RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Coupe du monde: Neymar devrait bien être présent face à la Corée du Sud confirme Tite

La Coupe du monde 2022 au Qatar se poursuit avec le début des huitièmes de finale. Suivez toutes les informations dans notre live.

L'optimisme grandit encore pour Neymar après la séance d'entraînement du Brésil

Sur la voie de la guérison, Neymar pourrait être suffisamment rétabli lundi pour commencer le huitième de finale contre la Corée du Sud. "S’il s’entraîne, oui, il jouera le match", a promis Tite. Victime d’une entorse de la cheville droite contre la Serbie lors du premier match de la compétition, Neymar a manqué les deux suivants et participait dimanche à son deuxième entraînement collectif depuis sa blessure. Si tout se passe comme l’espère le staff de Tite dans les prochaines heures, le n°10 de la Seleçao sera titulaire contre la Corée du Sud, rapporte UOL Esporte sur son site. L’optimisme prévaut dans les rangs de la sélection brésilienne avant ce match couperet.

La presse a pu suivre jusqu’à 20 minutes de la séance d’entraînement, au lieu des 15 prévues initialement, l’occasion rêvée d’observer de près les progrès du joueur du Paris Saint-Germain. Neymar a été le dernier à faire son apparition sur la pelouse et a pu participer aux mêmes exercices que ses partenaires, se déplaçant sans gêne apparente pendant les exercices avec Neymar. Le Brésilien avait repris l’entraînement avec ballon samedi, enchaînant les frappes des deux pieds sans douleur apparente, ce qu’ont encore pu constater les journalistes brésiliens ce dimanche. Tite a enregistré une autre bonne nouvelle avec le retour de blessure de Danilo.

Turpin au sifflet pour Brésil-Corée du Sud

La Fifa a annoncé ce dimanche que Clément Turpin arbitrera le huitième de finale entre le Brésil et la Corée du Sud, prévu ce lundi (20h). Le Français de 40 ans sera au sifflet pour la troisième fois depuis le début du Mondial. Il retrouvera le Tigre d'Asie, lui qui était présent lors du nul en phase de groupes (0-0) face à l'Uruguay. Il y aura au total cinq Français pour arbitrer cette rencontre. Nicolas Danos et Cyril Gringore assisteront Clément Turpin, qui sera aussi accompagné à la vidéo par Jérôme Brisard et Benoît Millot.

Neymar devrait bien être présent face à la Corée du Sud

Blessé à la cheville lors du premier match du Brésil face à la Serbie, Neymar semble sur le point de remporter son contre-la-montre pour disputer le 8e de finale face à la Corée du Sud, lundi (20h).

"Neymar va-t-il jouer? On pense à la Corée, pas à qui on pourrait potentiellement faire jouer. Sur Neymar, et je savais que la question serait posée, si il s’entraîne normalement cet après-midi, il jouera demain", a indiqué Tite en conférence de presse.

Le sélectionneur a ensuite été relancé sur une titularisation possible du joueur du PSG: "Je veux être très clair ça ne dépendra que de la décision du staff médical. Moi en tant qu’entraîneur je préfère avoir mes meilleurs joueurs sur le terrain plutôt que d’attendre."

Les dernières images de Neymar qui rassurent le Brésil

Blessé à la cheville lors du premier match du Brésil face à la Serbie il y a dix jours, Neymar semble sur la bonne voie pour revenir très rapidement à la compétition. Dans des images publiées par la Confédération brésilienne de football (CBF), on voit la star auriverde enjouée et visiblement en forme à l'entraînement collectif samedi, à deux jours du huitième de finale de sa sélection face à la Corée du Sud lundi soir (20 heures).

Les Portugais se désolidarisent de Ronaldo

Dans un sondage effectué par le média portugais A Bola, 70% des internautes refusent que Cristiano Ronaldo soit à nouveau titulaire avec la sélection. Le quintuple Ballon d'or a démarré les trois premiers matchs du Portugal en Coupe du monde, qui affrontera en 8e de finale la Suisse mardi à 20h.

Plus d'informations ici.

Le message optimiste de Neymar

Sur ses réseaux sociaux, quelques heures après sa reprise de l'entraînement, Neymar a partagé un nouveau message, où il se montre optimiste indiquant qu'il "se sent bien".

Neymar a repris l'entraînement avec le Brésil: de l'espoir pour le match contre la Corée?

Les médias brésiliens annoncent que Neymar a repris ce samedi l'entraînement avec le Brésil. Le joueur du PSG, qui soigne sa cheville, était présent crampons au pied pour la séance du jour à huis clos. UOL rapporte que sa cheville a bien dégonflé. La veille, il était encore en salle. L'Equipe avance qu'il sera dans le groupe pour le huitième de finale contre la Corée du Sud lundi, la presse brésilienne garde un peu plus de mesure. Mais selon Globo, l'hypothèse de sa présence sur la feuille de match est plausible. La décision devrait être prise après la séance prévue ce dimanche.

Sénégal: Aliou Cissé est malade

Le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé, fiévreux, était absent de l’entraînement vendredi, et son adjoint l'a remplacé en conférence de presse ce samedi. Il sera toutefois sur le banc pour le match demain soir contre l'Angleterre (20h) selon son adjoint.

AT

Forfait confirmé pour Telles et Jesus

Les Brésiliens Gabriel Jesus et Alex Telles, touchés vendredi contre le Cameroun (1-0), manqueront bien la suite du Mondial 2022 en raison de blessures à un genou, a annoncé samedi la sélection brésilienne, diminuée en défense avant son huitième lundi contre la Corée du Sud.

"Alex Telles et Gabriel Jesus ont passé des examens samedi matin", a écrit la Seleçao dans un communiqué. "Ils ont subi chacun une IRM au genou droit qui a confirmé leur blessure et l'impossibilité qu'ils puissent être rétablis pour participer à la Coupe du monde au Qatar."

Brésil: fin de Coupe du monde pour Alex Telles et Gabriel Jesus

Selon le média brésilien Globo, l'attaquant auriverde Gabriel Jesus et le latéral gauche Alex Telles - tous deux touchés au genou droit - sont forfait pour le reste de la Coupe du monde.

Pour l'attaquant d'Arsenal, la durée d'indisponibilité est estimée à un mois environ. Pour le défenseur de Séville, une opération est en revanche envisagée.

Luis Suarez règle ses comptes après l'élimination de l'Uruguay

Conscient d’avoir très probablement disputé sa dernière Coupe du monde à 35 ans, Luis Suarez a fondu en larmes après l’élimination de l’Uruguay vendredi. Malgré sa victoire face au Ghana (2-0), la Celeste s'est fait souffler sa place en huitièmes de finale par la Corée du Sud.

Une énorme déception pour Suarez, qui s’est adressé à ses supporters dans la soirée dans un message posté sur ses réseaux sociaux. "Ça fait très mal de dire au revoir à une Coupe du monde comme ça, mais nous avons la tranquillité d'esprit d'avoir donné le maximum pour notre pays. Fier d'être Uruguayen même s’ils ne nous respectent pas. Merci à tous les Uruguayens pour leur soutien."

