RMC Sport

Angleterre: un problème entre Southgate et Foden? Gary Neville s'interroge

L'Angleterre n'a pu faire mieux qu'un match nul insipide vendredi (0-0) face aux Etats-Unis, lors de son deuxième match de poules du Mondial 2022. Un match marqué outre-Manche par la non-entrée en jeu de Phil Foden. Gary Neville s'interroge sur un éventuel problème extra-sportif.

Y aurait-il un problème avec le comportement de Phil Foden en équipe d'Angleterre? Son faible temps de jeu depuis le début de la compétition (21 petites minutes contre l'Iran) interroge du côté de l'Angleterre, où l'on cherche des explications extra-sportives au traitement réservé à la pépite de Manchester City. Gary Neville, fan inconditionnel du joueur, évoque un possible malaise. Il estime que sinon, il doit absolument être utilisé.

"Je me bats un peu avec Foden simplement parce que je pense qu'il est notre meilleur joueur du pays, révèle t-il au micro de Sky Sports. Phil Foden est un talent générationnel que j'ai l'impression qu'il doit jouer, et cela doit fonctionner avec l'Angleterre."

Une fois toutes ces louanges adressées, l'ancien joueur de Manchester United a cherché des explications à l'absence de Foden sous lemaillot des Three Lions. "J'ai traversé ma carrière avec l'Angleterre où il y a eu des moments où Paul Scholes a été malmené. Je me suis même réveillé ce matin en pensant à Phil Foden, en pensant: 'Est-ce qu'il s'est passé quelque chose à l'entraînement ? Est-ce qu'il s'est passé quelque chose en dehors du terrain qui a fait que Gareth n'a pas vu ce qu'il voulait voir ?"', s'interroge le consultant de Sky Sports.

La rechute pour Foden?

Il faut se rappeler que Phil Foden a déjà eu des problèmes de discipline parle passé avec l'équipe d'Angleterre. En 2020, il a été renvoyé chez lui par Southgate pour avoir enfreint les protocoles Covid-19 lors d'un voyage en Islande après avoir invité deux femmes dans l'hôtel de l'équipe quelques heures après avoir fait ses débuts avec les Trois Lions. Un drôle de baptême du feu.

Il avait reconnu par la suite qu'il s'agissait d'une "grosse erreur" et est depuis devenu un joueur clé à Manchester City ces dernières années, jouant un rôle important dans leurs deux dernières victoires en Premier League. Joueur incontournable du systême de Pep Guardiola, l'attaquant cutyzen peine à jouir du même statut en sélection.

Quoi qu'il arrive, Gary Neville estime que les deux hommes doivent mettre de l'eau dans leur vin pour tirer l'équipe vers le haut. "Phil Foden est un joueur de football incroyable, quelqu'un que l'on ne voit qu'une fois dans sa vie, je crois."

Les Three Lions, pratiquement qualifiés, joueront leur qualification officielle ainsi que la première place du groupe face au Pays de Galles, quasiment éliminé.

P.B