RMC Sport

Coupe du monde: la Belgique n'a "pas joué un bon football depuis un moment", reconnaît De Bruyne

Quelques semaines après l'élimination précoce de la Belgique, Kevin de Bruyne à la Coupe du monde 2022 est revenu sur cet échec et a reconnu que les Diables rouges n'ont "pas joué un bon football depuis un moment".

"La Coupe du monde n’était tout simplement pas assez bonne." Kevin De Bruyne s'est montré très honnête sur les récentes performances de la Belgique au micro de Play Sports. Le joueur de Manchester City, rentré plus tôt que prévu en Angleterre après l'élimination précoce des Diables rouges, a reconnu que l'équipe n'était pas au niveau.

"Nous devons l'accepter"

"La Coupe du monde n’était tout simplement pas assez bonne, commence-t-il. Nous devons l’accepter et espérer faire mieux la prochaine fois. Pour être honnête, nous n’avons bien joué qu’en seconde période contre la Croatie. Les autres matches n’étaient pas aussi bons. Nous devons accepter cela en tant qu’équipe."

La sélection belge a vécu un tournoi très compliqué, avec notamment des punchlines par médias interposés entre Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Jan Vertonghen. Les premiers avaient accusé leurs défenseurs d'être trop "lents", ce à quoi le défenseur d'Anderlecht avait répondu qu'ils étaient "trop vieux". Un climat compliqué qui semble peser depuis plusieurs années si on en croit le milieu offensif de City.

"C'est un nouveau départ maintenant"

"Mais les deux dernières années n’ont pas été tops, reconnaît-il. Si vous regardez, vous remarquerez que nous n’avons pas joué un bon football depuis un moment déjà et que nous n’avons pas gagné beaucoup de matches non plus. Nous cherchions à faire mieux, mais je crois que ce n’était tout simplement pas possible lors de ce tournoi."

Aujourd'hui, Kevin De Bruyne plaide pour un renouveau, quasiment obligatoire depuis le départ de Roberto Martinez de la tête de la sélection: "Dans tous les cas, c’est un nouveau départ maintenant. L’entraîneur a dit au revoir. Cela change tout. Mais reste à savoir quel coach viendra et ce que tout cela va changer. Nous ne pouvons pas juger cela en tant que joueurs. Il faudra donc attendre mars pour être fixés."

AC