
Lyon ne veut pas faire les soldes d’hiver

Maxime Gonalons, Rachid Ghezzal et Alexandre Lacazette - AFP
Janvier, mois des soldes. Alors qu’il domine la Ligue 1 depuis deux journées maintenant, Lyon, à l’heure de se déplacer en Loire-Atlantique pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France, ne serait-il pas tenter de « brader » une partie de sa saison ? A savoir lâcher la Coupe nationale, alléger par la même occasion son calendrier et concentrer toutes ses forces sur le championnat et le titre, un objectif de plus en plus palpable dans cette deuxième partie de saison ? « En étant à l’OL, tous les joueurs ont conscience que, quelle que soit la compétition, on la joue vraiment pour la gagner » répond l’attaquant rhodanien Rachid Ghezzal. « Je ne pense pas qu’un joueur ait dans la tête d’aller à Nantes en pensant déjà au match de championnat du week-end » ajoute le joueur formé au club et lancé dans le grand bain en 2011 par Rémi Garde. Autrement dit : ne comptez pas sur Lyon pour solder la Coupe.
L’OL compte bien aller le plus loin possible dans les deux compétitions qui lui restent : la Coupe de France donc et le championnat. Et aux yeux d’Hubert Fournier, même s’il procédera logiquement à un turn-over, la première épreuve ne chasse pas forcément la seconde. Au contraire. « Même s’il y aura quelques petites modifications par rapport au dernier match, on aura une équipe très compétitive, assure l’entraîneur lyonnais. Quand on voit le banc qui était le nôtre à Lens… Arnold (Mvuemba), Steed (Malbranque), Yoann (Gourcuff), ce sont des joueurs expérimentés et qui peuvent très bien prétendre à être titulaire dans cette équipe. C’est un match, à mes yeux, qui doit contribuer à conserver la dynamique dans laquelle nous sommes actuellement. Puis c’est une compétition importante, pour le club, pour l’image des joueurs aussi. Et c’est aussi le meilleur moyen pour eux de continuer à progresser en championnat.»
A Nantes, avec Gourcuff titulaire ?
Pour cela, l’OL s’appuiera sur son atout majeur numéro un : Alexandre Lacazette. Ses 20 buts en 21 matches de Ligue 1. Et surtout sur la « positive attitude » qu’il disperse à souhait dans le vestiaire rhodanien. « Même s’il est encore jeune, il fait partie des cadres et c’est vraiment le leader offensif de l’équipe. Il tire l’équipe vers le haut, souligne Ghezzal. Il arrive à enchainer les buts mais il n’est pas obnubilé par ça non plus. Il essaie vraiment de faire jouer les autres. C’est pour ça qu’on s’entend tous bien sur le terrain et encore plus dans le secteur offensif. On a tous été formés ensemble. Si cela se ressent sur les matches, c’est encore mieux pour nous. »
Le retour de Yoann Gourcuff, qui a goûté quelques minutes à la pelouse du stade de la Licorne face à Lens, l’est également pour un groupe toujours privé de Bisevac, Grenier, Benzia et Fofana, tous à l’infirmerie. Comme titulaire ? « C’est envisageable, au même titre que certains autres joueurs, estime Fournier. Je le trouve de mieux en mieux. Il passe les étapes petit à petit. Il a une petite dizaine de jours collectifs avec nous. Il est mieux qu’hier et moins bien que demain. » Une arme de plus pour un OL décidément bien ambitieux.