RMC Sport
en direct

EN DIRECT - France-Argentine: le message de soutien adressé par Pogba aux Bleus

Après la victoire contre le Maroc, la France de Kylian Mbappé retrouve l'Argentine de Lionel Messi en finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le match est prévu dimanche 18 décembre à 16h00, au lendemain de la petite finale Croatie-Maroc. Retrouvez toutes les informations et conférences de presse dans ce live RMC Sport.

Management, tactique, causeries… comment Deschamps est devenu le meilleur sélectionneur du monde

Avant de viser une deuxième victoire en Coupe du monde en tant que sélectionneur dimanche face à l’Argentine (16h), Didier Deschamps a démontré au Qatar qu’il n’avait rien perdu de sa science du jeu et de son management, réussissant l’exploit de performer malgré une hécatombe de forfaits. Une réussite qui fait du Basque de 54 ans l'actuel meilleur sélectionneur du monde.

>>> ses causeries, son évolution dans le management, sa tactique, on vous raconte la méthode Didier Deschamps

Le message de soutien de Pogba aux Bleus

Paul Pogba a adressé un message à ses coéquipiers de l'équipe de France, à la veille de la finale: "Bon les gars, pour une deuxième fois de suite en finale de Coupe du monde. Je vous donne tout mon soutien, toute ma force. Une finale, vous savez, ça ne se joue pas, ça se gagne! Je vous souhaite le meilleur, courage à vous, allez les Bleus!"

Gignac donne sa vérité à propos de ses déclarations sur l'Argentine

Sur RMC ce samedi, à la veille de la finale des Bleus, André-Pierre Gignac a exprimé son soutien pour l'équipe de France. Une réponse aux échos de propos qu'il avait tenus plus tôt durant la compétition, dans lesquels il disait son admiration pour Lionel Messi et qu'en cas d'élimination des Bleus, il souhaiterait le voir soulever le trophée.

"On connaît les sorties de contexte de phrases espagnoles, quand on essaie de les traduire en français, ce n'est pas terrible. Je n'ai même pas à me justifier sur l'amour que je porte à l'équipe de France. Dernièrement, je suis allé aux Jeux olympiques, j'ai essayé de représenter mon pays avec la plus grande des passions, le plus grand des amours pour ce maillot. C'est dommage, c'est vraiment sorti d'un contexte. C'était avant France-Angleterre, on me demandait si la France venait à être éliminée, qui je voyais en favori. J'ai dit l'Argentine, tout simplement".

Entretien intégral à retrouver dimanche sur RMC, avant la finale.

Quelle défense pour France-Argentine?

Lors de la mise en place tactique du soir, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté étaient associés en défense centrale. Apres avoir raté l'entraînement vendredi soir, le joueur de Liverpool se sent beaucoup mieux. Sa prestation contre le Maroc parle pour lui. Dayot Upamecano, lui aussi touché par le virus en début de semaine, se sent bien.

Le staff doit maintenant décider: qui des deux joueurs sera aligné aux côtés de Raphaël Varane sachant que, sauf retournement de situation, le Mancunien devrait bien débuter? Dayot Upamecano, impeccable sur les deux premiers matchs, part avec un léger avantage.

Dans les couloirs Jules Koundé sera, sans surprise, à droite. Malgré quelques douleurs au genou apres la demi-finale, Théo Hernandez, absent de la séance collective vendredi, sera à gauche.

Fabrice Hawkins avec la cellule EDF à Doha

Un coup tactique de Deschamps pour la finale?

Ce samedi soir, tous les joueurs du groupe France se sont entraînés au stade Jassim Bin Hamad de Doha. Konaté, Varane, Tchouaméni, Hernandez et Coman ont fait leur retour. Ce dernier s'est entraîné en marge du groupe. Sera-t-il opérationnel ce dimanche? Après avoir été touché par le virus, l'ailier du Bayern n'a pas encore recouvré toutes ses capacités, même s’il se sent un peu mieux. Raphaël Varane qui était resté à l’hôtel vendredi, a retrouvé de bonnes sensations. 

Lors de la mise en place du soir, Didier Deschamps a reconduit quasiment le 11 qui s'est imposé contre l'Angleterre mais Marcus Thuram a débuté sur le côté gauche et Kylian Mbappé en pointe. 

Lors de la deuxième partie de l’opposition, Olivier Giroud a retrouvé sa place en pointe de l’attaque. Coup tactique de Didier Deschamps pour donner plus de vitesse et de profondeur avec le buteur du PSG? Dans ce cas, Marcus Thuram se positionnerait dans le couloir gauche, une zone déjà occupée par intermittence et avec réussite lors de ses entrées contre la Pologne (une passe décisive) et le Maroc. À quelques heures heures de jouer sa deuxième finale de coupe du monde en tant qu’entraîneur, c’est peut-être simplement un coup de bluff de la part de Didier Deschamps. Voir Olivier Giroud s’asseoir sur le banc au coup d’envoi de cette finale, même s’il a été moins en vue contre le Maroc, serait une grosse surprise. En tout cas ces deux hypothèses sont sur la table. Réponse dimanche dans l’après-midi.

Compo probable: Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Griezmann, Rabiot - Dembélé, Giroud, Mbappé.

Fabrice Hawkins avec la cellule EDF, à Doha

Plus d'informations ici.

Les Argentins sont au complet aussi

Pas d'absence de dernière minute côté argentin. Tous les joueurs de l'Albiceleste sont à l'entraînement, Lionel Messi inclus, évidemment.

NP

Du monde aussi à l'entraînement de l'Argentine

Environ 200 journalistes présents pour observer la séance de Lionel Messi et ses camarades.

NP

Des journalistes à l'entraînement de l'Argentine
Des journalistes à l'entraînement de l'Argentine © RMC Sport

La mise au point du conseiller historique de Karim Benzema

Conseiller historique de Karim Benzema, Karim Djaziri assure sur les réseaux sociaux que l'attaquant du Real - encore cité en conférence de presse ce samedi - sera derrière les Bleus demain lors de la finale.

"Je rappelle à certains que demain la France joue une finale de Coupe du monde, il faut être derrière tous les joueurs qui seront sur le terrain pour nous ramener une 3e étoile et laisser tranquille Karim Benzema, qui sera plus que jamais derrière les Bleus pour lui offrir le titre qui lui manque", écrit-il.

Tous les Bleus sont présents à l'entraînement

La dernière séance d'entraînement des Bleus vient de débuter, et bonne nouvelle, les 24 joueurs tricolores sont là. Raphaël Varane est présent (en survêtement), Théo Hernandez, Aurélien Tchouameni, Kingsley Coman, Ibrahima Konaté, Adrien Rabiot et Dayot Upamecano aussi. 

AP

Plus d'informations ici.

Des chaines TV du monde entier au dernier entraînement des Bleus

Le stade Jassim-bin-Hamad lors d'un entraînement de l'équipe de France
Le stade Jassim-bin-Hamad lors d'un entraînement de l'équipe de France © RMC Sport

Riner ou Oudéa-Castéra sont eux dans l'avion du Président Macron, Kanté et Pogba également dans la délégation

Amélie Oudéa-Castéra, Bruno Cheyrou, Laure Boulleau, Brahim Asloum, Teddy Riner et deux jeunes de 18 ans de l’aide sociale vont quant à eux rejoindre Doha dans l'avion du président de la République, Emmanuel Macron.

Ils rejoignent sur place la délégation composée notamment de Presnel Kimbempe, N'Golo Kanté, Paul Pogba. L’avion de la délégation repart dimanche après le match. Le Président reste lui pour la nuit à Doha. Il est ensuite question qu’il enchaîne par la Jordanie sans repasser par la France.

PT

Domenech, Diacre ou Fournier dans l'avion de la FFF pour la finale

Ceux sont deux vols affrétés par la FFF qui ont quitté l'aéroport de Roissy-CDG en début d'après-midi midi avec du retard au décollage en raison de chutes de neige et du dégivrage des appareils. 