Difficile de ne pas y voir un tacle adressé à l’arbitrage. Les Uruguayens ont notamment réclamé - en vain - un penalty en seconde période sur un duel entre Daniel Amartey et Darwin Nunez.

"On demandait le penalty à Edi (Cavani), parce que le défenseur lui coupe sa course, ensuite celui sur Darwin (Nunez) était aussi on ne peut plus clair... Ce ne sont pas des excuses, mais à chaque Coupe du monde, il y a des décisions incroyables sur des penalties. La FIFA doit au moins essayer de s'expliquer mieux que cela", a pesté Suarez après la rencontre au micro de la chaîne Teledoce.

Et d’ajouter : "A la fin du match, je voulais embrasser ma femme et mes enfants, et des gens de la FIFA sont intervenus pour me dire que je ne pouvais pas, alors que l'autre jour, un joueur français a fait la même chose... Tu te demandes pourquoi ils s'en prennent toujours à l'Uruguay ? On dirait que l'Uruguay devrait avoir un autre poids médiatique pour que je puisse embrasser mes enfants... Enfin, voilà ce qu'est la FIFA."

Les dernières nouvelles de Neymar: vers un nouveau forfait pour Brésil-Corée du Sud?

Le médecin de la Seleçao, Rodrigo Lasmar, a fait un point sur la situation de Neymar avec quelques suiveurs du Brésil. Le joueur du PSG, dont la cheville est toujours enflée et qui semble être toujours incertain pour le huitième de finale Brésil-Corée du Sud, devrait effectuer ce samedi un entrainement avec ballon pour tester ses sensations. L’attaquant du PSG veut tout tenter sur ces prochaines 48h pour être opérationnel. Au sein de la Seleçao, certaines sources confient qu’il serait plus raisonnable de ne pas prendre de risques pour le match contre la Corée du Sud, en espérant un retour pour un possible quart de finale.

F.Germain

Alex Telles et Gabriel Jesus touchés au genou

L'arrière gauche Alex Telles et l'attaquant Gabriel Jesus sont touchés au genou droit d'après la presse brésilienne. Les deux joueurs étaient titulaires face au Cameroun et devront effectuer des examens médicaux ce samedi pour déterminer la gravité de leur blessure. Le cas du joueur du FC Séville est le plus préoccupant, à trois jours désormais du huitième de finale face à la Corée du Sud. 

Le tableau complet des huitièmes de finale

La phase de poules est désormais terminée et c'est la Suisse qui a décroché le dernier billet pour les huitièmes de finale. On connaît désormais toutes les affiches.

Samedi 3 décembre

Pays-Bas - Etats-Unis à 16h

Argentine-Australie à 20h

Dimanche 4 décembre

France-Pologne à 16h

Angleterre-Sénégal à 20h

Lundi 5 décembre

Japon-Croatie à 16h

Brésil-Corée du sud à 20h

Mardi 6 décembre

Maroc-Espagne à 16h

Portugal-Suisse à 20h

Brésil: Neymar a repris le travail actif en salle

La Confédération brésilienne de football (CBF) donne des nouvelles de Neymar par l'intermédiaire d'une vidéo. Elle montre le maître à jouer du Brésil travailler activement en salle, majoritairement sur du renforcement. Plusieurs mouvements semblent plutôt encourageant pour la star brésilienne. On le voit notamment courir, sauter et faire des changements de direction. S'il risque d'être trop court pour le huitième de finale lundi (le Brésil est d'ores et déjà qualifié), l'espoir est permis pour le reste de la compétition.

>>> plus d'infos sur l'état de santé de Neymar

La FIFA prend la parole sur le but japonais polémique

Devant l'ampleur des contestations, et aussi devant l'importance d'un but qui envoie au final l'Espagne dans la partie de tableau de la France, et surtout l'Allemagne à la maison, la FIFA a pris la parole expliquant que ce but avait été validé grâce aux caméras de la ligne de but qui permettent de déterminer qu'il n'a jamais complètement franchi la ligne même si la base du ballon, au contact avec le sol, l'avait franchie, elle.

"D'autres caméras peuvent offrir des images trompeuses, mais vues les preuves disponibles, la balle n'a pas complètement franchie la ligne.

"Des conneries", Van Gaal balaie les accusations contre l'Espagne

Plus d'informations ici.

Pourquoi l'angle de la caméra peut être trompeur dans le cas du but japonais

Gare aux illusions d'optique. Les images diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux permettent-elles de déterminer avec certitude si le ballon est sorti avant le deuxième but marqué par le Japon contre l'Espagne (2-1) ? Difficile à dire, même si le Luis Enrique est semble-t-il convaincu que la Roja a subi une erreur d'arbitrage. Une chose est sûre : il vaut mieux ne pas tirer de conclusions hâtives sur un simple visionnage des ralentis, car les différents angles de vue proposés peuvent être trompeurs.

Pour comprendre, il convient de bien comprendre la règle de l'Ifab, l'organisme qui régit les règles du football, concernant les sorties de balle. Selon la loi 9, le ballon se retrouve "hors du jeu" notamment lorsqu'il a "entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, à terre ou en l'air".

Le mot le plus important de la règle est "entièrement". Par rapport à l'action japonaise, cela signifie qu'il ne faut pas seulement prendre en considération la surface de contact du ballon avec le sol. Après tout, cela ne serait pas pertinent dans le cas où le litige se produit sur un ballon aérien. Pour expliciter le tout, et parce que ce raisonnement vaut aussi pour déterminer si un but a été marqué ou non, l'Ifab propose une illustration montrant bien que c'est toute la circonférence du ballon qui doit être prise en compte par rapport aux lignes du terrain.

>>> On vous explique tout par ici

Une illustration de l'Ifab sur le règlement de franchissement de la ligne par le ballon dans le football
Une illustration de l'Ifab sur le règlement de franchissement de la ligne par le ballon dans le football © Capture d'écran

Tunisie : Wahbi Khazri annonce sa retraite internationale

L'attaquant tunisien, buteur face aux Bleus mercredi avec la Tunisie (1-0), prend sa retraite internationale. Le joueur de Montpellier (37 ans, 74 sélections, 25 buts) l'a annoncé à ses partenaires et ses dirigeants avant de le confirmer ce jeudi sur beIN Sports : "C’était le bon moment : cinq Coupes d’Afrique, deux Coupes du monde… J’ai rendu fier ma famille. La boucle est bouclée. Terminer contre la France, c’est l’un des plus beaux moments de ma carrière. Je remercie le peuple tunisien. On a une belle génération. Je suis content de finir comme ça. Je souhaite le meilleur à ce pays qui pue le football. Je suis persuadé que le meilleur reste à venir."

