EN DIRECT - Equipe de France: les Bleus toujours motivés, malgré le départ de Benzema
Malgré le départ de Benzema, les Bleus gardent le moral
Dans quel état d’esprit se trouvent les coéquipiers de Karim Benzema ? Il est vrai que les joueurs de l'équipe de France ont été décontenancés de le voir quitter la pelouse du stade Jassim-Bin-Hamad en se tenant la cuisse, samedi soir. Le repas qui a suivi était moins jovial, forcément. Dans la foulée, certains des 25 ont rejoint leur chambre, d'autres ont préféré décompresser avec une partie de "Uno" - le passe-temps du moment chez les jeunes Tricolores - dans la salle de jeu, tous en essayant d’avoir des informations sur l’état de santé de l'attaquant du Real Madrid, finalement forfait pour le Mondial.
Ce dimanche matin au réveil, certains ne savaient pas si le natif de Lyon était toujours dans l’hôtel ou s’il était parti. Par texto, Eduardo Camavinga a pu échanger avec le joueur "dépité". Le programme est toutefois chargé et avec le calendrier et les trois rencontres qui vont s’enchainer à partir de mardi, il n’y a pas beaucoup de place pour la désolation.
"Ça fait mal mais notre objectif ne change pas", analyse ainsi Ibrahima Konaté. Le discours de Youssouf Fofana va dans le même sens, le joueur est "déterminé et veut tout faire pour gratter sa place dans le onze". Le groupe qui s’est rajeuni ne veut pas se laisser aller. Au contraire, il y a une envie de bien faire qui se traduit à l’entrainement par une grosse intensité. "On les pense moins forts, je peux vous dire qu’ils ont les moyens de faire une belle Coupe du monde", souffle un proche du groupe.
FH
>>> L'état d'esprit dans le groupe France après le forfait de Benzema
Nasri estime que la gestion de Benzema par le staff des Bleus a été "mauvaise"
Karim Benzema au repos pendant les matchs de poules et titulaire ensuite, pour les matchs qui comptent le plus : c'est ce pour quoi aurait opté Samir Nasri, son ami et ancien coéquipier en équipe de France.
"Je l'ai eu hier (au téléphone), il était dépité, a-t-il expliqué sur le plateau du Canal Football Club, dimanche soir, au lendemain de l'annonce du forfait de KB9 pour le Mondial. Je trouve que la gestion a été mauvaise avec lui. C'est un joueur spécial qui requiert une attention spéciale."
"On n'avait pas forcément besoin de Benzema pour l'Australie, la Tunisie ou le Danemark, a poursuivi Samir Nasri. C'est un joueur qui te fait franchir un palier, tu en avais besoin pour les matchs à élimination directe donc je trouve ça vraiment dommageable. Il ne fallait pas le pousser."
Compte rendu d'une séance d'entraînement sans Camavinga
Eduardo Camavinga n’est jamais apparu sur la pelouse, à deux jours du premier match des Bleus à la Coupe du monde (mardi à 20h, face à l’Australie) pour la séance d’entraînement, pourtant très légère au niveau de l’intensité. Le milieu de terrain est resté au vestiaire en raison d’une petite gêne aux adducteurs, le staff de Didier Deschamps ne souhaitant prendre aucun risque. L’échauffement en ligne a été dirigé par Cyril Moine, et l’effectif divisé en quatre groupes: trois groupes de cinq joueurs et un groupe de quatre.
Chasubles jaunes : Aréola, Veretout, Pavard, T.Hernandez, Upamecano
Chasubles oranges : Tchouameni, Disasi, Coman, Lloris
Chasubles rouges : Varane, Giroud, Rabiot, Griezmann, Guendouzi
Chasubles bleues : Mandanda, L. Hernandez, Fofana, MBappé, Dembele
Chasubles blanches : Saliba, Thuram, Kolo Muani, Konaté, Koundé
Chaque groupe a effectué des exercices de passes pendant 20 minutes. Tous les joueurs ont également été concernés par des exercices d’étirements au centre du terrain. Un grand toro avec trois joueurs au milieu a donné lieu à du chambrage, traditionnel pour ce genre d’exercice, mais toujours dans la bonne humeur. Les perdants n’ont pu échapper aux pompes.
Mbappé, Griezmann, Coman, Thuram, Kolo Muani, Giroud, Dembele, Guendouzi et Koundé ont participé à des exercices de contrôle-frappe, avec assez peu de réussite face aux gardiens Alphonse Aréola et Steve Mandanda. Hugo Lloris n’était lui pas présent pour cet exercice.
LB
Camavinga absent du début de l'entraînement en raison d'une gêne aux adducteurs
Présent en conférence de presse un peu plus tôt dans la journée, Eduardo Camavinga était en revanche absent au début de l'entraînement des Bleus ce dimanche soir à Doha, et ce en raison d'une petite gêne aux adducteurs. Le staff de Didier Deschamps ne veut pas prendre le moindre risque alors que les pépins physiques s'accumulent ces derniers jours.
LB et FH
On connaît les arbitres de France-Australie
L'arbitre sud-africain Victor Gomes, considéré comme le meilleur arbitre du continent africain, a été désigné par la Fifa pour diriger la rencontre entre les Bleus et les Socceroos mardi soir (20h) à l'occasion de l'entrée en lice des Bleus dans la compétition. Il sera assisté par son compatriote Zakhele Siwela et le Lésothien Souru Phatsoane. La Rwandaise Radhia Mukansanga officiera en tant que quatrième arbitre au cours de ce match. Victor Gomes et Zakhele Siwela étaient aux manettes de la finale de la CAN 2021 entre le Sénégal et l'Egypte.
C'est la fin de cette conférence de presse
Les Bleus seront de retour à l'entraînement en début de soirée, sans Karim Benzema, dont on a appris au cours de cette conférence de presse qu'il n'avait pas eu l'occasion de dire au revoir à ses coéquipiers avant de monter dans l'avion.
Camavinga: "La Coupe du monde ? Un rêve de gosse"
"Cela représente un rêve de gosse, je suis heureux d'en être, je vais profiter au maximum. Je suis très excité par ce match qui arrive face à l'Australie. On a travaillé avec le coach sur cette équipe à travers des analyses vidéo, il nous a mis en garde."
Camavinga sur son rôle d'ambianceur
"Je me sens à l'aise dans ce groupe. Je suis bon public mais je ne suis pas le premier à me moquer. J'aime rigoler et sourire à la vie, je ne vais pas changer."
Camavinga revient sur sa sortie à la mi-temps contre le Danemark, en septembre
"On en a parlé il (Didier Deschamps) m'avait appelé, on en avait parlé brièvement. Il m'a dit qu'il avait confiance en moi, qu'il savait ce que je pouvais apporter. Il tenait à me rassurer. J'ai revu ce match, j'ai pu faire ma propre autocritique. Tout n'a pas été rose. Sur l'approche du match, je les prends comme ils arrivent, je ne change pas ma manière d'être."
L'ambition de Camavinga dans cette équipe
"Je ne veux pas me contenter d'être un supersub, le footballeur a envie de jouer titulaire. Je veux faire le maximum quand j'entre en jeu et gratter du temps de jeu à chaque match."
Camavinga sur la pression qui glisse sur Kylian Mbappé
"Kylian sait faire il a l'habitude de la pression qui pèse sur ses épaules. Il est serein au quotidien, je ne m'inquiète pas pour lui."
Camavinga sur ses qualités et sa polyvalence
"A partir du moment ou on est polyvalent c'est un atout, on peut aider le collectif à n'importe quel moment. Je suis plus à l'aise en 6 mais si le coach me fait jouer attaquant de pointe j'accepterai de jouer attaquant de pointe."
Le Mondial pour Camavinga, un tournant dans sa carrière ?
"Cette compétition est importante por tout le monde. Si je suis performant ici ça va m'aider. Je vais me concentrer sur les matches de cette compétition, les uns après les autres. C'est le plus important pour l'instant."
Camavinga sur sa présence dans la liste
"Mes dernières performances en bleu ne jouaient pas en ma faveur. Mes performances en club font que je suis ici aujourd'hui. J'en suis très content je vais profiter de la compétition."
Camavinga évoque le forfait de Benzema
"La soirée n'a pas été bonne, on l'a su dans la soirée qu'il serait indisponible. Il n'a pas nous le dire en face car il est parti très tôt ce matin. Je l'ai eu par message, il était dépité. On va se battre pour tous ceux qui n'ont pas pu venir."
Camavinga est interrogé sur l'Australie
"C'est une très bonne équipe. On a bien étudié cette équipe avec le coach et le staff. On s'attend à un match difficile."
Camavinga est arrivé
Il répond aux attaques subies après la blessure et le forfait de Nkunku: "Ce ne sont pas des moments faciles, je ne regarde pas forcément ce qui se dit sur les réseaux. On sera toujours amené à être critiqué mais il faut rester fort dans la tête car on a une compétition qui arrive."
Konaté quitte la salle de presse
Eduardo Camavinga va le remplacer dans un instant
Konaté sur l'intensité attendue face à l'Australie
"A titre personnel, je joue en Premier League donc je suis prêt pour ce genre de match (sourire). A l'entraînement on ne peut pas y aller à 200% car sur un mauvais geste on l'a vu ça peut aller vite. Mais ce n'est pas parce qu'on lève le pied une semaine qu'on ne sera pas prêts à mettre des coups pendant le match."
Konaté sur le capitanat d'Hugo Lloris
"J'ai une certaine proximité avec lui. Sur le terrain, il me donne quelques conseils sur mon placement en tout bienveillance. Ce que j'aime dans cette équipe, c'est que tout le monde s'entend bien, tout le monde communique avec tout le monde."
Konaté encore sur le chaleur
"Jouer à 22h va nous faciliter les choses. Ce n'est pas une excuse car la chaleur sera pour les deux équipes mais la chaleur diffère de ce qu'on connaît en Europe."
Konaté souligne l'importance de la chaleur
"On a regardé un peu de vidéo sur l'Australie, ça va être une intensité de Coupe du monde. Il faudra prendre en considération la chaleur. Je pense qu'ils vont nous attendre sur la vitesse de nos attaquants."
Konaté encore interrogé sur sa proximité avec Upamecano
"Sur le terrain je me bats pour moi avant tout chose. Il y a une bonne entente avec Dayot mais ce n'est pas pour cela que je vais me battre davantage pour lui qu'un autre."