Un premier avion Airbus A330 avec 150 personnes à son bord. Des élus de la fédération du Comex, de la LFP et la LFA, de la Haute Autorité mais aussi des présidents de Ligues et de Districts qui ont répondu favorablement à l'invitation de Noël Le Graët. Une quinzaine d'ex-internationaux du titre de Champion d'Europe et des JO de 84 ainsi que des membres du comité directeur du CIF, le club des internationaux français. La direction technique est représentée par son directeur Hubert Fournier. La sélectionneure des Bleues Corinne Diacre est là. Les familles du football sont également présentes comme l'UNECATEF et son président Raymond Domenceh. L'UNFP et son président réélu Philippe Piat mais aussi quelques invités comme Pascal Boniface et des représentants des partenaires de l'équipe de France sont dans l'appareil.

Quant à l'avion des salariés invités par le président de la FFF, c'est un Boeing 767 avec plus de 270 personnes à son bord. Les deux appareils sont attendus à Doha en fin de journée. 

JRe

Scaloni affirme que son plan de jeu est prêt

"Le plan du match, il est clair. Nous savons comment les attaquer, leurs points forts. On essaiera d'éviter les tirs au but".

"La France a des variantes dans tous les secteurs. Ils peuvent jouer avec le ballon, dans les pieds, mais aussi en contre pour être létal. Il ne faut seulement imaginer que l'Argentine aura le ballon. Cela leur conviendra d'ailleurs qu'on ait le ballon, mais ils pourraient la prendre et être létal avec. Il faut jouer le match minute par minute. Nous sommes prêts".

Scaloni n'a pas encore tranché entre une défense à cinq ou à quatre

"Je n'ai pas encore décidé. Il y a le dernier entraînement. Les joueurs sauront. Normalement, ils savent déjà plus ou moins. Mais ça peut être l'un des deux systèmes. La façon dont on jouera demain, ce sera celle qui, selon nous, permettra de faire mal à l'adversaire".

Scaloni sur le virus chez les Français

"Je ne peux rien en dire, nous n'y sommes pas, ce sont simplement des informations qui nous parviennent. On prépare notre match, on s'intéresse à comment on va jouer".

Scaloni sur les supporters argentins sans billet

"Je suis désolé s'ils ne peuvent pas assister au match. Cela nous échappe. J'adorerais qu'ils puissent être là, mais le stade a une capacité... On espère que la majorité des supporters pourrait être là et en profiter, mais cela ne dépend pas de nous".

Scaloni ne veut pas réduire le match au duel Messi-Mbappé

"Le match de demain, c'est France-Argentine, plus que Messi-Mbappé. Nous avons les armes nécessaires, qui font que d'autres joueurs peuvent décider de l'issue du match. Messi se sent bien. On espère que ça penchera de notre côté".

La fierté de Scaloni de disputer cette finale

"Je suis à un poste que n'importe quel Argentin rêverait d'avoir. Je suis fier. C'est un beau moment, il faut en profiter. Nous sommes aux portes d'une finale. L'important est le chemin. La possibilité que m'a donné le football de vivre ça, je suis reconnaissant".

Scaloni ne veut pas se focaliser sur Mbappé

"C'est un travail d'équipe, plus qu'individuel. Ce n'est pas seulement une question de Mbappé. La France a d'autres grands joueurs. Mbappé en fait partie, il est jeune, et il va continuer à s'améliorer, ça ne fait aucun doute".

Martinez: "Il faut garder la tête froide"

"La nécessité de gagner peut te conduire à jouer en contre. Il faut garder la tête froide. Il faut jouer comme on l'a déjà fait, avoir le contrôle du ballon. Mais il faut jouer avec la tête. C'est le plus difficile".

Martinez sur la petite phrase de Mbappé à propos du niveau du football sud-américain

"Il ne connaît pas assez le football, il n'a jamais joué en Amérique du Sud. Si tu n'a pas cette expérience, tu ne peux pas commenter. Mais ce n'est rien. Ils savent que nous sommes une sélection de niveau mondial et ils nous respectent pour cela".

Plus d'informations ici.

Martinez sur l'analyse des attaquants français

"C'est le travail qu'on fait avec les entraîneurs. On a une réunion d'une demi-heure. (...) Tous les matchs sont différents. Mais notre analyse peut nous aider de prendre un avantage. La marge d'erreur est si petite que la seule bévue tactique peut tout briser".

Martinez sur son chemin parcouru: "Les émotions sont là"

"C'est difficile de ne pas penser à ce qu'il a fallu faire pour arriver là. Je suis un battant, je me suis battu toute ma vie. Jusqu'à 26-27 ans, l'Argentine ne me reconnaissait pas comme je le souhaitais. Au début, à l'Independiente, je devais aider ma famille économiquement. (...) Avoir aujourd'hui le peuple argentin derrière moi en tant que gardien de la sélection nationale en finale de la Coupe du monde... Les émotions seront là. Mais quand le match va commencer, je vais seulement me concentrer à gagner le match".

Martinez: "Messi est encore meilleur qu'à la Copa America"

"J'ai vu un grand Leo à la Copa America. Mais dans ce Mondial, il est encore meilleur, physiquement et footballistiquement. Cela nous donne beaucoup d'énergie, de bonheur".

Martinez: "On a le meilleur joueur du monde"

"Nous avons l'avantage d'avoir le meilleur joeur du monde. Avoir quatre ou cinq défenseurs, c'est pareil. L'autre équipe est un peu favorite, mais on ne se sent pas inférieurs ou supérieurs à quiconque. La seule chose, c'est qu'on a le meilleur parmi nous".

Martinez sur la France et Mbappé: "Ce n'est pas seulement un joueur"

"Ce n'est pas seulement un joueur. Les quatre de devant sont dangereux. Il y a un grand gardien, aussi. C'est une grande sélection. On sait qu'ils sont bons devant, mais on va jouer notre jeu et essayer de faire mal".

Martinez: "Ce fut un chemin difficile"

"C'est fou. On a commencé par une défaite contre l'Arabie saoudite. On s'est améliorés de match en match. Contre le Mexique, c'était déjà une finale. Ce fut un chemin difficile. Mais après l'Arabie saoudite, on s'est dit qu'il ne fallait pas laisser tomber le pays".

La conférence de presse de l'Argentine dans un instant

Le gardien Emiliano Martinez et le sélectionneur Lionel Scaloni sont attendus en conférence de presse d'une minute à l'autre.

Retour à Paris, défilé sur les Champs... Le programme envisagé en cas de sacre des Bleus

Il ne s'agit surtout pas d'être présomptueux, juste prévoyant. Alors que les Bleus auront une chance dimanche d'aller chercher une troisième étoile face à l'Argentine en finale de la Coupe du monde (16h), la FFF commence logiquement à réfléchir, en coulisses, au programme des festivités en cas de nouveau sacre des hommes de Didier Deschamps.

A l'heure actuelle, un scénario se dessine. S'ils triomphent au Qatar, les joueurs de l'équipe de France rentreraient à Paris lundi après-midi, pour ensuite défiler sur les Champs-Elysées, comme en 1998 et en 2018, où la vitesse du bus à impériale avait beaucoup, beaucoup fait parler.

Contrairement au programme d'il y a quatre ans, une réception à l'Elysée par le président de la République est en revanche plus incertaine, compte tenu de l'agenda du chef de l'Etat, qui est attendu mardi en Jordanie. Du côté d'Emmanuel Macron, on explique vouloir attendre de connaître le programme des Bleus, qu'on n'aura sans doute qu'après la finale, si victoire il y a. "On reste agile, avec différentes contraintes", fait-on ainsi savoir à l'Elysée.

Pour rappel, l'organisation du défilé sur les Champs-Elysées ne relève pas de la présidence de la République, mais bien de la Fédération française de football en lien avec la préfecture de police.

>>> On vous dit tout par ici

Comment sera désigné le meilleur buteur du Mondial en cas d'égalité

Kylian Mbappé et Lionel Messi, ou même Olivier Giroud et Julian Alvarez ne pourront pas finir à égalité parfaite au classement des buteurs au terme de la finale France-Argentine: la FIFA prévoit des critères de départage pour remettre son Soulier d'or.

>>> On vous dit tout par ici

Les explications d'un préparateur physique sur le virus qui touche les Bleus

Alexandre Marles, ancien préparateur physique de l'équipe de France, du PSG et de l'OL, était l'invité ce samedi de La Matinale Week-end sur RMC. Il a donné son avis sur le virus qui touche actuellement les Bleus avant la finale de la Coupe du monde contre l'Argentine.