Les affiches connues pour les 8es :

>> Samedi 3 décembre : Pays-Bas - Etats Unis (16h)

>> Samedi 3 décembre : Argentine-Australie (20h)

>> Dimanche 4 décembre : France-Pologne (16h)

>> Dimanche 4 décembre : Angleterre-Sénégal (20h)

>> Lundi 5 décembre : Japon-Croatie (16h)

>> Mardi 6 décembre : Maroc-Espagne (16h)

Incertain pour défier l'Uruguay, Ronaldo était présent à l'entraînement du Portugal ce jeudi

Alors que Fernando Santos a indiqué que Cristiano Ronaldo était incertain pour le troisième match de poule du Portugal contre l’Uruguay ce vendredi (16h), le quintuple Ballon d’or était bel et bien présent à l’entraînement ce jeudi après-midi, rapporte L’Equipe.

"Nous verrons. S’il est en forme… Je ne sais même pas si c’est du 50-50. On verra s’il s’entraîne normalement", avait lâché le sélectionneur portugais un peu plus tôt dans la journée, sans préciser l’éventuel souci de CR7, resté aux soins mercredi.

Portugal: Ronaldo incertain face à la Corée du Sud

Le Portugal ne pourra peut-être pas compter sur Cristiano Ronaldo pour affronter la Corée du Sud, ce vendredi (16h), à la Coupe du monde 2022. L’attaquant de 37 ans est incertain pour la dernière journée du groupe H. Fernando Santos l’a annoncé en conférence de presse. "Nous verrons. S’il est en forme… Je ne sais même pas si c’est du 50-50. On verra s’il s’entraîne normalement", a lâché le sélectionneur portugais, sans préciser l’éventuel souci de CR7. Après avoir battu le Ghana (3-2) et l’Uruguay (2-0), le Portugal est déjà qualifié pour les 8es de finale.

Traité de "diable" en conférence de presse, Luis Suarez refuse de s'excuser pour sa main de 2010

A la veille du match décisif entre le Ghana et l'Uruguay, l'iamge est remontée à la mémoire de tout le monde, surtout chez les Ghanénes qui ne l'ont jamais oublié: en quart de finale de la Coupe du monde 2010, Luis Suarez, sur sa ligne de but, bloque un ballon de la main pour l'empêcher de rentrer. Sanction logique: carton rouge et penalty, sauf que ce dernier est raté et le Ghana est éliminé. Un geste qui n'est pas passé 12 ans après, et Luis Suarez a été qualifié de diable en conférence de presse d'avant-match.

Mais il ne s'est pas démonté: "Je ne vais pas m'excuser aujourd'hui d'avoir pris le ballon de la main (ce jour-là), et puis c'est le joueur ghanéen qui avait raté le penalty, pas moi", a déclaré jeudi en conférence de presse Suarez, qui avait été érigé en héros dans son pays pour sa roublardise.

"Vous ne pouvez pas sans cesse ressasser", a ajouté l'attaquant uruguayen, qui avait en tous cas brisé le coeur de toute une nation.

Portugal : Nuno Mendes forfait pour la suite du Mondial

C’était craint, c’est désormais confirmé par la presse. Fabrizio Romano et Record annoncent que Nuno Mendes est forfait pour la fin de la Coupe du monde 2022. Blessé à la cuisse, le latéral gauche sera indisponible pendant deux mois. Il devrait ainsi être rétabli pour le 8e de finale aller de Ligue des champions du PSG face au Bayern Munich le 14 février.

Plus d'informations ici.

"La clef pour stopper Mbappé ? Moi-même", s'amuse Szczesny

Wojciech Szczesny s’est exprimé sur l’équipe de France, adversaire de la Pologne en 8e de finale dimanche (16h): “Ils sont largement favoris, c’est l’une des meilleurs équipes du monde, mais on fera de notre mieux pour essayer de passer ce tour, a indiqué le portier polonais en conférence de presse après la défaite contre l’Argentine. La clé pour stopper Mbappé ? Moi-même !", s’est amusé le portier de la Juventus Turin. 

Avec F.Ge

Le mea culpa de Canelo après ses menaces contre Messi

Ces derniers jours, le boxeur mexicain Saul 'Canelo' Alvarez a menacé Lionel Messi après une vidéo apparue sur les réseaux sociaux et montrant le joueur argentin qui, selon Alvarez, piétinait le maillot du Mexique après la victoire de l'Argentine (2-0) lors de la Coupe du monde au Qatar.

Après s'en être pris à Messi à plusieurs reprises, le boxeur de 32 ans a décidé de présenter ses excuses ce mercredi. "Ces derniers jours, je me suis laissé emporter par la passion et l'amour que je ressens pour mon pays et j'ai tenu des commentaires déplacés pour lesquels je tiens à m'excuser auprès de Messi et du peuple argentin. Chaque jour, nous apprenons quelque chose de nouveau et cette fois, c'est mon tour", a-t-il commenté sur Twitter.

Les premières affiches des 8es sont connues

>> Samedi 3 décembre : Pays-Bas - Etats Unis (16h)

>> Samedi 3 décembre : Argentine-Australie (20h)

>> Dimanche 4 décembre : France-Pologne (16h)

>> Dimanche 4 décembre : Angleterre-Sénégal (20h)

Angleterre: Ben White a quitté le groupe

Pour des "raisons personnelles", Ben White ne fait plus partie du groupe de l'Angleterre. Le défenseur d'Arsenal a quitté le camp de base ce mercredi pour retourner chez lui, a annoncé la fédération anglaise, qui affirme que le joueur ne devrait pas revenir plus tard.

Plus d'informations ici.

Portugal: Nuno Mendes pourrait être forfait pour le reste du Mondial

Victime d’une contracture à la cuisse et sorti à la 42e minute de jeu lundi contre l’Uruguay, Nuno Mendes pourrait ne plus rejouer avant la fin de la Coupe du monde, rapporte L’Equipe ce mercredi. Resté aux soins, Cristiano Ronaldo était également absent de la dernière séance d’entraînement de la sélection portugaise, sans que sa participation au dernier match de poule de la Seleçao ne soit remise en cause.

>> Plus d'informations ici.

Le Brésil pessimiste pour un retour de Neymar en huitième de finale

Neymar sera t-il remis pour le huitième de finale du Brésil? Selon TNT Sports Brésil, la sélection auriverde est plutôt pessimiste. L'espoir perdure mais le Seleçao devrait préparer ce match sans lui et espérer son retour plus tard dans la compétition, sans aucune garantie. Pour rappel, le créateur brésilien souffre d'une entorse de la cheville.

Pour Danilo, les nouvelles ne sont pas spécialement bonnes non plus, contrairement à Alex Sandro, qui pourrait revenir.

Le Maroc pourra compter sur Bounou face au Canada

Excellente nouvelle pour le Maroc. Après avoir déclaré forfait au dernier moment face à la Belgique (2-0), Yassine Bounou est à nouveau opérationnel. Le sélectionneur Walid Regragui l'a annoncé en conférence de presse. Le gardien du FC Séville sera titulaire face au Canada, demain (16h), lors de la dernière journée du groupe F. Les Lions de l'Atlas ont besoin d'un nul pour assurer leur place en 8es de finale.

Arabie saoudite: le parcours "tortueux" de Hervé Renard, le "sorcier blanc"

En position de qualifier l’Arabie Saoudite pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar, le Français Hervé Renard a dû emprunter les chemins détournés pour arriver au sommet.