Les mots sympas de Konaté pour Camavinga
"Pour créer un puzzle il faut des pièces différentes. En dehors du terrain c'est une très bonne personne, il aime trop rigoler il faut le calmer avec ça (sourire). Il va nous apporter dans cette compétition."
Konaté évoque la grosse concurrence à son poste
"Il y a une forte concurrence, c'est bien, tout le monde va se donner à 1000%. Mais une fois la compo donnée, on va souhaiter le meilleur à ceux qui seront sur le terrain. Suis-je impressionné ? Non ça va (sourire)."
Konaté optimiste pour Varane
"On est rassuré. C'est un joueur avec beaucoup d'expérience en bleu et en club aussi. On a besoin de lui. On fait en sorte qu'il soit prêt pour les matches qui arrivent."
Konaté ne veut pas sous-estimer l'Australie
"Autour de nous on va avoir beaucoup de pression tout le monde nous attend comme les favoris. Mais quand tu as un pays qui te pousse tu joues encore plus avec le coeur ça devient compliqué pour l'adversaire."
Konaté sur la chance donnée aux jeunes de se montrer au Mondial
"Je suis triste pour les joueurs blessés. Beaucoup de jeunes les remplacent. C'est une belle opportunité de montrer nos qualités, il faut la saisir et se donner à 1000%."
Konaté a su le lendemain matin pour Benzema
"Je ne l'ai pas vu sortir. On est allés se coucher. Il était tard. On a appris la nouvelle le lendemain matin. C'est un coup dur pour l'équipe de France, ça fait partie des choses du football. Si on s'attarde sur ces choses-là ça risque d'être compliqué."
Konaté sur une potentielle titularisation
"On va attendre de connaître la compo. Tout le monde doit être prêt à débuter. Peu importe avec qui je commmence, on est 26, je me tiens prêt. J'ai l'habitude de jouer axe droit avec Liverpool mais j'ai réalisé de très belles performances à gauche. Je n'ai pas forcément de préférence."
Konaté sur sa présence dans la liste
"J'ai été ralenti par une blessure qui a duré plusieurs mois. Je me suis dit qu'il restait des cartouches dans le fusil avec quelques gros matches à disputer. On a attendu la liste comme tout le monde, j'étais content de me savoir dedans."
Konaté est le premier à s'exprimer
On l'interroge sur sa relation avec Upamecano: "Avec Dayot on a joué très longtemps ensemble, on a des automatisms. C'est comme mon frère. On est constamment en contact lui et moi en dehors du football."
Camavinga et Konaté en conférence de presse
Le milieu de terrain du Real Madrid et le défenseur de Liverpool répondront aux questions des journalistes ce dimanche à partir de 15h30, à deux jours de l'entrée en lice des Bleus dans ce Mondial, mardi (20h) face à l'Australie.
Gérald Darmanin rend visite aux Bleus
Representant l’Etat français ce soir à la cérémonie d’ouverture le ministre de l’Interieur Gerald Darmanin est arrivé à Doha. Il a rendu visite aux Bleus dans leur camp de base ou il a été accueilli par Didier Deschamps et Noël Le Graët. Accompagné de l’ambassadeur de France Jean-Baptiste Faivre, il a reçu un maillot des Bleus floqué à son nom avec le numéro 59 (departement du Nord dont il est originaire). Il a pu immortaliser ce moment avec l’ensemble du groupe pour une photo souvenir. Il devrait aussi rendre visite aux membres des forces de l’ordre françaises déployés au Qatar à l’occasion de cette Coupe du Monde.
Loïc Briley à Doha
Les Français encore très discrets à Doha
Depuis dimanche, le Souq était relativement vide à la mi-journée. Changement d’ambiance ce dimanche a quelques heures de la cérémonie d’ouverture : des dizaines de supporters remplissaient les rues.
Énormément de maillots et de drapeaux mexicains, 140000 selon eux, Equatoriens mais aussi Gallois, Argentins ou Américains notamment. En revanche, très peu de Tricolores. Une impression confirmée par un groupe de quatre Français rencontrés sur la Corniche, qui se sentaient un peu seul. L’un portait un maillot du PSG, une autre un serre tête bleu blanc rouge…
Les seuls maillots des Bleus aperçus ce matin, c’était dans le métro. Un couple avec chacun un maillot bleu de l’équipe de France. Un couple… de Japonais. Une bonne partie du contingent français doit encore arriver d’ici le match d’ouverture.
Martin Bourdin
Deschamps assure que Varane "sera disponible" contre l'Australie
Raphaël Varane, blessé depuis fin octobre à une cuisse, "sera disponible" mardi pour l'entrée en lice des Bleus au Mondial 2022 contre l'Australie (20h), a annoncé Didier Deschamps sur TF1 dimanche. Le joueur de Manchester United a effectué samedi son premier entraînement collectif à Doha.
Deschamps annonce que Benzema ne sera pas remplacé
Au micro de Téléfoot, Didier Deschamps annonce que Karim Benzema ne sera pas remplacé après son forfait pour la Coupe du monde.
"Karim a ressenti une douleur musculaire. Il a une lésion trop importante par rapport aux échéances qui arrivent. Sera-t-il remplacé ? Non", explique le sélectionneur de l'équipe de France.
Benzema a déjà quitté le Qatar
Blessé samedi au quadriceps et forfait pour la Coupe du monde 2022, Karim Benzema a quitté le Qatar tôt ce dimanche, direction Madrid.
Didier Deschamps doit décider ce dimanche s'il remplace l'attaquant du Real Madrid. Le sélectionneur des Bleus a jusqu'à ce lundi pour le faire.
RMC Sport
"Benzema KO", la presse européenne médusée par le forfait du Ballon d'or
La blessure de Karim Benzema, forfait pour la Coupe du monde, fait largement réagir la presse européenne ce dimanche, en particulier du côté de Madrid. Son visage fermé, tête basse, s’affiche par exemple en Une du quotidien madrilène AS. Stupeur également en Une de Marca : "Benzema va manquer le Mondial !" Même Mundo Deportivo, quotidien catalan, relaye le forfait de l'avant-centre merengue en première page. En Italie, aussi, ce coup de massue supplémentaire pour les Bleus fait réagir. "Quel gâchis pour la France, Benzema est KO et quitte le tournoi", rapporte la Gazzetta dello Sport en Une de son édition du jour.
Diaby, Ben Yedder, Terrier... qui pour remplacer Benzema ?
Après le forfait officialisé de Karim Benzema pour la Coupe du monde au Qatar en raison d'une blessure à la cuisse, Didier Deschamps a jusqu'à lundi soir pour annoncer ou non le nom de son remplaçant.
Avec huit matchs en équipe de France, tous disputés lors de la saison 2021-2022, Moussa Diaby (Leverkusen) postule pour remplacer "KB9", même s'il présente un profil différent. Wissam Ben Yedder représente une autre option. Déçu de ne pas avoir été sélectionné pour le Qatar, le Monégasque a aussi été doublé ces derniers jours par Marcus Thuram et Randal Kolo Muani.
S'il n'a jamais porté le maillot de l'équipe de France, en dehors des sélections de jeunes, Martin Terrier surfe lui sur une excellente dynamique. Désigné joueur du mois d'octobre en Ligue 1, l'attaquant du Stade Rennais totalise 11 buts et 4 passes décisives en 20 apparitions toutes compétitions confondues.
Deschamps pourrait aussi faire confiance à Anthony Martial, Nabil Fekir.... Ou appeler un joueur qui n'est pas un attaquant. Ou rester avec ce groupe de 25 joueurs.
Mbappé, Dembélé... les messages de soutien des Bleus pour Benzema
Après l’officialisation de son forfait pour le Mondial, Karim Benzema a posté un message sur son compte Instagram : "De ma vie je n’ai jamais abandonné mais ce soir il faut que je pense à l’équipe comme je l’ai toujours fait alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu’un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde. Merci pour tous vos messages de soutien."
Plusieurs de ses coéquipiers en équipe de France ont répondu à son message pour lui apporter leur soutien, dont Ousmane Dembélé. "Force", a notamment réagi Kylian Mbappé. Presnel Kimpembe et Christopher Nkunku, qui vont eux aussi rater le Mondial pour cause de blessure, ont également adressé un message de soutien au buteur du Real Madrid.

Pour remplacer Benzema, Courbis propose... Savanier
"Il y a l'absence de Benzema, mais n'oublions pas celle de Nkunku, qui n'aurait pas été titulaire, mais qui aurait pu mettre la panique en entrant avec sa forme extraordinaire. Il y a de quoi avoir les boules pour Nkunku. Est-ce qu'il faut remplacer Benzema ? Pourquoi pas mais par qui ? Chacun ses goûts. Je trouve qu'il nous manque au milieu un gars capable de créer. Je pense à Savanier de Montpellier. C'est une originalité de ma part", explique sur RMC notre consultant Rolland Courbis.
Ambiance plutôt calme devant l'hôtel des Bleus
Au lendemain de l'officialisation du forfait de Karim Benzema, il n'y a pas d'agitation autour de l'hôtel des Bleus ce dimanche matin. Seule la TVE est en direct depuis l'hôtel de l'équipe de France. Et quelques agents de sécurité sont présents, comme d'habitude.
NP

Les dernières tendances de la compo des Bleus face à l’Australie
Sans Karim Benzema, officiellement forfait, l’équipe de France prépare son premier match de la Coupe du monde face à l’Australie mardi soir (20h). Samedi, Didier Deschamps a à nouveau travaillé avec un onze en 4-3-3 avec une charnière centrale Konaté-Upamecano.
L’équipe mise en place par Deschamps samedi
Lloris – Pavard, konaté, Upamecano, L.Hernandez - Tchouameni (pointe basse), Griezmann, Rabiot (relayeurs) – Dembele, Giroud, Mbappé
Le message de Benzema après son forfait pour la Coupe du monde
Forfait pour la Coupe du monde, le buteur des Bleus et du Real Madrid a posté un message sur son compte Instagram : "De ma vie je n’ai jamais abandonné mais ce soir il faut que je pense à l’équipe comme je l’ai toujours fait alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu’un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du monde. Merci pour tous vos messages de soutien."
Trois semaines d'absence pour Benzema
Comme indiqué par la FFF, la "lésion du droit fémoral" dont souffre Karim Benzema et qui l'a contraint à déclarer forfait pour la Coupe du monde nécessitera trois semaines d'absence.
