RMC Sport

Coupe du monde 2022: une ministre belge s’est expliquée avec Infantino sur le brassard "One Love"

Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, a porté le brassard "One Love" dans les tribunes aux côtés de Gianni Infantino, président de la Fifa qui a décidé de l’interdire aux capitaines. Les deux se sont entretenus sur le sujet.

A défaut de les voir porter sur les biceps gauches des capitaines, les brassards "One Love", signes de soutien des droits LGBTQIA+, fleurissent dans les tribunes officielles. Après la ministre de l’Intérieur allemande Nancy Faeser, la ministre des Affaires étrangères belge Hadja Lahbib l’a également affiché sur son bras, mercredi lors de la rencontre entre la Belgique et le Canada (1-0). Sous les yeux de Gianni Infantino, président de la FIFA, assis à quelques mètres.

Elle a expliqué son geste comme une manière de suppléer Eden Hazard, capitaine des Diables Rouges qui n’a pas pu le porter sous peine de sanctions sportives brandies par la Fifa contre sept sélections qui envisageait d’afficher ce brassard "One Love".

"Infantino m’a expliqué pourquoi il a pris cette décision"

"Je sais qu’Eden Hazard aurait voulu porter le brassard sur le terrain, a-t-elle confié à la RTBF à l’issue de la rencontre. Que la ministre des Affaires étrangères en soit la porte-parole dans les gradins, je pense que c’était un message important à livrer."

Elle a d’ailleurs échangé sur ce sujet brûlant avec le dirigeant de l’instance internationale. "Gianni Infantino m’a expliqué pourquoi il a pris cette décision, a-t-elle expliqué. Il craint que des tas de messages se transmettent par terrains interposés et je le comprends très bien. Il pense que c’est un message politique et moi je pense que c’est un message universel mais je respecte son point de vue. Nous nous sommes tout à fait entendus. Ça a été très cordial. Il n’a pas eu de carton jaune ou de carton rouge, ça n’a pas été nécessaire."

Interrogé sur le sujet à l’issue de la rencontre, Eden Hazard a confié se sentir gêné. "Je ne suis pas à l’aise d’en parler parce que je suis là pour jouer au foot, a déclaré l’attaquant du Real Madrid. On a été interdit un peu de… Je n’avais pas envie de commencer le match avec un carton jaune, ça aurait été embêtant pour la suite du tournoi. A refaire, peut-être que je le reporterai."

NC