"Il y a forcément eu de la fièvre, puisque si des joueurs ont manqué le match contre le Maroc et des entraînements, il y avait de la fièvre. Ce n’est pas un petit rhume qui empêche d’aller s’entraîner ou de jouer un match. Et qui dit fièvre, dit déshydratation, dit fatigue, perte d’appétit… C’est comme si on avait joué un match en gros. Un match contre la maladie", estime-t-il.

>> Plus d'infos ici

Deschamps sur le public argentin en tribunes: "Une bonne chose qu'il y ait une telle ambiance"

"Cette équipe d'Argentine a un soutien populaire très important. C'est valable dans toutes les compétitions. Dans le stade demain, même s'il y aura des supporters français, la majorité ce sera pour l'Argentine. Je m'attends à une ambiance festive. Le peuple argentin, c'est un peuple de passionnés. Ils sont à fond derrière leur équipe. Ça dégage une ambiance de fête, ça chante beaucoup. C'est plutôt une bonne chose qu'il y ait une telle ambiance pour un tel match. C'est une finale. Après, nos adversaires ne sont pas dans les tribunes, mais sur le terrain. L'une des deux équipes aura une troisième étoile sur le maillot après le match de demain".

Deschamps sur Benzema: "J'ai 24 joueurs à gérer"

"Vous vous passez le mot entre journalistes étrangers? Si je réponds pas, vous allez dire que je suis énervé. J'ai des joueurs qui ont été blessés avant. Karim en fait partie. Le dernier à s'être blessé, c'est Lucas Hernandez. Depuis, j'ai 24 joueurs à gérer. Poser la question vis-à-vis de ces joueurs là, c'est pour le moins maladroit, voire un peu plus. Le groupe est là. Je ne m'occupe pas des invitations des joueurs, anciens joueurs ou des joueurs blessés. Je ne sais pas qui sera là. On avait un groupe au départ et qui, de par ce qu'il s'est passé... On en a perdu trois, avec Nkunku au début. Ils ont fait partie du début de l'aventure. Ils seront 24 demain".

Deschamps sur son avenir: "Ce n'est pas moi le plus important"

"L'équipe de France est la plus belle chose qui me soit arrivée. Déjà, comme joueur. Et j'ai le privilège de connaître ça en tant que sélectionneur. C'est la passion, le très haut niveau. Je suis très bien, très heureux dans cette fonction. Le plus important n'a jamais été moi, mais l'équipe de France. Elle est au-dessus de tout, je suis à son service, et encore là pour le match de demain. Mais ce n'est pas moi le plus important. Ce que j'ai uniquement dans la tête, c'est le match de demain".

Deschamps sur le virus: "On fait en sorte de prendre le maximum de précautions"

"C'est un sujet qui vous intéresse, je le comprends. On fait en sorte de prendre le maximum de précautions, de s'adapter et de faire avec, sans tomber dans l'excès. C'est évidemment une situation... Si elle avait pu ne pas exister ce serait mieux, mais on gère au mieux".

Deschamps sur Mbappé: "Il est focalisé sur le terrain"

"Quand il doit parler, il parle. Il a parlé à certains moments. Kylian a besoin de tranquilité, de sérénité. Il est focalisé sur le terrain, ce qu'il doit faire sur le terrain. Il est dans un excellent état d'esprit. Je n'ai aucune envie de perturber sa tranquilité, son état d'esprit".

Deschamps: "L'Argentine peut faire quelque chose différent demain"

"Sept joueurs (argentins) étaient présents en 2018 et qui sont là aujourd'hui. Ce n'est vraiment pas la même équipe. Je ne vais pas comparer, ça ne sert à rien. C'était un huitième de finale. Mais les six matchs joués, avec des joueurs différents, des systèmes différents, ça nous sert. On a trois observateurs qui ont vu tous les matchs. Cela nous permet d'avoir des informations bien précises. L'Argentine peut faire quelque chose de différent demain, mais nous aussi. Le Maroc, en demie, a commencé avec une défense à cinq. Elle ne l'avait pas fait avant. Il faut être prêt à toutes les situations".

Deschamps: "Quand c'est la première finale pour un joueur, il y a moins de repères"

"Le contexte d'une finale est toujours particulier. Il y a un côté émotionnel qui peut être différent selon les joueurs. Quand c'est la première finale pour un joueur, il y a moins de repères. En jouer plusieurs, ça aide forcément. Il y a une gestion des émotions qui est importante. Par rapport à ça, mon discours ou les échanges que je peux avoir avec l'ensemble des joueurs n'est bien sûr pas identique pour chacun d'entre eux".

Plus d'informations ici.

Deschamps: "Pas d'inquiétude ou de stress"

"Il y a des impondérables, des situations, il faut s'adapter. On a tout fait pour se retrouver à jouer ce match de demain, face à l'Argentine. Qui, de son côté, a dû gérer certaines situations aussi. Le fait de perdre le premier match face à l'Arabie saoudite... Je n'ai pas d'inquiétude ou de stress. L'important, en préparant un tel match, c'est de garder la sérénité. Une finale de Coupe du monde, il y a le match, mais aussi le contexte qui est particulier. Mais je sais que les Argentins, peut-être certains Français aussi, souhaiteraient aussi (un sacre pour Messi)".

Deschamps sur l'état des joueurs malades: "On fait en sorte de gérer au mieux"

"Les joueurs étaient en train de dormir quand je suis parti, je n'ai pas les dernières infos. On fait en sorte de gérer au mieux, dans la tranquillité. Il y aura des données aujourd'hui. J'en aurai ce soir et jusqu'à demain pour faire en sorte d'être prêts pour ce grand match".

Lloris ne veut pas se concentrer que sur Messi

"L'événement est trop important pour se concentrer sur un seul joueur. C'est une finale entre deux grandes nations. Quand vous faites face à ce genre de joueur (Messi), il faut faire attention à lui, mais ce match, ce n'est pas que lui".

Lloris sur le plan de jeu des Bleus: "La force de notre équipe, c'est de pouvoir s'adapter"

"Il faut être prêt à souffrir par moments. Il faut très bien gérer les temps forts, mais c'est difficile d'avoir la possession sur l'ensemble d'un match. On fait face à de grandes équipes. A mon goût, on a beaucoup trop subi en deuxième période (contre le Maroc). Mais c'est aussi le mérite des Marocains. Demain, il y aura un plan de jeu à respecter. On est encore en train d'étudier cette équipe et de préparer ce grand match. Il y a toujours des choses auxquelles on n'est pas préparés. Pour cela, ça passe par un état d'esprit irréprochable. C'est aussi le feeling, la sensation de se surpasser, faire le dos rond. On sait qu'on est capable de jouer en possession et en contre-attaque. On a beaucoup de joueurs rapides offensivement. La force de notre équipe, c'est de pouvoir s'adapter à tout type de scénario".

Lloris sur la résilience des Bleus: "Il y a toujours eu un état d'esprit très fort"

"Par le passé, on a déjà prouvé que les équipes de France qui ont marché, en général il y a toujours eu un état d'esprit très fort derrière le secret de cette réussite. On doit s'appuyer dessus, même si tout est possible sur un match. Avec l'adrénaline, l'excitation, on sera tous sur pied pour se surpasser pour cette dernière bataille".

Lloris: "Il faut finir le travail"

"J'ai eu le privilège et la fierté de pouvoir gagner ce trophée avec mes coéquipiers en 2018. Mais pour être honnête, je suis concentré sur le présent. Ce qui s'est passé avant, c'est le passé. On veut écrire notre propre histoire. On a envie de la finir de la meilleure des manières. Tant que rien n'est fait, le plus dur reste à faire. Il faut se préparer à un grand match, à toute éventualité. Être prêt à se surpasser, à faire les efforts malgré les circonstances avec le virus, malgré la fatigue. Il faut finir le travail".

Lloris par rapport à la finale de 2018: "C'est une toute autre histoire"

"La finale d'il y a quatre ans, c'est différent. Ce sont des équipes différentes, un contexte différent. On vit le moment présent. Ce qu'il s'est passé il y a quatre ans peut servir de référence, mais je crois que c'est une toute autre histoire. On a envie d'écrire notre propre histoire avec ce groupe, avec le staff".