La FFF officialise le forfait de Benzema, Deschamps "extrêmement triste"
La FFF a confirmé dans un communiqué le forfait de Karim Benzema pour la Coupe du monde. Le Madrilène souffre d'une "lésion du droit fémoral, qui nécessitera un délai de convalescence de trois semaines", indique la Fédération. "Je suis extrêmement triste pour Karim qui avait fait de cette Coupe du Monde un objectif majeur, a commenté Didier Deschamps. Malgré ce nouveau coup dur pour l’Equipe de France, j’ai toute confiance en mon groupe. Nous allons tout faire pour relever l’immense défi qui nous attend."
Équipe de France: énorme coup dur, Karim Benzema forfait pour la Coupe du monde
La mauvaise nouvelle est tombée pour les Bleus ! Sorti sur blessure à l’entraînement ce samedi soir, Karim Benzema est forfait pour la Coupe du monde, comme l'a annoncé Le Parisien samedi soir. Les examens complémentaires passés par l’attaquant du Real Madrid samedi soir ont confirmé la blessure au quadriceps de la cuisse gauche. Une blessure trop sérieuse pour que l’attaquant international de 34 ans puisse prétendre disputer des matches du Mondial au Qatar. Les Bleus débuteront donc le Mondial sans leur Ballon d'or mardi face à l’Australie. Didier Deschamps a jusqu’à lundi soir, veille de match, pour faire appel à un remplaçant.
FH
Ce que l'on sait sur la nouvelle blessure de Benzema, incertain pour le Mondial
Touché au quadriceps de la cuisse gauche ce samedi lors d'un entraînement collectif avec l'équipe de France, Karim Benzema est forfait pour le premier match face à l'Australie et incertain pour le reste de la compétition. Le joueur de 34 ans s'est fait mal seul. Il passe des examens médicaux samedi soir à Aspetar.
>> L'article est à lire par ici
Avec FH
On en sait plus sur la blessure de Benzema
Selon nos informations, Karim Benzema s’est fait mal seul en courant. Il n'y a pas eu de contact avec un autre joueur. Le Madrilène est actuellement en train de passer des examens médicaux.
FH
INFO RMC Sport : Benzema forfait contre l'Australie et incertain pour la Coupe du monde
Comme révélé par RMC Sport, Karim Benzema est sorti blessé de l'entraînent. Une blessure qui inquiète le staff des Bleus. La blessure ne concerne pas les ischios. L'attaquant du Real va passer des examens complémentaires dans la soirée mais il est d'ores-et-déjà forfait pour le premier match de la Coupe du monde face à l'Australie mardi. Selon nos informations, il est même incertain pour toute la Coupe du monde au Qatar. Pour rappel, Didier Deschamps peut réglementairement appeler un autre joueur pour remplacer Karim Benzema en cas de forfait définitif. Et ce jusqu’à lundi soir, veille de match. Un dossier médical doit simplement être validé par un médecin de la FIFA.
FH
Info RMC Sport : Benzema sort blessé de l'entraînement
INFO RMC Sport : Mauvaise nouvelle pour les Bleus. Karim Benzema qui participait pour la première fois à l'entraînement collectif avec les Bleus depuis le début du rassemblement, est sorti blessé avant la fin de la séance. L'inquiétude est désormais grande autour de l'attaquant du Real Madrid quant à sa participation à la Coupe du monde.
Un forfait n'est pas à exclure pour le reste de la compétition. Karim Benzema va mal et a quitté la séance prématurément. Des examens sont rapidements prévus pour déterminer la nature de la blessure du 'Nueve'. Des discussions seront aussi prévues avec le staff médical.
En cas de forfait, Didier Deschamps a jusqu'à lundi soir pour remplacer le Ballon d'or 2022.
FH
Plus d'informations ici.
Benzema et Varane avec le reste du groupe
L’équipe de France s'entraîne actuellement sur la pelouse du stade Jassim bin Hamad. La séance a démarré à 17h (19h heure locale). Les 15 premières minutes étaient ouvertes aux médias. Le groupe est au complet. Les trois gardiens se sont échauffés de leur côté alors que les 23 joueurs, Varane et Benzema compris, ont fait un atelier constitué de passes et de changement de rythme. Benzema et Varane participent à l'entraînement collectif et à la mise en place. Une première depuis le début du rassemblement.
LB, AP, FH
"Je vais tout faire pour gratter une place", Fofana annonce la couleur
Fin de la conférence de presse
Voilà, c'est fini pour cette conférence de presse avec Youssouf Fofana, à trois jours des débuts des Bleus dans la compétition face à l'Australie.
Fofana sur les critiques
"Moi je lis les commentaires parce que ça me fait passer le temps, ça me passe au-dessus. Tant que vous n'êtes pas le sélectionneur, ça va. J'ai dit à mon entourage de ne rien lire."
"Kanté ne sera pas facile à remplacer", pour Fofana
"C'est vrai que l'absence des cadres nous fait mal à tous. Il y a des sélectionnés et j'aurais très bien pu ne pas l'être même sans les cadres. Pour les responsabilités, le coach fera ses choix. Si on est là, c'est qu'on se sent capable de porter cette équipe. Il n'est pas facile de remplacer Kanté, il a des capacités depuis 5/6 ans qu'aucun joueur n'arrive à reproduire, il ne sera pas facile à remplacer. On est 6 au milieu de terrain, avec d'autres qualités, il faudra s'appuyer dessus."
Fofana sur son envie de jouer avec Benzema
"Karim, c'est le Ballon d'or, tout le monde rêve de jouer avec lui. Malheureusement pour moi, je n'ai pas encore porté le même maillot dans un match officiel. J'espère que ça va arriver très vite, ça doit être facile de jouer avec ce type de joueurs. Camavinga, c'est un talent qu'il faut façonner, c'est très prometteur."
Fofana sur sa complémentarité avec Tchouaméni
"Si on s'entend bien avec Aurélien Tchouaméni, ça passe par là, je suis très exigeant envers moi-même et lui aussi donc ça a bien accroché, c'est de là que vient cette complémentarité. L'imiter, je pense que chaque joueur a son parcours propre à lui, c'est une belle trajectoire, je l'ai encore félicité aujourd'hui alors que ça fait 4 mois. Le Real Madrid fait partie du haut niveau mais il y a d'autres clubs en Europe, ne vous inquiètez pas."
Pogba, un modèle pour Fofana
"Pogba est un milieu qui est plaisant à voir jouer, qui a mis jour le poste en étant box-to-box, maintenant on l'est tous."
Fofana "a bien répondu aux attentes" en septembre avec les Bleus
"J'ai bien répondu aux attentes lors de ma première sélection, j'étais présent dans les surfaces même si j'aurais pu mettre un triplé ou un retourné (rires)."
Tchouaméni joue "comme un grand" au Real pour Fofana
"Il joue comme un grand maintenant, il est très content d'être là bas. C'est une personne exigeante, ça colle avec sa mentalité."
Fofana "a appris à gérer ses émotions"
"Cela vient de mon passé et du chemin parcouru, depuis mes 18 ans ça va très vite pour moi. J'ai appris à gérer mes émotions et à aller de l'avant, à faire abstraction."
"Je viens toujours sur la pointe des pieds", raconte Fofana
"J'étais pas forcément connu du grand public. Comme je l'ai dit, c'est le terrain qui parle. Après le premier match, tout le monde m'a "validé". Il y a des joueurs qui prennent de la place dans cette sélection et qu'ils le méritent. Je viens toujours sur la pointe des pieds. On voit comment les grands joueurs se préparent. Pour la chaleur, je vous assure qu'il fait vraiment chaud, même quand le soleil se couche. Même dans les tribunes, vous allez le ressentir je pense."
"Il y a deux joueurs majeurs absents au milieu"
Youssouf Fofana: "Vous avez raison de vous poser des questions. Il y a deux joueurs absents, majeurs, qui ont beaucoup d'expérience. Il y a un début à tout. On va en prendre avec cette compétition. Peut-être que dans 8 ou 12 ans, vous serez content de me voir et pas surpris (rires)."
"Il y a eu une belle préparation" estime Fofana
"Surpris, peut-être pour vous mais ça fait plus d'un an, depuis que je suis arrivé à Monaco, que je travaille pour être ici. Cela s'est fait juste avant cette compétition, j'ai fait mes preuves et le coach a validé J'ai essayé d'accrocher l'équipe de France, pas forcément la Coupe du monde. Il y a beaucoup plus d'excitation, on sort tous de nos championnats, on a tous envie de jouer le plus tôt possible. Avec les kilos que je viens de perdre, il y a quand même eu une belle préparation."
"Pas le temps pour les émotions" selon Fofana
"Je n'ai pas eu le temps de noter les émotions ressenties. Je suis arrivé en tant que compétiteur. Je n'ai plus le temps de dire si je suis content ou fier. Il faut mettre le bleu de chauffe."
Fofana se méfie de l'Australie
"L'Australie est une équipe assez compacte, qui revient très vite dans la transition. Ils n'y vont pas mollo dans les duels. Il ne faudra pas les prendre à la légère. Il y a quelques années, cette équipe nous a posé beaucoup de problèmes donc il faudra rectifier le tir."
Fofana loue les qualités de Dembélé
"C'est vraiment impressionnant ce qu'il fait, on ne sait jamais s'il va aller à gauche ou à droite. On ne sait pas où l'emmener. Il ne faut pas le laisser prendre de la vitesse. Moi je le regarde comme un spectateur. Dans son club, tout ce qui est question de discipline, il l'a rectifié je pense. En dehors du terrain, il est très moqueur et met rapidement à l'aise. C'est limite lui qui vient plus vers les nouveaux, on est très content de l'avoir pour cette compétition."
Fofana veut "tout faire pour gratter" une place dans le 11
"En tant que jeune arrivé, on voit pour découvrir cette belle compétition. Qu'on ait 23 ou 30 ans, la première compétition est toujours importante. En tant que compétiteur, je vais tout faire pour gratter ma place dans le 11 mais toujours dans le respect de mes coéquipiers"
"J'ai pas demandé à Aurélien de faire la pub de notre paire" répond Fofana sur son association avec Tchouaméni
Sur son association avec Tchouaméni: "J'ai pas demandé à Aurélien de faire la pub de notre paire, mais on se connaît par coeur, on a joué deux ans ensemble non-stop. Il n'y a que le coach qui sait ce qu'on peut apporter à l'équipe."
