RMC Sport

Coupe du monde: comment la presse étrangère salue le triomphe des Bleus

-

- - -

La France a décroché sa deuxième étoile en remportant la Coupe du monde 2018 aux dépens de la Croatie (4-2), dimanche soir à Moscou. Un titre célébré comme il se doit par la presse nationale et largement commenté aussi par la presse étrangère.

L'équipe de France est devenue championne du monde pour la deuxième fois de son histoire, 20 ans après le sacre de 1998. Ce titre historique conquis au stade Loujniki valait bien de jolies unes, même à l'étranger. Si la Belgique et la Croatie célèbrent avant tout leurs propres héros ce lundi, le triomphe des joueurs de Deschamps n'est pas passé inaperçu dans des pays de football comme l'Espagne et l'Italie.

La France "championne à l'italienne" au "Mondial du Var"

"Deux étoiles !", s’enthousiasme Marca au sujet de la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde.

As est plus mesuré, et salue, non sans ironie, la belle victoire française "au Mondial du VAR". Le 2e but des Bleus contre la Croatie est en effet arrivé sur un penalty signalé par l'assistance vidéo. 

-
- © -

Le jeu restrictif de l'équipe de France aura été décrié par nombre de ses adversaires dans cette Coupe du monde. La Gazzetta dello Sport ne s’en émeut pas, loin s'en faut. Elle s’en félicite. Après tout, les Bleus sont champions "à l’italienne". En Français dans le texte.

"Deschamps Elysées" pour le Corriere Dello Sport. Simple, mais efficace.

-
- © -

Pas titre de une pour le Guardian mais tout de même une jolie photo des Bleus, histoire de ne pas passer à côté d'un événement planétaire. On notera en gras, le très discret "Allez les Bleus", en guise de légende.

Nos voisins belges célèbrent avant tout leur troisième place et une Belgique joyeuse", illustrée par une photo d’Eden Hazard tout heureux. La France occupe une place à peine plus importante que le festival de Dour en Une, mais dix pages sont tout de même consacrées à la finale à l’intérieur du journal.

"Des ardents de bronze à l’argent". La Croatie célèbre ses héros et la plus belle performance de l'histoire de sa sélection dans une Coupe du monde. La génération de Davor Suker (président de la Fédération croate) avait terminé le Mondial 1998 à la troisième place.

-
- © -
QM