
OL-PSG en direct: Mbappé envoie Paris en finale, la colère froide de Lopes

- - Icon Sport
[23h56]
La colère froide de Lopes
"De toutes façons je n'ai rien à dire", déclare Anthony Lopes en arrivant en zone mixte. "C'est très dur pour le groupe, on ne méritait pas ça... après c'est comme ça le football", se désole le gardien de Lyon à propos de l'expulsion de Marçal, pour une main qui a offert un penalty à Neymar. "On va éviter d'en parler, nous on va se focaliser sur le terrain. Le reste, on ne le maîtrise pas."
[23h46]
Tuchel raconte comment Mbappé a réagi après Dortmund
"Il est très fort depuis quelques semaines. Il a eu un match difficile avec nous à Dortmund, dans un poste différent. Il était clair pour moi que ce serait un peu difficile pour lui à Dortmund, qu'il pourrait un peu souffrir, explique Thomas Tuchel. Avec Neymar, ils sont très forts ensemble. Après Dortmund, il a montré une réaction formidable à chaque entraînement et contre Dijon, aujourd'hui encore. Il est très fort, il utilise sa vitesse de façon très intelligente, il est très décisif et dans une bonne forme."
[23h09]
L'image du match: le but magique de Mbappé
[FDM]
C'est terminé au Parc OL après ce but et cette victoire 5-1 du PSG ! Lyon a montré un très bon visage, avant de craquer après l'expulsion de Marçal et le but sur penalty de Neymar. Paris ira une fois encore en finale de la Coupe de France, le 25 avril prochain, et découvrira son adversaire demain soir. Pour une revanche contre Rennes ou face aux Verts de Saint-Etienne ?
[90'+2]
BUT !!!
BUUUT ! C'est pratiquement en marchant que Paris conclut la soirée, avec un mouvement à trois côté gauche. Neymar donne à Mbappé, qui frappe deux fois au but et finit par tromper Lopes. 5-1 donc...
[90']
Encore deux minutes avant la qualification officielle du PSG pour la finale de la Coupe de France.
[88']
Lyon-Paris continue dans l’After !
La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[86']
Paris continue de jouer et profite de sa supériorité numérique pour finir fort et se rassurer, alors que l'OL se contente de limiter la casse autant que possible.
[83']
Le changement des toutes dernières minutes de Rudi Garcia, avec Jean Lucas à la place de Terrier.
[82']
Sur un corner parisien, le ballon atterrit dans les six mètres d'Anthony Lopes. S'ensuit un gros cafouillage et finalement un dégagement sur Sarabia, aux seize mètres. Sa frappe est parfaitement placée, c'est au fond. La note devient salée...
BUUUUUUUUT ! SARABIA EN REMET UNE COUCHE ! 4-1 !
[81']
Dernier changement de la soirée pour les Parisiens : Bernat à la place de Kurzawa.
[79']
Mbappé continue de vouloir enfoncer le clou contre une défense un peu perdue, sans succès.
[76']
Changements toujours
Pour le PSG, Icardi entre à la place de Cavani. En face, nouvelle réorganisation tactique possible avec Andersen à la place de Dubois.
[75']
VIDEO. Le but en solo de Mbappé
[73']
Lyon accuse le coup, Guimarães rate des passes. Le dernier quart d'heure pourrait être long.
[70']
Mbappé accélère depuis sa moitié de terrain, efface son vis-à-vis facilement dans la surface de réparation et conclut tranquillement d'un pointu imparable. 3-1. La messe est dite pour la finale...
BUUUUUUUUT ! MBAPPE TOUT EN VITESSE ! LE BREAK EST FAIT !
[67']
VIDEO. Le but sur penalty de Neymar !
[65']
Changements de chaque côté
Verratti remplace Gueye chez les Parisiens, alors que Rudi Garcia doit se réorganiser tactiquement avec Rafael à la place de Dembélé. Les Lyonnais peuvent-ils encore croire à la qualification ?