Au tour de Youssouf Fofana de se présenter
L'autre joueur de Monaco se présente
Axel Disasi emprunterait "l'expérience internationale" aux autres défenseurs
"La qualité que j'emprunterais aux autres serait l'expérience internationale. Au quotidien j'essaie de voir comment ils se débrouillent, comment ils gèrent un match international. Je suis là pour apprendre et donner le meilleur de moi-même."
"Peu importe les joueurs sur le terrain, l'équipe sera bonne"
"Forcément Raphael c'est un joueur avec beaucoup d'expérience, qui sait ce que c'est un Mondial, donc ne pas l'avoir au quotidien en séance collective ça peut poser problème. Mais ce sont tous des joueurs de très grand talent qui peuvent jouer en défense et peu importe les joueurs sur le terrain, l'équipe sera bonne."
"Je suis ici pour jouer et pas profiter du soleil"
"Je suis ici pour jouer et pas profiter du soleil. J'ai démontré des qualités et j'ai envie de jouer. C'est la concurrence, le choix du coach, montrer la qualité à l'entrainement et assurer lorsque le choix fait appel à vous."
Disasi prêt à jouer à trois postes
"Le coach ne m'a pas dit dans quelle position il voulait m'utiliser. A Monaco j'ai pu débuter sur trois postes, et je pense que Deschamps peut s'appuyer sur ces performances-là."
"La meilleure réponse c'est l'ignorance" répond Disasi au sujet du harcèlement sur les réseaux sociaux
"Forcément les messages on les voit. Après personnellemment moi ça ne m'a pas atteint vu que je venais de recevoir une très très bonne nouvelle. Je suis passé à autre chose. Je pense que c'est pareil pour Camavinga, il n'a pas l'air affecté par tout ça. La meilleure réponse c'est l'ignorance."
"Penser au Mondial" rétorque Disasi sur les chambrages avec les joueurs de l'OM
"On s'est chambré un peu avec Veretout sur mes propos sur l'arbitrage après le match Monaco-OM, on est vite passé à autre chose. On est dans un autre cadre avec les Bleus, faut penser au Mondial."
"Je prends mes marques et ça se passe très bien"
"Quand y a beaucoup de jeunes, ça se charrie pas mal, et les plus âgés ne sont pas les derniers. Ca amene une ambiance tranquille. La tranquilité et la sérénité c'est un bon mélange pour la Coupe du monde. Petit à petit je prends mes marques et ça se passe très bien.
Disasi ne "pense pas" à la blessure de Harit
"Non je n'ai pas la blessure d'Harit dans un coin de la tête. C'est tragique pour lui, je ne m'imagine pas à sa place. Malheureusement ça arrive. Sur le terrain à l'entrainement je n'y pense pas."
"Commencer du mieux possible" contre l'Australie
"On sait que l'Australie c'est une équipe avec beaucoup d'impact physique, qui joue les uns pour les autres. On s'attend à un match difficile. Chaque équipe va vouloir tout donner, à nous de bien se préparer pour commencer du mieux possible."
"Au niveau technique c'est pas mal" rigole Disasi
"Au niveau technique c'est pas mal, y a de quoi faire. J'en apprends un peu plus. Sans manquer de respect à Monaco, mais ici c'est un cran au dessus. Donc tout ce qui est vitesse de jeu, technique, précision... J'essaie d'apprendre et de me mettre à niveau."
"Rester moi-même"
"J'ai pas évoqué le poids du maillot, mais on m'a dit de reste moi-même et de jouer comme en club. Ils ont plus d'expérience que moi donc je vais suivre leurs conseils."
Disasi sur ses inspirations
"J'ai pas vraiment de figures, y a un joueur que j'aimais beaucoup c'est Ronaldinho. Dans ce qui se fait aujourd'hui je regarde tout le monde, dans la sélection aussi, j'essaie de m'inspirer en gardant mon identité."
Disasi salue le travail de Niko Kovac à Monaco
"Première fois qu'on avait un coach étranger avec la rigueur qui le caractérise. Au fil des jours on a appris à être plus rigoureux et avoir le soucis du détail. On progresse sur cet aspect là. C'est un aspect important du haut niveau."
Disasi sur Dembélé
"On connait tous sa qualité. Sur les premiers entrainements, je peux vous dire que ses crochets... c'est vrai ! On va s'appuyer sur lui pour faire une grande compétition."
"Ici pour apprendre" assure Disasi
"Je n'ai pas échangé directement avec Deschamps mais il m'a dit qu'il avait confiance en moi, que je faisais bien le travail en club. Je suis ici pour apprendre du niveau international, avec de très grands joueurs et je dois continuer ma progression."
Disasi regrette ses propos concernant l'arbitre d'ASM-OM, et décrit son ascenseur émotionnel
"Je veux revenir sur le match contre l'OM et dire que les propos que j'ai tenus contre l'arbitre était une réaction à chaud. Je n'aurais pas dû les tenir, donc j'espère que ça me servira de leçon à l'avenir. Sur les heures qui ont suivi le match c'était les montagnes russes entre la déferlante sur les réseaux sociaux (à cause de la blessure d'Amine Harit, ndlr) et le coup de fil de Didier Deschamps. Je rentrais chez moi après avoir reçu les programmes que l'AS Monaco nous a envoyés et j'ai reçu l'appel du coach."
Disasi: "Montrer que je sais faire autre chose"
"Je pense que mon intelligence de jeu, mon anticipation et ma qualité technique m'ont permis d'être là. De nature, j'ai des attributs physiques impressionnants, mais j'ai dû travailler pour montrer que je savais faire autre chose."
"Je fais attention" aux plus anciens assure Disasi
"Je suis nouveau et certains ont leurs habitudes, préférences, donc je fais attention à ça. Depuis que je suis ici je trouve que le groupe est cool, on m'a très bien accueilli. Que ça soit le coach ou d'autres joueurs, ils m'ont dit de rester moi-même. Je connais aussi Koundé et Fofana, donc je suis bien intégré."
"Je suis comme un supporter de foot"
"Je suis comme un supporter de football, c'est LA compétition majeure. Chaque fan de football va prendre du plaisir à la regarder. Sur les favoris: il y a plusieurs équipes avec de grands joueurs. C'est au public de dire qui est favori. Je ne peux pas vous dire si on regardera le match demain parce qu'on n'a pas le programme mais on essaiera de le voir."
La "grande fierté" d'Axel Disasi
"En travaillant jour après jour on se rapproche de l'équipe de France. Si je revois tout le parcours effectué depuis le stade de Reims c'est une grande fierté."
"Les moyens mis en oeuvre pour les joueurs" impressionnent Disasi
"Ce qui m'a le plus impressionné se sont tous les moyens mis en oeuvre pour que les joueurs soient le plus performants possibles. Après il y a le chateau, que j'ai l'habitude de voir à la télévision et dormir dedans c'est spécial."
Axel Disasi est le premier à se présenter devant les journalistes
Pour sa première sélection et sa première conférence de presse chez les Bleus.
Une conférence de presse à 15h30
La conférence de presse des Bleus de ce samedi aura lieu à 15h30. Deux joueurs se présenteront face aux médias: les Monégasques Axel Disasi et Youssouf Fofana.
Leipzig en dit plus sur la blessure de Christopher Nkunku
Dans un communiqué publié ce samedi, le RB Leipzig a donné des nouvelles de la blessure de Christopher Nkunku, forfait pour le Mondial. "Christopher s'est blessé le 15 novembre lors de l'entraînement avec l'équipe de France. Il s'est déchiré le ligament externe du genou gauche. La durée de son indisponibilité reste à déterminer. Il existe différentes possibilités de traitement pour cette blessure", indique le club allemand.
Plus d'informations ici.
Ce qu'il faut retenir de la première mise en place des Bleus, à quatre jours de l'Australie
La séance d’entrainement de l’équipe de France ce vendredi soir a donné lieu à la première mise en place à Doha. La chaleur était au rendez-vous dès le début de l’entrainement vers 18h (20h au Qatar), avec un thermomètre qui affichait plus de 25 degrés au stade Jassim-bin-Hamad. La confrontation organisée par Didier Deschamps et son staff a permis de commencer à préparer le premier match contre l’Australie, mardi prochain.
Un milieu à trois, Griezmann en relayeur
Il y avait l’équipe des titulaires potentiels et une formation composée du reste des joueurs. Dans la première équipe il y avait au milieu : Aurélien Tchouaméni en pointe basse, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann en relayeurs. Si la propension naturelle d’Adrien Rabiot à redescendre peut faire penser à un 4-2-3-1, l’équipe évoluait le plus souvent en 4-3-3. Le milieu de terrain pourrait être l’une des clés. Il a été très actif hier soir. Rabiot et Griezmann sont sollicités autant pour attaquer que pour défendre. Derrière c’est Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté (axe droit) qui composaient la charnière. Raphael Varane s’entraine toujours à part même si le staff est plutôt optimiste sur sa capacité à être prêt mardi soir. S’il y a un contretemps, deux axiaux peu expérimentés seront associés. William Saliba aura aussi son mot à dire. Hugo Lloris était bien sûr dans les buts, Benjamin Pavard à droite et Lucas Hernandez à gauche.
Mbappé et Dembele en détonateur
Le trio offensif était animé par Kylian Mbappé à gauche, Ousmane Dembélé à droite et Olivier Giroud devant. Avoir le Barcelonais dans le couloir permet de faire des différences, ses crochets dévastateurs impressionnent, même à l’entrainement. Mbappé, lui, peut exprimer tout son potentiel à gauche mais avec beaucoup de liberté. Giroud en pointe se tient prêt. En cas de défection de KB9 qui n’a pas encore retrouvé toutes ses sensations, il sera aligné devant. La deuxième équipe était organisée en bloc bas pour faire travailler les titulaires potentiels dans les conditions qui se rapprochent de celles de mardi soir.
Fabrice Hawkins
La FIFA ne répond pas à la demande de la FFF sur le brassard arc-en-ciel mais...
Comme annoncé par L’Equipe, et que RMC Sport est en mesure de confirmer, la FFF a demandé à la FIFA l’autorisation qu’Hugo Lloris porte un brassard arc-en-ciel aux couleurs LGBTQ+. La fédération internationale n’a pas encore répondu à cette demande d’autorisation. La FFF en a aujourd’hui conclu à une absence d’accord.
