RMC Sport

EN DIRECT - France-Maroc: la Fédération marocaine porte réclamation contre l'arbitrage

Antoine Griezmann
    • S. Boufal (27')

    FRA

    • (5’) T. Hernández

    • (79’) R. Kolo Muani

    2

    0

    1

    MAR

    Terminé

    Vainqueurs du Maroc (2-0) en demi-finale grâce à un réalisme glaçant, les Bleus poursuivent leur rêve et tenteront d'arracher une troisième étoile face à l'Argentine de Lionel Messi, dimanche.

    Possession

    %

    FRA

    38.6%

    MAR

    61.4%

    Tirs cadrés

    FRA

    3

    MAR

    3

    Passes

    FRA

    363

    MAR

    576

    Duels Gagnés

    FRA

    57

    MAR

    42

    Fautes Commises

    FRA

    11

    MAR

    11

    Arrêts

    FRA

    2

    MAR

    0

    La Fédération marocaine porte réclamation contre l'arbitrage

    La Fédération marocaine de football (FRMF), qui estime que les Lions de l'Atlas ont été privés de "deux penalties incontestables" lors de la demi-finale du Mondial perdue contre la France (2-0), a annoncé ce jeudi avoir saisi "l'instance compétente" pour contester l'arbitrage.

    "La FRMF a adressé une correspondance à l'instance compétente dans laquelle elle revient sur les situations arbitrales ayant privé la sélection marocaine de deux penalties incontestables de l'avis de plusieurs spécialistes de l'arbitrage", indique la Fédération marocaine dans un communiqué. "L'instance compétente" saisie par la FRMF n'est pas nommée dans ce communiqué.

    Lors de la demi-finale Maroc-France, l'unique avertissement de la rencontre adressé au Marocain Boufal est apparu sévère, sur un contact dans la surface avec le Français Théo Hernandez, dont le geste peut aussi apparaître mal contrôlé. Sur une autre action, les joueurs marocains ont estimé que Tchouaméni avait ceinturé En-Nesery dans la surface. La FRMF assure encore avoir "vivement protesté" contre la prestation du Mexicain César Arturo Ramos et s'étonne "que le dispositif de l'Assistance Vidéo à l'Arbitrage (VAR) n'ait pas réagi à ces situations arbitrales".

    La fédération marocaine "ne ménagera aucun effort afin de défendre et préserver les droits des sélections nationales en prônant l'équité dans l'arbitrage et en dénonçant ces décisions arbitrales prises au cours" de cette demi-finale, est-il encore écrit.

    (AFP)

    Une réclamation du Maroc auprès de la Fifa pour contester l'arbitrage de la demi-finale?

    D'après les informations de Foot Mercato, la Fédération marocaine aurait décidé de porter officiellement réclamation auprès de la Fifa concernant l'arbitrage de la demi-finale France-Maroc. Cette réclamation porterait sur deux potentiels penalties non sifflés en première période.

    Dans les coulisses de la visite d'Emmanuel Macron à Doha

    Emmanuel Macron avait fait le déplacement au Qatar pour assister à la victoire de l'équipe de France contre le Maroc mercredi (2-0), en demi-finale de la Coupe du monde. RMC Sport vous raconte les détails de la visite express du président de la République..

    "Ne lâchez rien messieurs. Il faut ramener cette Coupe. Il y en a un ici qui n’a rien lâché et qui s’en est sorti", a déclaré en substance le président de la République dans le vestiaire des Bleus. Ce "un" s’appelle Thibault Foray, membre des forces spéciales, blessé de guerre, qui a perdu ses deux jambes en opération au Burkina Faso mais qui a eu la force mentale de se battre pour s’en sortir. Grand fan de foot, il avait pour rêve de rencontrer les joueurs de l’équipe de France. Il a eu la chance de le réaliser mercredi, en étant invité de la délégation présidentielle. Les mots du président sur cette leçon de vie ont beaucoup touché les Bleus notamment le coach Didier Deschamps, très ému par cet hommage.

    >>> on vous raconte tout de la visite d'Emmanuel Macron au Qatar pour France-Maroc

    Regarder la finale ou continuer le boycott? A gauche, les coeurs balancent

    Fabien Roussel regardera dimanche soir le match tout comme Éric Coquerel. D'autres, comme Ugo Bernalicis ou Patrick Kanner, refusent de changer d'avis alors que la Nupes a multiplié les appels au boycott.

    >>> les informations à retrouver ici

    Le programme des Bleus ce jeudi

    Récupération, soins, massage, balnéo au programme pour les Bleus. Décrassage au centre d’entraînement pour les titulaires en fin d’après midi. Séance tonique pour les remplaçants.

    "Mets du son!", la joie des Bleus dans le vestiaire sur le tube de Gala

    C'est évidemment avec une grosse enceinte et Freed From Desire de Gala que les Bleus ont fêté leur qualification pour la finale, dans le vestiaire après la victoire contre le Maroc. Le compte Twitter de l'équipe de France dévoile un extrait des festivités.

    Plus d'informations ici.

    Benzema n'a pas demandé au Real de le laisser aller au Qatar pour la finale

    Selon la presse espagnole, le Real Madrid aurait laissé la possibilité à Karim Benzema de se rendre au Qatar pour assister à la finale France-Argentine et encourager les Bleus. Selon nos informations, Karim Benzema n'a pas demandé à Carlo Ancelotti, son entraineur au Real, de se rendre au Qatar pour la finale de dimanche. Aucune décision n'a donc été prise à ce sujet.

    Oudéa-Castera répond aux polémiques sur la présence de Macron au Qatar

    Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, sur BFMTV: "L'équipe est en train de réaliser quelque chose d'historique, Didier Deschamps est à quelques mètres de vraiment rentrer au Panthéon du football. C'est une équipe nationale, le sport le plus important pratiqué par plusieurs millions de Français. C'est formidable qu'il soit derrière cette équipe, qu'il ait cette proximité avec les joueurs. Et cela n'empêche pas une action diplomatique exigeante, dans le dialogue et la volonté de faire progresser ce partenaire de la France qu'est le Qatar. Le chef de l'Etat profite de ce moment pour porter l'image de la France dans le monde. Il y a un temps pour tout: pour l'action diplomatique, résolue sur le plan bilatéral et j'ai moi-même pu avoir des rencontres importantes sur place. Maintenant, l'important est de préserver l'équipe de France des polémiques, de se concentrer sur le sportif pour qu'ils puissent aller chercher cette deuxième Coupe du monde d'affilée."

    Plus d'informations ici.

    "Ils rendent la France fière", salue la ministre des Sports

    Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, sur BFMTV: "Cela fait vraiment du bien, ils rendent la France fière, donnent du bonheur aux gens au coeur de l'hiver et cela fait du bien à tous. Un engouement incroyable, avec une audience formidable. Ils nous ont vraiment fait plaisir sur le terrain. Voir Lloris impérial, gérer aussi bien... Mbappé décisif sur le deuxième but, Varane... Et cet équilibre avec la nouvelle génération avec ce but de Théo Hernandez, déjà libérateur au bout de cinq minutes. Une histoire de transmission. Maintenant ils ont vraiment rendez-vous avec l'histoire."

    (sur ce qu'a dit le président de la République aux Marocains) "Emmanuel Macron a commencé à saluer le sélectionneur Walid Regragui. Puis il est allé au vestiaire, il a eu des mots forts pour saluer le milieu de terrain pour dire qu'il avait été le meilleur jusqu'à présent de cette compétition. Cela a profondément touché les Marocains."

    Tournon, ex chef de presse des Bleus: "Il faut arrêter de parler de la chatte à Dédé, c'est la patte à Dédé!"