Lloris sur le grand soutien pour Messi: "Le pays est derrière nous, le reste a peu d'importance"

"A partir du moment où on a le soutien de nos supporters, on sait que le pays est derrière nous. Le reste a très peu d'importance. On a démarré cette compétition avec une mission, celle d'aller le plus loin possible. Très peu y croyaient. On va tout donner pour sortir vainqueur de cette ultime bataille. On sait ce que représente Leo Messi dans l'histoire de notre sport, mais je crois que ce sera surtout un match entre l'équipe de France et l'équipe d'Argentine. Il y a de bons footballeurs en face, un état d'esprit".

Lloris sur sa personnalité: "Je suis assez calme"

"Je suis quelqu'un d'assez calme dans la vie de tous les jours. Comme tout le monde, on peut, à travers les émotions, les feelings, avoir des choses à dire dans un vestiaire. Cela reste du sport, notre profession, notre passion. Cela ne se calcule pas forcément. On est plutôt tranquille, calme".

Lloris sur l'Argentine: "Une équipe très bien organisée"

"C'est une équipe très bien organisée, très forte défensivement, agressive sur le porteur. Elle joue très bien dans les transitions offensives, sur les erreurs de l'adversaire. Dans l'histoire de l'Argentine, il y a toujours eu de très grands joueurs. Il y a eu Maradona, aujourd'hui Messi. Il y aura beaucoup d'attente par rapport à cette finale du côté argentin. Maintenant, je crois lorsqu'on est Français, jouer une finale de Coupe du monde, quel que soit l'adversaire, c'est un grand événement. Rencontrer l'Argentine à ce stade, ça rend les choses encore plus belles. On espère que ce match restera dans les annales du côté français".

Lloris sur le virus: "On n'est jamais préparés"

"Je n'ai pas plus de nouvelles qu'hier soir. Vous aurez certainement plus d'infos d'ici le prochain entraînement. Le virus, on n'est jamais préparés à ce genre de choses. On essaie de se préparer de la meilleure des façons, tout simplement. Ce sont des aléas auxquels on était pas forcément préparés, mais ça n'enlève rien à l'excitation qu'on peut avoir".

La conférence de presse de veille de match à 9h30

Didier Deschamps et Hugo Lloris répondront aux questions des journalistes à partir de 9h30. Ce sera à suivre dans ce live RMC Sport.

Frappart et une chanteuse d'opéra parmi les invités de l'avion présidentiel

Emmanuel Macron se rendra à Doha dimanche pour assister à la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine. Parmi les invités dans l'avion du président de la République : la chanteuse d'opéra Farrah El Dibany. Elle avait interprété la Marseillaise lors de la réélection du président, sur le Champ de Mars. Elle pourrait la chanter une nouvelle fois dimanche. Autre invitée : l'arbitre Stéphanie Frappart. Mais aussi... un robot connecté, fabriqué en France, pour permettre à un enfant hospitalisé en Argentine de suivre la finale au bord du terrain. Comme cela peut se faire en Ligue 1.

AP

Trezeguet: "Messi mérite d'être champion du monde"

L'ancien international français David Trezeguet, d'origine argentine, s'est exprimé dans une interview pour TyC Sports. "Sur le plan émotionnel, sachant que ce sera sa dernière Coupe du monde, Leo mérite d'être champion. Il fait rêver, mais cela n'enlève rien à l'ambition de la France de remporter le titre", a déclaré l'ex-joueur aujourd'hui âgé de 45 ans.

D'un point de vue plus personnel, David Trezeguet est tiraillé. "C'est difficile sur le plan personnel, sur le plan émotionnel. C'est quelque chose que je ne voulais pas, mais il faut que ce soit une fête et une grande finale. C'est celle que nous attendions tous, en raison de l'histoire, des caractéristiques. Ce sont les deux meilleures équipes du Mondial".

Plus d'informations ici.

Les Argentins ont travaillé un plan anti-Mbappé

A l'approche de la finale de la Coupe du monde 2022, le sélectionneur argentin Lionel Scaloni a testé plusieurs schémas tactiques vendredi à l'entraînement. Pour brouiller les limites et essayer de limiter au maximum l'influence de Kylian Mbappé.

D’après Olé, Scaloni a d’abord essayé un 5-3-2. Mais il pourrait aussi miser sur un 4-3-3 pour réintégrer Angel Di Maria.

>> Plus d'infos ici

Gignac "aimerait" que Messi "soulève la Coupe du monde"

Dans un entretien à Fox Sports, André-Pierre Gignac a indiqué son admiration pour Lionel Messi. Avant la finale de Coupe du monde dimanche entre la France et l'Argentine, l'attaquant français a estimé que le capitaine argentin "méritait" de remporter la compétition.

>> A lire ici

Des nouvelles rassurantes pour Varane, Konaté et Coman

La défense touchée de plein fouet par le virus: Raphaël Varane et Ibrahima Konaté ont commencé à ressentir les premiers symptôme d’une grippe après le match contre le Maroc. Ce vendredi, ils sont restés au chaud à l’hôtel pendant que leurs coéquipiers s’entrainaient. Leur état de santé s’améliore et Raphaël Varane pourrait même s’entrainer ce samedi, tout comme Kingsley Coman, ménagé depuis deux jours. Adrien Rabiot et Dayot Upamecano sont de nouveau opérationnels.

Dans leur camp de base, les Bleus ont adopté les gestes barrières, portent le masque au contact des malades mais le staff et les joueurs ne veulent pas céder à la psychose. Ils répètent qu’il n’ y a rien de grave. Pas de souci majeur non plus concernant Aurélien Tchouaméni et Théo Hernandez, qui se sont entraînés en salle, respectivement gênés à la hanche et au genou. La situation de Théo Hernandez est suivie avec attention mais le staff est optimiste pour le moment.

Fabrice Hawkins avec la cellule EDF à Doha

Le message énigmatique de Benzema sur Instagram

Mais de quoi parle Karim Benzema dans sa publication Instagram ce vendredi, à deux jours de la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine? Forfait avant le début du tournoi pour une blessure contractée à l'entraînement, KB9 a repris avec le Real Madrid, disputant un match amical jeudi.

Sur Instagram, le Ballon d'or a posté un message: "Ça ne m'intéresse pas", écrit-il. Parle-t-il des rumeurs autour de sa venue au Qatar dimanche? De la possibilité qu'il puisse décrocher une médaille de champion du monde en cas de sacre des Bleus? Impossible à savoir.

Karim Benzema sur Instagram à deux jours de la finale du Mondial
Karim Benzema sur Instagram à deux jours de la finale du Mondial © Capture écran Instagram

Pastore raconte l'évolution de Messi, qui a "toujours eu envie de fermer des bouches"

Invité de Rothen s'enflamme ce vendredi sur RMC, Javier Pastore a parlé de Lionel Messi, avec qui il a disputé une Coupe du monde. Un Messi plein de caractère, prêt à répondre aux provocations: "Messi a toujours été comme ça. Tous les joueurs veulent montrer quelque chose de plus. Parfois il était... pas énervé mais il savait beaucoup parler avant les matchs. Il a toujours été comme ça, avec son caractère, cette envie de gagner, de fermer les bouches de ceux qui parlent avant. En 2010, il avait 22-23 ans, il jouait déjà un football extraordinaire mais c'était un garçon. Maintenant c'est un homme, il connaît, il sait de quoi l'Argentine a besoin. Et aujourd'hui, l'Argentine a besoin de ça parce que les supporters aiment ça."

Pastore impressionné par Messi et bluffé par Alvarez

Javier Pastore invité de Rothen s'enflamme ce vendredi sur RMC, a évoqué l'Argentine, équipe avec laquelle il compte 29 sélections: "Jusqu'à maintenant, ils ont fait une très bonne Coupe du monde. Elle a commencé un peu mal avec une défaite à laquelle personne ne s'attendait. Mais petit à petit, ils ont commencé à jouer de mieux en mieux à chaque match. On a trouvé un Messi incroyable, comme son début de saison au PSG, c'est un niveau exceptionnel. Toute l'équipe est derrière lui, travaille beaucoup pour lui. On a aussi trouvé un petit joueur devant, Alvarez... c'est son moment. Chaque ballon qu'il touche, il marque, il fait l'action, il travaille aussi beaucoup pour l'équipe. C'est une équipe qui travaille beaucoup collectivement et le talent individuel de Messi fait la différence à chaque match."

"Le deuxième match m'a beaucoup marqué contre le Mexique parce que si tu perds, tu sors de la Coupe du monde. Ils ont réussi à faire un bon match, à avoir du caractère. Après ce match, tout le monde a trouvé de la confiance, ils ont marqué à chaque match et beaucoup mieux joué."