>> Le portrait de Hervé Renard

Etats-Unis: depuis son lit d'hôpital, Pulisic assure qu'il sera là face aux Pays-Bas

Les Américains ont décroché mardi leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde en s'imposant face à l'Iran (1-0), grâce à un but de Christian Pulisic, blessé sur l'action mais qui a rassuré les siens depuis son lit d'hôpital.

>> Les propos de Pulisic

Il a ainsi félicité ses partenaires sur les réseaux sociaux, avant d'écrire "je serai prêt samedi, pas de problème", dans un message relayé par plusieurs médias américains. Les Etats-Unis défieront les Pays-Bas, vainqueurs du groupe A, en huitièmes de finale, samedi (16h).

Espagne: Luis Enrique s’ennuie devant les matchs de la Coupe du monde

Luis Enrique, sélectionneur de l’équipe de Espagne, regrette la frilosité offensive générale des équipes lors de la Coupe du monde.

>> Les propos complets de Luis Enrique

"Nous avons atteint un point où nous nous sommes égarés, a regretté l’ancien attaquant sur sa chaîne Twitch. La première chose qu'ils devraient enseigner aux entraîneurs dans les cours d'entraîneurs, c'est que c'est un spectacle, un spectacle. Il y a 50.000 ou 100.000 mecs qui te regardent au stade, puis à la maison il y a des millions de personnes. C'est comme aller voir une pièce de théâtre et c'est ennuyeux. A la fin, il n'y aura personne dans le théâtre."

Enrique comprend cette approche par l’obligation des résultats tout en estimant que ce but recherché n’est pas incompatible avec un jeu plus ambitieux et attrayant. "Le problème, c'est que les besoins de l'entraîneur obligent par tous les Dieux de jouer la défense. Cela se voit à la Coupe du monde où ça n'attaque que lorsque vous êtes déjà menés. Je vois les choses différemment, je pense que c'est un spectacle et vous devez essayer de montrer aux gens que vous voulez jouer et faire profiter vos fans."

inquiétude sur la pelouse du stade de Pologne-Argentine

Plusieurs joueurs se sont plaints de la dégradation de la pelouse du stade 974 où doit se jouer Pologne-Argentine, match décisif pour la qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde, ce mercredi (20h).

>> Les nombreuses critiques sur la pelouse du stade où se jouera Pologne-Argentine

La confédération brésilienne s’est en effet plainte officiellement après de la Fifa de la dégradation de l’état du terrain du stade 974 où les Brésiliens pourraient disputer leur huitième de finale. C’est aussi là que l’Argentine et la Pologne s’affronteront pour tenter de se qualifier au tour suivant.

"Nous avons fait une consultation hier (lundi, ndlr) mais nous allons en faire une de plus avec la Fifa, a déclaré Juninho Paulista, coordinateur technique de la sélection. On pense que pour le huitième de finale là-bas, la pelouse sera plus dégradée car il reste encore deux matches à jouer dans le stade. Je ne sais pas ce qui peut être fait, mais il faut faire quelque chose pour que ce soit au niveau qu'exige une Coupe du monde."

Angleterre: l’émouvant hommage de Rashford à son ami disparu

Marcus Rashford a vécu une soirée riche en émotions, mardi lors de la victoire de l’Angleterre face au pays de Galles (3-0). Titularisé pour la première fois de la Coupe du monde, l’attaquant en a bien profité en inscrivant un doublé et en obtenant le titre d’homme du match. Il a aussi été envahi par une vague de tristesse au moment de poser les genoux et sol et de lever les doigts au ciel en hommage à un l’un de ses proches décédé les jours précédents la rencontre.

>> Plus de détails ici

"Malheureusement, j'ai perdu un de mes amis il y a quelques jours, a confié l’attaquant de Manchester United. Il a livré une longue bataille contre le cancer, donc je suis content d'avoir réussi à marquer pour lui. Il a toujours été un de mes grands partisans. C'était juste une personne formidable et je suis ravi qu'il soit entré dans ma vie, vraiment."

Le capitaine du Mexique défend Messi face aux menaces de Canelo

Andrés Guardado (36 ans), capitaine du Mexique, a pris la défense de Lionel Messi face aux menaces du boxeur Canelo Alvarez pour avoir prétendument piétiné le maillot mexicain de… Guardado après le match entre les deux équipes.

>> Ses déclarations ici

"J'ai eu la chance et le privilège de l'affronter pendant de nombreuses années en Espagne et je connais la personne qu'est Leo, a confié Guardado mardi. Malheureusement, peut-être que Canelo ne comprend pas ce qui se vit dans un vestiaire, et je peux comprendre la réaction d'être offensé en voyant le maillot mexicain par terre et tout ce qui est devenu viral. Mais pour moi, ça semble vraiment idiot ce dont on parle parce que ça n'a pas beaucoup d'importance. Pour moi, je le répète, Leo a eu beaucoup de petits gestes non seulement avec moi, avec de nombreux collègues qui savent comment il est et au-delà de ce qui a été dit, c'est seulement pour générer de la polémique ou de vendre des choses."

"Chaque fois que j'ai eu l'occasion de demander quelque chose à Messi, un changement de maillot ou une photo avec mon fils, il l'a toujours fait", poursuit-il. Le défenseur du Betis Séville, également passé par La Corogne et Valence, détaille le fonctionnement d’un vestiaire pour éviter d’entretenir la polémique.

"Celui qui n'a jamais été dans un vestiaire de football ne comprend pas, poursuit-il. C'est un accord avec les personnes en charge des équipements: quand tu laisses tes habits pleins de sueur par terre c'est pour tout laver et ce que tu ne laisses pas sur le sol tu l’emmènes avec toi à la maison. Les vêtements sales vont par terre, que ce soit son maillot ou celui de l'adversaire, c'est toujours comme ça. En fait, ce maillot était le mien, je l'ai changé avec Léo et je l’ai aussi jeté au sol pour qu'ils me le lavent. Dans le vestiaire ça fonctionne comme ça parce qu'on est footballeurs, on sait ce qui se passe dans un vestiaire et on n'y a pas donné plus d'importance."

Le spectateur au drapeau arc-en-ciel a reçu la visite nocturne de Gianni Infantino

Mario Ferri dit 'Il Falco', spectateur entré sur la pelouse de Portugal-Uruguay avec un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel LGB+ a pris la parole pour raconter la fin de sa nuit auprès de la police du Qatar. L'activiste a notamment remercié le président de la FIFA Gianni Infantino d'être venu l'aider - au poste de police et en pleine nuit - à régler la situation auprès des autorités.

>>> Plus d'infos ici

Des scènes de joie en Iran après la défaite contre les Etats-Unis

Ce mardi, la sélection iranienne a été éliminée du Mondial qatari après sa défaite contre les Etats-Unis (1-0). Au pays, la déconvenue de la Team Melli a été célébrée par une partie de la population.

>>> On vous dit tout ici

Les affiches des deux premiers huitièmes de finale

Deux des huitièmes de finale sont désormais connus, au terme des matchs de ce mardi qui concernaient les groupes A et B.