    Philippe Tournon, ancien chef de presse de l'équipe de France, était sur BFMTV ce jeudi: "C'est une équipe qui n'arrête pas de me bluffer. Avec tout ce qui lui est arrivé depuis deux ou trois mois, notre milieu de terrain 2018 Pogba-Kanté-Matuidi c'est terminé, Didier Deschamps prend des nouveaux joueurs, il y a une cascade de forfaits avec Benzema, Nkunku, on commence avec deux latéraux et maintenant on est avec deux autres latéraux, la veille du match Rabiot et Upamecano nous claquent entre les doigts... à chaque fois ça marche, à chaque fois il y a la bonne réponse, à chaque fois Didier a trouvé la bonne formule. C'est une équipe qui a des ressorts qu'on ne soupçonne même pas. Comme tous les sélectionneurs, Didier a été très critiqué avant la compétition et à chaque fois il trouve les ressources. Il faut arrêter de parler de la chatte à Dédé, c'est la patte à Dédé!"

    Comment Platini vit le parcours des Bleus dans cette Coupe du monde

    Sur BFMTV, l'avocate de Michel Platini a raconté comment l'ancien international français vivait cette Coupe du monde: "Il suit bien sûr de près les performances de l'équipe de France, explique l'avocate franco-marocaine Najwa El Haïté. Il y a une fierté, il était très content hier. Il y a quelques jours, il m'a appelée, au moment où le Maroc était opposé au Portugal (en quart de finale ndlr). J'étais honorée qu'il m'appelle pour me dire 'l'équipe du Maroc a bien joué, bravo à eux'. Avant de venir ce matin, il m'a envoyé un message en me disant 'ils ont perdu mais ils ont bien joué, je les soutiendrai samedi face à la Croatie'. Il n'est pas sur les réseaux sociaux, il ne communique pas mais il est bien présent et soutient à fond l'équipe de France."

    Plus d'informations ici.

    Macron "assume totalement" de s'être rendu au Qatar

    Emmanuel Macron a affirmé qu'il assumait "totalement" le fait d'aller soutenir l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde au Qatar, en dépit des nombreuses controverses et de l'enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen.

    "J'assume totalement", a déclaré M. Macron à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen. "J'étais il y a quatre ans derrière l'équipe de France en Russie, je suis derrière eux au Qatar", a poursuivi le président français qui a assisté à la victoire de la France face au Maroc mercredi soir et sera de nouveau sur place dimanche pour la finale face à l'Argentine.

    Avec AFP

    Le père de Griezmann pas surpris par son fils: "il a trois poumons"

    Invité de BFMTV ce jeudi, Alain Griezmann, le père d'Antoine, a affiché sa fierté après la qualification de la France pour la finale de la Coupe du monde face à l'Argentine après la victoire face au Maroc (2-0), mercredi.

    "Je suis très fier. C'était une très belle prestation avec deux très bonnes équipes. C'était très compliqué dans le contexte, mais c’était très bien. Est-ce que j'ai eu peur? Oui, on peut dire que c’était très serré, le Maroc a très bien joué. Ce sont deux bonnes équipes avec des valeurs de groupe, ce qui est important. J'ai eu très peur."

    Le père de Griezmann ne s'attarde pas sur le titre d'homme du match reçu par son fils. "C’est un groupe. Les Ballons d’or et distinctions individuelles, c'est un groupe, c'est un sport collectif, pas un sport individuel. Est-ce que je redécouvre mon fils? Oui il est dans rôle différent. A Mâcon quand il était jeune, il jouait au milieu de terrain et, quand il a grandi, on l’a mis attaquant. Je ne suis pas surpris. C'est un garçon qui voit le jeu avant les autres, il sait qu’il va donner le ballon dès qu’il le recoit, il a trois poumons, il court, il tacle, ça fait du bien à une équipe, ça soulage une équipe."

    Alain Griezmann confie s'être entretenu au téléphone avec son fils après la rencontre. "Il est très content. On va aller le voir en finale."

    Plus de 20 millions de téléspectateurs pour France-Maroc

    L'audience de France-Maroc est tombée: 20,7 millions de téléspectateurs ont suivi la qualification des Bleus sur TF1, soit 66,4% de part d'audience, avec un pic à 23,3 millions. C'est le record de l'année.

    Plus d'informations ici.

    "Messi nous voilà!" la presse rêve d'une troisième étoile

    La presse française se réveille avec des rêves de troisième étoile pour l’équipe de France, qualifiée en finale de la Coupe du monde contre l’Argentine dimanche (16h). Plusieurs titres de presse régionale font état de cette quête à l’instar de la Voix du Nord ("Un peu plus près des 3 étoiles") ou de Sud-Ouest ("Un peu plus près de l’étoile"). La Provence donne, elle, rendez-vous à Lionel Messi, star de l’Argentine et du PSG, le grand rival de l’OM. "Messi, nous voilà!", lance le journal provençal en direction du septuple Ballon d’or, qui abattra sa dernière carte pour remporter le premier titre mondial de sa riche carrière.

    >> La revue de presse par ici

    Ce que l'on sait du mystérieux mal qui touche les Bleus

    C'était la mauvaise surprise de l'avant-match de France-Maroc: deux titulaires, Adrien Rabiot et Dayot Upamecano, absents de l'entraînement de veille de match. Le matin, les nouvelles sont un peu meilleures, mais la sentence tombe avant le match: ils ne débuteront pas. Adrien Rabiot se sentant trop mal n’est même pas monté dans le car des bleus et n’était pas sur la feuille de match. Upamecano n’est pas rentré.

    Du côté du staff, on parle de coup de froid. Leurs copéquipiers hier se voulaient rassurants, tout comme Didier Deschamps pour qui ils seront "disponibles dimanche pour la finale".

    En espérant que ce "coup de froid" ne fasse pas boule de neige puisque Kingsley Coman était lui aussi fébrile dans l'après-midi, ce qui a amené Didier Deschamps à faire rentrer Randal Kolo Muani avec le succès que l'on sait.

    La Fifa a d'ailleurs pris des dispositions hier puisque pour la première fois, le masque était obligatoire en zone mixte.

    FH

    Plus d'informations ici.

    Les Bleus à huis clos ce jeudi

    Au lendemain de leur qualification pour la finale de la Coupe du monde, les joueurs de l'équipe de France resteront à huis clos, ce jeudi au sein de leur camp de base. (LB)

    En Argentine on veut prendre sa revanche face à Mbappé

    Correspondant pour RMC en Argentine, Georges Quirino a raconté l'engouement autour de cette finale du Mondial entre les Bleus et l'Albiceleste. Sans surprise, les fans locaux n'ont pas oublié le match fou de 2018, et salivent déjà avant le duel contre Kylian Mbappé.

    "Les médias ici parlent d’une finale de gala contre les Bleus mais le débat qui occupe déjà toute les émissions, c’est comme arrêter Mbappé, le meilleur joueur du monde avec Lionel Messi. Ici on a encore en tête sa performance majuscule d’il y a quatre ans contre l’Albiceleste au Mondial russe, a expliqué pour RMC le journaliste depuis Buenos Aires. On n’a pas non plus oublié une petite déclaration du Français il y a quelques mois, disant que le football sud-américain n’était pas aussi développé que l’européen. C’est une petite phrase qui n’a pas du tout plu en Argentine et qui va alimenter le feuilleton du duel Messi-Mbappé. Ici on a bien identifié l’attaquant français comme la principale menace pour briser le rêve de tout un peuple : voir le petit numéro 10 sacré pour sa dernière Coupe du monde."