[64']
Neymar transforme l'offrande ! Le buteur attend que Lopes parte d'un côté et place le ballon de l'autre. Ca fait 2-1 pour le PSG !
[63']
M. Buquet reste inflexible sur sa décision, malgré la possibilité de la vidéo. Ce sera bien un penalty et un carton rouge contre Marçal.
[61']
Penalty pour le PSG !
Alors qu'il ne se passait pas grand-chose, Mbappé accélère côté gauche et trouve Cavani au centre. Sur la trajectoire de la tete de l'Uruguayen, Marçal dévie de la main... Penalty et deuxième jaune pour le latéral ! Lyon va finir à dix...
[57']
Dembélé tente sa chance !
Le buteur est à la réception du coup-franc et peut envoyer une belle frappe... de peu au-dessus du but.
[54']
Meunier voit jaune
Le latéral belge est très en retard sur Aouar dans l'entre-jeu. C'est un carton jaune en échange... sans suspension supplémentaire contre Dortmund, c'est déjà fait de ce côté-là.
[52']
Coup-franc excentré pour le PSG
Kurzawa est encore bien placé, mais sa tête échappe au cadre.
[49']
Nouveau corner pour l'OL
Marquinhos doit concéder le corner sur un bon centre de Terrier. Ce dernier s'en occupe et envoie un bon centre, mais Navas s'impose dans les airs.
[47']
Les Lyonnais dans la surface adverse
Les joueurs de l'OL redémarrent très fort et mettent la pression dans les derniers mètres. Mais la reprise de Tousart est contrée, puis le centre de Toko Ekambi ne trouve personne.
[46']
C'est reparti dans cette demi-finale de Coupe de France ! Plus que 45 minutes (ou 75) pour connaître le premier finaliste de cette édition 2019-2020.
[MT]
Neymar revient finalement sur le terrain avec ses partenaires. Pas de changement des deux côtés.
VIDEO. Les deux buts de la première période entre l'OL et le PSG.
À la pause, Draxler s'échauffe sur la pelouse du Parc OL. Mauvaise nouvelle à venir pour Neymar ?
[45'+1]
C'est la pause à Lyon... avec un Neymar grimaçant
Le Brésilien s'est arrêté de jouer dans les dernières secondes et sort du terrain en boitant. Pas sûr qu'il puisse revenir pour les 45 prochaines minutes... Au score, Lyon et Paris s'opposent toujours : 1-1 (Terrier / Mbappé).
[45']
Une minute en plus pour cette première période.
[44']
Cavani fracasse le poteau de Lopes !
Les espaces s'ouvrent et Paris en profite. Neymar accélère côté gauche et donne un ballon parfait au second poteau pour son buteur. Cavani reprend de volée et envoie une patate sur l'extérieur du poteau. Le ballon sort directement...
[43']
Le centre fort de Toko Ekambi !
Lyon joue plus haut et récupère rapidement le ballon. Guimarães oriente alors vers Toko Ekambi, qui centre en force. Terrier tente une volée impossible sans pouvoir maîtriser le ballon : c'est à côté.
[41']
Gros temps faible dans le jeu, entre une interruption à cause d'un coup reçu par Guimarães et de longues séquences stériles au milieu de terrain.
[37']
Avertissement pour Marçal cette fois. Le latéral avait commis une faute tactique pour empêcher une contre-attaque parisienne.
[36']
BUUUUUUuuuuut refusé à Cavani !
Le corner est repoussé par la défense de l'OL, qui remonte vite. Cavani est alors sur la trajectoire d'une frappe lointaine. L'Uruguayen contrôle, se retourne et marque, mais en position de hors jeu.
[35']
Neymar face à Dubois
Le Brésilien dribble, feinte, passe sur un crochet... et tombe alors sur Marcelo. Ce sera un corner pour Paris.