Les Pays-Bas ayant terminé en tête du groupe A, ils se retrouvent opposés aux États-Unis, deuxièmes du groupe B. L'Angleterre, leader de la poule B, doit se défaire du Sénégal, deuxième du groupe A.

► Samedi 3 décembre (16h00) : Pays-Bas - États-Unis
► Dimanche 4 décembre (20h00) : Angleterre - Sénégal

Stéphanie Frappart va devenir la première femme à arbitrer un match de Coupe du monde

Elle n'avait pas encore eu la chance d'officier comme numéro 1 depuis le début de la Coupe du monde. Ce sera bientôt chose faite. La FIFA vient d'annoncer que la Française Stéphanie Frappart dirigera jeudi le match Costa Rica-Allemagne. Elle deviendra ainsi la première femme arbitre centrale dans un Mondial masculin.

Les mots forts de Scaloni contre la "pression démesurée" autour de l'Argentine

Questionné sur l’immense émotion de son adjoint, Pablo Aimar, lors de la rencontre contre le Mexique, Lionel Scaloni a tenu à dédramatiser tout ce qu’il se passe autour de l’Albiceleste.

"Il ne faut pas perdre la raison, a indiqué le sélectionneur de l’Argentine en conférence de presse. Il y a dans l’air le sentiment que notre vie est en jeu et qu’on joue plus qu’un match de football ! J’ai reçu un message de mon frère, il pleurait en plein match et était parti prendre l’air à la campagne, ce n’est pas possible… ça ne me plaît pas. Cette pression démesurée, les joueurs la ressentent forcément sur la pelouse. La vie continue, le soleil se lèvera qu’on gagne ou qu’on perde, et le plus important est d’avoir la conviction que l’on a tout donné."

Avec F.Ge

La pelouse du stade 974 inquiète plusieurs nations

La pelouse du stade 974 inquiète plusieurs nations dont le Brésil. Après le match contre la Suisse ce lundi, le Brésil va discuter avec la FIFA pour trouver une solution.

Leur huitième de finale prévu dans quelques jours est aussi annoncé dans ce stade. Le choc du groupe D entre la Pologne et l'Argentine doit également se tenir dans cette enceinte ce mercredi.

Avec Nicolas Pelletier

Le Brésil annonce le forfait de Neymar contre le Cameroun

Toujours en délicatesse avec sa cheville droite, Neymar ne sera pas rétabli pour affronter le Cameroun avec le Brésil lors de la dernière journée du groupe G, vendredi à la Coupe du monde 2022 (20h). Dans une vidéo diffusée par la CBF, médecin de la Seleçao a acté son forfait, en précisant que la star du PSG avait eu de la fièvre ces dernières heures, sans que cela n'impacte son protocole de reprise.

Alex Sandro, victime d'une lésion musculaire à la hanche gauche, et Danilo (cheville) seront également indisponibles contre les Lions Indomptables.

Dybala apte face à la Pologne, annonce Lionel Scaloni

La gestion du cas Paulo Dybala par Lionel Scaloni interrroge. Déclaré apte pour le Mondial, l'attaquant de la Roma n'a pas joué la moindre minute lors des deux premiers matches, contre l'Arabie Saoudite et le Mexique. Blessé le 9 octobre, il est revenu avec la Roma le 13 novembre mais n'a joué que 22 minutes. Est-il vraiment apte pour jouer u match de Coupe du monde? La question se pose.

D'après son sélectionneur, Lionel Scaloni, il n'y a aucun problème physique avec Paulo Dybala. "Paulo est bien, du point de vue que l'Argentine a gagné. Je suis sûr qu'il veut jouer comme tous ses coéquipiers. Maintenant qu'on a décidé ça, on verra le prochain match" a t-il déclaré en conférence de presse.

Djorkaeff rencontre (enfin) Djorkaeff

Comme il l'avait promis, Youri Djorkaeff a bien rencontré Djorkaeff Reasco, joueur équatorien qui porte le prénom en hommage au joueur français.

Le comité suprême a réagi au striker ayant brandi un drapeau LGBT hier soir

"Suite à l'invasion du terrain qui a eu lieu pendant le match Portugal - Uruguay d'hier soir, nous pouvons confirmer que la personne impliquée a été libérée peu de temps après avoir été retirée du terrain. Son ambassade a été informée", écrit le SC dans un communiqué.

"En conséquence de ses actions, et comme il est d'usage, sa carte Hayya a été annulée et il lui a été interdit d'assister aux futurs matchs de ce tournoi"

Comme Benzema, le cas José Gaya fait parler en Espagne

11 jours après avoir été contraint d’abandonner la sélection espagnole à cause d’une petite entorse de la cheville, José Gaya a repris l’entraînement ce matin avec son club du Valence CF. Son remplacement par Alejandro Baldé avait fait polémique et le joueur n’avait pas caché sa surprise et son amertume d’avoir été remplacé à cause d’une légère blessure.

Le sélectionneur espagnol Luis Enrique, questionné à ce sujet au début du Mondial, avait expliqué que ce poste était très particulier dans son système de jeu et qu’il lui était impossible de démarrer la coupe du monde avec un seul latéral gauche du profil de Jordi Alba. Baldé est d’ailleurs entré deux fois en jeu lors des premiers matchs, avec notamment une très bonne prestation face au Costa Rica.

André Onana communique sur son exclusion de la sélection camerounaise

André Onana a publié une déclaration suite à son exclusion de l'équipe camerounaise et assure qu'il soutiendra toujours les Lions indomptables. Seul passage évoquant le problème avec Rigobert Song, il s'explique brièvement: "J'ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d'une situation ambiguë, mais je n'ai pas rencontré la réceptivité espérée. Certains moments sont difficiles à assimiler."

Portugal-Uruguay: la technologie dans le ballon ne donne pas le but à Cristiano Ronaldo

Alors qu'il était certain d'avoir ouvert le score, la Fifa a finalement accordé le premier but à Bruno Fernandes, une décision confirmée ce mardi par la technologie intégrée dans le ballon, selon ESPN. Cette dernière aurait permis de confirmer que CR7 n'avait pas touché la passe de son ex-coéquipier à Manchester United.

"Dans le match entre le Portugal et l'Uruguay, en utilisant la technologie Connected Ball hébergée dans le ballon de match officiel Al Rihla d'adidas, nous sommes en mesure de montrer définitivement aucun contact sur le ballon de Cristiano Ronaldo pour le premier but du match", a assuré la FIFA. Aucune force externe sur le ballon n'a pu être mesurée. Le capteur IMU 500Hz à l'intérieur du ballon nous permet d'être très précis dans notre analyse."

Hazard assure que De Bruyne croit aux chances de succès de la Belgique

C'est une déclaration qui faut grincer des dents. Dans une interview au Gardian diffusée pendant la Coupe du monde, Kevin De Bruyne a confié que la Belgique n'avait "aucune chance" de remporter le Mondial en raison d'une équipe trop âgée. Eden Hazard assure que la star de Manchester City croit à la réussite des Diables Rouges.