    Le bilan des interpellations en France

    Selon les informations de RMC, 95 interpellations ont eu lieu en France (sans compter l'Ile de France) mercredi en marge des festivités après la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le Maroc (2-0). Dans le détail, 87 de ses 95 interpellations ont été suivies de gardes à vue.

    Les forces de l’ordre ont été victimes de violences et de tirs de mortiers d’artifice: au total cinq policiers légèrement blessés.

    Le bilan en région parisienne est de 167 personnes interpellées en Ile de France dont 145 à Paris.

    Selon les estimations de la préfecture de police, 25.000 personnes étaient rassemblées sur les Champs Elysées mercredi soir.

    Le premier pronostic de Macron pour la finale France-Argentine

    Emmanuel Macron, président de la République présent à Doha pour la demi-finale mercredi, donne sa première tendance pour la finale entre la France et l’Argentine, dimanche (16h). Il voit une victoire française et de nombreux buts au cours du match.

    >> Plus de détails ici

    "Je n’ai pas encore vu la feuille de match donc je suis prêt faire mon commentaire dimanche matin, a-t-il confié sur la chaîne L’Equipe. Je pense qu’on est favori mais à chaque match ils (les Argentins, ndlr) ont mieux joué, donc c’est une équipe en très forte progression. Ils n’étaient pas manchots hier (mardi lors de leur victoire contre la Croatie en demi-finales, 3-0), ils se reposent sur moins de joueurs que nous. Ils sont, à mon avis, moins solides et moins complets. J’attends de voir si Rabiot est retapé parce que, même s’il y avait une super équipe ce soir, ça dépend un peu de la feuille de match. Je pense qu’on gagne et quelque chose me dit qu’il y aura des buts en finale, pas mal de buts Mais j’affine dimanche matin."

    Le message d’amour de Mbappé à Hakimi

    Kylian Mbappé a adressé un message très touchant à Achraf Hakimi, son grand ami et coéquipier au PSG, mercredi après la victoire de la France sur le Maroc (2-0) en demi-finale de la Coupe du monde.

    >> Plus de détails ici

    "Une deuxième finale de Coupe du monde consécutive, a écrit la star parisienne dans un message en anglais agrémenté d’un émoji coeur. Ne sois pas triste frère, tout le monde est fier de ce que tu as fait, tu as marqué l’histoire."

    Un hommage appuyé au parcours historique du Maroc, devenu la première équipe africaine à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du monde après avoir éliminé la Belgique en poules, puis l’Espagne en 8es de finale (0-0, 3 tab 0) et le Portugal en quarts (1-0). Achraf Hakimi a répondu au message de son équipier: "je t’aime frère".

    "J’espère que la France va gagner", Regragui beau joueur

    L’équipe de France a décroché sa qualification pour la finale de la Coupe du monde 2022 en dominant ce mercredi le Maroc (2-0). Walid Regragui a salué la belle performance des Bleus et leur a souhaité le meilleur pour la finale. Avec également une dédicace pour RMC.

    >> L'analyse de la demie de Regragui

    115 interpellations en région parisienne en marge des célébrations

    Selon les informations de BFMTV, 115 interpellations ont eu lieu en région parisienne, dont 101 à Paris, en marge des célébrations de la victoire de la France face au Maroc.

    Avec Alexandra Gonzalez

    Montpellier: un adolescent tué en marge des célébrations après avoir été renversé par une voiture

    Un adolescent de 14 ans a été tué ce mercredi soir après avoir été renversé par un automobiliste à Montpellier. L'automobiliste est actuellement en fuite et recherché. Son véhicule a été retrouvé par les enquêteurs.


    Il est encore trop tôt pour déterminer le contexte, mais d'après deux vidéos diffusées sur Twitter, et qui correspondent à la scène de ce soir, selon une source proche de l'enquête à BFMTV, un groupe de jeunes s'est approché d'une voiture dont le drapeau français dépassait par la fenêtre, et l'un d'eux l'a arraché. Au même moment, l'automobiliste a brutalement démarré et a percuté et roulé sur l'un de ces jeunes, un adolescent de 14 ans. Transféré à l'hôpital dans un état critique, il est décédé de ses blessures. 

    Alexandra Gonzalez

    Benzema peut-il être rappelé pour la finale ? La réponse très sèche de Deschamps

    Blessé avant le début de la Coupe du monde, Karim Benzema avait dû déclarer forfait. Mais l'attaquant a repris l'entraînement samedi dernier avec le Real Madrid. Et il figure toujours officiellement sur la liste de l'équipe de France, lui qui n'a pas été remplacé. En théorie, le Ballon d'or 2022 pourrait ainsi être rappelé par les Bleus pour disputer la finale, dimanche (16h) face à l'Argentine.

    Interrogé sur cet éventuel retour de Benzema, Didier Deschamps s'est montré très sec : "Je préfère passer à la question suivante."

    >> La réponse de Deschamps sur Benzema

    Deschamps plutôt optimiste pour Upamecano et Rabiot

    Deschamps (TF1) : "Un coach est amené à faire des choix, avec toutes les informations dont on dispose. Il y a des discussions avec les joueurs pour connaître leurs ressentis. Les cas sont différents. Upamecano est malade depuis le match de samedi. Il a pu faire une séance un peu à part mardi mais bon… J’ai été joueur dans ma première vie. Le fait d’être dans un état fébrile comme ça, par rapport à l’intensité demandée par ce match, même s’il était disponible… Konaté a fait voir de belles choses, ça me paraissait évident. Rabiot a malheureusement connu la même chose depuis mardi. Il allait mieux ce midi mais pas suffisamment pour être apte. Il est resté à l’hôtel, il n’était même pas sur la feuille de match. Est-ce qu’ils seront aptes dimanche ? Normalement oui. Upamecano oui. Rabiot, si tout va bien. Il reste encore quatre jours, il devrait être disponible. Coman, lui, a ressenti dans l’après-midi un état de fébrilité."

    >> Les dernières nouvelles sur Rabiot et Upamecano

    Le message de Mbappé après la qualification pour une deuxième finale de suite

    Découvrez nos notes des Bleus

    Aurélien Tchouaméni (7,5) et Antoine Griezmann (7) ont été précieux lors de la victoire 2-0 des Bleus en demi-finale du Mondial au Qatar contre le Maroc.

    >> Découvrez les notes RMC Sport des Bleus dans ce France-Maroc

    Kolo Muani raconte son but

    >> France-Maroc (2-0): Kolo Muani raconte son but libérateur

    La joie de Marcus Thuram

    Lloris : "On sort vidés mais satisfaits"

    Lloris (beIN Sports) : "On a tellement souffert, on sort vidés mais satisfaits du travail accompli, on se donne une opportunité en or de faire entrer l’équipe de France dans l’histoire du foot, c’est une 2e finale en 4 ans. On a été forts, on a souffert quand il le fallait, tout n’a pas été parfait. Il faudra mettre tous les atouts de notre côté pour dimanche. Ce sera une grande finale, l’Argentine est une grande équipe, avec un joueur qui a marqué l’histoire de son sport (Messi) mais on a des arguments. "

    Des feux d'artifice sur les Champs-Elysées !

    >> La fête sur les Champs-Elysées après la victoire des Bleus

    Comme la France, ces pays sont allés deux fois de suite en finale

    La Nazionale et la Seleção en exemples. Adversaire dimanche (16h) de l'Argentine après avoir disposé du Maroc (2-0) en demi-finale du Mondial 2022 au Qatar, l'équipe de France n'est pas la première à se qualifier deux fois de suite en finale de Coupe du monde. Cinq autres nations ont réussi ce tour de force lors des vingt précédentes éditions.

    >> Plus d'infos ici

    France-Argentine, ça avait donné quoi dans l'histoire?

