RMC Sport

Monaco-Lyon en dessert

Le portier monégasque sera encore sous les feux des projecteurs, dimanche, en Coupe de France, face à Lyon

Le portier monégasque sera encore sous les feux des projecteurs, dimanche, en Coupe de France, face à Lyon - -

La Coupe de France reprend ses droits, avec en tête d’affiche, le choc dimanche en 16e de finale entre Monaco et Lyon. Mais le week-end verra également se disputer des 32e de finale en retard, avec notamment, des duels 100 % Ligue 1 : Grenoble-Montpellier et Saint-Etienne-Lorient.

32e de finale

Grenoble – Montpellier

Un peu d’air dans une saison morose. Voici ce que vont tenter d’obtenir les Grenoblois, derniers de L1, face à Montpellier samedi. « La Coupe, c’est une compétition que l’on aime bien, confesse Mécha Bazdarevic sur le site du GF 38. On était à 90 minutes de la finale la saison dernière. On essaiera encore une fois d’aller le plus loin possible. » Il y aura également un peu de revanche dans l’air après la défaite enregistrée en championnat face au même adversaire (3-2, 8e journée). « On a perdu sur deux coups francs. Depuis ce match-là, on n’a pas réussi à retrouver de la réussite. » De son côté, Montpellier, éliminé en 32e de finale la saison passée, aimerait bien offrir à son président, Louis Nicollin, un trophée qui lui échappe depuis… vingt ans.

Colmar – Lille
Mercredi dernier, à Sochaux (2-1), Lille a vu sa belle série de sept victoires consécutives en L1 prendre fin. Le mot d’ordre chez les joueurs de Rudi Garcia samedi : pas de bêtises face aux amateurs de Colmar, bourreaux de Metz lors du tour précédent. « On va essayer de ne pas se faire surprendre et de jouer avec nos qualités », a d’ores et déjà prévenu Rio Mavuba. Le capitaine lillois ne sera pas chargé de mettre en application ses propres consignes. Son entraîneur a décidé de faire appel à un groupe rajeuni et amputé de nombreux cadres pour tenter d’obtenir la qualification en 16e de finale samedi.

Compiègne – Lens
Privé du terrain de Beauvais, car déjà sollicité par un autre match, Compiègne accueillera Lens à… Félix Bollaert. Pas de quoi entamer l’enthousiasme des protégés de Bruno Roux. « Le match a perdu de son engouement, mais nous y allons avec la même détermination et la même envie de gagner, confie le défenseur Grégory Tomas. Sur un match on peut inquiéter les Lensois. » Les Sang et Or tâcheront de ne pas connaître la même mésaventure qu’il y a deux ans et l’élimination au même stade de la compétition par Niort. A Bollaert déjà…

Pontivy – Brest
C’est avec une grosse pensée pour son gardien de but, l’international togolais Kodjovi Obilalé, que le GSI Pontivy défiera Brest. Gravement blessé lors du mitraillage dont a été victime le bus des Eperviers, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations, ce dernier se trouve actuellement en convalescence en Afrique du Sud. Pontivy n’a qu'un seul objectif : créer l’exploit face au 2e de L2 et prouver ainsi tout son attachement à son gardien de but.

Saint-Etienne – Lorient
17e et premier non-relégable de L1, Saint-Etienne ne s’en cache pas. La Coupe de France est devenu un objectif prioritaire. « C’est «le» trophée du football français, confie Christophe Galtier sur le site officiel de l’ASSE. J’ai remporté deux finales en tant qu’entraîneur-adjoint, perdu deux finales en tant que joueur. Nous ne devons pas jouer avec le frein à main. » Il le faudra pour dominer une formation lorientaise, bien décidée à rééditer la performance établie en championnat, dans le Chaudron, en novembre dernier (2-0).

16e de finale

Bordeaux – Ajaccio
Laurent Blanc a décidé de faire souffler son effectif face aux Corses. Quatre titulaires habituels seront au repos : Ciani, Trémoulinas, Chalmé et Chamakh. Une éventualité qui devrait offrir un peu de temps de jeu à d’autres éléments. Comme l’Argentin Diego Placente : « Nous avons déjà gagné beaucoup de titres. Mais nous n’avons pas encore gagné la Coupe de France. » Le 7e de L2 est prévenu. Cette saison, Bordeaux a beaucoup d’appétit.

Mulhouse – Guingamp
Onzième de son groupe (A) de CFA, c’est un véritable défi qui attend Mulhouse face à Guingamp. Si les hommes de Victor Zvunka, 17es de L2, déçoivent en championnat, le constat est complètement différent en Coupe. Les Guingampais n’entendent pas abandonner leur titre, acquis l’an passé aux dépens de Rennes. Une qualification pour le tour suivant est le minimum attendu pour les partenaires de Christian Bassila, bien décidés à se servir de la Coupe pour améliorer leurs performances en compétition domestique.

Paris-SG – Evian-Thonon-Gaillard
Battu sur le fil par Monaco mercredi dernier (1-0), c’est un PSG revanchard, forcément, qui accueillera les joueurs d’Evian-Thonon-Gaillard. La nouvelle formation de Bernard Casoni entend bien briller sur la pelouse du Parc. Guillaume Hoarau, de retour de blessure, ne s’attend pas à autre chose. « Ils ne vont pas venir ici pour admirer le Parc. Tous les matches sont importants. C’est une compétition dans laquelle on a envie d’aller au bout. Gagner des titres avec ce club, sur le CV, c’est plaisant. » Paris veut briller en Coupe. Il ne faudra pas pour cela qu’une nouvelle erreur individuelle vienne plomber ses ambitions.

Monaco – Lyon
Voilà le test que les Lyonnais attendaient. Invaincus en 2010 certes mais peu séduisants encore dans le jeu, les hommes de Claude Puel vont pouvoir s’étalonner face à un adversaire qui le talonne actuellement en L1. « Il y a de la qualité dans cette équipe, confie le guide des Gones. Cette équipe était cyclique en début de saison mais elle devient de plus en plus régulière. » Lyon peut se méfier d’une formation enthousiaste à l’idée de l’affronter en Coupe. « C’est un très bon examen pour voir où on en est, affirme Nenê. Lyon se connaît bien, le groupe est en place. C’est le champion depuis huit ans. C’est un avantage sur nous. On doit progresser, aller dans ce sens. »

Le programme des 32e de finale de Coupe de France
Samedi
Colmar (CFA) - Lille (L1)
Grenoble (L1) - Montpellier (L1)
Saint-Ouen l'Aumône (DH) - Sedan (L2)
Lens (L1) - Compiègne (CFA)
Pontivy (CFA) - Brest (L2)
Saint-Louis Neuweg (CFA 2) - Sochaux (L1)

Dimanche 24
Thiers (CFA 2) - Nancy (L1)
Saint-Etienne (L1) - Lorient (L1)

Le programme des 16e de finale de Coupe de France
Vendredi
Saumur (CFA2) - Rennes (L1) : 0-4

Samedi
Beauvais (Nat) - Agen (CFA2)
Quevilly (CFA) - Angers (L2)
Bordeaux (L1) - Ajaccio (L2)
Raon l'Etape (CFA) - Vesoul (CFA)

Dimanche 24
Mulhouse (CFA) - Guingamp (L2)
Paris SG (L1) - Evian-Thonon-Gaillard (Nat)
Monaco (L1) - Lyon (L1)

La rédaction