"J’ai parlé avec Kevin et il y croit plus qu’avant. Des fois, tu dis des choses pour rigoler et tu n'y penses pas vraiment. On est plus vieux qu’il y quatre ans, les défenseurs, les milieux de terrain, Thibaut (Courtois). Kevin est le premier à avoir confiance en ce groupe sinon il serait pas là."

Courtois explique pourquoi il a remplacé Vertonghen en conférence de presse

"A la réunion, nous avons trouvé que ce n’était pas le moment pour deux jeunes (Carrasco et Theate, inialement prévus) de parler. Jan (Vertonghen) ne pouvait pas pour des raisons pratiques, donc ce n'est pas un problème pour moi de venir parler avec vous les gars, pas de problème."

Courtois ne cherche pas la taupe... tout en la menaçant

Thibaut Courtois explique que le groupe n'a pas cherché à trouver la taupe, à l'origine des fuites dans la presse sur les tensions. "C’est (les articles évoquant des tensions, ndl) faux. Le problème est qu’on prend tout comme la vérité. On est une quipe, ce ne sont pas toujours les joueurs qui font sortir les trucs. On travaille avec beaucoup de gens, on ne sait pas qui dit un truc. Que tout le mpnde prenne ça comme une vérité est une erreu. Jai vu des histoires mais ce sont de gros mensonges, ce n'est pas la vérité. On n'a pas besoin de chercher qui dit ça. Si on le prend, ce sera son dernier jour chez nous. On est une équipe, une famille ensemble et ça doit rester à l’intérieur. "

Courtois assure avoir salué les Marocains après le match

Sorti en colère du terrain et critiqué pour ne pas avoir salué les Marocains après la défaite de la Belgique, Thibaut Courtois s'est expliqué. "J'ai vu tous les Marocains quand j’ai fait la presse, a-t-il expliqué. Tu vois tout le banc du Maroc qui saute devant moi, on avait perdu, je n'allais pas rester sur le terrain. J'étais vexé de perdre et je suis rentré au vestiaire, c'est l'esprit de vainqueur."

Courtois dément une bagarre dans le vestiaire et dénonce les mensonges

"J'étais le premier en colère quand je suis rentré au vestiaire parce que nous avons perdu. Je suis arrivé 30 ou 40 minutes après le coup de sifflet final parce que j'ai parlé à la presse. Il ne s'est rien passé, tout le monde était déçu après la défaite. Le manager a pris la parole. Il y a trop de mensonges à l'extérieur avec les réseaux sociaux. La situation créée n'existe pas. Comme un groupe, nous devons laisser la négativité en dehors, nous sommes une grande éuqipe et nous savons que nous pouvons le faire."

Hazard trouve la Croatie "un peu vieillissante"

Eden Hazard donne son avis sur la Croatie. "Ils sont vice-champions du monde, de grands joueurs. C'est aussi une équipe un peu vieillissante, c'est du 50/50, mais à nous de marquer un but de plus qu'eux."

Hazard dément une bagarre avec Vertonghen

"Il n'y a rien eu dans le vestiaire après le Maroc, on ne s'est pas battu avec Jan Vertonghen. Je n'oserais pas me battre avec Jan, il est plus grand que moi!"

Il assure avoir parlé avec le défenseur au sujet des critiques sur la menteur et la vieillesse de l'arrière garde. "Jan m'a posé la question, explique-t-il. J'ai dit à Jan qu'il n'était plus très rapide mais les joueurs me connaissent et tout va bien."

Hazard justifie sa présence en conférence de presse

Alors que Yannick Carrasco et Arthur Théate étaient prévus en conférence de presse, ce sont finalement Eden Hazard et Thibaut Courtois qui se présenten face aux journalistes.

"C'était mieux que deux cadres de l'équipe viennent, c'est pour ça que Thibaut et moi sommes là aujourd'hui."

Hazard apaise les tensions en Belgique

Eden Hazard dément un début de bagarre avec Jan Vertonghen après la défaite contre le Maroc (2-0). "Il n'y a pas eu grand-chose, confie-t-il. Il s'est dit beaucoup de bêtises, on s'est dit plein de choses. Il y a eu une réunion entre tous les joueurs. On s'est dit qu'il y avait encore un match à jouer. On a envie de gagner le match qui reste à jouer. Le plus important c'est d'être prêt. On s'est dit des choses, des bonnes des moins bonnes. Peut-être certaines choses qui n'ont pas plus mais on a parlé."

L'organisation rétropédale après les propos d'al-Thawadi

Les propos d'Hassan al-Thawadi sur les travailleurs migrants morts au Qatar sur les chantiers liés au Mondial ont fait réagir. Y compris au sein du Comité suprême. Celui-ci a publié un communiqué pour revenir sur ces propos et réaffirmer les chiffres officiels qui avancent 3 morts sur les chantiers et 37 décès parmi les travailleurs migrants liés à d'autres causes, médicales notamment.

"Entre 400 et 500 morts" sur les chantiers du Mondial, selon le Comité suprême

Hassan al-Thawadi, directement impliqué dans l'organisation de la Coupe du monde, a estimé, et c’est une première, que le nombre de décès des travailleurs impliqués sur les chantiers de la Coupe du monde se situait "entre 400 et 500". Questionné par Piers Morgan sur "le chiffre honnête et réaliste" du nombre de travailleurs migrants morts sur les chantiers de la Coupe du monde, le secrétaire général du Comité suprême du Qatar pour la livraison et l'héritage a répondu: "L'estimation est d'environ 400, entre 400 et 500". "Je n'ai pas le nombre exact. C'est quelque chose qui a été discuté", a-t-il ajouté, quelque peu embarrassé.

Le Comité suprême qatari, qui a supervisé les chantiers des stades au Qatar, n’avait recensé jusqu’ici, soit depuis 2014, "que" 40 décès parmi les travailleurs impliqués dans la construction et la rénovation des stades qui accueillent actuellement la Coupe du monde. Selon le Qatar, qui a toujours fermement contesté les différentes estimations produites par les ONG, 37 décès (sur les 40) ne seraient même pas intervenus sur les chantiers mais seraient liés à d’autres causes, médicales notamment. Un bilan qui paraissait très sous-évalué.

Officiellement, il y a eu trois décès dans les huit stades du Mondial. Un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), qui a un bureau à Doha, a conclu que 50 travailleurs étaient morts dans des accidents du travail au Qatar en 2020 et que 500 autres avaient été gravement blessés. L'OIT a cependant noté des lacunes dans le système d'enquête et de recensement des décès et admis que leur nombre pourrait être plus élevé. Début 2021, le Guardian avait produit une enquête révélant qu’au moins 6.500 travailleurs immigrés au Qatar y étaient morts en 2011 et 2020. Mais le chiffre réel reste très difficile à évaluer.