    "Second Poteau Pavard..." personne n'a oublié cette reprise de volée venue de nulle part, ni en France, ni en Argentine où la défaite en huitième de finale de la Coupe du monde 2018 a eu bien du mal à passer, autant par le scénario du match que par le score, serré. Ce sera donc l'occasion d'une revanche sur la plus grande et la plus belle scène mondiale. Dimanche, les coéquipiers de Kylian Mbappé défieront ceux de Lionel Messi en finale du Mondial 2022 au Qatar (16h heure française).

    >> A lire ici

    Amrabat aurait-il dû prendre un carton rouge pour son tacle sur Mbappé

    Quelques minutes après le retour des vestiaires, ce mercredi lors de la demi-finale de Coupe du monde 2022 entre la France et le Maroc, Kylian Mbappé a été taclé assez sèchement par Sofyan Amrabat. Sur le coup, l’arbitre n’a pas bronché.

    >> A lire ici

    Kolo Muani: "C'est magique"

    Randal Kolo Muani (TF1): "C’est magique, je n’ai pas les mots pour décrire ça. Il faut qu’on se donne les moyens pour aller jusqu’au bout. Je suis toujours dans mes rêves, j’ai du mal à me réveiller. J’ai bien fait de suivre Kylian, car c’est lui qui fait tout le travail. Je peux être fier de mon positionnement. Pour l’instant, je ne réalise pas encore. On va tous réaliser demain matin."

    Fofana: "Pour l'instant, je ne me rends pas compte"

    Youssouf Fofana (BeIN Sports): "Il y a eu beaucoup d’heures de travail. C’est dommage qu’Adrien ne soit pas là pour fêter ça, j'espère qu’il sera là dimanche. Ce n’était pas facile de le remplacer, c’est dur d’atteindre le niveau qui est le sien depuis le début de la compétition. On a travaillé ensemble et ça nous a réussi. La vie est belle… pendant 24 heures on va dire ! Pour l’instant, je ne me rends pas compte que je vais jouer une finale. Dans le vestiaire, Emmanuel Macron n’avait pas de mot, il nous a dit ‘félicitations’ et il nous a présenté un soldat qui était parmi ses invités."

    Regragui : "On a donné le maximum"

    Regragui : "On a donné le maximum, c’est le plus important. On a eu quelques blessés, on a perdu Aguerd à l’échauffement, Saïss, Mazraoui à la mi-temps… mais je n’ai rien à dire, la moindre erreur se paie cash. On ne rentre pas bien dans le match, on a eu trop de déchet technique en première mi-temps, et le deuxième but nous tue, mais ça n’enlève pas tout ce qu’on a fait avant."

    Macron: "Cette équipe me rend très fier"

    Emmanuel Macron: "Nos compatriotes ont besoin de joie simple et pure, le sport en procure et le foot tout particulièrement. Je vais beaucoup mieux maintenant qu’il y a une heure et demie. On a parfois souffert mais on a vu une très grande équipe. Un immense merci à notre sélectionneur, Didier Deschamps, et à cette équipe qui est en fait un mélange de plusieurs générations, et c’est ça qui est formidable. Deschamps, c'est trois finales, et il les gagne ! Jamais deux sans trois, Deschamps est là, avec sa baraka et son talent. On rapporte la Coupe et évidemment qu’il faut que Deschamps reste ! Cette équipe de France me rend très fier."

    Deschamps : "Emotion et fierté"

    Deschamps (TF1) : "Il y a de l’émotion, de la fierté, il y aura une dernière marche, ça fait un mois qu’on est ensemble avec les joueurs, c’est jamais simple, il y a du bonheur jusqu’à maintenant."

    T. Hernandez: "Un moment incroyable"

    Théo Hernandez (TF1): "Jouer deux finales de Coupe du monde de suite, c'est un moment incroyable. On a fait un bon boulot,ç'a été dur, mais on est en finale. On va bien travailler pour gagner cette finale. J’ai aussi une grande pensée pour mon frère."

    L'équipe de France en route vers une troisième étoile !

    90+7’
    Fin du match

    Cette fois ça y est, les Bleus retrouvent la finale du Mondial !

    Ils l'ont faaaaait ! Les Bleus se sont faits peur mais ont fini par venir à bout du Maroc 2-0 pour composter leur billet pour la finale de la Coupe du monde ! A l'aise en première période et récompensée par le but rapide de Théo Hernandez, l'équipe de France a énormément souffert face au sursaut des Lions de l'Atlas, jusqu'au coup de grâce salvateur du nouvel entrant Randal Kolo Muani. Les Français retrouveront dimanche l'Argentine, pour leur deuxième finale d'affilée après 2018 !

    90+5’

    Incroyable Koundé qui sauve sur sa ligne !!

    Les Marocains tentent le tout pour le tout mais font encore preuve d'une malchance terrible. Au terme d'un cafouillage, on pensait que les Lions de l'Atlas allaient réduire l'écart mais Koundé repousse sur sa ligne une reprise contrée d'Ounahi !!

    90+3’

    Griezmann est terrifiant ce soir !

    Dans les tribunes, les supporters marocains sont abattus, conscients que le rêve ultime d'une finale de Coupe du monde vient probablement de s'envoler. Griezmann lui est encore là dans sa propre surface pour enlever un ballon très chaud à Aboukhlal !

    90+1’

    On est dans le temps additionnel !

    Six minutes de plus à tenir pour les Bleus... ou pour enfoncer le clou définitivement !

    89’

    Kolo Muani supersub !

    86’

    Les Marocains au pied du mur

    Geste de dépit de Ziyech, tandis que les Marocains ne trouvent plus de solutions. Regragui donne encore ses consignes et veut y croire jusqu'au bout.

    83’

    Efficaces derrière, cliniques devant !

    Mais qu'est-ce qu'il fait du bien ce 1er but en équipe de France de Kolo Muani, un break très bien venu alors que les Bleus avaient subi un long moment les vagues marocaines. Le mérite revient aussi au secteur défensif, très costaud lorsque le bateau bleu a tangué très fort.

    80’
    but!!!

    KOLO MUANIIIIIIIIIIIIII, 2-0 POUR LES BLEUS !!!!

    Les Bleus respirent et la finale se rapproche à grands pas !!! Sur son tout premier ballon, Kolo Muani traîne parfaitement au second poteau après un petit festival de Mbappé dans la surface. Si ce dernier perd le ballon, le nouvel entrant conclut à bout portant en renard des surfaces... ça sent bon !!

    78’
    Changement tactique

    De nouvelles cartouches offensives de chaque côté

    Nouveau changement offensif marocain, avec la sortie de Amallah, remplacé par Ezzalzouli. Kolo Muani seconde lui Dembélé au sein de l'attaque tricolore.

    76’

    Hamdallah sème la panique !!

    Grooosse frayeur pour les Bleus, avec cette perte de balle qui aurait pu faire très mal plein axe. Hamdallah sème la panique jusque dans la surface tricolore avant de s'emmêler un peu les pinceaux face au bon retour de Koundé !!

    74’

    Fofana lance le contre français

    Trois contre deux à jouer pour les Bleus, avec Fofana qui lance Thuram à gauche. Le nouvel entrant temporise et remise vers son partenaire, qui décoche une lourde frappe trop à gauche. Dommage.

    72’

    Dari à la limite, Thuram proche du but !

    Bonne entrée de Thuram, dynamique et agressif. Il prend l'intérieur sur Dari et, pris de vitesse, le défenseur intervient grossièrement pour faire tomber l'attaquant français. Sur le coup franc qui suit, Griezmann dépose le ballon sur la tête de Thuram au second poteau, qui n'attrape pas le cadre de peu !