La FFF affrète un avion pour la finale

L’invitation a été très appréciée chez les anciens internationaux. La fédération, qui s’est rapprochée ces derniers mois du CIF (club des anciens internationaux), continue d’améliorer ses relations avec les anciens joueurs qui ont porté le maillot de l’équipe de France. Elle a mandaté le CIF pour proposer à 20 anciens internationaux vainqueurs d’une compétition (Euro et JO 1984 – Coupe du monde 1998 – Euro 2000 – Coupe du monde 2018) de faire partie du l’avion affrèté par la FFF pour venir assister à la finale entre l’Argentine et la France. Outre les anciens internationaux, il y aura également dans cet avion des salariés de la fédération, des élus avec notamment des présidents de ligues et de districts.

Le CIF a donc contacté bon nombre d’anciens internationaux pour leur proposer ce voyage. En sachant que certains sont déjà sur place en tant que consultant dans différents médias ou que d’autres sont occupés à Paris pour les mêmes raisons, parmi les anciens de 1984 champion d’Europe: Amoros, Six, Tusseau et Ferreri mais aussi Benssoussan, Rust et Xuereb pour les champions olympiques.

Chez les 1998, si Zidane a remercié pour l’invitation, il ne sera pas du voyage. En revanche Roger Lemerre (adjoint d'Aimé Jacquet en 1998 et sélectionneur des champions d’Europe de 2000) sera du voyage avec Philippe Bergeroo. Deux membres du bureau du CIF: Govou et Savidan seront également présents. Le vol spécial décollera de Paris ce samedi 10h30 pour arriver à Doha en fin de journée.

J.Resseguié

Cinq absents au total lors de l'entraînement collectif

En plus d'Ibrahima Konaté, Kingsley Coman et Raphaël Varane, Aurélien Tchouaméni (contusion à la hanche) est absent de la séance collective, tout comme Théo Hernandez qui est en soins. Le latéral est en délicatesse avec un genou. Il est présent au stade mais est donc resté en salle avec Kingsley Coman.

Varane et Konaté sont en revanche restés à l'hôtel. Tous les autres étaient sur la pelouse.

>> Plus d'informations ici.

LB

Coman, Varane et Konaté absents de l'entraînement collectif

Kingsley Coman ne sera pas de retour à l'entraînement collectif ce vendredi soir, après avoir été ménagé jeudi. Konaté et Varane ne vont pas s'entraîner non plus. Ils sont malades, même si leur état n'inquiète pas le staff. Les trois auront toutefois une activité en salle.

La presse argentine lance les hostilités

Agustín Fantasía ne supporterait vraiment pas une défaite de l'Albiceleste contre les Bleus. À deux jours de la finale de la Coupe du monde au Qatar (dimanche 16h00), ce journaliste du média sportif argentin TyC Sports a publié un édito aux mots piquants à l'encontre de la France, qu'il considère être le "véritable ennemi" de son pays par rapport au Brésil.

Même s'il faut peut-être y voir un brin de second degré, la première partie de son texte, portée sur l'attitude des Français, laisse tout de même transparaître un certain désamour: "Ils nous regardent de haut, ils ne nous aiment pas et ils ont même attaqué Messi et Maradona. Impardonnable. Ce qui s'est passé dimanche est une affaire personnelle".

"Tout au long de l'histoire, nous avons été totalement ignorés. Il suffit de se tenir dans Paris avec un sac à dos sur les épaules, d'aborder quelqu'un pour lui demander son chemin et le rejet est immédiat. Ils nous regardent comme si nous n'étions pas de leur espèce", poursuit le journaliste. Avant de pousser le bouchon un peu plus loin: "Je suis sûr qu'ils n'ont même pas fait l'effort de nous coloniser parce que la distance les fatiguait".

>>> Plus de détails par ici

Ousmane Dembélé sur la peur des chats

"Celui qui vous a dit ça, il a encore plus peur que moi donc il vous a bien menti. Mais c'est vrai que j'ai peur des chats."

Ousmane Dembélé sur le fait que beaucoup de gens veulent voir Messi gagner

"Tout joueur de football veut gagner la Coupe du monde. Il a eu une grande carrière et il lui manque ce trophée mais on représente notre pays. On veut gagner la Coupe du monde. J'espère que la France va gagner ce Mondial."

Ousmane Dembélé sur sa maturité et son statut de titulaire

"Quand tu passes de remplaçant à titulaire on parle plus de toi sur le terrain. Mais je mets encore l'ambiance. Je voulais être un protagoniste de ce Mondial. Il me reste un match pour bien finir."

Ousmane Dembélé sur le retour de Benzema pour la finale

"Je ne sais pas. Je ne suis pas le coach. Je crois que Benzema s'est blessé et je n'ai pas d'explication."

Ousmane Dembélé sur son début de saison au Barça et sa relation avec Xavi

"Je me sens très bien depuis le début du Mondial. Je suis heureux. Je suis concentré. Je suis en contact aussi avec Xavi, il m'a encouragé. Il est herueux pour moi et pour Jules aussi."

Ousmane Dembélé sur le fait de ne pas avoir échangé de ballons avec Giroud et Mbappé en demi-finale

"Je ne savais pas. On a beaucoup souffert après notre premier but et en début de seconde période. Je ne me sens pas limité dans ce que je fais sur le terrain."

Ousmane Dembélé sur Julian Alvarez

"C'est un très bon attaquant, il apporte énormément à cette équipe. Il libère de l'espace pour Messi et les autres par ses courses. Il est édjà à quatre buts et j'espère que dimanche il ne sera pas très en forme."

Ousmane Dembélé sur le faire de rejouer une finale

"Pas encore de rêve. Plus de calme et plus d'expérience. On veut bien préparer cette finale. Cela va être un grand jour, on est prêt pour ce coimbat face un adversaire difficile. L'Argentine est meilleure qu'en 2018."

Ousmane Dembélé sur Messi

"Je suis arrivé à Barcelone à 20 ans et j'aimais bien dribbler. Il me disait d'être plus calme avec des temps pour dribbler et des temps pour faire la passe."

Ousmane Dembélé sur similitudes avec 2018

"2018, il y avait plus de fous dans l'équipe. Il y a une très belle ambiance en 2022 aussi mais ce n'est pas comparable."

Ousmane Dembélé sur sa complémentarité avec Griezmann

"On peut rajouter Jules Koundé à droite. On se parle énormément. On communique énormément. Le poste convient très bien à Antoine, il me disait déjà à Barcelone que jouer 6 ou 8 cela lui allait. On se trouve bien parce que l'on communique bien."

Ousmane Dembélé sur l'ambiance au Qatar

"Il y a plus de calme et d'expérience qu'en 2018."

Ousmane Dembélé sur l'Argentine en mission et le fait de lutter contre l'histoire et Messi

"On est l'équipe de France en finale de la Coupe du monde. On se bat pour notre équipe, notre pays. Tous les joueurs et les Français veulent gagner la Coupe du monde et rapporter une troisième étoile. Ce serait bien pour sa carrière que Messi gagne la Coupe du monde mais nous aussi on veut gagner la Coupe du monde."

Ousmane Dembélé sur les penalties et l'arbitrage de la finale

"Je ne sais pas. S'il y a penalty, c’est l'arbitre qui décide. Ce n’est pas nous. Il y a un arbitre et il fait bien son boulot. Après oui, on demande… les défenseurs savent. Il faut faire attention dans la surface, etc. Cela peut être sifflé. Mais sinon non, on ne s’inquiète pas de cela. On ne fait pas attention à cela."

Ousmane Dembélé sur la vie avec le virus

"Quand Dayot a eu le virus, il est resté dans sa chambre le premier jour et le lendemain cela allait mieux."

Ousmane Dembélé sur son niveau de jeu

"Je pense que je peux faire mieux surtout sur l'aspect offensif. Parfois, l'équipe est plus importante. Je me dis que c'est pour l'équipe quand j'aide Jules ou Antoine à défendre. Il manque peut-être un petit but mais il reste un match. On va voir."

Ousmane Dembélé sur le virus qui inquiète ou pas

"Cela ne nous inquiète pas. Dayot, après un jour, je suis allé le voir avec mon masque et il allait beaucoup mieux. Pour les joueurs et le staff cela ne nous inquiète pas. On a juste pris des précautions."

