RMC Sport

Les anciens de 1993 sont soulagés

Les Olympiens ont rassemblé 20 000 personnes dans les rues

Les Olympiens ont rassemblé 20 000 personnes dans les rues - -

Dix-sept ans après la victoire en Ligue des champions, dernier trophée olympien, l’OM a remporté la Coupe de la Ligue. L’occasion pour les vainqueurs de 1993 de livrer leur sentiment.

Eric Di Meco
« Le syndrome est tombé »

« On est soulagé. D’abord parce que c’était une belle victoire contre Bordeaux. On nous rabâchait ces derniers temps que ça faisait dix-sept ans que l’OM n’avait pas gagné de titre. Donc on ne voulait pas attendre une 18e année. Le syndrome est tombé ce week-end. Le club va pouvoir s’atteler à gagner d’autres titres notamment le championnat de France qui leur tend les bras. C’est une mauvaise passe qui s’arrête. Pour nous, les plus vieux, ça va nous permettre de passer la main parce qu’à chaque fois qu’il y avait un titre ou une coupe à proximité, on nous ressortait de la naphtaline… Maintenant, il y a la nouvelle génération qui arrive et elle va prendre le relais. »

Jean-Philippe Durand
« Le point de départ d’une série de trophées »

« Le fait d’avoir été sevré pendant des années, ça a créé de la frustration. Les gens avaient besoin de cette fête. Dix-sept ans, c’est long ! Et l’attente a été très difficile à supporter. Un club comme l’Olympique de Marseille a besoin de gagner des trophées. Ça rentre dans la culture de la gagne que doit avoir ce club. Après, il y a d’autres compétitions qui sont plus prestigieuses mais allons-y par étape. J’espère que c’est le départ d’une série de trophées pour le club. Ça peut encourager les joueurs à aller plus loin. C’est le plus gros palmarès de France mais on avait besoin de l’enrichir. »

Bernard Casoni
« Le peuple marseillais attendait ça »

« C’est très positif parce que ça faisait un moment que Marseille attendait un titre. Il était temps que ça arrive. C’est un signe parce que le dernier titre, c’était avec Didier Deschamps. Là, il soulève à nouveau la coupe en temps qu’entraîneur. Le public et le peuple marseillais attendaient ça. C’était le bon moment et ça fait très plaisir. On parle souvent de l’époque 93 mais il ne faut pas vivre avec le passé. Si on veut avancer, il faut regarder devant. Cette victoire peut donner confiance à cette équipe pour bien finir la saison. C’est peut-être le début d’une nouvelle aventure. Nous les anciens, on restera toujours les anciens. S’il y a une nouvelle page d’histoire à écrire, il ne faut pas s’en priver. »

Jocelyn Angloma
« Un grand ouf de soulagement ! »

« C’est un grand ouf de soulagement et enfin, c’est arrivé ! Cette équipe a tout fait pour atteindre la finale. Le club a surtout le mérite d’essayer de gagner quelque chose chaque année. C’est vrai que c’était long mais ils ont su être patients. J’espère que cette victoire va en ramener d’autres. Et puis quand vous gagnez comme ça, ça vous amène à voir les choses autrement : vous cultiver l’envie de gagner. Les victoires amènent les victoires. Ce titre envoie Marseille un peu plus haut au niveau du football national. C’est aussi un titre pour le public qui est toujours là. Il y avait quelque chose de beau à réaliser et ils l’ont fait de belle manière. »

La rédaction