    69’

    La tentative de Mbappé, hors-jeu

    Vilaine intervention d'Hakimi qui met un bon tampon à Fofana le long de la ligne de touche. Le coup franc excentré qui suit pour les Bleus ne donne rien tout d'abord, mais revient dans les pieds de Koundé qui lance Mbappé. Sa frappe rasante au sol est repoussée par Bounou, mais il était hors-jeu au départ.

    67’
    Changement tactique

    Sortie de Giroud, moins en vue

    Intéressant en première période avant de peu à peu disparaître, Giroud est remplacé par Thuram devant. Un Thuram en demi-finale de Coupe du monde, ça peut faire mal... Regragui remplace lui En-Nesyri et Boufal par Hamdallah et Aboukhlal.

    64’

    De bon augure ?

    62’

    La France est en danger

    Cette demi-finale est désormais exclusivement marocaine, les Lions de l'Atlas ne laissant plus les Bleus respirer. Ca tient toujours derrière côté tricolore, mais jusqu'à quand ?

    59’

    Mbappé n'est pas épargné depuis la reprise

    56’

    Mbappé reprend en serrant les dents !

    Ca devrait aller, on l'espère. Pourtant, les images de sa cheville légèrement bloquée dans la pelouse laissaient difficilement envisager un retour... Mais le Français est plus solide que ça !

    54’

    Konaté enfile le costume de sauveur !!

    Qu'eeeelle fait du bien cette intervention défensive de Konaté, qui sauve littéralement le camp tricolore alors que les Marocains déferlaient. Sur un dernier centre d'Attiyat-Allah, le défenseur central tacle juste devant En-Nesyri, qui aurait pu terminer face au but !!

    52’

    Mbappé reste au sol, grosse inquiétude

    Le génie français se tord de douleur près de la surface marocaine, taclée de manière extrêmement appuyée par Amrabat. Sa cheville semble s'être bloquée au passage dans la pelouse...

    50’

    Le Maroc n'a plus le choix

    Menés, les Marocains sont obligés de prendre des risques et d'évoluer haut dans la moitié de terrain française. La défense tricolore tient toujours bien le choc, et repousse les offensives des Lions.

    48’

    Mbappé repart déjà à mille à l'heure !

    Enooorme accélération de Mbappé, qui dépose un puis deux adversaires le long de la ligne à gauche. Son centre ensuite est un peu trop haut pour Giroud, mais on sent que l'attaquant français a des jambes de feu ce soir !

    46’
    Reprise

    C'est reparti à Al-Khor ! (1-0)

    Pas de changement côté Bleus, mais un pour les Marocains : Mazraoui a été remplacé par Attiyat-Allah.

    Mi-temps

    Emmanuel Macron dans la loge de l’émir du Qatar

    Macron dans la loge de l’Emir
    Macron dans la loge de l’Emir © RMC Sport
    Mi-temps

    Flash Hernandez

    45+4’
    Mi-temps

    Les Bleus devant à la pause ! (1-0)

    Première période réussie pour l'équipe de France, qui n'aura pas tardé pour faire sauter le verrou marocain et lancer idéalement sa demie grâce à Théo Hernandez (5e). Pas aidés par ses défections en défense - Aguerd juste avant le coup d'envoi, Saïss après 22 minutes -, les Lions de l'Atlas ont donné trop de munitions aux Bleus, qui ont fracassé le poteau par Olivier Giroud (17e). Mais les Tricolores ne sont pas encore à l'abri, à l'image de ce poteau touché par le Maroc juste avant la mi-temps (44e).

    45+3’

    Lloris maître en sa surface

    La pression marocaine est intense juste avant la pause et Lloris tient la baraque bleue sur plusieurs ballons chauds bien négociés dans les airs. La pause arrive au bon moment pour les Bleus.

    45+1’

    Temps additionnel

    Alors que la communauté marocaine largement présente dans le stade pousse son équipe, dans un temps fort, trois minutes supplémentaires sont annoncées.

    44’

    Wow le ciseau marocain sur le poteau !!!

    Les Marocains en manque de réussite !! Sur un corner joué à droite par Ziyech, Giroud repousse de la tête. Le ballon en chandelle arrive sur El-Yamiq qui n'hésite et déclenche un retourné acrobatique sublime qui vient rebondir sur le poteau de Lloris !!!

    42’

    Hernandez perpétue la tradition

    40’

    La volée de Varane premier poteau !

    Griezmann obtient un corner à droite et se charge de le botter. Le numéro 7 tricolore centre fort et à mi-hauteur vers le premier poteau, où Varane surgit pour placer une volée du plat du pied. Ca ne passe pas loin à côté, c'était finement joué !

    37’

    Enooorme double situation pour les Bleus !!!

    Lancé par un superbe ballon de Tchouaméni dans le dos de la défense, Mbappé est proche de frapper face à Bounou mais ne peut reprendre qu'en déséquilibre. Le ballon dégagé revient vite sur Giroud, qui frappe sans contrôle mais tire juste à côté du poteau gauche !!

    35’

    Stat'

    Les Lions de l'Atlas se sont hissés en demi-finale avec seulement 31,6% de possession en moyenne depuis le début de la compétition, soit le deuxième plus faible total des 32 équipes engagées dans ce Mondial. Seul le Costa Rica a fait moins bien (30,2%).

    32’

    Temps fort marocain

    Si la frappe d'Ounahi ne sert à rien puisque Mazraoui était hors-jeu au départ, les Lions de l'Atlas livrent une belle séquence offensive, avec de bonnes transmissions et un jeu rapide. Les Bleus doivent être prudents, alors que les Marocains passent facilement dans l'axe depuis quelques minutes.

    29’

    Regragui fait passer des messages

    Alors que Hernandez peine à se remettre de son contact avec Boufal, Regragui lui a profiter de l'interruption du jeu pour redonner des consignes à son groupe. La réorganisation à quatre derrière a fait du bien aux Marocains, moins sujets aux gros déséquilibres.

    27’
    Carton jaune

    Carton jaune pour Boufal

    Le Marocain est le premier joueur averti dans ce match, pour une faute dans la surface française sur Hernandez. C'est assez sévère.

    25’

    Konaté à la hauteur du rendez-vous

    Début de match très serein de Konaté, qui pallie pour le moment parfaitement à la défection d'Upamecano. Le défenseur central gauche est propre et volontaire à la relance. Ca a l'air d'aller pour Giroud.

    22’
    Changement sur blessure

    Coup dur pour les Marocains, Saïss déjà sorti !

    Amoindri et incertain avant le match, Saïss ne va pas tenir et demande déjà le changement. C'est le milieu Amallah qui entre en jeu, le Maroc repasse à quatre derrière.

    20’

    Giroud touché ?

    Petite inquiétude pour Giroud, qui se touche le genou depuis cinq minutes... Thuram est parti à l'échauffement.

    17’

    Giroud fracaaaasse le poteau !!!

    La défense marocaine est encore à la faute, alors que Saïss se fait trop facilement surprendre sur une ballon long. Giroud en profite pour s'avancer sur son pied gauche et armer une frappe surpuissante qui vient se fracasser sur le poteau de Bounou !!

    17’

    La reprise victorieuse de Théo Hernandez !

    16’

    Konaté très solide

    Situation intéressante pour le Maroc avec ce coup franc lointain botté par Ziyech vers la surface française. L'immense Konaté prend le meilleur sur Dari et dégage d'un coup de tête rageur.

    14’

    Griezmann au four et au moulin

    Déjà cinq ballons récupérés par Griezmann alors que le premier quart d'heure n'est pas encore atteint. Le maître à jouer tricolore est en grande forme sur la pelouse.

    11’

    La réponse marocaine ne tarde pas !!