Ousmane Dembélé sur le virus qui frappe les Bleus

"On n'a pas peur du virus. Dayot et Adrien ont eu mal à la tête et au ventre. Je leur ai fait du thé au miel et gingmebre. On espère que tout le monde va aller mieux pour la finale."

Ousmane Dembélé sur les Argentins méchants?

"Je ne pense pas qu’ils fassent cela par méchanceté. Après dans le football il faut être agressif, il faut avoir du répondant. On espère les contrer et on espère faire un bon match. Je pense que cela va être un très bon match de football. C’est une très belle affiche. Et j’espère que cela va être une belle finale."

Ousmane Dembélé sur son rôle

"Je prends du plaisir sur le terrain. J'aime aider Jules et Antoine en défense. Cela nous a réussi de jouer en équipe jusqu'ici."

Ousmane Dembélé sur Lionel Messi

"J'ai passé quatre belles années à Barcelone avec lui. C'est un joueur exceptionnel. L'un des joueurs qui m'a fait aimer le Barça avec Iniesta. J'ai passé quatre belles années avec lui. Dans le vestiaire c'est quelqu'un de simple, il aide les jeunes. Il m'a beaucoup apporté. C'est difficile de le contrer et on va tout faire pour qu'il touche le moins de ballons possibles."

Place à Ousmane Dembélé

Fini pour Randal Kolo Muani. Ousmane Dembélé va lui succéder dans quelques instants.

Kolo Muani sur les primes

"Je n'ai pas encore pensé à cela, le match n'est pas passé. On prend match après match. On va essayer de bien s'entraîner."

Kolo Muani sur les malades et les zones sanitaires

"Les malades restent dans leur chambre, on se lave les mains, il y a les gestes barrières. On est stricts sur cela."

Kolo Muani sur les conseils des champions de 2018

"Les anciens nous parlent un peu plus car ils l'ont vécu. On prend match après match. Il ne faut pas prendre la grosse tête et garder les pieds sur Terre. Les anciens nous encadrent pas mal."

Kolo Muani sur les valeurs de combat des Bleus

"C'est vrai que les matchs étaient plus tendus vers la finale. Cela devient de plus en plus physique car on se rapproche de la fin. C'est normal d'avoir plus envie sur le terrain, cela se ressent. Il faut juste être prêt quand on rentre sur le terrain."

Kolo Muani sur Messi

"Messi c'est un grand joueur. On le regardait jeune. J'ai déjà contre avec Nantes. Cela n'a pas changé ma vie. J'essaye de prendre du plaisir sur le terrain."

Kolo Muani sur l'Argentine

"C'est une grosse équipe. Il ont des éléments un peu partout. Il y a Lionel Messi qui est un très grand joueur. On a bien travaillé et je pense que l'on sera prêts pour dimanche."

Kolo Muani sur la France favorite ?

"Pas de favori. Tout le monde est suceptible de gagner. Il faut être prêt au bon moment."

Kolo Muani sur le soutien des supporters pour les adversaires

"On est un peu habitués à ce genre d'ambiance dans nos clubs. Cela nous motive même si ce n'est pas pour nous. On n'est pas destabilisés car on est concentrés. Moi j'ai aussi entendu les supporters français, et cela me va."

Kolo Muani sur l'atmosphère dans le groupe

"Non cela ne change pas. On est concentrés. On aborde le match comme les autres. On est concentrés et on s'entraîne bien. Aujourd'hui on va essayer de travailler dans les deux jours qui restent. On est prêts pour ce match."

Kolo Muani sur où il était en 2018 pour la finale

"J'étais chez moi à Nantes et je regardais le match tout seul chez moi car j'allais partir en prêt à Boulogne-sur-mer."

Kolo Muani sur le fait d'être un buteur de Bondy et sur Mbappé

"Cela ne change rien qu'il ne marque pas. Il est important pour nous, il a fait un gros travail sur mon but. Il est important pour l'équipe."

Kolo Muani sur ses souvenirs de finale

"C'est magique. Tout le monde regarde, la France et tout le monde. J'en rêvais gamin. Une grosse fierté de marquer en demi-finale pour moi, ma famille et le peuple. On va jouer la finale, on veut aller au bout au je pense qu'on le fera."

Kolo Muani sur la finale à venir

"Je suis jeune et je profite. Il y a un mois je n'étais pas là. Je profite et je prends les minutes que l'on me donne à fond. Je prends du plaisir."

Kolo Muani sur le fait de marquer en demi-finale

"Cela ne change rien. C'est un but important mais dont on a rêvé. Cela a donné de l'espoir pour moi et cela a fait plaisir aux Français. Je suis heureux d'avoir marqué."

Kolo Muani sur les joueurs malades

"Il y a une petite grippe qui se propage. Ce n'est rien de méchant et je pense qu'ils seront rétablis pour dimanche."

La grosse colère des fans argentins avant la finale

Plusieurs supporters argentins se sont massés devant l’hôtel où résident les responsables de leur Fédération pour réclamer des billets pour la finale contre la France, dimanche (16h). Ils dénoncent le copinage et les fausses promesses des dirigeants.

>>> On vous explique tout par ici

Présence médiatique sans précédent pour les Bleus

A deux jours de la finale de la Coupe du monde 2022, cela n'a rien d'une surprise mais les médias du monde entier sont présents pour le point presse des Bleus. Beaucoup de journalistes étrangers et beaucoup de Brésiliens sont là.

NP au Qatar

De nombreux journalistes présents pour la conf' des Bleus à J-2 de France-Argentine
De nombreux journalistes présents pour la conf' des Bleus à J-2 de France-Argentine © DR RMC Sport

La conf' des Bleus va bientôt débuter

La conférence de presse de l'équipe de France va bientôt commencer. Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé vont se succéder devant les journalistes à partir de 14h45.

Konaté et Varane ont aussi pris "froid"

Selon nos informations, deux autres joueurs ont pris froid. Les défenseurs Raphaël Varane et Ibrahima Konaté. Leur situation n'est pas alarmante mais le staff va surveiller de très près leur état de santé. Un entraînement est prévu ce vendredi soir (à 16h en France). On devrait en savoir plus sur leur état de forme.

Upamecano et Rabiot, eux aussi touchés en début de semaine, semblent aller bien mieux. Ils se sont entraînés jeudi contrairement à Kingsley Coman. Le joueur du Bayern va mieux mais est-il suffisamment remis pour participer à la séance du jour? Ce n'est pas sûr. Pour le moment le mot Covid n'est pas prononcé chez les Bleus, et de toute façon aucun test n'aurait été effectué pour l'heure.

Fabrice Hawkins et Arthur Perrot

Le jour où Deschamps l'entraîneur a pulvérisé Scaloni le joueur

Opposés dimanche en finale de la Coupe du monde, Didier Deschamps et Lionel Scaloni se sont déjà affrontés en Ligue des champions. L'actuel sélectionneur des Bleus était notamment sur le banc de Monaco en 2003 lorsqu'il avait collé un 8-3 au Deportivo La Corogne de... Scaloni, qui était alors joueur.

Les guerriers de l'Albiceleste prêts pour la bataille du milieu

L’Argentine affrontera l’équipe de France ce dimanche en finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les Bleus de Didier Deschamps devront notamment se méfier du trio De Paul-Fernandez-Mac Allister, véritable point fort de l’Albiceleste pendant le Mondial.

>>> On vous dit tout par ici

Seedorf, Karembeu, Djorkaeff... Comment les anciennes stars du foot voient la finale

Avant l'immense choc entre la France et l'Argentine, Youri Djorkaeff, Christian Karembeu, Clarence Seedorf, Khalilou Fadiga ou encore Mikaël Silvestre ont livré leur analyse auprès de RMC Sport.

>> Leur analyse est ici.

Le plan de jeu très basique de Pochettino pour battre les Bleus

S'il était sélectionneur de l'Argentine, Mauricio Pochettino aurait un plan très clair pour dominer l'équipe de France dimanche en finale de la Coupe du monde. Il miserait tout... sur Lionel Messi.

