RMC Sport

Chapeaux : les bons plans !

Avec un peu de chance, l'équipe de France peut se retrouver dans un groupe à sa mesure qui lui permettrait de rentrer dans la compétition en « douceur ». Rêvons un peu...

[Retour au dossier spécial Tirage au sort]

Chapeau 1 : L'Afsud, sinon rien !

Des huit têtes de série, l'Afrique du Sud est évidemment la plus faible. Et de loin ! 86e au classement FIFA de novembre, la sélection du pays hôte est la moins bien classée de tous les pays qualifiés pour la phase finale. Du Cap à Johannesburg en passant par Pretoria et Durban, les fans sud-africains n'ont qu'une peur : que leur équipe soit le premier pays organisateur à être éliminé dès le premier tour dans l'histoire de la compétition.

Chapeau 3 : L'Amsud serait bien

Pour les Bleus, tirer les Bafana Bafana aurait un double intérêt. Cela leur permettrait d'éviter l'un des pays africains du chapeau 3, donc la Côte d'Ivoire ou le Cameroun, deux redoutables rivaux. Le Paraguay est bien entendu une sélection difficile à manœuvrer. En mai 2008, les Guaranis avaient contraint les Bleus à un nul (0-0) en match de préparation à l'Euro. En revanche, le Chili et surtout l'Uruguay, qui a également réussi le nul (0-0 à Saint-Denis, en novembre 2008), sont deux sélections à la portée d'une équipe de France à son vrai niveau.

Chapeau 2 : Si possible exotique et lointain

La majeure partie des adversaires situés dans le chapeau 2 est très largement prenable. Avec toutefois une mention spéciale pour la Nouvelle-Zélande et la Corée du Nord, sans grande référence à ce stade de la compétition.

Le groupe « rêvé » pour les Bleus
(Classement FIFA de novembre)

Afrique du Sud (n°86 FIFA)
Nouvelle-Zélande (n°77 FIFA)
Uruguay (n° 19 FIFA)
France (n°7 FIFA)

La rédaction