RMC Sport

Pays de Cassel-PSG: l’attitude de Neymar contre le Petit Poucet fait beaucoup parler

Titulaire face aux amateurs du Pays de Cassel (R1) ce lundi en 16e de finale de la Coupe de France (7-0), Neymar s’est distingué à plusieurs reprises par son comportement, surtout en première période. Sur les réseaux sociaux, la "prestation" du Brésilien fait beaucoup parler.

Neymar est toujours aussi clivant. Et ce n’est pas une rencontre face à un club amateur qui va déroger à la règle. Titulaire ce lundi soir contre Pays de Cassel (R1) en 16e de finale de Coupe de France (7-0), l’attaquant brésilien du Paris Saint-Germain a beaucoup fait parler de lui en première période. Sur les réseaux sociaux, de nombreux observateurs se sont lâchés sur le Ney, pointé du doigt pour son comportement contre le Petit Poucet de la compétition, évoluant au sixième échelon national.

D’entrée, le Brésilien a semblé sortir de son match tout seul. Aux alentours du quart d’heure de jeu, il est resté au sol quelques instants après avoir été effleuré au visage. Quelques minutes plus tard, à la 22e, Neymar s’est fait soigner sur le bord de pelouse à cause d’une douleur au genou, qu’il avait visiblement du mal à plier.

Alors qu’un pépin physique pouvait être à craindre, l’ancien Barcelonais a rapidement repris sa place sur la pelouse. Où il n’a pas tardé à se mettre en évidence. Juste après avoir été averti verbalement par l'arbitre pour avoir mis une main dans le visage d’un joueur du Pays de Cassel, Neymar, passablement agacé, a reçu un carton jaune pour une intervention virile et en retard. Là encore, le Brésilien a donné cette impression de monter en pression sans véritable raison.

Vexé et bougon, Neymar a répondu sur le terrain en permettant aux Parisiens de faire le break à la 33e, quatre minutes après l’ouverture du score de Kylian Mbappé. Sauf qu’il ne s’est pas gêné pour fêter allègrement son but en faisant sa traditionnelle célébration "grimace". Une célébration qu’il a pris l’habitude de faire depuis plusieurs mois… mais qui n'a pas du tout plu au public du Pays de Cassel, comme en témoignent ces importantes huées descendues des tribunes de Bollaert en direction de Neymar. Sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs n’ont pas manqué l’occasion de souligner l’attitude du Brésilien.

Au retour des vestiaires, alors que le PSG menait déjà 4-0, Neymar est redescendu en pression et s’est nettement moins égaré. Il a ajouté deux passes décisives à sa copie en servant parfaitement Mbappé (5-0, 56e) puis Carlos Soler (6-0, 64e). Histoire de faire parler de lui pour de bien meilleures raisons.

Interrogé après coup, Christophe Galtier a d'ailleurs confié qu'il a demandé au Brésilien de se calmer à la pause. "J'ai parlé à Ney à la mi-temps et j'ai eu la garantie qu'il allait être beaucoup plus calme et qu'il n'y aurait donc aucun risque de prendre un deuxième carton, a glissé le technicien. Il me semblait important que les deux joueurs (Neymar et Mbappé) puissent jouer ensemble."

F.Ga