Selon nos informations, le ministère des sports espère encore que la FIFA donne une réponse positive. "Le sujet n’est pas fermé", souffle-t-on au ministère. Contacté à plusieurs reprises par RMC Sport, la FIFA n’a pas donné suite.
Sur RMC ce vendredi matin, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera s'était exprimée en faveur de l'initiative: "Moi, là-dessus, j’avais salué l’initiative de l’équipe de France de le faire lors des matchs de Ligue des nations, a souligné le membre du gouvernement. Raphaël Varane puis Antoine Griezmann, les deux capitaines, l’avaient porté. J’avais trouvé que c’était bien et je l’avais dit."
De son côté, l'Angleterre s'est dite prête à payer une amende pour qu'Harry Kane puisse porter un brassard.
LB et AP
Plus d'informations ici.
Ce qu'on fait Benzema et Varane lors de leur entraînement à part
Raphaël Varane et Karim Benzema se sont échauffés durant une vingtaine de minutes avec le reste du groupe. Un échauffement durant lequel ils ont touché le ballon (jonglerie, passe, frappe). Ils ont ensuite rejoint Cyril Moine, comme jeudi, pour poursuivre leur montée en puissance physique pour gagner en rythme: courses, appuis, frappes. Aucun des deux n’a écourté la séance.
Le staff s'en tient au protocole établi pour ces deux joueurs et ne montre aucun signe de fébrilité. L’opposition du soir, avec le 11 de potentiels de titulaires sans eux, le montre. Il reste trois séances pour voir s’ils peuvent intégrer le 11.
L.Briley
La compo testée par Deschamps à l'entraînement
Les Bleus ont fait leur premier entraînement à huis clos ce soir à 20h00 (heure locale) au stade Jassim bin Hamad. C'est leur deuxième séance à Doha. L'équipe des titulaires potentiels était organisée en 4-2-3-1.
Lloris - Pavard, Upamecano, Konaté, Lucas Hernandez - Rabiot, Tchouaméni - Mbappé, Griezmann, Dembele - Giroud.
F.Hawkins
Plus d'informations ici.
L'optimisme est de mise pour Varane, qui va tout de même s'entraîner à part avec Benzema
Raphaël Varane va bien et va continuer à monter en puissance selon son entourage. Il va cependant encore s’entraîner à part ce vendredi soir lors de la séance à huis clos. Mais les sensations sont bonnes et l’optimisme reste de mise. Varane poursuit le protocole mis en place par le staff pour être au maximum face à l’Australie mardi.
Karim Benzema va également s'entraîner à part.
LB, AP et FH
Plus d'informations ici.
Fin de la conférence de presse des Bleus
C'est fini pour la conférence de presse des Bleus avec Adrien Rabiot et Lucas Hernandez.
Lucas Hernandez sur ses absences et le manque d'automatisme
"Les automatismes sont là. Je connais parfaitement mes coéquipiers. Je suis très adaptés à cette équipe, je suis content d'être ici. On a un très bon groupe et une très bonne équipe. Les automatismes sont toujours là."
Lucas Hernandez sur Mbappé
"Il a des qualités incroyables, c'est un joueur extraordinaire. C'est un honneur pour nous de l'avoir dans notre équipe et pas en face. J'aurais le temps de jouer contre lui en février (rire). C'est un honneur pour moi et mes coéquipiers qu'il soit avec nous. C'est un joueur qui peut faire la différence à tout moment, on le sait. A nous aussi de le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il fasse la différence pour nous. On compte sur lui, on compte sur tous les joueurs. Il a beaucoup pris en maturité par rapport à 2018. C'est un joueur extraordinaire sur et en-dehors du terrain. Aujourd'hui c'est un cadre de l'équipe de France. Il est très apprécié dans l'équipe."
Lucas Hernandez sur la pression du tenant du titre (en espagnol)
"Les adversaires nous attendent plus. On va avoir des matchs compliqués, on l'a vu pendant la Ligue des nations. On connait les difficultés et on a faim. On sait qu'un Mondial ce n'est pas facile mais nous sommes concentrés, on a envie de le débuter. On a beaucoup d'envie."
Lucas Hernandez sur le poste de latéral gauche et son énergie
"C'est totalement différent du poste de central. Les efforts sont plus intense à gauche. Je me sens bien dans les deux postes. Si je dois débuter à gauche je sais ce que je dois faire. Si je dois finir dans l'axe, je sais quoi faire. Je connais les deux postes à la perfection et je suis habitué à y jouer."
Lucas Hernandez sur la statut de favori des Bleus et sur l'Espagne (en espagnol)
"On a un très grande sélection avec des joueurs qui peuvent marquer à tout moment. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut être solide en défense. On sait quels sont nos points forts. Je pense que l'Espagne aussi fait partie des favoris avec le Brésil et l'Argentine. Luis Enrique fait du bon travail. On verra comment cela sera pendant le Mondial."
Lucas Hernandez sur le fait de débuter face à l'Australie, un adversaire moins huppé
"Je pense que les jeunes aussi sont consicent de l'importance du premier match face à l'Australie. Après on aura aussi un match pas facile contre le Danemark puis aussi face à la Tunisie. Les anciens on connait la difficulté et peut-être que l'on pourra conseiller les plus jeunes à garder les émotions pour se concentrer sur le match uniquement. Et non sur ce que les journalistes écrivent autour du match. Il faut rester concentré sur le match et laisser passer ce qui est autour de cette Coupe du monde."
Lucas Hernandez sur le fit de mettre l'ambiance dans le groupe
"C'est ma personnalité, je suis toujours souriant et j'aime échanger avec tous les joueurs. Mes partenaires peuvent compter sur moi. Impossible de me comparer avec Paul car c'est un cadre de cette équipe de France. On a des joueurs pour le remplacer. En-dehors du terrain, vous pouvez compter sur moi pour avoir le sourire."
Lucas Hernandez sur la difficulté à rentrer dans un Mondial et l'importance de la vie de groupe
"On est tous attendus. Et maintenant encore plus comme on est les tenants du titre. Je m'éloigne de ce qui entoure le premier match. Je me concentre sur le terrain. C'est pareil pour mes coéquipiers je pense. Ce n'est pas facile de débuter une Coupe du monde. En gagnant, on peut bien commencer le chemin. On a tous envie de commencer contre l'Asutralie. On n'a pas encore trouvé notre coin barbecue mais je pense que cela ne va pas tarder."
Lucas Hernandez sur le manque d'expérience rafraîchissant des nouveaux
"Il y a beaucoup de jeunes joueurs avec peu de sélections. Ils nous ramènent du nouveau, ils ont de l'expérience en club. Au coach de décider qui débutera les matchs. Tout le monde a l'envie de jouer. Tout le monde va suivre le même chemin, la même direction: aller le plus loin possible. D'abord les trois matchs de groupe et on verra ensuite."
Lucas Hernandez sur l'envie des Bleus
"Tout le monde a faim. Tout le monde a envie de débuter la compétition, c'est une Coupe du monde. Il faut des guerriers pour gagner les combats même si on a des joueurs qui peuvent faire la différence devant. Il va falloir des soldats et être rigoureux pour gagner les matchs."
Lucas Hernandez sur la prépa tronquée et le groupe
"Le temps de préparation est moins grand mais le groupe vit bien. Le coach a pris 26 top joueurs de foot et des mecs biens. Cela fait quatre jours que l'on et ensemble et on aura le temps de bien vivre tous ensemble. On nous a mis dans les meilleures conditions avec l'hôtel. Quand cela va bien en-dehors, cela se voit sur le terrain. C'était le cas en 2018 et j'espère que cela sera aussi le cas en 2022."
Lucas Hernandez sur le match de la Tunisie et des adversaires des Bleus
"Ce sont trois nations qui vont nous mettre en difficulté. C'est une certitude et c'est à nous de répondre présent. Ce sont des matchs mais cela sera aussi des combats. On va débuter contre l'Australie et après on aura le temps pour préparer le Danemark et la Tunisie."
Lucas Hernandez sur Benzema, Varane et la préparation morale du groupe
"Ce sont deux joueurs très importants, avec presque 100 sélections. Après le staff gère les deux joueurs et essaye de les mettre dans les meilleures conditions. Je ne peux pas dire s'ils seront là mardi. Je l'espère mais s'ils n'arrivent pas à temps, on a un groupe fantastiques avec des titulaires dans les plus grands clubs. On a le dos couvert et on est confiant sur la qualité que l'on a dans ce groupe."
Lucas Hernandez sur sa condition phyique
"Je pensais que ma blessure serait moins grave. Mentalement je suis très fort. J'étais serein car je pensais pouvoir arriver à la Coupe du monde sans souci. J'ai dû travailler beaucoup même si ce n'est pas facile de le faire pendant six semaines. Je remercie le staff médical du Bayern. Je suis content et fier d'être ici. Je me sens à 100ù et je n'ai pas de douleur à mon adducteur. Je suis en pleine santé pour débuter cette compétition.
Lucas Hernandez sur l'Australie et son souvenir de 2018
"On n'a pas encore commencé à préparer le match contre l'Australie. On va bientôt le faire, on a hâte que le match commence. On a faim de commencer la compétiton. En 2018 on avait eu du mal et les Australiens nous avaient mis en difficulté puis on avait eu la chance de gagner. On s'attend à une équipe très agressive qui va tout faire pour nous battre. On va essayer de bien commencer cette compétition en gagnant ce match."
Lucas Hernandez sur concurrence avec son frère et rôle de leader
"Un Coupe du monde avec mon frère c'est incroyable. C'est une fierté d'être en concurrence avec mon frère. C'est incroyable d'être tous les deux, on va en profiter. Je serais fier de jouer et je serais encore plus content si c'est lui qui joue. Sur l'absence des leaders, Paul et N'Golo sont des cadres. Moi je suis réservé en-dehors du terrain, je parle sur le terrain mais pas dans le vestiaire. Sur le terrain je fais pour que mes coéquipiers me suivent."
Lucas Hernandez sur le poste de latéral gauche
"C'est vrai que j'ai plus joué dans l'axe ces derniers temps. Mais j'ai joué à gauche avec le Bayern sur les derniers matchs. Je m'y sens très à l'aise. A gauche ou dans l'axe je connais les postes et je m'y sens très à l'aise. Vous pouvez être rassurés, je vais tout faire pour tout donner sur le terrain."
