EN DIRECT - OM-Hyères: Grâce à Sanchez et Dieng, l'OM se qualifie malgré un rouge en début de match
L. Balerdi (4')
E. Bailly (15')
1
1
MAR
(45’) A. Sánchez (p)
(70’) B. Dieng
2
0
Hyères
Terminé
L'OM s'est fait peur avec l'exclusion de Bailly après un quart d'heure de jeu, mais les hommes d'Igor Tudor se qualifient après l'avoir emporté 2-0 face à Hyères. Alexis Sanchez a ouvert le score sur pénalty juste avant la pause et Bamba Dieng a fait le break en seconde période.
Suite à son expulsion de ce samedi soir lors du match de Coupe de France, son cas va rapidement être étudié par la commission de discipline fédérale. Selon nos informations il risque entre quatre (faute grossière aggravée) et six matches fermes si le varois a de l’ITT.
Le joueur de Hyères blessé par Bailly hospitalisé en réanimation
Le milieu de terrain de Hyères Almike Moussa N'Diaye, blessé par le Marseillais Eric Bailly, a été transporté à l'Hôpital Nord de Marseille où il a été admis en service de réanimation, a fait savoir à l'AFP le président du club varois Mourad Boudjellal.
"Il a été transféré à l'Hôpital Nord et il l'ont admis en réanimation, par précaution", a déclaré M. Boudjellal, ajoutant que son joueur avait précédemment été conduit dans un hôpital de Martigues, où s'est tenu le match entre Hyères et l'OM. "On prie pour que tout se passe bien pour lui. C'est un garçon super et un de nos meilleurs éléments", a ajouté l'ancien patron du Rugby Club Toulonnais.
AFP
17:39
Le but de Dieng en vidéo
90+4’
Fin du match
C'est terminé, l'OM s'impose 2-0 et se qualifie
Hyères a livré un bon match et a fait trembler l'OM par moments, mais les hommes d'Igor Tudor s'en sortent 2-0 grâce à Alexis Sanchez, auteur d'une panenka sur pénalty, et Bamba Dieng. L'exclusion d'Eric Bailly au bout d'un quart d'heure n'aura pas eu de conséquence.
90+2’
BEN SEGHIR !
Lancé en profondeur, le jeune marseillais bute sur le gardien de Hyères en face-à-face.
90+1’
3 minutes de temps additionnel
L'OM va s'en sortir, malgré 75 minutes disputées à 10 contre 11.
88’
Le coup franc de Benbachir !
C'est bien repoussé par Blanco mais la frappe était puissante et précise !
86’
Changement tactique
Elmaz et Ben Seghir entrent en jeu
Ils remplacent Dieng et Ünder.
85’
ÜNDER MANQUE LE CADRE !
Servi dans la surface, le Turc ouvre son pied gauche mais ne trouve pas le cadre. Il était pourtant à bout portant. Encore une opportunité loupée.
83’
Bicyclette de Magnora
C'est osé mais il la prend du tibia et ce n'est pas cadré.
81’
Rongier prend des risques
Le Marseillais a failli se faire surprendre en pleine surface, mais l'attaquant de Hyères ne peut pas enchaîner et frapper au but.
80’
Ünder vers Guendouzi
La passe lobée par dessus la défense était belle, mais le contrôle de Guendouzi est médiocre et ne lui permet pas d'enchaîner vers le but.
78’
Coup franc pour Mollo
C'était une bonne opportunité mais l'ancien joueur de Saint-Etienne glisse au moment de frapper le ballon, qui s'envole loin du but.
75’
ENORME OCCASION POUR BAANA !
C'était l'opportunité de revenir à 2-1. Sur un mauvais dégagement de Blanco, le ballon revient sur Baana, qui élimine Blanco dans la surface et enchaîne une frappe du droit non cadrée face au but marseillais qui était défendu par plusieurs joueurs.
75’
Changement tactique
Deux nouvements changements pour Hyères
Zerfaoui et Assef sont remplacés par Baana et El Farissi.
73’
2e but de la saison pour Dieng
Le Sénégalais a marqué un but à chaque fois qu'il a été titulaire : face à Strasbourg en Ligue 1 et aujourd'hui face à Hyères en Coupe de France.
71’
but!!!
DIENG POUR LE 2-0 !
CETTE FOIS C'EST BON ! Dans la profondeur, comme tout au long du match, Dieng prend le meilleur sur les défenseurs après une passe de Guendouzi. Du droit, il conclut bien face au gardien et permet à l'OM de faire le break. 2-0 pour les Marseillais.
