
Coupe du monde 2022: la Fifa annonce que la finale France-Argentine a établi un record d'audience à travers le monde
Sans surprise, France-Argentine a déclenché un nouveau record d'audience TV à l'échelle de la planète pour une finale de Coupe du monde. Un mois après, la FIFA révèle que le match a réuni 1,5 milliard de téléspectateurs. En France, une moyenne de 24 millions de téléspectateurs avait été comptée avec une part d'audience exceptionnelle de 80%.
93,6 millions de publications sur les réseaux sociaux
À titre de comparaison, la finale France-Croatie de 2018 avait mobilisé 1,12 milliard de personnes devant un écran dans le monde entier. Quant à la finale de la Ligue des champions, elle mobilise habituellement environ 400 millions de téléspectateurs, comme le rappelle Sports Illustrated. Mais en dehors du sport, les funérailles de la reine Elizabeth II en septembre auraient réuni plus de quatre milliards de personnes à la télévision.
L'étude de la FIFA, qui fait un bilan des chiffres du Mondial, s'intéresse aussi au succès de la compétition sur les réseaux sociaux. Selon les chiffres donnés par l'institut Nielsen, 93,6 millions de publications en lien avec la Coupe du monde ont été recensées sur toutes les plateformes. En cumulé, ces contenus ont été affichés 262 milliards de fois et ont généré 5,95 milliards d'interactions (likes, partages, réponses, clics).