    Les Lions de l'Atlas ne se laissent pas abattre et se procurent une belle situation par Ounahi. Le milieu marocain déclenche une belle frappe enroulée qui semble filer vers le petit filet de Lloris, mais le gardien tricolore se détend parfaitement au sol !!

    8’

    Début de match parfait pour les Bleus !

    Les joueurs de Didier Deschamps n'auraient pas pu rêver mieux et mettent déjà une grosse pression sur les Lions de l'Atlas, pas habitués à être menés au score dans ce Mondial.

    5’
    but!!!

    OUIII HERNANDEEEEEZ, 1-0 POUR LES BLEUUUUUS !!!

    L'équipe de France se lance idéalement dans cette demi-finale, sur sa première occasion !!! Griezmann profite d'une glissade d'El-Yamiq pour créer le déséquilibre et centrer dans la surface. Si deux frappes de Mbappé sont contrées par des Marocains, le ballon traîne à gauche du but où Théo Hernandez surgit et reprend d'un ciseau acrobatique victorieux !!!

    3’

    Premières observations tactiques

    Malgré son changement de dernière minute dans son onze, le Maroc conserve son système à trois défenseurs centraux. Les Lions de l'Atlas sont bien entrés dans leur match, face à une équipe de France appliquée pour coulisser. Griezmann n'hésite pas à aller presser haut à l'aile droite.

    1’
    Coup d'envoi

    Et c'est parti à Al-Khor ! (0-0)

    C'est le Maroc, en maillot rouge, qui a donné le coup d'envoi de cette demi-finale de Coupe du monde !

    Les hymnes globalement respectés

    Le temps des hymnes a globalement été bien respecté par les tribunes. Certains supporters marocains ont malgré tout dû demander à d'autres d'arrêter de siffler pendant la diffusion de La Marseillaise.

    Aguerd est finalement sur le banc !

    Dernière surprise juste avant le coup d'envoi, Aguerd n'est pas là pour les Lions de l'Atlas. Il a été remplacé par Dari dans le onze marocain.

    Les hymnes vont retentir !

    Après une grosse accolade entre les deux potes Mbappé et Hakimi dans le tunnel, les deux sélections font leur entrée sur la pelouse du stade Al-Bayt, à Al-Khor. C’est le Mexicain César Ramos qui arbitrera cette rencontre entre les Bleus et les Lions de l’Atlas.

    L'équipe de France il y a quelques minutes lors de son échauffement

    Les retrouvailles, quinze ans après

    Les Bleus n’ont plus affronté le Maroc depuis 2007. Les deux équipes s’étaient quittées sur un nul (2-2) lors d’un match amical au Stade de France. L’équipe de France ne s’est jamais inclinée contre le Maroc en cinq rencontres depuis 1988.

    Konaté, bien plus qu'une roue de secours

    La France face à la meilleure défense du Mondial

    Percer l'arrière-garde du Maroc sera l'un des principaux défis auquel devra faire face l'équipe de France. Depuis le début de la Coupe du monde, les Lions de l'Atlas ont encaissé un tout petit but en cinq matchs, sur un... CSC de Nayef Aguerd contre le Canada. Pour 4 clean sheets.

    Un parcours encore plus relevé pour le Maroc que pour la France

    Tombeurs notamment de la Belgique en phase de groupes, de l’Espagne en huitièmes puis du Portugal en quarts, les Marocains défient un nouvel ogre dans ce Mondial. L'équipe de France a elle éliminée sur sa route le Danemark en poules, la Pologne en huitièmes et l'Angleterre en quarts.

    Deuxième finale d'affilée pour les Bleus ?

    La France et le Maroc s'affrontent pour la première fois en compétition officielle. Les Bleus courent après une deuxième finale consécutive en Coupe du monde, du jamais-vu depuis le Brésil en 2002. Auteurs d'un tournoi épatant, les Marocains sont entrés dans l'histoire du tournoi en devenant la première équipe du continent africain à atteindre le dernier carré. Et ils ne comptent évidemment pas s'arrêter là.

    Les images d'Emmanuel Macron sur le sol qatari

    Le président de la République a été accueilli par l’ambassadeur de France au Qatar, Jean Baptiste Faivre (avec une écharpe de la France) et le ministre des transports avant de rejoindre l’Emir. Avant de rejoindre le stade, Emmanuel Macron a déambulé dans les petites rues du Souq Waqif entouré d’un important dispositif de sécurité.

    Lloris dans l'histoire de la Coupe du monde

    Sauf pépin de dernière minute, Hugo Lloris va disputer son 19e match de Coupe du monde ce mercredi soir. Il revient ainsi à hauteur de Manuel Neuer au classement des gardiens les plus capés de l'histoire de la compétition.

    Guy Stéphan : "On a confiance en Fofana et Konaté"

    Une heure avant le coup d'envoi, l'adjoint de Didier Deschamps, Guy Stéphan, s'est confié au micro de beinSports : "Konaté et Fofana ? C'est un autre registre, mais on a confiance en eux. Un risque d'excès de confiance face au Maroc ? Il y a toujours un risque mais Didier (Deschamps) a bien mis l’accent sur le fait qu’il fallait respecter l’adversaire, c’est aussi ce qu’on dit les joueurs après le dernier match, cette équipe (du Maroc) n’est pas là par hasard, c’est une équipe très bien organisée. Fofana ? Ce sera peut-être un peu différent, mais ça reste un milieu, il a fait de très bons matchs avec Monaco."

    La compo officielle des Bleus

    Comme attendu, Didier Deschamps a opéré deux changements par rapport au onze victorieux de l'Angleterre en quart: malades, Upamecano et Rabiot laissent leur place à Konaté et Fofana.

    Le onze des Bleus: Lloris - Koundé, Varane, Konaté, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Fofana - Dembélé, Giroud, Mbappé.

    Saïss et Aguerd titulaires avec le Maroc

    Comme annoncé par les médias marocains, Nayef Aguerd, qui s'était blessé contre l'Espagne et qui était annoncé incertain, est finalement bien titulaire avec le Maroc, selon les compositions dévoilées par la FIFA.

    Un doute entoure le dispositif, mais il se pourrait que le Maroc évolue avec une défense à cinq, car les défenseurs centraux El Yamiq et Romain Saïss sont également titulaires. À noter enfin que le latéral gauche Noussair Mazraoui est bien de retour.

    Le onze du Maroc: Bounou - Hakimi, El Yamiq, Aguerd, Saiss, Mazraoui - Amrabat, Ounahi - Ziyech, En Nesyri, Boufal.

    Plus d'informations ici.

    Le tweet de soutien d'Emmanuel Macron aux Bleus

    "Tous derrière les Bleus pour la victoire ! Sans jamais oublier que le sport nous rassemble avant tout dans le respect et l’amitié entre nos deux nations", a tweeté Emmanuel Macron, à une heure et demie du coup d'envoi de la demi-finale.

    Pour rappel, le chef de l'État est attendu dans la tribune présidentielle du stade Al-Bayt pour suivre le match.

    Finalement, Rabiot est tout bonnement forfait

    Malade et annoncé sur le banc lors de la demi-finale de Coupe du monde contre le Maroc ce mercredi soir (20h), Adrien Rabiot est finalement forfait. Le milieu de terrain de la Juventus Turin est resté au camp de base pour se reposer.

    Le milieu de terrain de la Juventus Turin, remplacé par Youssouf Fofana dans le onze, ne sera donc pas inscrit sur la feuille de match pour défier les Lions de l’Atlas.

    Dayot Upamecano, également malade et contraint de céder sa place à Ibrahima Konaté en défense centrale au coup d’envoi, sera quant à lui bien présent sur le banc tricolore pour cette demi-finale.

