FIN DU MATCH : démonstration de la Roja !
Victoire de l'Espagne 7-0 face à une Costa Rica beaucoup trop timide et fragile !
Jeu, set, et match pour l’Espagne. C’est peut-être la meilleure impression depuis le début du tournoi ! La prestation est parfaite collectivement et individuellement. La Roja a marqué sept buts sur leurs neuf tirs cadrés, n’a concédé aucune frappe, a eu la maitrise du ballon à 82%... 10/10 en gros sur la copie !
ET DE SEPT !
Que dire... Morata impitoyable avec la Costa Rica. L'Espagne ne fait pas dans les sentiments et marque un septième but dans cette partie. Maitrise totale. Du pied gauche, Morata score !
8 minutes de temps additionnel
Il y aura huit minutes supplémentaires dans ce premier acte !
6-0 !
Soler ajoute son nom à la feuille de macth. Navas repousse maladroitement le ballon dans l'axe sur un centre de Morata. Le joueur du PSG est au bon endroit au bon moment pour envoyer le ballon au fond. 6-0 !
Calme plat
L'intensité a clairement baissé d'un cran depuis une bonne vingtaine de minutes. Le match est déjà joué et les deux équipes se regardent presque jouées.
Belle parade de Navas !
Enfin une parade de Navas sur cette frappe de Ferran Torres ! Parade pour rien, l'attaquant espagnol était hors-jeu...
BUT DE LA ROJA ! (5-0)
QUEL BUT ! UN DE PLUS POUR LA ROJA !
Cette fois-ci c'est Pedri qui s'occupe de claquer un extérieur du pied parfait sur un centre de Morata. C'est trop facile, c'est trop beau et ça fait 5-0 !
Pas grand chose à se mettre sous la dent
L'Espagne gère son match, le Costa Rica n'a pas assez de ressources pour répondre à cette domination. Les minutes passent mais le match est déjà plié.
Entrée de Nico Williams
Et c'est Marco Asensio qui part se reposer. Un bon turnover d'Enrique pour préparer le prochain match.
L'Espagne gère son avance
Baisse de rythme entre les deux équipes depuis quelques minutes.
Baldé et Koke entrent en jeu
Alba et Busquets vont souffler.
Deux changements pour la Costa Rica
Zamora et Ruiz entrent en jeu à la place de Contreras et Bennette.
Morata et Soler entrent en jeu
ET DE QUATRE ! (4-0)
Doublé pour Ferran Torres ! C'est trop facile !
La défense n'y croit pas du tout et continue de couler. Fragilité, passivité... Torres se régale de cette situation et frappe en pivot dans la surface. Voilà le quatrième but !
Le centre de Ferran ne trouve personne
Encore une fois, les Espagnols se montrent dangereux après une belle phase de possession. Cette fois-ci, le danger vient de la droite et d'un centre de Ferran Torres. La défense de la Costa Rica éloigne le danger comme elle le peut !
ASENSIO PROCHE DU 4-0 !
On était tout proche du quatrième but ! Azpilicueta sert Asensio à l'entrée de la surface qui ne trouve pas le cadre. Il y a trop de laxisme dans le marquage de la Costa Rica.
C'est reparti ! (0-0)
Un changement à noter à la pause : Waston remplace Martinez. Sinon on repart avec les mêmes soldats des deux côtés.
MI-TEMPS : la Roja mène 3-0 !
L'écart de niveau est dantesque. L'Espagne domine outrageusement ce premier acte après un avantage de trois buts. Olmo, Asensio et Ferran Torres sont les trois buteurs de cette mi-temps.
5 minutes de temps additionnel
Il y aura cinq minutes supplémentaires dans ce premier acte !
Asensio tente sa chance
Mais la frappe de l'attaquant de la Casa Blanca est bloquée par la défense de la Costa Rica à l'entrée de la surface. Tout est trop simple pour les Espagnols.
Gavi en forme
Il n'y a rien à faire. Impossible de lui prendre le ballon ce soir. Gavi est clairement au rendez-vous. C'est quasi-parfait physiquement et techniquement.
Hors-jeu pour la Costa Rica
Joel Campbell n'avait pas du tout senti le coup sur cette combinaison. Rien ne va...
BUT POUR LA ROJA ! (3-0)
Ferran Torres marque ce penalty et participe à la fête ! 3-0 pour les Espagnols.
PENALTY POUR LA ROJA ! (3-0)
C'est une démonstration. L'Espagne s'amuse et avec une grande justesse technique, Alba obtient un penalty en chutant dans la surface. Que dire...
Difficile pour la Costa Rica
Le match va être très très long pour la Costa Rica. La sélection sud-américaine ne touche pas un ballon, court après, ne voit pas le jour... bref un désastre.