Adrien Rabiot sur le fait d'être le Matuidi de 2022
"Par rapport à Blaise, on a des qualités différentes. Mais si je devais évoluer dans un rôle similaire, bien sûr que je le ferais. C'est une réflexion à avoir avec le coach mais je le ferais si je dois le faire."
Adrien Rabiot sur la malédiction des tenants du titre
"C'est beaucoup de responsabilité mais c'est aussi un grand défi. C'est excitant de défendre son titre en essayant de faire du mieux possible. Il y a de très grandes nations. On peut faire quelque chose d'historique et marquer l'histoire donc c'est excitant."
Adrien Rabiot sur le rôle de leader
"Quand je suis sur terrain j'ai une personnalité différente de l'extérieur. Je dois aider mes coéquipiers et tirer l'équipe sans même regarder qui est sur le terrain. C'est naturel chez moi car j'ai une envie de gagner. Mon rôle préférentiel c'est au coeur du jeu, c'est là où je me sens le mieux."
Adrien Rabiot sur l'Euro 2021 et Ousmane Dembélé
"Sa blessure à l'Euro c'était une perte importante. C'est un profil que l'on n'a pas autrement en équipe de France, on comptait sur lui. Il a pas mal évolué depuis et il est en pleine forme. Il se blesse beaucoup moins et c'est de bon augure pour la compétition."
Adrien Rabiot sur les blessures de Varane et Benzema et l'impact sur le moral du groupe
"Comme je l'ai dit précédemment on a confiance et je sais qu'ils seront prochainement avec nous. Ceux qui sont à lextérieur du groupe car blessés avant ce sont des joueurs importants mais il faut faire sans eux, c'est le football."
Adrien Rabiot sur le regard du public
"Cela changera peut-être si la compétition se passe bien. Je me sens bien comme ça. Si mon image est un peu floue c'est aussi parce que je le désire et que je ne montre pas trop en-dehors du terrain. Cela dépendra de la compétition. Si cela se passe bien, tout le monde est bien. A l'inverse cela peut être plus compliqué. Mais je me concentre sur le football."
Adrien Rabiot sur Benzema
"C'est clair que c'est mieux quand on peut enchaîner les matchs et avoir du rythme. Karim c'est un cas à part parce que c'est un joueur de très haut niveau qui sait se gérer. Il lui en faut peu. C'est aussi un attaquant donc c'est différent que les autres postes. Cela se jouera sur ses sensations. Si ce n'est pas sur le premier match, cela sera sur le deuxième."
Adrien Rabiot sur son statut au Mondial et son avenir
"Cela m'excite d'être là et probablement titulaire. Je préfère être dans cette position de 2022 plutôt que celle d'il y a quatre ans. C'est une chance de pouvoir être là dans la peau d'un titulaire pour une telle compétition. Je ne sais pas si c'est un tournant mais cela peut m'aider. Contractuellement, je suis dans ma dernière année à la Juve. Cela peut m'aider pour la suite."
Adrien Rabiot sur Benzema, Varane et son absence en 2018
"Sur Karim et Raphael, ils vont très bien. Il y a un protocole à suivre, ils vont bien et ont très envie de jouer. Je ne sais pas s'ils seront disponibles pour le premier match, le coach décidera et ils sont sur la bonne voie. Le Mondial c'était une grosse déception. J'ai beaucoup travaillé pour être là en 2022, ce n'est pas une revanche. Je prends cela comme une chance et je vais pouvoir m'exprimer."
Adrien Rabiot sur son statut de joueur d'expérience
"En équipe de France chez les jeunes, j'ai souvent été plus expérimenté que mes partenaires. On retrouve un peu cela aujourd'hui et cela me plaît. Je me sens en mesure de pouvoir aider les autres et montrer l'exemple. J'aime cette position."
Adrien Rabiot sur ses postes différents chez les Bleus
"Les différents postes, c'est vrai que j'ai eu à jouer à plusieurs postes mais on m'a souvent reproché par le passé de ne pas vouloir le faire. C'est un peu marrant comme question. Le principal c'est de pouvoir répondre présent. Je préfère jouer là où je suis le meilleur et là où je peux montrer mes capacités et aider le groupe. Le coach décidera, il sait ce que je peux apporter à l'équipe. Il prendra les bonnes décisions.
Adrien Rabiot sur l'ouverture des Bleus sur l'extérieur au Qatar
"On est dans un certain confort, dans une bulle. L'Euro c'était aussi post-Covid et les règles ont pu changer le quotidien. Là on est tous ensemble, dans un confort. On a de bonnes installations pour récupérer car il fait très chaud et on va essayer d'optimiser tout cela."
Adrien Rabiot sur les conseils de Pogba
"On se voit au quotidien. On a pas mal parlé de la compétition. Quelques conseils, non pas forcément. Il nous a encouragé et a dit qu'ils nous suivrait. Il m'a demandé de tirer cette équipe et ce milieu comme je peux le faire à la Juve."
Adrien Rabiot sur les leçons de l'Euro raté en 2021
Une leçon à tirer de l'Euro ? "Ce que j'en garde c'est qu'il faut rester unis. Essayer d'avoir le moins de choses possibles qui viennent parasiter le groupe. C'est essentiel pour avoir un climat serein. Si on est sortis c'est qu'il y a des choses qui n'allaient pas. On a le potentiel pour faire bien mieux qu'à l'Euro."
Adrien Rabiot sur sa place sur le terrain
"Sur le joueur d'équilibre, je pense que cela me correspond le plus. Le sélectionneur a trouvé ces mots justes. Je pense que l'on est d'accord. Le rôle que j'aurais à occuper on n'en pas discuté avec le coach."
Adrien Rabiot sur les forfaits au milieu et son rôle
"Une pression particulière non. C'est ma première Coupe du monde donc c'est à ce niveau-là et non sur le fait d'être un joueur expériementé donc on attend peut-être plus."
Une conférence de presse de Lucas Hernandez et Adrien Rabiot à venir
Le défenseur du Bayern et le milieu de la Juve s'exprimeront depuis Doha aux alentours de 10h, heure française. La conf sera évidemment à suivre dans ce direct.
Le pronostic d'Oudéa-Castéra avant France-Australie
Le pronostic d'Oudéa-Castéra sur le match France-Australie, ce vendredi sur BFMTV.
"France! Il y a des bonnes ondes parce que c'est le même match qu'en 2018. Je sais que c'est difficile de garder son titre mais l'Italie et le Brésil l'ont déjà fait."
Oudéa-Castéra a croisé Le Graët sans trop échanger avec lui à Clairefontaine
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, sur BFMTV ce vendredi, n'a pas échangé avec Noël Le Graët, président de la FFF lors du dîner à Clairefontaine en début de semaine.
"Il était en face de moi (à table). Je l'ai salué, je lui ai dit bonjour, il a fait un speech au début, j'en ai fait un à la fin, je n'étais pas à proximité. Pour l'instant, je suis au travail, l'audit est lancé, on est là pour regarder les modalités de pilotage de la FFF et regarder le sujet des violences à caractère sexiste et sexuelle."
Elle réagit aussi à la défense de Le Graët assurant, sur RMC, qu'il ne sait pas envoyer de SMS, pour se défendre des accusations de harcèlement sexuel.
"Je n'ai pas interragi avec lui par SMS, je ne me prononcerai pas sur le sujet. Je veux que l'audit aille jusqu'au bout, je suis très claire sur le respect absolu de la parole."
Oudéa-Castéra sur la décision de Lloris de ne pas porter le brassard arc-en-ciel
"J'avais salué l'initiative de l'équipe de France de le faire pendant les matchs de la Ligue des nations. Le propos de Lloris intervient à un moment où la FFF, par le biais de son président, donne une consigne de ne pas le porter et où la Fifa semble plutôt vouloir l'interdire. Ce qui est important, c'est que les Bleus se soient engagés, sans ambiguité sur la condamnation de toute forme de discrimination dans la lettre écrite. Les Bleus sont libres de leur expression. Ce qui est important, c'est qu'on ait senti leur engagement."
Oudéa-Castéra réagit à la phrase de Macron
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, sur BFMTV ce vendredi, réagit à la phrase d'Emmanuel Macron sur l'impirtance de "ne pas politiser le sport". Elle se positionne sur la même ligne que le président en rappelant que le moment n'est pas opportun de critiquer la Coupe du monde. Pour elle, il fallait le faire au moment du choix d'attribuer la compétition il y a douze ans.
Oudéa-Castéra ira "sans hésitation" au Qatar en cas de demi-finale
"On ira sans hésitation, même avec de l'impatience. je suis confiante sur le fait qu'ils arrivent à ce stade de la compétition", confie Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, sur BFMTV ce vendredi.
Oudéa-Castéra optimiste sur l'état de forme des Bleus
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, sur BFMTV ce vendredi:
"Je suis sûre qu'ils seront en pleine forme mardi soir. (...) La succession des blessures montrent qu'on a tiré sur les cordes. C'est important que toute l'attention soit portée sur la reconsitution des corps, de l'énergie."
Benzema pas encore certain de débuter contre l'Australie
Gêné par un pépin physique depuis plusieurs semaines, Karim Benzema n'est pas encore à 100% avant le début de la Coupe du monde au Qatar et l'entrée en lice de la France contre l'Australie, mardi 22 novembre. La titularisation du buteur des Bleus demeure incertaine face aux Socceroos.
L’objectif de Didier Deschamps pour la séance de jeudi, la première au Qatar, était d’avoir l’intégralité de son effectif, donc ses 26 joueurs, 100% opérationnel. Force est de constater que cela n’a pas été le cas malheureusement. Et Karim Benzema et Raphaël Varane n’ont pas participé à l’intégralité de cette séance. Ils étaient à part du groupe avec le préparateur physique Cyril Moine pour un entraînement très spécifique à base d’appuis, de courses à haute intensité, de dribbles, de frappes devant le but.
Comme si les deux voulaient absolument se tester et écouter attentivement leur corps. Karim Benzema a été le premier à rejoindre les vestiaires. Et c’est vrai que, du coup, on doute de sa titularisation mardi contre l’Australie. Il n’a joué que 26 minutes en compétition sur le mois écoulé, le 2 novembre avec le Real Madrid face au Celtic en Ligue des champions. Les prochaines séances seront décisives pour Karim Benzema qui va tout faire pour convaincre Didier Deschamps de l’aligner dans le onze de départ mardi. Mais le doute persiste.
