
Coupe de la Ligue: Lens-Clermont interrompu pour chants injurieux
Au sifflet du match de 32es de finale de Coupe de la Ligue qui a vu le RC Lens s'imposer aux tirs au but contre Clermont, Benjamin Lepaysant a brièvement interrompu le match à la 70e minute. L'arbitre a marqué le coup après des chants injurieux visant la Ligue de football professionnel.
Ce n'est pas la première fois que l'arbitre d'un match prend une telle décision. Ce week-end, pareil choix a été fait entre Brest et Reims, mais aussi entre Monaco et Nîmes, pour des chants pouvant relever d'un caractère homophobe. . Le 16 août dernier, c'est la rencontre entre Nancy et Le Mans, en Ligue 2, qui avait été stoppée à la 26e minute pour chants à caractère homophobe. Une première en France.
Maracineanu assume
"J’ai compris que certains supporters considéraient que ma prise de position contre les mots "pédé" et "enculé" dans un stade de football, comme une restriction de leur liberté", déplorait lundi la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Au contraire, la liberté est plutôt de se déplacer, pour supporter son équipe."
"Ce qui m'importe également, c'est la liberté, pour nos concitoyens et concitoyennes qui ont choisi une orientation sexuelle qu'ils ont envie d'avoir, de ne pas avoir à assumer devant leur famille ou les proches, le fait que ça fasse le sujet d'injures, avait-elle poursuivi. Ce qui m'importe aussi, c'est la liberté des arbitres et des joueurs qui n'ont pas à subir ces insultes quand ils sont sur un terrain à cause de leur profession."