Croatie: Dejan Lovren estime que "la Russie aurait dû être autorisée à participer à la Coupe du monde"

Présent en conférence de presse ce lundi, le défenseur croate Dejan Lovren a pris position en faveur de la Russie, exclue du Mondial suite à l'invasion de l'Ukraine. "Je suis en colère que la Russie ne soit pas à la Coupe du monde, s'agace le capitaine du Zenith Saint-Petersbourg. J'ai toujours dit que le sport et la politique devaient être séparés. Même si c'est le cas [la Russie envahit l'Ukraine], la Russie aurait dû être autorisée à participer à la Coupe du monde de toute façon."

Canelo Alvarez allume Agüero pour avoir défendu Messi sur la polémique du maillot mexicain

Canelo Alvarez ne décolère pas. Le boxeur mexicain s'en est violemment pris à Lionel Messi sur les réseaux après la victoire de l'Argentine contre son pays à la Coupe du monde 2022 (2-0). Le puncheur de 32 ans reproche à l'attaquant du PSG d'avoir piétiné le maillot du Mexique dans le vestiaire de l'Albiceleste. Sergio Agüero, grand ami de Messi, a pris sa défense en expliquant que le septuple Ballon d'or avait touché le maillot avec son pied de manière accidentelle. De quoi s'attirer les foudres de Canelo: "Toi aussi connard... tu m'écrivais oh oh Canelo et maintenant tu pleures. Ne sois pas hypocrite, connard", a écrit le boxeur à l'attention du Kun.

Iran: Les familles des joueurs menacées avant la rencontre face aux Etats-Unis

CNN révèle ce lundi que les familles des joueurs de la sélection iranienne auraient été menacées d'emprisonnement et de torture si les joueurs ne se "comportent pas bien" avant le match contre les États-Unis mardi.

Une forme de représailles après l'hymne que n'ont pas chanté les coéquipiers d'Azmoun lors du match d'ouverture contre l'Angleterre.

Cameroun: Onana va quitter le Qatar

André Onana va quitter le Qatar et ne disputera pas la suite de la Coupe du monde 2022. La fracture est trop grande entre le gardien de l'Inter et son sélectionneur Rigobert Song. La situation tendue entre les deux hommes a entraîné la mise à l'écart du portier de 26 ans hier avant le match face à la Serbie (3-3).

FGe

Belgique: altercation Hazard-Vertonghen

Selon la presse belge, le ton est monté entre Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Jan Vertonghen dans le vestiaire après la défaite de la Belgique contre la Maroc (2-0) en phase de poule de la Coupe du monde. Le défenseur n’aurait pas du tout apprécié les critiques publiques sur la lenteur de l’arrière-garde. Romelu Lukaku aurait séparé Vertonghen et Hazard, qui sera en conférence de presse ce mardi.

Cameroun: décision ce mardi pour Onana

On saura ce mardi si André Onana poursuit ou non la Coupe du monde. En froid avec son sélectionneur Rigobert Song, qui lui a demandé de prendre moins de risques dans son positionnement sur le terrain et dans le jeu au pied, ce qui a créé des tensions et une mise à l’écart du gardien de l’Inter, Onana avait pris la décision de quitter Doha lundi avant de prendre un délai de réflexion. Une réunion se tient ce mardi avec le joueur, le sélectionneur et les dirigeants camerounais notamment Samuel Eto’o, le président de la Fédération.


Le Cameroun est en très mauvaise posture dans le groupe G mais n’est pas encore éliminé. Les Lions indomptables doivent battre le Brésil lors du dernier match de poule et espérer dans le même temps que la Suisse ne batte pas la Serbie. La qualif', via la deuxième place, se jouerait alors à la différence de buts.

Florent Germain

Portugal-Uruguay: Cristiano Ronaldo assure qu’il a marqué

Le Portugal s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde mais un autre débat fait rage: Cristiano Ronaldo est-il l’auteur du premier but face à l’Uruguay (2-0), lundi? Sur un centre adressé par Bruno Fernandes de la gauche, l’attaquant portugais s’est élevé très haut dans les airs pour tenter d’effleurer le ballon avant qu’il ne termine au fond du but adverse. D’abord attribué à Ronaldo, le but a finalement été accordé à Bruno Fernandes par la Fifa à l’issue de la rencontre. Mais en privé, le quintuple Ballon d’or assure qu’il a bel et bien touché le ballon du bout des cheveux.

C’est ce qu’a révélé Alexi Lalas, ancien joueur américain désormais consultant pour la chaîne Fox Soccer pendant le Mondial. "L’information, c’est que Cristiano Ronaldo n'a pas marqué malgré ses affirmations selon lesquelles il a touché le ballon, a déclaré l'ancien capitaine des USA. J'étais avec Piers Morgan et il a dit que Cristiano lui avait envoyé un texto depuis le vestiaire disant qu'il croyait que le ballon avait touché sa tête. Alors, euh, qui sait."

Piers Morgan, journaliste anglais, est le nouveau grand confident de Ronaldo qui lui a attribué une violente interview contre Manchester United, juste avant la Coupe du monde, entraînant la résiliation de son contrat du club anglais.

La Fédé camerounaise soutient Rigobert Song dans son conflit avec André Onana

Via un communiqué publié ce lundi soir, la Fecafoot apporte son soutien au sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song, après l'étonnante suspension du gardien camerounais André Onana pour des "raisons disciplinaires". La Fédé "renouvelle son soutien indéfectible" au technicien, et assure vouloir "instaurer une atmosphère apaisée" autour du groupe.

Le Brésil deuxième qualifié pour les 8es

Après la France, le Brésil est la deuxième équipe à décrocher son billet pour le tour suivant. La Seleçao, privée de Neymar, a battu la Suisse 1-0 sur un très joli but de Casemiro.

>>> Revivez Brésil-Suisse

Benzema peut revenir... réglementairement

Alors que médias espagnols montent en pression sur la vitesse de rétablissement de Benzema, précisons que le Ballon d’Or, puisqu’il est toujours officiellement inscrit sur la liste, pourrait règlementairement revenir jouer un match de Coupe du monde au Qatar. Il ne s’agit là que d’une confirmation du règlement, puisque Karim Benzema apparaît toujours sur les feuilles de match. Tout le pouvoir d’une telle décision reviendrait évidemment à la FFF et au sélectionneur Didier Deschamps.

Plus d'informations ici.

LB

Plus de 700 prisonniers libérés en Iran après le succès contre le pays de Galles

"Suite à un ordre spécial du chef de l'Autorité judiciaire après la victoire de l'équipe nationale de football (...) contre celle du Pays de Galles (2-0), 709 détenus ont été libérés de différentes prisons du pays", précise l'agence de l'Autorité judiciaire Mizan Online.

Parmi eux figurent "certaines personnes arrêtées lors des récents événements", a-t-elle ajouté sans donner plus de détails. Par "évènements", l'agence fait allusion aux manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs pour avoir d'après celle-ci enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

> Lire l'article complet

Xavi fustige "les critiques injustes" adressées au Qatar

L’entraîneur du Barça, Xavi, qui fut aussi celui d’Al Sadd (Doha) au Qatar, dans un passé pas si lointain, est allé à rebours de la critique générale qui fustige l’aberration écologique que constitue l’attribution de la Coupe du monde à un pays jugé rétrograde en matière de droits humains. L’ancien milieu emblématique du Barça croit au contraire que ce Mondial est "une chance pour la culture arabe" et qu’il laissera un héritage "très positif", assurant qu’il permettra aux gens de comprendre "ce qu’est vraiment le Qatar".