70’
Choc entre Benbachir et Balerdi
Le joueur de Hyères reste un moment au sol avant de reprendre sa place.
68’
Un striker interrompt le match
Il se dirige vers Matteo Guendouzi avant d'être évacué par les stadiers.
65’
Le rythme est un peu retombé
Après dix grosses minutes, Hyères a un peu plus de mal et l'OM reprend le contrôle du ballon.
62’
Changement tactique
Double changement pour Hyères
Allione remplace Cordoval et Lemb remplace Barty.
60’
Changement tactique
Rongier remplace Sanchez
Tudor densifie le milieu de terrain. Dieng va désormais évoluer seul sur le frond de l'attaque.
57’
Hyères domine cette deuxième période
Les Varois ont eu trois situations dangereuses en 10 minutes, l'OM rend le ballon très rapidement et Hyères prend des initiatives. Le match a pris une autre tournure.
55’
SAHNOUNE SUR LE POTEAU !
Ca se rapproche pour Hyères ! Le capitaine varois, aux abords de la surface, déclenche du pied gauche. Blanco est battu mais sauvé par son poteau droit.
53’
DIENG MANQUE LE 2-0
Encore une fois lancé en profondeur, Dieng ouvre son pied et tente d'assurer le coup, mais il manque le cadre. C'était un ballon de 2-0, il est gâché.
51’
Assef s'écroule dans la surface !
L'intervention de Gueye était dangereuse mais elle est réussie. Il récupère le ballon in extremis, avant que l'attaquant de Hyères ne puisse frapper.
48’
Barty juste à côté !
Aux abords de la surface, l'attaquant de Hyères récupère un ballon dégagé par la défense, contrôle et frappe à ras de terre, mais ça passe de peu à côté du poteau de Blanco.
46’
Reprise
C'est reparti à Martigues
Hyères, en supériorité numérique, donne le coup d'envoi de cette deuxième période.
16:26
La panenka de Sanchez en vidéo
45+7’
Mi-temps
C'est la pause à Martigues
Marseille mène 1-0 grâce à un pénalty d'Alexis Sanchez, malgré l'expulsion d'Eric Bailly pour une énorme faute au quart d'heure de jeu. Hyères a eu des occasions et peut continuer d'espérer avec une deuxième période à jouer en supériorité numérique.
45+6’
Assef dans la surface !
Après une récupération haute, il peut aller vers la surface et tenter de centrer, mais Blanco est vigilant et intervient.
45+3’
Les fumigènes de retour en tribunes
Les supporters marseillais célèbrent cette ouverture du score et le stade est de nouveau embrumé. Le match reprend malgré tout, avec 6 minutes de temps additionnel suite à la blessure de N'diaye.
45+1’
but!!!
SANCHEZ OUVRE LE SCORE D'UNE PANENKA !
MARSEILLE SE DONNE DE L'AIR ! Alexis Sanchez, d'une petite panenka, libère les Marseillais. 1-0 pour l'OM, une demi-heure après le carton rouge de Bailly qui a laissé les hommes d'Igor Tudor en infériorité numérique.
45’
Penalty
PENALTY POUR L'OM !
Ünder est trouvé en profondeur par-dessus la défense, il contrôle dans la surface et s'écroule après un léger contact avec Agueni. Alexis Sanchez va avoir le ballon du 1-0.
43’
KOLASINAC !
Il est signalé hors-jeu après coup mais il avait bien pénétré dans la surface avant d'être gêné par un défenseur varois.
41’
Guendouzi stoppe Barty
L'attaquant de Hyères s'était mis en bonne position mais il a tardé à frapper.
38’
L'enchaînement de Dieng !
Ca passe encore à côté. Servi en profondeur, le Sénégalais avait bien enchaîné contrôle et frappe croisée.
38’
Tête de Pineau
C'est capté par Blanco, qui fait sa première intervention du match.
37’
Faute sur Mollo
Semelle d'Ünder qui aurait pu être sanctionnée. Bon coup franc pour Hyères.
35’
Zerfaoui juste à côté !
Dans la surface, le milieu de terrain varois a le temps de frapper. Il croise trop sa tentative mais la défense marseillaise n'y était pas.
33’
Assef tente sa chance
C'est largement à côté mais les joueurs de Hyères prennent davantage d'initiative.
32’
Balerdi concède un corner
Au duel avec Barty, le défenseur marseillais ne prend pas de risque. L'OM ne montre pas la plus grande sérénité.