    FH

    Harit est du voyage avec les Marocains

    Blessé avant le départ pour le Qatar, Amine Harit est forfait pour le Mondial. Mais le milieu offensif du Maroc et de l'OM est bien présent avec le reste du groupe de Walid Regragui pour la demi-finale.

    En béquilles, Amine Harit a pris place dans le car des Marocains avec les autres joueurs pour le déplacement jusqu'au stade Al-Bayt comme révélé par des images de beIN Sports.

    Rabiot et Upamecano pas aptes à débuter

    C'est le coup dur de dernière minute pour la France. Adrien Rabiot et Dayot Upamecano ne commenceront pas le match ce mercredi face au Maroc.

    Si les deux étaient incertains, ils ne sont finalement pas aptes à débuter contre les Lions de l'Atlas.

    >> La compo des Bleus à découvrir ici

    Le car des Bleus est en route, les supporters du Maroc arrivent déjà au stade

    C'est une véritable marée rouge qui déferle sur le stade d'Al-Bayt. Les supporters du Maroc arrivent déjà en masse sur le lieu de la demi-finale entre la France et les Lions de l'Atlas.

    De nombreux fans marocains sont déjà présents dans l'enceinte. Les drapeaux, maillots et peintures sur le visage aux couleurs du Maroc. 

    Avec Nicolas Pelletier au Qatar

    Les supporters du Maroc en nombre pour la demi-finale contre la France
    Les supporters du Maroc en nombre pour la demi-finale contre la France © DR RMC Sport

    Rabiot et Upamecano remplaçants

    Adrien Rabiot et Dayot Upamecano ne seront pas titulaires ce soir avec l'équipe de France. Le milieu de terrain et le défenseur central, malades, n'avaient pas pris part mardi à la séance d'entraînement collective de veille de match.

    Youssouf Fofana et Ibrahima Konaté remplacent les deux joueurs dans le onze de départ des Bleus. Il s'agit des seuls changements par rapport au match contre l'Angleterre.

    Le onze des Bleus: Lloris - Koundé, Varane, Konaté, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Fofana - Dembélé, Giroud, Mbappé.

    Fabrice Hawkins

    Aguerd serait titulaire, selon un média marocain

    Selon Arryadia TV, Nayef Aguerd sera titulaire avec le Maroc ce soir. Blessé aux ischio-jambiers contre l'Espagne, le défenseur central de West Ham était annoncé incertain. Pour l'heure, les compositions officielles n'ont pas encore été annoncées.

    "Pas de peur de Mbappé", Amrabat lance le match

    Interrogé par le journal Marca avant la demi-finale entre la France et le Maroc, Sofyan Amrabat a aboré le cas de Kylian Mbappé. Le milieu des Lions de l'Atlas se méfie de l'attaquant tricolore et des autres armes offensives des Bleus. Sans avoir peur de lui.

    "C'est un grand joueur, mais il n'y a pas de peur de Mbappé. La France a aussi d'autres très bons footballeurs, a estimé la sentinelle marocaine. Mais nous n'avons peur de personne. Du respect oui. Mbappé est l'un des meilleurs joueurs du monde, mais il ne nous fait pas peur."

    >> Une prise de position à découvrir ici

    Record d'affluence attendu dans le stade d'Al-Bayt ce soir

    Près de 69.000 personnes seront présentes ce soir au stade Al-Bayt pour assister à cette demi-finale de Coupe du Monde entre la France et le Maroc. Dont près de 55.000 supporters du Maroc. Ce chiffre comprend les membres de la diaspora et ceux venus au fur et à mesure de la compétition.

    L.Briley

    Le rappel à l’ordre de Deschamps contre l'excès de confiance

    Il vaut mieux prévenir que guérir. L'adage a sans doute traversé l'esprit de Didier Deschamps suite à la victoire face aux Anglais en quart de finale. Dans la foulée du match, le sélectionneur a rappelé aux joueurs que rien n’était acquis. Il a insisté sur la qualité de cette équipe marocaine.

    Le fait qu'aucun joueur n'a parlé de la petite finale, qui se jouera samedi, n'a pas échappé au champion du monde 1998. Il a rappelé à ces hommes que la défaite était une éventualité s’ils baissaient leur garde. Il ne faudrait pas se laisser gagner par un excès d'optimisme ambiant. Cependant les joueurs sont très conscients que le Maroc n'est pas en demi-finale par hasard.

    Fabrice Hawkins au Qatar

    Les cafés de Tanger se préparent pour France-Maroc

    En France, les bars vont sûrement accueillir de nombreux supporters ce mercredi. Au Maroc aussi, les cafés vont faire le plein. RMC Sport s'est rendu à Tanger pour voir comment les fans et les gérants se préparent.

    >> Un reportage à lire ici

    Le bromance Mbappé-Hakimi à l'épreuve de la demi-finale

    Coéquipiers et très complices au PSG, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi seront adversaires ce mercredi lors de France-Maroc. Encore plus, l'attaquant français fera directement face au latéral marocain sur le terrain. Une belle bataille en perspective pour les deux amis, ennemis d'un soir.

    >> La demi-finale si spéciale des potes Hakimi et Mbappé

    L'entourage de Giroud regrette son instrumentalisation politique en France

    Quand la droite et l'extrême-droite font d'un joueur un symbole...cela ne passe pas vraiment.

    Avant la demi-finale entre la France et le Maroc, l'entourage d'Olivier Giroud a fait passer le message que l'attaquant des Bleus ne voulait pas être instrumentalisé politiquement.

    >> On vous explique tout par là

    Le fils de Bounou est devenu la star d'internet et la mascotte du Maroc

    Alerte moment choupi! Si l'Argentine se régale à chaque geste de la famille Messi au Mondial 2022, le Maroc a aussi son petit chouchou.

    Et ce n'est autre que le fils de Yassine Bounou. Certaines séquences entre le garçonnet et son père, gardien des Lions de l'Atlas ont cartonné sur les réseaux.

    >> Découvrez cette belle histoire par ici

    Et sinon, comment cela fonctionne les cotes pour les paris sportifs

    A l'occasion de chaque grande compétition, les paris sportifs attirent de nombreux supporters. Si les Bleus sont favoris de la demi-finale, un trader chez Winamax a expliqué à RMC Sport comment les sites de paris préparaient leur cotes pour les matchs.

    >> Les coulisses de Winamax c'est là

    Direction la Premier League pour une révélation marocaine?

    Comme Said Chabane l'avait confirmé pour RMC Sport, les coups de téléphone sont nombreux au SCO d'Angers lors de ce Mondial. Selon les informations parues en Angleterre, Leicester a dégainé une première offre d'environ 45 millions d'euros pour Azzedine Ounahi.

    Une nouvelle grosse performance face à la France, pourrait finir de convaincre les courtisans du milieu offensif des Lions de l'Atlas.

    >> Plus d'infos ici

    Les portes du stade ouvriront une heure plus tôt

    Les portes du stade d’Al Bayt ouvriront une heure avant par rapport au match contre l’Angleterre. Ouverture à 18h, heure locale. 

    Précision aussi de plusieurs Marocains présents dans le cortège mardi pour récupérer des places au stade Al Janoub: ces Marocains remettent totalement en cause le chiffre de 13.000 places distribuées. Pour eux, seulement 3.000 à 4.000 places auraient été distribuées lors de ce moment.

    N.Pelletier

    Départ du car des Bleus à 17h

    Le car des Bleus va quitter l’hôtel Al Messila autour de 17h00 heure française, 19h00 heure locale. Direction le stade Al Bayt. 

