
Coupe du monde : les « records » du fiasco espagnol

Sergio Ramos - -
- C’est la cinquième fois qu’un tenant du titre est éliminé dès la phase de poules d’un Coupe du monde, la troisième lors des quatre dernières éditions. Le premier champion du monde à succomber d’entrée était l’Italie en 1950. Victorieuse en 1934 et 1938, la Squadra Azzurra avant chuté au premier lors du premier Mondial d’après-guerre, en 1950 au Brésil. Une mésaventure qui s’est reproduite pour les Italiens il y a quatre ans en Afrique du Sud. Avec un Pelé diminué en Angleterre, le Brésil avait abandonné sa double couronne d’entrée en 1966. Enfin, les Bleus champions du monde en 1998 (et d’Europe en 2000) avaient chuté d’entrée lors du Mondial 2002 au Japon et en Corée du Sud après une défaite inaugurale contre le Sénégal.
- Si d’autres nations championnes du monde en titre ont connu le cuisant échec d’être éliminées d’entrée, l’Espagne est la première à perdre ses deux premiers matches de la compétition.
- La dernière fois que l’Espagne avait été éliminée en phase de poules d’une Coupe du monde, c’était en 1998. Dans son groupe, le Nigéria et le Paraguay s’étaient qualifiés. La Bulgarie avait également quitté la France au premier tour.
- En concédant 7 buts lors de ses deux premiers matches de cette Coupe du monde, la Roja s’est montrée plus perméable que lors des trois précédentes compétitions internationales… réunies ! Dans le détail, les filets espagnols avaient tremblé à trois reprises lors de l’Euro 2008, une seule fois au Mondial 2010 et deux à l’Euro 2012. Par ailleurs, l’Espagne n’avait plus encaissé deux buts ou plus sur au moins deux matchs de Coupe du monde depuis 1994.
- Avant la rencontre de mercredi soir, le Chili n’avait jamais battu l’Espagne en 10 rencontres (8 défaites, 2 nuls) et présentait un bilan de 25 buts encaissés, pour seulement 8 inscrits.
- Titulaire à la pointe de l’attaque espagnole lors des deux défaites contre les Pays-Bas (1-5) et le Chili (0-2), Diego Costa a tiré 5 fois au but en 126 minutes, ne cadrant aucune de ses frappes.
- Vendredi dernier face aux Pays-Bas (1-5), l’Espagne était devenue le premier tenant du titre à prendre quatre buts ou plus lors de sa rencontre inaugurale. Il s’agissait par ailleurs de la défaite la plus lourde des Ibériques en Coupe du monde depuis le 6-1 encaissé contre le Brésil en 1950. Une rencontre qui avait eu pour cadre le Maracana, où l’élimination des Espagnols a été scellée ce mercredi face au Chili.
A lire aussi :
>> Coupe du monde : les raisons du « fracaso » espagnol
>> Fernandez : « L’Espagne doit reconstruire »
>> L'actu de la Coupe du monde