[33']
Tousart et Marquinhos se battent pour un ballon... alors que ce premier avait été signalé hors jeu par le corps arbitral. Les deux joueurs n'avaient visiblement pas entendu le sifflet.
[31']
Terrier butte sur Navas !
Enorme occasion à nouveau pour Lyon. Sur une relance plein axe de Denayer, Dembélé fait semblant de prendre le ballon... et laisse passer vers Terrier, parti dans la profondeur. L'attaquant se présente devant Navas et perd son duel. Sa frappe est repoussée par la jambe du gardien.
[30']
Avertissement pour Kurzawa
Au niveau de la surface de réparation de l'OL, le latéral arrive dans le dos de Toko Ekambi et attrape le joueur avec le ballon. Décision logique de M. Buquet.
[28']
Le jeu à une touche entre Guimarães, Dubois et Toko Ekambi
Ca va très vite et ça joue très juste à Lyon sur le côté droit, mais sans que cela ne parvienne jusqu'à Dembélé finalement. Les premières lignes parisiennes étaient pourtant totalement dans le vent.
[26']
Grand pont de Léo Dubois sur Neymar. C'est important à signaler.
[25']
Toko Ekambi prend l'espace côté droit et poursuit son effort avec un centre à l'aveugle... pour personne. Dembélé était venu demander le ballon premier poteau.
[23']
Le match est beaucoup plus calme depuis l'égalisation parisienne. Le PSG tente de couper le rythme lyonnais, en conservant longuement le ballon.
[21']
Neymar alerté côté gauche...
Bien lancé par Gueye, le Brésilien contrôle le ballon et tente un centre difficile de volée. C'est totalement dévissé.
[18']
Dembélé face à Marquinhos...
Le buteur tente de dribbler son vis-à-vis pour entrer dans la surface de réparation, mais le défenseur est solide sur ses appuis et parvient à prendre le dessus.
[15']
À noter qu'après l'action du but, Kurzawa est resté sur le bord de la pelouse pour être soigné et strappé au niveau de la tête.
[14']
Les Parisiens parviennent à réagir immédiatement ! Sur le premier corner qui suit le but, Kurzawa s'impose dans les airs. Mbappé pousse au fond au second poteau, alors que Lopes était déjà battu. 1-1. Tout est déjà à refaire.
OOOOH PARIS EGALISE ! 1-1 !
[11']
Quel pressing de l'OL ! Guimarães lance la machine et n'est pas loin de récupérer le ballon. Les Parisiens s'en sortent un temps, jusqu'à une perte de balle de Kurzawa. Ca part alors très vite côté droit, pour une conclusion dans les derniers mètres de Terrier. Navas ne pouvait rien faire cette fois. 1-0 !
BUUUUUUUUUUUUUT ! TERRIER OUVRE LE SCORE !
[9']
L'occasion pour Neymar !
Ca n'arrête pas depuis cinq minutes. Cette fois-ci, Neymar est au bout de l'action et très esseulé dans les seize mètres de l'OL. Mais le Brésilien manque totalement sa frappe, qui s'envole dans les tribunes.
[8']
La frappe enroulée de Dubois !
Chaque équipe se rend coup pour coup. Depuis le côté droit, le latéral repique et tente finalement sa chance avec le pied gauche. Ca passe d'un rien à côté du but de Navas.
[6']
La claquette de Lopes !
Réponse immédiate du PSG avec une frappe enroulée magnifique de Mbappé. Lopes va chercher le ballon dans sa lucarne et repousse en corner.
[5']
Corner pour l'OL... et la tête d'Aouar !
Quelle occasion pour les Lyonnais ! Suite à une frappe contrée de Terrier, Lyon profite d'un corner et d'une défense parisienne à l'arrêt. Aouar est servi dans les six mètres, mais Navas arrête sa tête sur la ligne.
[4']
Paris a posé le pieds sur le ballon, mais les combinaisons sur les ailes manquent de précision. Neymar et Meunier envoient chacun leur tour le ballon en touche.
