
Coupet : "Le PSG a besoin de ce match à enjeu"

Grégory Coupet - AFP
« Ce PSG-Monaco est une belle affiche. Les Parisiens auront à cœur de confirmer leur belle prestation à Monaco en championnat (0-0) et l’envie, surtout à domicile, d’affirmer leur potentiel offensif. Même si, actuellement, il est plutôt en berne. C’est peut-être l’occasion de se jauger face un club de l’ASM qui défend très bien, ce qui sera aussi le cas de Chelsea en Ligue des champions (8e de finale retour le 11 mars). Et au PSG, il y a forcément l’objectif chez les joueurs et le club d’ajouter une ligne de plus au palmarès. C’est un match à enjeu, et je crois que Paris a besoin de ça en ce moment.
A une semaine d’affronter Chelsea, Monaco est une répétition à "balles réelles". Il y a une qualification au bout, donc une vraie obligation de gagner et de marquer. C’est tout ce qu’il faut faudra faire la semaine suivante à Londres. A mon avis, ce serait une très bonne idée pour Laurent Blanc de faire répéter ses gammes à son équipe en mettant en place le même système, avec les mêmes hommes. Pour moi, le remède miracle au PSG est d’avoir davantage d’automatismes. Il faut faire en sorte que les joueurs soient capables de se trouver les yeux fermés. Car cette année, j’ai l’impression que ce n’est pas le cas parce qu’il n’y a pas d’habitudes dans leur façon de faire. Et à mon avis, c’est là où le bât blesse.
« Cavani doit se refaire le pied »
En ce moment, les Parisiens se procurent des occasions et c’est important. Mais avec la qualité individuelle de chaque joueur de ce groupe, il devrait bien y en avoir au moins une au fond à chaque fois. On mettait souvent en avant le manque d’automatismes ou de volonté de jouer l’un avec l’autre avec Ibra ou Cavani. On voit que même sans Ibra (suspendu pour les deux matches contre Monaco), les occasions sont encore au rendez-vous, mais pas l’efficacité. Je pense que Pastore et Lavezzi doivent aussi marquer. Et Cavani a besoin de refaire ses gammes, de se "refaire le pied", comme on dit dans le jargon. La réception de Monaco ce mercredi peut être une bonne occasion. »