30’
Dieng tente d'enrouler !
Servi dans la surface, le Sénégalais se défait du défenseur et se met en position pour frapper, mais sa tentative est captée par le gardien sans problème.
29’
Marseille tient le ballon mais crée peu
Pour le moment, les deux situations dangereuses sont intervenus sur coup franc grâce à Jordan Veretout.
26’
VERETOUT SUR LA BARRE !
Le coup franc de Veretout est très bien tiré ! De loin, il met en danger le gardien de Hyères, mais le ballon touche le haut de la barre avant de sortir. Toujours 0-0.
25’
Nouveau bon coup franc pour l'OM
Il est obtenu par Kolasinac, très actif sur son côté gauche. Malgré l'expulsion de Bailly, l'OM garde pour le moment la possession.
22’
N'diaye évacué en ambulance
Il va être transporté à l'hôpital pour y poursuivre les soins et peut-être faire des examens.
Issa Kaboré est sorti. Igor Tudor tente de réorganiser son équipe. Ünder va se placer comme piston droit alros que Mbemba va prendre la place de Bailly en défense centrale.
20’
Changement sur blessure
N'diaye sort sur civière
Le milieu de terrain de Hyères n'a pas pu se relever après ce gros choc avec Bailly. Aboubacar Magnora entre en jeu pour le remplacer.
18’
N'diaye reste au sol
Le joueur varois a pris les crampons de Bailly sur la poitrine. Il est au sol depuis plusieurs minutes et va sans doute devoir céder sa place.
15’
Carton rouge
CARTON ROUGE POUR BAILLY !
Sur l'action qui suit le coup franc de Veretout, Hyères tente de se dégager. Bailly va au contact de N'diaye et intervient avec les crampons sur le torse de son adversaire. L'arbitre n'hésite pas et sort le rouge direct pour le défenseur marseillais. L'OM va jouer à 10 pendant 75 minutes.
15’
VERETOUT TOUT PROCHE DE MARQUER !
On a cru à un poteau sur le coup franc de Veretout, finalement il a trouvé la tête de Sanchez qui a tenté de remiser en retrait. C'était très chaud sur le but de Hyères.
14’
Kolasinac va chercher un bon coup franc
Le Bosnien a été bousculé après une longue course dans son couloir. Veretout va tirer le coup franc et chercher les Marseillais dans la surface.
12’
Dieng glisse en face-à-face !
C'était un ballon de 1-0 ! Le Sénégalais fait un bon appel et Gueye le sert comme il faut, avec un poil de réussite. Dieng se présente seul face au gardien, mais glisse au moment d'armer sa frappe et ne peut pas conclure.
10’
Kaboré cherche Ünder
C'est un peu trop long pour le Turc, mais la plupart des tentatives de l'OM passent par ce côté droit pour le moment.
9’
Pas de Mourad Boudjellal au stade
Comme il l'a annoncé ce samedi matin sur RMC, le président de Hyères, Mourad Boudjellal, n'est pas présent en tribune pour assister à la rencontre. Le dirigeant est mécontent quant à la délocalisation de l'affiche à Martigues.
8’
Kaboré trouvé dans son couloir
Il est fauché par Yohan Mollo, l'ancien pensionnaire de Ligue 1 qui évolue aujourd'hui au poste d'arrière gauche. Bon coup franc pour l'OM.
5’
Benbachir à côté
Il tente de tirer le coup franc directement mais il prend le ballon un peu trop de l'extérieur et ça fuit le cadre.
5’
Carton jaune
Carton jaune pour Balerdi
L'Argentin est pris dans la profondeur et accroche Benbachir, avertissement logique, c'était une situation dangereuse.
4’
Gueye évolue finalement en défense centrale
Ce n'est donc pas un 4-3-3 proposé par Tudor mais bien un 3-4-3 habituel. Gueye est entouré de Bailly et Balerdi, avec Kaboré et Kolasinac sur les côtés, Veretout et Guendouzi dans l'entrejeu et le trio Ünder, Sanchez, Dieng devant.
2’
Guendouzi dans le petit filet
Le Français avait tenté de dévier astucieusement le corner, mais c'est de peu à côté.
2’
Première incursion de Dieng dans la surface
Le Sénégalais obtient déjà le premier corner.
1’
Coup d'envoi
Le coup d'envoi est donné par l'OM
Les fumigènes ont embrumé le stade et retardé de quelques instants le début de la rencontre, mais c'est parti pour ce 32e de finale de Coupe de France entre l'OM et Hyères.