Un peu juste pour être à 100% contre l’Australie mardi. Les prochaines séances seront décisives et notamment ce vendredi soir avec un entraînement à huis clos programmé dans la soirée. Malgré tout, les échos du staff se veulent encore optimistes pour aligner Karim Benzema et Raphaël dans le onze de départ face à l’Australie mardi.
Loïc Briley à Doha
Le beau message d'Harit pour Disasi après sa blessure
Blessé à un genou dimanche lors de Monaco-Marseille en Ligue 1 et forfait pour la Coupe du monde au Qatar, Amine Harit a décidé de prendre la parole sur ses réseaux sociaux. Il en profite pour défendre le défenseur de Monaco et des Bleus Axel Disasi, cible d'insultes depuis la blessure du milieu marocain.
"J’ai attendu un peu avant de prendre la parole car j’avais besoin de temps pour moi, avec mes proches. Comme vous pouvez l'imaginer, au delà de la douleur physique, c'est difficile de réaliser que le rêve d’une Coupe du monde s'envole à quelques heures de le vivre. Mais comme je l'ai dit en conférence de presse peu de temps avant le match, pour nous qui sommes croyants c'est le Destin, et je l'accepte. Je souhaite aux Lions le plus beau des parcours dans la compétition, et je sais que mes frères nous feront honneur. Ensuite, je veux le dire ici comme je lui ai déjà dit en privé : je n'en veux pas un instant à Axel. C'est une action de jeu banale où on joue le ballon tous les deux, il n'y a rien d'intentionnel. Ce qu'il a subi sur les réseaux est inacceptable et j'en suis désolé", écrit Harit dans ce très beau message.
Nouvelle alerte, Giroud au sol après une frappe
Une nouvelle inquiétude pour l'équipe de France ? Olivier Giroud est resté au sol quelques instants, visiblement touché au pied gauche sur une frappe. L'attaquant de l'CA Milan a retiré sa chaussure, grimaçant. Il s'est finalement relevé et a repris l'entraînement, avec une légère gêne.
avec Arthur Perrot


Des étirements pour Benzema et Varane, le reste du groupe travaille l'intensité et le pressing
Benzema et Varane sont désormais passés aux étirements. Le reste du groupe est réparti en trois équipes de huit pour des oppositions où sont travaillés intensité et pressing.
Benzema et Varane s'entraînent désormais à part
Les deux joueurs, de retour de blessure, s'entraînent désormais de leur côté après avoir débuté la séance avec le reste du groupe.
Plus d'informations ici.

Benzema et Varane s'entraînent avec le reste du groupe
Ils s'entraînaient à part mardi soir, lors de la dernière séance avant d'arriver à Doha.

Nasser al-Khelaïfi est bien là, aux côtés de Noël Le Graët

Les Bleus arrivent pour leur premier entraînement au Qatar
Arrivés ce mercredi soir au Qatar, les champions du monde vont effectuer leur première séance d'entraînement sur place.
Al-Khelaïfi attendu à l'entraînement des Bleus
Nasser al-Khelaïfi est attendu au centre d'entraînement des Bleus ce jeudi soir. Le président du Paris Saint-Germain devrait assister à une partie de la séance d'entraînement.
F. Hawkins
C'est fini pour cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Tchouaméni sur les activités du groupe
"Pour l'instant, on a beaucoup dormi, donc je vais être un peu relou. Il y a une salle où on peut jouer au billard ou au poker. On n'a pas encore trouvé la chanson, il faut trouver la personne sur laquelle on va chanter la chanson, car N'Golo n'est pas là. Mais je suis sûr qu'on trouver."
Tchouaméni sur les doutes autour du milieu de terrain
"Au final, à partir du moment où Paul et N'Golo ne sont pas là, on sait qu'il y aura beaucoup de débat sur l'expérience. A nous de nous servir de ce qu'il se dit autour pour être au top."
Tchouaméni sur Benzema
"Il est très serein, il a beaucoup d'expérience, il connaît son corps. Il n'y a pas d'inquiétude, il sait très bien que ça va aller et qu'il répondra présent dès qu'il le pourra."
Tchouaméni sur les conditions météorologiques
"Je m'attendais à pire, à plus de chaleur. J'ai été agréablement surpris quand je suis arrivé."
Tchouaméni sur les absences
"On a un beau vivier, forcément on a perdu des joueurs cadres, mais c'est à tous les autres joueurs de les remplacer. Les objectifs n'ont pas changé."
Tchouaméni sur Dembélé
"C'est difficile de parler de lui, car il joue à Barcelone (rires). Quand je regarde les matchs de Barcelone, j'espère qu'ils vont perdre et je suis pas bien dès qu'il a le ballon ! C'est un joueur que tout le monde nous envie."
Tchouaméni sur sa résistance à la pression
"C'est propre à chacun. C'est par ma personnalité que je me suis senti serein dès le début, quand t'arrives avec la peur au ventre, c'est là que tu fais n'importe quoi."
Tchouaméni sur son arrivée au Real
"Quand tu joues dans le meilleur club du monde ça développe beaucoup de choses. Ma culture tactique est différente, j'ai progressé dans beaucoup de domaines, ça me donne plus de confiance."
Tchouaméni relancé sur Fofana
"On a signé le même jour. J'ai signé à 22h, il a signé à 22h30. On est pratiquement de la même génération, on a les mêmes centres d'intérêts, ça nous a permis de nous rapprocher."
Tchouaméni sur Fofana et Disasi
"C'est beau, c'est beau. Se retrouver ici tous les trois est quelque chose de magique."
Tchouaméni sur Fofana
"Depuis quelques années, on a créé une alchimie que beaucoup de personnes ont pu voir l'année dernière. On a appris à jouer ensemble. On a une connexion."
Tchouaméni sur l'Argentine, potentielle adversaire des Bleus en 8e
"Tu ne peux pas te cacher dans une Coupe du monde. Le plus important c'est nos trois premiers matchs."
Tchouaméni sur la pression
"Boss de l'équipe de France ou pas, ça ne veut rien dire. L'important est le terrain, la pression, on la connaît depuis qu'on est tout jeunes. Je n'ai pas de pression supplémentaire par rapport à ça."
Tchouaméni sur Benzema
"Karim est un top player, il fait partie du gratin du football. C'est un grand joueur, il a l'habitude d'être critiqué sur certains points, s'il n'a pas pu jouer c'est qu'il n'était pas à 100%. On espère qu'il sera opérationnel pour le premier match."
Tchouaméni sur la faible préparation
"Il y a des avantages et des inconvénients. Quand la compétition arrive tardivement, on a plus le temps de travailller. Là on est direct dans le bain, on n'a pas le temps de cogiter."
Tchouaméni sur ses performances
"Sur les débuts, j'ai fait de très bons matchs. Après, sur la période Ligue des nations je n'ai pas fait de bonnes perfomances au même titre que l'équipe. Ca fait partie de l'apprentissage, je dois gagner en maturité."
Tchouaméni sur son caractère
"Sur et en dehors du terrain c'est différent. En dehors, on a de nombreux cadres. Sur le terrain, tout le monde a la possibilité de dire ce qu'il pense à partir du moment où c'est fait dans le respect et l'envie de gagner."
Tchouaméni a une pensée pour Johan Hamel, arbitre décédé à 42 ans
"J'aimerais parler du décès de Monsieur Hamel. Je présente mes sincères condoléances à sa famille."
C'est au tour d'Aurélien Tchouaméni
Le milieu de terrain est arrivé.
Giroud sur son éventuel statut de remplaçant
"Être professionnel c'est se préparer comme si on allait commencer le match, être prêt à chaque instant à rentrer est crucial. La préparation doit rester la même. Il faurt avoir l'énergie d'apporter un plus quand on rentre en jeu. Plus on avancera dans la compétition, plus les corps seront mis à rude épreuve, l'impact des joueurs qui entreront en jeu devra être de plus en plus décisif."
Giroud: "J'ai beaucoup de confiance dans ce groupe"
"C'est un rêve de gosse, quand on a la chance d'y participer, on veut aller bout. J'ai eu la chance que ça se réalise en 2018. Avoir l'opportunité d'en jouer une troisième avec ce jeune groupe talentueux nous donne beaucoup d'espoir. On a beaucoup d'espoir mais aussi de l'humilité, on ne pas se mettre favoris. On sait qu'il y a de très grosses équipes dans ce Mondial. J'ai beaucoup de confiance dans ce groupe."
Giroud sur son retour en Bleu
"L'équipe de France est un fil rouge, pour y aller il faut être décisif et important dans ton club. C'est ce qui a été le cas avec Milan, je me suis senti très bien. Quand je suis venu en équipe de France j'ai fait le boulot, c'est ce qui m'a permis d'être ici. Pour Kylian, ça fait toujours plaisir d'entendre des éloges de ses paires."
Giroud sur son rôle de pivot (interrogé sur les propos de Mbappé, qui dit aimer jouer en association avec un pivot)
"Je pense que je suis un attaquant qui a des qualités de target man, avec un jeu en pivot, de déviation. Tout au long de ma carrière, les joueurs aimaient bien mon profil. C'est quelque chose que Kylian aime bien, c'est un plus."
Giroud sur la peur de se blesser à l'entraînement
"Il faut faire attention à l'entraînement et tout donner le jour du match. Le coach nous le dit. Mais il y a toujours un peu d'exposition par rapport aux blessures, il ne faut pas y penser et s'entraîner normalement sans se prendre la tête."
Giroud sur les conditions météorologiques
"C'est un chaleur étouffante, on n'est pas trop sortis à l'extérieur l'après-midi, il va falloir s'habituer. Je me rappelle que, en 2014, on avait joué un match contre le Nigeria à 13h et il faisait 30 degrès."
Giroud sur sa retraite internationale
"Je ne me fixe aucune limite, ça pourrait être ma dernière compétition mais je n'ai pas envie d'annoncer quoi que ce soit, on verra après la Coupe du monde. Ma motivation de restre au plus haut niveau est intacte."
Giroud sur la préparation
"C'est mon sixième grand tournoi. C'est particulier une Coupe du monde en pleine saison, mais on est tous logés à la même enseigne. C'est comme si on continuait dans la foulée de notre championnat, les joueurs sont lancés, ils sont en forme. Il faut être vigilant par rapport aux pépins physiques, le staff de l'équipe de France en est conscient."
Giroud dans la forme de sa vie ?