[2']
Premiers crochets de Mbappé
Sous les sifflets, le Parisien se joue tranquillement de Marcelo et tente de trouver Sarabia en retrait, au point de penalty. C'est dégagé par Terrier.
[1']
C'est parti à Lyon !
Cavani donne le coup d'envoi pour les Parisiens.
[21h08]
Les deux équipes sont sur la pelouse, à l'heure pour le coup d'envoi à 21 h 10. Et en respectant le protocole sans serrage de mains.
[21h05]
Tuchel : "une équipe forte"
L'entraîneur parisien est revenu au micro de France 2 sur les choix opérés pour cette demi-finale, notamment ce système à quatre attaquants. "On doit défendre ensemble, dans ce système en 442, et en attaque, jouer comme nous sommes habitués avec Neymar à gauche et Sarabia à la place de Di Maria. J'ai l'impression qu'on a une équipe forte."
[20h58]
Guimarães, physiquement au-dessus ?
En quelques jours, le Brésilien arrivé cet hiver en Europe aura joué titulaire contre la Juventus, Sainté et donc le PSG, alors que Thiago Mendes est écarté par Rudi Garcia pour raisons sportives. Un enchaînement qui tient beaucoup aux performances physiques affichées par le joueur à l'entraînement, comme l'explique Mohamed Bouhafsi sur RMC Sport.
[20h47]
L'OL vise sa 9e finale, Paris son 13e titre
Archi dominateurs dans la compétition depuis l'arrivée des Qataris, malgré un échec la saison dernière en finale contre le Stade Rennais, Paris pourrait gagner une 13e fois la Coupe de France, la 5e fois en six ans. En face, l'OL affiche un palmarès évident moins fourni, avec 5 victoires... en tout et pour tout.
[20h38]
Un Neymar "plus calme" sept jours avant Dortmund ?
Alors que le Brésilien a purgé sa suspension, il est logiquement titulaire pour cette demi-finale alors que le grand rendez-vous du match retour contre Dortmund approche. Un choix que Thomas Tuchel juge "nécessaire", comme il l'a expliqué en conférence de presse, en rassurant sur l'état d'esprit du jour.
[20h28]
L'échauffement commence au Parc OL, avec en premiers les deux gardiens lyonnais : Tatarusanu et Lopes.
[20h24]
Un seul changement après le derby
Côté Rudi Garcia, très de modifications dans le onze de départ après le succès contre l'ASSE. Seul Toko Ekambi prend la place de Traoré sur le flanc droit de l'attaque.
Le onze de l'OL : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Marçal - Guimarães, Tousart, Aouar - Toko Ekambi, Dembélé, Terrier.
Remplaçants : Tatarusanu, Andersen, Rafael, Lucas, Caqueret, Traoré, Gouiri.
[20h21]
Le onze du PSG avec Neymar !
Après le large succès face à Dijon, Thomas Tuchel effectue quelques petits ajustements dans son onze de départ, avec la titularisation de Meunier – qui sera absent contre Dortmund – et Neymar. Cavani est toujours présent en pointe avec Mbappé.
Le onze parisien : Navas - Meunier, Marquinhos (c), Kehrer, Kurzawa - Gueye, Paredes - Sarabia, Neymar - Cavani, Mbappe.
Remplaçants : Rico, Bernat, Kouassi, Verratti, Di Maria, Draxler, Icardi.
[18h38]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la très affiche en demi-finale de Coupe de France entre le PSG et l'OL. Les deux équipes ont à cœur de remettre les mains sur le trophée, récupéré par Rennes la saison dernière. Mais pour cela, il faudra déjà gagner son ticket pour la finale dans un match qui s'annonce indécis (sauf pour Jean-Michel Aulas) au Parc OL. Une rencontre à suivre à un horaire particulier pour l'occasion : coup d'envoi à 21 h 10 ce mercredi soir !