ET DE DEUX POUR LA ROJA ! (2-0)
C'est beaucoup trop facile, les Espagnols se régalent en ce début de partie ! Le break est fait !
Transversale merveilleuse de Busquets, centre de Jordi Alba, reprise d'Asensio en une touche de balle. C'est simple et efficace et ça fait 2-0 pour les soldats d'Enrique.
Faute de Jordi Alba
Après avoir perdu le ballon sur le flanc gauche, le latéral du Barça est en retrad sur son intervention et provoque une faute. Le Costa Rica va pouvoir se relancer.
La Roja en balade
Jeu court, jeu long, les Espagnols entrent trop facilement dans les espaces laissés par les joueurs du Costa Rica dans leurs derniers mètres. Les coéquipiers de Navas sont en grande difficulté en ce début de match.
BUT DE L'ESPAGNE ! (1-0)
Le contrôle est parfait, le tir est sublime, magnifique réalisation !
On retrouve Olmo à la baguette, lui qui venait de manquer l'immanquable quelques minutes plus tard. Dans la surface, le feu follet de Leipzig s'est amusé !
FRAPPE D'ASENSIO !
Nouvelle occasion pour les Espagnols ! Cette fois-ci c'est le pensionnaire du Real Madrid qui tente sa chance à l'entrée de la surface. Le ballon fuit la cadre.
Phase d'observation
Début de rencontre tranquille. Les deux équipes s'observent et prennent le temps de construire leurs actions. Avantage aux points des Espagnols, dominateurs en ce début de partie.
OCCASION POUR L'ESPAGNE !
Comment a-t-il fait pour ne pas cadrer cette frappe ?
Olmo ne trouve pas le chemin des buts de Navas sur ce plat du pied et ce caviar de Pedri ! Première alerte pour les Espagnols !
Corner pour rien
Premier corner de la partie et il est obtenu par les Espagnols ! Le danger est rapidement écarté des gants par Keylor Navas.
Tribunes peu remplies
Pendant cette première séquence de possession, on peut apercevoir de nombreux sièges vides dans les tribunes. Une première dans ce Mondial.
Coup d'envoi !
C'est parti entre l'Espagne et la Costa Rica ! (0-0)
Ce sont les Espagnols, en rouge, qui donnent le coup d'envoi de ce match comptant pour la première journée de ce Mondial. Ambiance magnifique !
Fin des hymnes !
Superbe ambiance dans l'enceinte ! L'hymne du Costa Rica était aussi magnifique. Certains joueurs sont très émus. Place au jeu désormais.
Place aux hymnes
On commence avec celle de l'Espagne !
Avant-match’
Le coup d'envoi est imminent !
Les joueurs entrent sur la pelouse du Al Thumama Stadium, accompagnés de l'arbitre de la rencontre Monsieur Mohamed.
Les supporters costariciens croient en l'exploit
Le stade Al Thumama est loin d’être rempli à 35 min du coup d’envoi du match entre l’Espagne et le Costa Rica. Ambiance forcément très hispanophone et premiers chants entonnés par les fans des "Ticos", le surnom de la sélection costaricienne.
La première chanson, quand Keylor Navas a été rejoint par tous ses coéquipiers sur la pelouse: "Sí se puede, sí se puede !!" ("oui c’est possible oui c’est possible").
Le Costa Rica a sûrement suivi les exploits de l’Arabie saoudite face à l’Argentine et aujourd’hui du Japon contre l’Allemagne. Les petites nations n’ont plus de complexes et le Costa Rica veut y croire.
F.Germain
La compo du Costa Rica
Navas - Oviedo, Calvo, Waston, Duarte, Fuller, Bennette, Tejeda, Borges, Campbell, Contreras
La compo de l'Espagne
Avec Asensio en pointe, un milieu 100% Barça et une charnière Laporte-Rodrigo
Unai Simon - Azpilicueta, Rodrigo, Laporte, Alba - Busquets, Gavi, Pedri - Ferran Torres, Asensio, Olmo
Bonjour et bienvenue pour ce live
Que vaut cette équipe d'Espagne? Sans grande star mais très équilibrée et portée par un Luis Enrique roi de la punchline, la Roja, tombée dans un groupe très difficile avec l'Allemagne et le Japon n'a pas le droit à l'erreur pour ce premier match face au Costa Rica. Un premier exercice pas toujours simple à négocier. Les plus anciens se souviendront qu'en 2010, les Espagnols avaient perdu le premier match face à la Suisse avant de finalement remporter la compétition. On en est pas encore là pour les hommes de Luis Enrique qui ont déjà un premier match pas forcément simple face au Costa Rica. Coup d'envoi à 17h sur BeIN Sports, à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.