RMC Sport

Espagne: Lopetegui suit Mariano mais est coincé pour Lucas Hernandez

Lucas Hernandez (Atlético Madrid)

Lucas Hernandez (Atlético Madrid) - AFP

Julen Lopetegui, le sélectionneur de l’Espagne, confirme qu’il suit les performances du Lyonnais Mariano Diaz à six mois de la Coupe du monde. Pour Lucas Hernandez (Atlético Madrid), né à Marseille, ça va être plus compliqué.

Qui ira à la Coupe du monde ? La question se pose dans tous les pays qualifiés et notamment en Espagne. Des petits nouveaux pourraient figurer dans le groupe des champions du monde 2010, comme le Lyonnais Mariano Diaz. Actuel 3e meilleur buteur de Ligue 1 derrière Edinson Cavani (19 buts) et Radamel Falcao (15 buts), avec 13 buts en 19 matchs, l’ancien joueur de la réserve du Real Madrid apparaît bien sur le radar de Julen Lopetegui, le sélectionneur de l’Espagne. Né à Barcelone en 1993, il a la double nationalité espagnole et dominicaine. Il a d’ailleurs joué un match amical avec la République dominicaine en 2013.

"Mariano, oui, répond Julen Lopetegui à une question du quotidien As sur la possibilité de le sélectionner. Il est espagnol et sélectionnable. On est allé le voir et on suit son évolution." Pour Lucas Hernandez, le défenseur de l’Atlético Madrid, cela s’annonce en revanche beaucoup plus compliqué. Né à Marseille, il a grandi en Espagne et a été formé par les Colchoneros. Mais pour acquérir la nationalité espagnole, il doit renoncer à la nationalité française.

A voir aussi >> Pour Noël, Lucas Hernandez chambre son frère et le Real

"On ne peut pas être français et espagnol"

Une particularité de l’Espagne, qui n’accepte la double nationalité qu’avec les nations d’Amérique du Sud, Andorre, les Philippines, la Guinée équatoriale et le Portugal. "Dans le cas des pays sud-américains, il y a la double nationalité, explique Julen Lopetegui. Mais pour les autres joueurs, comme celui que vous mentionnez (Lucas Hernandez), les gens se savent pas qu’ils ne sont pas sélectionnables. On ne peut pas être français et espagnol ou italien et espagnol. On doit être l’un ou l’autre." Si Lucas Hernandez fait le choix d’être espagnol, comme Marca l'avait annoncé au début du mois de décembre, il n'y aura plus d'obstacle.

A voir aussi >> Lucas Hernandez aurait dit oui à l'Espagne

LP