"La meilleure forme je ne sais pas, par le passé je faisais aussi des Zlataneries, j'aime bien les buts accrobatiques. Je me sens bien physiquement, dans mon jeu, dans mon club et en équipe de France. C'est une période faste pour moi. C'est un cadeau de se sentir comme ça à 36 ans."
Giroud sur les leaders des Bleus
"Paul Pogba va beaucoup nous manquer, comme Kanté ou Kimpembe. Paulo prend beaucoup de place dans cette équipe de France avec sa personnalité, mais je suis persuadé qu'il y a d'autres jeunes leaders qui peuvent se dégager. Moi aussi je vais jouer mon rôle de grand frère pour les plus jeunes, être disponible pour eux et prendre la parole quand il le faudra."
Giroud sur les supporters indiens des Bleus
"Ca fait toujours plaisir de se sentir bien accueilli comme ça. Je ne savais pas que les Indiens supportaient l'équipe de France, c'est un poids étant donné qu'ils sont un milliard."
Giroud sur son rôle dans l'équipe
"Je suis déjà très heureux d'être ici, c'est une grande fierté. Tout est clair avec le coach pour mon rôle. Dès qu'on aura besoin de moi je vais essayer d'apporter ce que je sais faire."
Giroud sur sa volonté de marquer au Mondial
"J'ai déjà marqué quelques buts lors de l'Euro 2016, mais c'est vrai que pouvoir marquer dans la compétition reine c'est important. Je vais être à 200% pour aider l'équipe."
Giroud titulaire mardi contre l'Australie ?
Giroud: "On n'a pas fait d'entraînement collectif. On est arrivés hier soir, on ne sait rien de l'équipe qui va commencer la semaine prochaine."
Giroud sur les installations des Bleus
"On savait que la Fédé avait fait le maximum pour nous mettre dans les meilleures conditions. Avoir des supporters ce soir, c'est bien, on a la chance de s'entraîner dans un stade de 12.000 places, c'est agréable d'avoir le soutien des supporters."
Olivier Giroud est arrivé
L'attaquant des Bleus est le premier à s'exprimer.
La conférence de presse de Giroud et Tchouaméni à partir de 15h
Les deux joueurs vont se présenter devant les médias d'ici quelques minutes.
Le stade Jassim Bin Hamad, où vont s’entraîner les Bleus pendant la compétition

Macron a adressé une vidéo aux joueurs et au staff de l'équipe de France
Selon les informations de RMC Sport, le Président de la République a enregistré une vidéo d'une durée de quatre minutes à destination des joueurs et du staff de l'équipe de France. Cette séquence a été diffusée ce jeudi midi au moment du déjeuner à l'hôtel Al Messila, en présence du Président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët.
Emmanuel Macron a passé un message d’unité. La solution sera collective d’après ses mots. Il a demandé aux joueurs de suivre Didier Deschamps pour qui il a eu des mots très élogieux. Il a aussi parlé de Guy Stephan le fidèle adjoint de Deschamps. Pour lui c’est le duo Deschamps/Stephan qui va les guider.
Dans son discours le chef de l'Etat leur a aussi rappelé que porter le maillot des Bleus les obligeait mais il a toute confiance en eux. Le chef de l’Etat compte sur les 26 joueurs pour conserver leur titre. En cas de demi-finale ou finale, Macron fera le déplacement à Doha pour les soutenir. Enfin, il a tenu à rappeler l’importance de l’équipe nationale pour les Français. (AP)
A.Perrot, F.Hawkins et P.Taisne
Plus d'informations ici.
270 enfants présents à l'entraînement des Bleus
Environ 270 enfants, scolarisés dans les écoles locales (et donc en vacances depuis ce jeudi midi), seront présents à l'entraînement des Bleus en milieu d'après-midi. Des personnes de l’ambassade et des adultes accompagnateurs suivront également la séance des Tricolores.
MB, au Qatar
La ministre des Sports raconte ce qu'elle a dit aux Bleus avant leur départ pour le Qatar
En visite sur le chantier de la piscine de Colombes dans les Hauts-de-Seine, qui servira de bassin d'entraînement pour la natation synchronisée pour les JO de Paris 2024, la ministre des Sports a évoqué les Bleus. Au micro de RMC Sport, Amélie Oudéa-Castera raconte ce qu'elle a dit aux joueurs de l'équipe de France avant leur départ pour le Qatar:
"Je leur ai dit de s'éclater, de ne pas trop ressentir la pression. Je leur ai dit que je voulais qu'ils soient préservés des polémiques, qu'ils portent haut les couleurs de la France, je leur ai souhaité bonne chance et je leur ai dit de se sentir à la fois très concentrés sur leur foot mais aussi et toujours libres."
"J'ai confiance, c'est une équipe qui a des talents absolument exceptionnels, avec quelques joueurs d'exception qui tirent un collectif magnifique. Ils ont cette unité. Moi j'ai senti à Clairefontaine des bonnes ondes. Et puis ils sont drivés par un Didier Deschamps qui a une immense expérience et un grand savoir-faire accompagné de Guy Stéphan, c'est un super duo. Ils sont encadrés par la crème de la crème et on arrivera à les voir briller."
Le prono du président Macron sur le parcours des Bleus
Interrogé sur l'équipe de France lors d'un voyage officiel en Thailande, Emmanuel Macron a affiché une belle confiance au sujet de leurs chances de victoire pendant la Coupe du monde au Qatar.
"J’ai dit et pas simplement par patriotisme que je crois en nos Bleus, a lancé le président de la République. Moi je pense que c'est jouable. Je pense qu'on a une bonne équipe, il y a un bon renouvellement qu’a fait Didier Deschamps."
>> Toute l'intervention du président Macron sur les Bleus, c'est là
Kolo Muani est arrivé au Qatar, les Bleus sont au complet
Appelé en dernière minute afin de compenser le forfait de Christopher Nkunku, blessé à l'entraînement, Randal Kolo Muani est a débarqué au Qatar. L'attaquant de l'Eintracht Francfort est arrivé en provenance du Japon, où son club était en stage. Le groupe des Bleus est désormais au complet, à cinq jours de leur premier match face à l'Australie, mardi à Al-Wakrah.
AP

Une séance d'étirements pour les joueurs à l'hôtel après le vol
Le staff de l'équipe de France avait programmé une séance d'étirements pour les joueurs à leur hôtel, mercredi soir pour détendre les corps après un vol de 6h30.
Le message sympa de Deschamps à Nkunku
Didier Deschamps a adressé un message sympa à Christopher Nkunku, forfait pour la Coupe du monde, dans une vidéo mise en ligne sur le compte Twitter officiel de l’équipe de France.
"Tout le monde pense bien sûr très fort à lui, confie le technicien. On a pu voir son immense déception hier (mardi). Ceux qui sont là ont le sourire et le privilège de faire ce vol pour aller à la Coupe du monde. Je sais très bien qu’il sera à fond derrière nous. Ça peut arriver malheureusement mais l’ensemble du groupe et moi le premier, je penserai très fort à lui."
"Il ne faut pas politiser le sport", lance Macron
En voyage en Thaïlande, Emmanuel Macron répond aux critiques après avoir laissé planer le doute sur un possible déplacement au Qatar pendant la Coupe du monde. Le président de la République se rendra finalement dans l'émirat en cas de qualification de l'équipe de France pour les demi-finales.
>> Plus de détails ici
Une information confirmée par le locataire de l'Élysée ce jeudi. "Il ne faut pas politiser le sport, at-il lancé. Ces questions-là, il faut se les poser quand on attribue ces événements, dit-il. Que la question soit climatique ou qu'elle soit sur les droits de l'homme, on ne va pas se poser [la question] à chaque fois que l'événement est là."
Deschamps assure qu'il comprend les expressions de langage des jeunes
Didier Deschamps s’est livré à un exercice un peu particulier en se prêtant à une interview réalisée par quatre jeunes footballeurs (deux joueuses et deux joueurs) âgés de 16 à 18 ans, ce jeudi dans Le Parisien. Le sélectionneur assure notamment comprendre les expressions de ses troupes, et notamment des plus jeunes, à l'instar du très répandu "wesh gros".
>> Les déclarations de Deschamps sur le langage de ses jeunes joueurs
"Oui, oui, parce que certains l’utilisent et que tout le monde le reprend, explique-t-il. Ce n’est pas mon langage, mais bon, vous savez, j’ai un fils qui a 26 ans. Il n’est plus à la maison mais je l’entendais parler. Après, entre eux, il y a des ‘fréro’ et tout… Pourquoi pas (rires)."
La FFF au soutien de Camavinga, cible d'insultes racistes
L’équipe de France au soutien d’Eduardo Camavinga (20 ans, 4 sélections, 1 but). Le compte Twitter officiel des Bleus a publié un message pour défendre son milieu de terrain et déplorer les messages injurieux et racistes le visant après le forfait de Christopher Nkunku à l’entraînement, mardi lors d’un duel entre les deux joueurs. Le ralenti des images montre pourtant que Camavinga n’est pas responsable de l’entorse au genou gauche de son partenaire qui plante sa jambe dans le gazon avant de brièvement heurter son adversaire d’un soir.
"Suite à la blessure de Christopher Nkunku, Eduardo Camavinga a été la cible de messages racistes sur les réseaux sociaux, regrette le compte de l’équipe de France. La FFF condamne avec la plus grande fermeté ces attaques et apporte son soutien à Eduardo."
La folle journée de Kolo Muani, appelé de dernière minute
Appelé de dernière minute pour la Coupe du monde après le forfait de Christopher Nkunku, blessé au genou, Randal Kolo Muani a vécu une journée pleine d’émotions. Alors que Moussa Diaby, Wissam Ben Yedder ou encore Martin Terrier auraient pu être appelés, c’est bien l’ancien Nantais que Didier Deschamps a choisi.
Les Bleus sont arrivés au Qatar mercredi
Après deux jours de rassemblement au centre d'entraînement de Clairefontaine, essentiellement dédiés à la récupération, les Bleus sont rentrés dans le vif du sujet mercredi, en atterrissant au Qatar vers 19h30 locales, soit environ 17h30 à Paris.
Ils ont ensuite pris leurs quartiers à l'hôtel Al Messila, à l'ouest du centre-ville, un havre de paix cinq étoiles apprécié par le staff pour ses espaces verts et sa tranquillité.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur l'équipe de France avant son premier match dans la Coupe du monde, le mardi 22 novembre contre l'Australie (20h).