"C'est la chose la plus importante de cette équipe d'Argentine, et la raison pour laquelle elle est en finale. C'est parce que les joueurs comprennent parfaitement leur rôle : quand vous avez Messi dans votre équipe, vous devez courir pour lui. Et quand vous avez le ballon, vous devez le lui donner le plus vite possible pour qu'il puisse créer quelque chose. Les joueurs savent donc ce qu'ils doivent faire à chaque instant, pour donner à Messi tout ce dont il a besoin pour être décisif, comme il l'a été mardi soir contre la Croatie", développe l’ancien entraîneur de Tottenham et du PSG dans une chronique pour The Athletic.

Rami se paye les Argentins

Champion du monde en 2018, Adil Rami attend avec impatience la finale de la Coupe du monde entre la France et l’Argentine ce dimanche au Qatar. Admirateur du génial Messi, l’ancien défenseur des Bleus ne partage pas le même amour pour la sélection argentine actuelle qu’il espère voir perdre face aux Tricolores.

"Je n’aime pas cette équipe argentine. J’aime beaucoup Lionel Messi. J’aime tout de ce joueur. C’est une légende et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps pour moi. J’ai eu la chance de le rencontrer en Espagne, a expliqué l’actuel joueur de Troyes jeudi sur le plateau de Quotidien. Mais l’image que l’équipe argentine a montré pendant cette Coupe du monde avec beaucoup d’agressivité, de méchanceté, et de non fair-play… Sur les terrains je trouve qu’elle n’a pas montré une belle image."

>>> L'intervention de Rami par ici

Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé seront en conférence de presse ce vendredi

Les deux attaquants français s'exprimeront à partir de 14h45.

"Ce n’était plus tenable", ce supporter a stoppé son boycott en demi-finale

Fabian Tosolini, membre du groupe de supporters des Irrésistibles français, a levé son boycott de la Coupe du monde lors de la demi-finale entre la France et le Maroc (2-0). Il en a expliqué les raisons dans Apolline Matin sur RMC ce vendredi.

>> Ses déclarations complètes ici

"Je n’ai pas regardé un match de la Coupe du monde jusqu’à la 47e minute de France-Maroc parce que physiquement, ce n’était plus tenable, confie le membre de l’association principale des supporters des Bleus, ce vendredi dans Apolline Matin sur RMC. La passion que j’ai pour les Bleus ça vous prend les tripes. J’ai commencé à regarder le début de la deuxième mi-temps parce que ce n’était plus tenable."

14.000 policiers et gendarmes dimanche en France

Quelque 12.800 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi en France pour assurer la sécurité des festivités entourant la petite finale du Mondial et 14.000 dimanche pour la finale, ont annoncé vendredi des responsables des forces de l'ordre, à Paris.

Le dispositif, présenté au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la préfecture de police de Paris, est plus important que celui déployé pour la demi-finale remportée par la France face au Maroc (10.000 membres des forces de l'ordre).

Samedi, comme lors de la demi-finale, les Champs-Élysées resteront ouverts à la circulation. En revanche, dimanche pour la finale, ils seront entièrement piétonnisés.

Le surprenant plan anti-Mbappé d'un entraîneur de D1 argentine

Avec plus de 67.000 partages et likes, son tweet n'est pas passé inaperçu. Nestor "Pipo" Gorosito, entraîneur de Gimnasia en D1 argentine, a proposé un plan pour contrer Kylian Mbappé: lui mettre des coups.

"Cuti (Cristian Romero), Ota (Nicolas Otamendi), Paredes, il faut faire jambe-cuisse sur Mbappé, et cuisse-poitrine si possible!"

Plus d'informations ici.

19% des Français qui voulaient boycotter ont changé d’avis

Selon un sondage BVA pour RTL et Orange, 19% des Français qui avaient décidé de boycotter la Coupe du monde ont changé d’avis en raison du bon parcours des Bleus, qualifiés pour la finale face à l’Argentine, dimanche (16h).

>> Plus de détails ici

Le staff des Bleus réfute l'hypothèse Covid-19 au sein des Bleus

Le staff de l'équipe de France parle de syndrome viral, de grippe mais pas de Covid-19. Kingsley Coman, touché, n’a pas participé à la séance d’entraînement jeudi soir mais le staff se veut rassurant et pense qu’il sera opérationnel pour la finale. Adrien Rabiot et Dayot Upamecano, absents contre le Maroc, ont participé à la séance avec leurs coéquipiers sans geste barrière. Pas de précautions particulières non plus dans leur camps de base. Le masque n'est pas demandé.

La climatisation, présente un peu partout au Qatar, est désignée comme la raison principale de cette vague de coup de froid. Quelques joueurs ou membre du staff sont enrhumés. Rien de méchant rabâchent tous les proches du groupe France qui indiquent qu'il n’y a qu’à regarder le sourire de Didier Deschamps à l’entraînement pour comprendre qu’il n’y a rien de grave.

Théo Hernandez a lui pris un coup au niveau du genou mercredi soir. Sa situation est surveillée de près même si elle n’inquiète pas le staff pour le moment. D’autres joueurs (Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Kylian Mbappé) ont des petits bobos sans gravité.

Fabrice Hawkins avec la cellule équipe de France

Plus d'informations ici.

Il n'y aura pas de réception à l'Elysée au lendemain de la finale, même en cas de victoire

C'est une information BFMTV. Même en cas de victoire de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde, il n'y aura pas de réception à l'Elysée lundi.

Après sa conférence de presse, le Président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé qu'il ne rentrerait pas à Paris après la finale de dimanche, victoire ou pas. 

Les Bleus remonteront bien les Champs-Élysées mais le président ne pourra pas les accueillir lundi au Palais. La réception pourrait avoir lieu plus tard.

Emmanuel Macron rendra visite aux troupes du porte-avions le Charles de Gaulle lundi et participera au sommet de Bagdad en Jordanie mardi comme prévu. 

Il a aussi confirmé qu'il souhaitait accueillir dans son avion pour le Qatar, les joueurs blessés qui n'ont pas pu participer au Mondial dont Karim Benzema qou encore N'Golo Kanté.

Un voyage commun qui dépendra du planning des joueurs car le Président de la République devra pourrait partir au Qatar plus tôt que prévu cette semaine pour participer à une réunion de chefs d'états africains samedi. 

Avec Mathieu Coache

Le programme des employés de la FFF invités à Doha

Un gros contingent d'employés de la FFF a été invité par le président Noël Le Graët pour la finale de la Coupe du Monde, dimanche face à l'Argentine. Plusieurs présidents de districts et de Ligues seront aussi du voyage. 

Pour l'organisation de ce déplacement, la FFF a confié cette mission au groupe "Couleur", spécialiste de ce genre d'événement. Le cadeau pour les employés contient le vol aller/retour, le transport sur place et l'hébergement pour une nuit à Doha dans des appartements partagés. 

Les employés décolleront ce samedi à 9h30, pour atterir à Doha, sept heures plus tard. Ils passeront une nuit sur place, puis une journée de libre dans les rues de la capitale du Qatar avant de se rendre au stade dimanche (18h, heure locale). Les employés de la FFF sont invités à se rendre à l'aéroport après la fin du match car ils reprendront l'avion dans la nuit (vers 3h30 du matin) pour atterrir à Paris en fin de matinée. Un long périple totalement pris en charge par la FFF. Avec une nouvelle étoile dans les bagages ? 

Nicolas Pelletier

Manifestation de supporters argentins

Des fans argentins ont manifesté ce jeudi soir à Doha devant l'hôtel des membres de la fédération argentine pour réclamer la mise en vente de places à "un prix officiel" pour la finale de la Coupe du monde. Cette manifestation a réuni plus d'une centaine de personnes devant l'hôtel qui se situe proche du musée national du Qatar.

NP

Le supporter assommé par une frappe de Mbappé raconte sa mésaventure

Lors de l’échauffement avant la demi-finale de Coupe du monde entre la France et le Maroc, une frappe de Kylian Mbappé a violemment heurté un supporter tricolore au visage. Le fan en question, Guillaume, a raconté la scène en détails sur BFMTV ce jeudi. Il a également tenu à remercier l’attaquant français, qui est venu prendre de ses nouvelles.