15:30
Grosse ambiance dans le stade Francis Turcan
Les Marseillais ont fait le déplacement à Martigues, où se joue cette rencontre, et accueillent l'entrée des joueurs avec fumigènes et drapeaux.
15:25
Dieng titulaire pour la 2e fois de la saison
C'est un petit évènement pour le Sénégalais, qui n'a démarré qu'un match cette saison, face à Strasbourg en Ligue 1. Le reste du temps, le Marseillais est régulièrement entré en cours de jeu.
15:13
Les Marseillais à l'échauffement
15:11
Marseille court après la Coupe de France depuis 1989
En 33 ans, les Marseillais ont perdu quatre finales, la dernière en 2016 face au Paris Saint-Germain.
15:02
Blanco titulaire pour la 4e fois de la saison
Le gardien espagnol n'a plus joué depuis le mois d'octobre, lors de la réception d'Ajaccio. Il va disputer son premier match de Coupe de France, après avoir joué lors de trois rencontres de Ligue 1.
14:48
La compo de l'OM contre Hyères, avec Blanco dans les buts et Guendouzi capitaine
Igor Tudor souhaitait aligner la meilleure équipe possible pour ce match de Coupe de France, il associe donc Alexis Sanchez et Bamba Dieng en attaque. Il devrait s'agir d'un 4-3-3, à moins d'une surprise dans l'organisation de ce onze.
Le onze de l'OM : Blanco - Kabore, Bailly, Balerdi, Kolasinac - Guendouzi, Gueye, Veretout - Under, Dieng, Sanchez.
14:40
Un groupe restreint pour l'OM, actif sur le mercato
Avec les nombreuses blessures et le départ de Gerson notamment, Igor Tudor dispose d'un groupe restreint pour le match contre Hyères. Il a souligné ce manque de profondeur en conférence de presse et l'OM est désormais à la recherche de deux milieux offensifs pour se renforcer.
14:19
L'OM affiche-t-il un si mauvais bilan contre les "petits" en Coupe de France ?
L’Olympique de Marseille, opposé au Hyères FC (National 2) ce samedi en 32e de finale de Coupe de France, a pris la mauvaise habitude de se faire surprendre par des "petites" équipes dans cette compétition. Avec cinq éliminations contre des clubs semi-professionnels ou amateurs, les Phocéens font évidemment partie des mauvais élèves de Ligue 1 au XXIe siècle. Mais une équipe a fait pire sur les deux dernières décennies.
Président du Hyères FC, Mourad Boudjellal a fait part de sa colère quant au lieu du match, dans de nombreuses prises de parole ces dernières semaines. L'ancien patron du RCT a remis ça ce samedi matin, dans la matinale de RMC.
"La préfecture a refusé (que le match se joue dans le Var) à cause d’énergumènes qui menaçaient de faire des incidents pendant le match. Ce sont donc des énergumènes qui décident. Une minorité a privé une majorité de Varois d’assister à un match comme il n’y en a pas eu depuis 30 ans. Cette minorité fait la loi et ça interpelle sur ce qui est en train de se passer dans le pays, a-t-il pesté. On va faire un recours auprès du tribunal administratif. Boycotter la rencontre ? Quand on voit les sanctions prévues en cas de boycott, c’est compliqué. On va jouer le match, bien sûr. Mais ce n’est pas chez nous. C’était une occasion de faire revivre le football dans le département. On ne se fait pas beaucoup d’illusion. Ce matin, je suis dans le même état d’esprit qu’un boxeur qui se levait en sachant qu’il allait boxer le soir contre Mike Tyson. L’occasion était unique et elle est passée. Je ne pense pas aller au stade, pour moi ce match n’existe pas. On nous a enlevé la fête qu’on voulait organiser. Je n’ai rien contre Martigues, mais je voulais que ça se passe chez moi."
9:27
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au 32e de finale de Coupe de France entre l'OM, pensionnaire de Ligue 1, et le Hyères FC, formation de National 2.
Un match qui devait initialement se jouer dans le Var, mais qui a été "délocalisé" au stade Francis-Turcan de Martigues, à une demi-heure de route de Marseille, pour des raisons de sécurité, avec notamment la rivalité entre supporters marseillais et toulonnais.
Coupe de France: "Je vous incite à parier sur nous", Boudjellal rêve d’un exploit contre l’OM mais tacle encore la délocalisation