>> Découvrez la suite de ses propos dans notre papier

Roberto Martinez assume les "tensions" dans le vestiaire belge

Dans un entretien à la RTBF au lendemain de la défaite de la Belgique (2-0) face au Maroc, le sélectionneur Roberto Martinez a indiqué avoir "vu une peur de perdre sur les visages de ses joueurs". Après la partie, Jan Vertonghen a répondu de manière grinçante à Kevin de Bruyne qui a estimé avant le match que les Diables rouges n'avaient pas le niveau pour remporter le Mondial. "Oui, il y a des tensions dans le groupe, a reconnu Martinez. C'est naturel. Les joueurs évoluent ensemble depuis très longtemps. C'est comme dans une famille. Si vous n'avez pas de tension ou de désaccord dans une famille, c'est parce que vous n'avez pas d'émotions. C'est la première fois qu'on se retrouve dans ce genre de situations. On n'a jamais perdu par deux buts en Coupe du monde. On sait qu'on peut le faire. On espérait être qualifié dès le deuxième match, mais c'est la réalité. Il nous reste une opportunité de passer.

Cameroun : un désaccord sportif avec Song à l'origine du départ d'Onana

Selon plusieurs sources proches du gardien camerounais André Onana, son départ de la sélection n’est pas directement lié à une sanction disciplinaire. Il s’agit plutôt d’un désaccord "sportif." Son sélectionneur Rigobert Song n’aurait pas apprécié le style de jeu et surtout les risques pris, dans son positionnement et dans le jeu au pied, par Onana lors du premier match contre la Suisse et cela a crée quelques tensions entre le gardien et le sélectionneur. Ce dernier ayant pris la décision de laisser Onana sur le banc des remplaçants pour le match contre la Serbie, le gardien a estimé qu’il était préférable d’arrêter l’aventure pour ne pas créer plus de tumultes en interne. Cela reste néanmoins un départ précipité et surprenant, en plein Mondial. Samuel Eto’o, Président de la fédération camerounaise, et très proche d’Onana, a essayé d’intervenir pour arrondir les angles. Mais le gardien de but estime que la confiance est rompue avec son sélectionneur et qu’il était préférable de partir.

FG

La presse belge dépitée après la défaite contre le Maroc

Au lendemain de la défaite de la Belgique face au Maroc (2-0) dimanche en Coupe du monde, la presse belge n’est pas tendre avec ses Diables Rouges. Les violences survenues après le match avec les fans marocains à Bruxelles et dans plusieurs villes du pays occupent aussi une place importante dans les journaux.

"La tristesse et la honte." En deux mots, le quotidien belge Le Soir a résumé le sentiment de tout un pays.

> Lire l'article complet

Onana, le gardien du Cameroun, écarté pour raisons disciplinaires avant le match contre la Serbie

Le gardien titulaire du Cameroun, André Onana, a été "écarté" du groupe avant le match contre la Serbie au Mondial 2022, lundi, a appris l'AFP auprès d'une source à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Il s'agirait d'une sanction disciplinaire, sans préciser le motif ni la durée de cette mise à l'écart.

Défait par la Suisse (0-1) lors du premier match de la Coupe du monde, les Lions Indomptables doivent absolument se relancer ce lundi.

> Lire l'article complet

Le portier argentin a échangé avec un psy après la défaite contre l'Arabie Saoudite

Interrogé après la victoire face au Mexique (2-0), Emiliano Martinez, le gardien de l'Argentine, est revenu sur la défaite subie face à l'Arabie saoudite (2-1) en Coupe du monde. Le portier a révélé qu'il a consulté un psychologue pour parler de sa performance et du poids qui pèse sur les épaules de l'Albiceleste.

"J'ai beaucoup souffert", a confié le portier de 30 ans. "J'ai parlé avec un psychologue parce qu'ils m'ont tiré dessus deux fois et j'ai concédé deux buts, a ajouté le joueur qui évolue en club avec Aston Villa. J'ai 45 millions d'Argentins derrière moi et j'aurais dû donner plus."

> Lire l'article complet

Qui est Niclas Füllkrug, le héros de l'Allemagne face à l'Espagne?

Auteur du but de l'égalisation dans les dernières secondes dimanche soir face à l'Espagne (1-1), Niclas Füllkrug est devenu le nouveau héros de la sélection allemande en maintenant en vie les espoirs de la Mannschaft lors du Mondial. Inconnu ou presque du grand public, avec tout juste trois capes en sélection au compteur, le joueur du Werder, véritable numéro neuf et surnommé "le Trou" pour sa dentition, a profité des forfaits pour se faire sa place dans le groupe d'Hansi Flick.

> Lire l'article complet

La réponse cinglante de Kramaric au sélectionneur canadien après la victoire croate

Auteur d'un doublé lors de la victoire de la Croatie (4-1) dimanche face au Canada en Coupe du monde, Andrej Kramaric a salué à sa manière le sélectionneur des Canucks après la partie.

"Je tiens à remercier l'entraîneur du Canada pour cette motivation", a lancé l'attaquant après le match. "Il aurait pu choisir de meilleurs mots. Il aurait pu les formuler un peu différemment. À la fin, la Croatie a montré qui a baisé qui."

> Lire l'article complet

Comment seront départagées les équipes à l'issue de la phase de poules ?

La phase de poules de la Coupe du monde 2022 touche bientôt à sa fin, avec la plupart des équipes ayant déjà disputé deux matchs au Qatar. L’occasion de faire un point sur le règlement de la compétition, pour bien comprendre comment les nations seront départagées si elles se retrouvent à égalité à la fin de cette phase de la compétition.

Cinq critères seront pris en compte :

-Différence de buts générale
-Plus grand nombre de buts marqués
-Confrontations directes
-Fair-play
-Classement Fifa

> Lire l'article complet

L'optimisme grandit au Brésil pour Neymar et sa cheville

Touché à la cheville contre la Serbie, Neymar voit son état évoluer positivement, au point qu’il pourrait être remis sur pied plus tôt que prévu, affirme UOL Esporte, même si l’objectif reste de le récupérer pour les huitièmes du Mondial. Le Brésil aura une première occasion de se qualifier à ce stade de la compétition contre la Suisse lundi (17h), mais il ne pourra pas compter sur le joueur du PSG, forfait.

> Lire l'article complet

Le programme de ce lundi 28 novembre

Quatre rencontres sont au programme ce lundi, avec notamment la belle affiche entre le Brésil et la Suisse dans le groupe G.

Le programme du 28 novembre (heure française)

11 heures : Cameroun - Serbie (groupe G)
14 heures : Corée du Sud - Ghana (groupe H)
17 heures : Brésil - Suisse (groupe G)
20 heures : Portugal - Uruguay (groupe H)

> Lire l'article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations de la Coupe du monde avec la suite des deuxièmes journées de compétition.

RMC Sport