"J’ai dans mes mains le missile qui m’a percuté de plein fouet. Je suis présent depuis le début à Doha, j’ai rejoint le kop des Irrésistibles, et je me suis dévoué pour être le tambour. J’étais déjà dans l’ambiance, je tapais sur mon tambour quand le ballon est venu me percuter et m’a mis KO. Je suis tombé sur les supporters devant moi, j’étais complètement assommé. Je n’ai quasiment rien perçu de ce qui s’est passé. J’ai vu après en regardant les images qu’il est venu vers moi. J’étais vraiment dans les vapes, sonné. J’ai vu ensuite les images. C’est Giroud qui l’a informé qu’il y avait eu quelque chose en tribunes. C’est un geste magnifique de sa part d’être venu me voir. J’ai tenu mon rôle au niveau du tambour. J’ai un petit appel : il y a une place sur le ballon, ce serait bien d’avoir la signature de Mbappé, j’espère que le message pourra lui parvenir !"

Macron veut emmener les "blessés" pour la finale

Interrogée jeudi sur RTL, la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera a révélé le projet d'Emmanuel Macron d'emmener avec lui les internationaux français blessés pour la finale de la Coupe du monde, dimanche face à l'Argentine. Et si on voyait Benzema, Kanté, Nkunku ou Pogba dans les tribunes du stade de Lusail ? "Je sais qu'il en a l'envie, a indiqué AOC. Je sais que le plan est à l'étude. On va voir si logistiquement, et matériellement, tout cela peut arriver à atterrir. C'est en tout cas le souhait du Président d'arriver à les embarquer, [pour] qu'ils puissent prendre complètement leur part dans cette aventure."

Messi absent de l'entraînement ce jeudi

Inquiétude pour l’Argentine ? À trois jours de la grande finale contre la France (dimanche à 16h), Lionel Messi était absent de l’entraînement ce jeudi, rapporte Clarin. Selon le média argentin, le septuple Ballon d’or est touché aux ischios de la jambe gauche mais sa participation à la rencontre face aux Bleus n’est pas remise en cause.

Plus d'informations ici.

France-Maroc: Amrabat révèle ce que Giroud lui a dit en plein match

Comme il l'a confié à Sofyan Amrabat, Olivier Giroud avait pour consigne de limiter au maximum l'influence du milieu de terrain marocain lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2022 entre les Lions de l'Atlas et l'équipe de France.

"Giroud m'a vraiment suivi partout au milieu. Je lui ai même dit : ‘Arrête !’ Mais il m’a dit qu'il avait reçu l’instruction de faire ça tout le match. Il a dit : ‘On m’a confié cette mission.’ C’était difficile", a raconté Amrabat auprès du média néerlandais NOS. Plus globalement, cette défaite a laissé un goût "amer" à l’ancien joueur du Feyenoord, surtout déçu d’avoir encaissé dès la 5e minute "un but stupide".

>> Plus d'infos ici

Equipe de France : la FFF rassurante pour Coman, Rabiot a recouru

Comme indiqué par RMC Sport un peu plus tôt ce jeudi, Dayot Upamecano et Adrien Rabiot ont fait leur retour à l’entraînement des Bleus. La communication de la FFF sur cette séance à huis clos confirme le retour à l’entraînement complet du défenseur central du Bayern Munich. Le milieu de la Juve a lui couru avec Cyril Moine, le préparateur physique.

Victime d’un "petit syndrome viral", Kingsley Coman est lui resté à l’hôtel, mais seulement "par précaution" indique la FFF. "Son état n’inspire pas d’inquiétude particulière quant à la finale de dimanche", poursuit la Fédération.

France ou Argentine ? Le débat de "Rothen s'enflamme" sur le favori de la finale

"Honnêtement, quand on regarde les forces des deux équipes, c’est du 50-50." Comme beaucoup de supporters, journalistes et observateurs, Jérôme Rothen a bien du mal à dégager un favori pour la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Argentine, qui aura lieu ce dimanche (16h).

De leur côté, Emmanuel Petit et Mathieu Bodmer se mouillent un peu plus et voient les Bleus favoris. Invité de Rothen s’enflamme, l'ex-attaquant argentin Omar Da Fonseca, aujourd’hui consultant pour beIN Sports, va encore plus loin : "Vous êtes archi-favoris. En équipe de France, d’un point de vue individuel, il n’y a pas un seul joueur qui ne soit pas top 5 ou top 10 (à son poste). Ils jouent tous dans les meilleurs clubs européens. Ils ont de l’expérience, de la maturité, la connaissance de l’événement…"

>> A lire ici

Officiel : le Polonais Szymon Marciniak nommé arbitre de la finale

C'est officiel, le Polonais Szymon Marciniak arbitrera la finale France-Argentine annonce la Fifa ce jeudi. L'homme en noir âgé de 41 ans a arbitré deux rencontres dans cette Coupe du monde 2022: France-Danemark en phase de groupes (2-1) et Argentine-Australie en huitièmes de finale (2-1). Il a distribué cinq cartons jaunes sur l'ensemble des deux rencontres (trois aux Bleus, deux aux Argentins).

>> Pour tout savoir sur l'un des acteurs clés de la finale, c'est par ici

Un arbitre polonais nommé pour la finale ?

D'après le média Weszlo, le Polonais Szymon Marciniak (41 ans) a été choisi pour diriger la finale de la Coupe du monde. Rien n'est encore officiel, mais le média en question affirme avoir eu confirmation.

Szymon Marciniak a arbitré deux rencontres dans cette Coupe du monde: France-Danemark en phase de groupes (2-1) et Argentine-Australie en huitièmes de finale (2-1). Il a distribué cinq cartons jaunes sur l'ensemble des deux rencontres.

Avant cela, il a notamment officié lors de la Supercoupe de l'UEFA de 2018, qui avait abouti à la victoire 4-2 de l'Atlético de Madrid contre le Real Madrid après prolongation.

Plus d'informations ici.

L'équipe de France avec sa tenue 100% bleue pour la finale

La France ne devrait pas porter sa tenue tricolore bleu-blanc-rouge pour la finale du Mondial contre l'Argentine, dimanche. Selon la FIFA, c'est l'ensemble entièrement bleu qui a été retenu.

>>> plus de détails par ici concernant la tenue des Bleus dimanche

Upamecano et Rabiot de retour à l'entraînement, Coman toujours fébrile

Les nouvelles sont bonnes concernant Dayot Upamecano et Adrien Rabiot, de retour à l'entraînement avec les Bleus. Les deux joueurs étaient malades, le défenseur étant remplaçant pour France-Maroc, le milieu de terrain étant carrément forfait. En revanche, Kingsley Coman est toujours fébrile.

Fabrice Hawkins

Di Maria pourrait être dans le onze contre la France selon un média argentin

Selon le média argentin TyC Sports, Angel Di Maria pourrait être titularisé en attaque aux côtés de Lionel Messi et de Julian Alvarez. Absent face à la Croatie en demie, l'ailier de 34 ans remplacerait numériquement son coéquipier à la Juventus Turin, Leandro Paredes.

La France avec sa tenue 100% bleue pour la finale

D'après un document transmis aux diffuseurs, la FIFA va faire jouer l'équipe de France avec son maillot domicile bleu, mais pas dans la configuration tricolore. Au lieu d'évoluer avec le short blanc et les chaussettes rouges, Kylian Mbappé et ses coéquipiers seront dans leur tenue intégralement bleue, comme contre la Tunisie.

En face, l'Argentine sera aussi avec son maillot domicile, complété par un short blanc et les chausettes de la même couleur. L'Albiceleste aurait pu porter un short noir, utilisé contre l'Arabie saoudite, le Mexique et l'Australie.

Plus d'informations ici.

Mbappé est "dans le cerveau des Argentins"

En Argentine, la finale de Coupe du monde 2022 prévue dimanche (16h) n'est pas seulement contre la France, mais aussi et surtout contre Kylian Mbappé. La presse et les observateurs sont déjà en boucle.

>> Plus d'informations à lire dans notre article ici

4 finales en 24 ans... les Bleus n'ont aucun équivalent depuis 1998

Retourner en finale deux fois de suite est un privilège que peu de nations ont connu. Mais connaître quatre finales en seulement 24 ans, c'est inédit dans l'histoire récente de la Coupe du monde.

Le programme des Bleus ce jeudi, à J-3 de la finale

Il n'y a pas de conférence de presse ce jeudi pour les Bleus, simplement un entraînement et un programme de récupération avec des soins, des messages et de la balnéothérapie.

Un décrassage est prévu au centre d'entraînement pour les titulaires, en fin d'après-midi. Pour les remplaçants, ce sera une séance tonique.

RMC Sport