    Fabrice Hawkins

    La compo probable des Bleus pour affronter le Maroc

    On se dirige donc vers la reconduction du onze qui avait battu la Pologne puis l'Angleterre.

    Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Griezmann, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

    Fabrice Hawkins

    Ça va mieux pour Rabiot et Upamecano, qui devraient être titulaires

    Adrien Rabiot et Dayot Upamecano vont beaucoup mieux. La tendance lourde à la mi-journée c'est qu'ils seront titulaires tous les deux pour France-Maroc.

    Fabrice Hawkins

    Des nouvelles rassurantes de Rabiot et Upamecano, selon Le Graët

    "J'ai l'impression que ceux qui étaient soit grippés soit enrhumés, ce matin ça allait bien", a confié Noël Le Graët au micro d'Europe 1. Allusion à Adrien Rabiot et Dayot Upamecano, absent de l'entraînement mardi car malades.

    Le Maroc annule des vols prévus pour le Qatar juste avant la demi-finale

    Alors que la compagnie Royal Air Maroc avait décidé d'opérer 30 vols spéciaux pour acheminer les supporters marocains à Doha, ils seront finalement réduits. Selon The Guardian, plusieurs vols initialement prévus ce mercredi ont été annulés. "En raison des dernières restrictions imposées par les autorités du Qatar, Royal Air Maroc a le regret d'informer ses clients de l'annulation de ses vols opérés par Qatar Airways", a écrit la compagnie dans un mail. Sur les 30 vols initialement prévus entre le Maroc et le Qatar, 14 auraient finalement été programmés... et seuls sept sont arrivés, mardi. Les sept autres, prévus ce mercredi, ne décolleront pas. Laissant des fans sans solution, alors qu'ils avaient leurs billets et pris des dispositions pour se loger sur place. La compagnie se serait engagée à rembourser les billets d'avion.

    >> Plus d'explications par ici

    Qui pour affronter l'Argentine ?

    Lionel Messi a emmené l'Argentine en finale, avec une victoire 3-0 contre la Croatie. Et un après-match entre émotion et un peu de seum côté croate.

    >>> tout est dans notre live du match ici

    Dispositif exceptionnel sur RMC

    Evidemment, toute la Coupe du monde et le match France-Maroc sont à suivre sur RMC. Avec notre Jano Resseguié au commentaire de cette demi-finale historique ce soir. Toute la journée, on monte en puissance à l'antenne.

    >>> pour vous brancher sur RMC, c'est par ici

    La presse marocaine prête à écrire l'histoire

    La presse marocaine, à l’image de la sélection nationale, ne nourrit aucun complexe à quelques heures de la demi-finale du Mondial face aux Bleus.

    Un rendez-vous avec l'histoire à honorer pour Le Matin
    Un rendez-vous avec l'histoire à honorer pour Le Matin © @Capture

    La Une d'Aujourd'hui le Maroc joue la carte de la sobriété avec un message simple: "De tout coeur avec vous !", le tout illustré par une photo des joueurs célébrant la victoire, avec le trophée de la Coupe du Monde en arrière-plan. Le Maroc y croit plus que jamais.

    >>> la revue de presse plus complète ici

    Darmanin envisage un dispositif de sécurité "encore accentué" pour la finale

    Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mobiliser 10.000 forces de l'ordre pour la demi-finale France-Maroc ce mercredi soir. "Pour la finale, cela serait peut-être encore davantage accentué", a-t-il confié.

    >>> plus d'informations par ici

    Bonjour et bienvenue dans ce live

    C'est le choc que toute la France et le Maroc attendent, un duel entre deux nations frères, comme l'a dit Youssouf Hadji, Marocain ayant fait la majeure partie de sa carrière en France. La France retrouve les demi-finales de la Coupe du monde, comme en 98, 2006 et 2018 (trois victoires). Pour le Maroc, c'est une première, jamais une équipe africaine n'avait atteint le dernier carré.

    Si la France est favorite, attention à l'excès de confiance, le Maroc et Walid Regragui, le sélectionneur ont sorti un parcours exceptionnel et historique. C'est d'ailleurs le pari de Regragui qui "espère que la France ne respectera pas le Maroc. Sinon ce sera difficile."

    Du respect, c'est sans doute ce que n'a pas eu le Maroc face à L'Espagne. Les Espagnols ont décroché le record de passes dans une coupe du monde, tout ça pour se faire sortir au terme d'une terrible séance de tirs au but. Face au Portugal, le Maroc a aussi fait preuve de sa solidité et de sa maitrise du terrain, avec en plus un beau but de En-Nesyri.

    La France a eu un parcours plus contrasté: les Bleus ont relativement facilement dominé la Pologne, avant un quart de finale extrêmement disputé face à l'Angleterre. De quoi ne pas prendre de haut le Maroc, comme l'a rappelé Didier Deschamps.

    Les compos seront disponibles aux alentours de 18h30. Didier Deschamps devrait aligner son équipe-type, même si deux joueurs du 11, Upamecano et Rabiot, ne se sont pas entraînés mardi soir.

    Coup d'envoi à 20h. Un match à suivre sur TF1 et BeIN Sport. Il est aussi bien sûr à suivre sur RMC, radio officielle de la Coupe du monde. Et bien suivre, en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

    Terrain

    4-2-3-1

    Ent: Didier Deschamps

    1

    H. Lloris

    5

    J. Koundé

    22
    But

    T. Hernández

    24

    I. Konaté

    4

    R. Varane

    13

    Y. Fofana

    10

    K. Mbappé

    8

    A. Tchouaméni

    7

    A. Griezmann

    11
    Remplacant

    O. Dembélé

    9
    Remplacant

    O. Giroud

    5-4-1

    Ent: Walid Regragui

    1

    Y. Bounou

    20

    A. Dari

    3
    Remplacant

    N. Mazraoui

    2

    A. Hakimi

    18

    J. El Yamiq

    6
    Remplacant

    R. Saïss

    17
    Remplacant

    S. Boufal

    4

    S. Amrabat

    8

    A. Ounahi

    7

    H. Ziyech

    19
    Remplacant

    Y. En-Nesyri

    Remplaçants

    • 2

      B. Pavard

    • 3

      A. Disasi

    • 6

      M. Guendouzi

    • 12
      Remplacant

      (78') R. Kolo Muani But

      O. Dembélé

    • 15

      J. Veretout

    • 16

      S. Mandanda

    • 17

      W. Saliba

    • 18

      D. Upamecano

    • 20

      K. Coman

    • 23

      A. Aréola

    • 25

      E. Camavinga

    • 26
      Remplacant

      (64') M. Thuram

      O. Giroud

    • 9
      Remplacant

      A. Hamdallah (65')

      Y. En-Nesyri

    • 10

      A. Zaroury

    • 11

      A. Sabiri

    • 12

      M. Mohamedi

    • 13

      I. Chair

    • 14
      Remplacant

      Z. Aboukhlal (66')

      S. Boufal

    • 15
      Remplacant

      S. Amallah (20')

      R. Saïss

    • 16
      Remplacant

      A. Ezzalzouli (77')

      S. Amallah

    • 22

      A. Tagnaouti

    • 23

      B. El Khannouss

    • 24

      B. Benoun

    • 25
      Remplacant

      Y. Attiat-Allah (45')

      N. Mazraoui

    • 26

      Y. Jabrane

    Arbitre

    César Arturo Ramos Palazuelos

    Possession

    FRAFRA

    38.6%

    MARMAR

    61.4%

    3 Tirs cadrés 3
    6 Tirs non cadrés 5
    363 Passes 576
    293 Passes Réussies 500
    57 Duels Gagnés 42
    11 Fautes Commises 11
    2 Arrêts 0
    6 Centres 15
    2 Corners 3
    21 Tacles 15