RMC Sport

Coupe de France : Saint-Etienne revient de très loin

-

- - AFP

Mené à moins de dix minutes du terme de la partie, Saint-Etienne a finalement disposé de Boulogne-sur-Mer (National) aux tirs au but (1-1, 4 tab à 3), ce mardi en quarts de finale de la Coupe de France. Les Verts joueront leur demi-finale le 7 ou 8 avril et peuvent donc rêver à une septième victoire dans la compétition, qui serait la première depuis 1977.

Boulogne-sur-Mer a bien failli créer la sensation ce mardi soir, face à Saint-Etienne, en quarts de finale de la Coupe de France. Mais malgré une très nette domination, les pensionnaires de National, qui visaient une deuxième qualification de leur club pour le dernier carré de la compétition après celle de 1937, ont fini par céder lors d’une séance de tirs au but toujours cruelle (1-1, 4 tab à 3) et au cours de laquelle Dia Baidi puis Xavier Mercier ont craqué. Mais cette qualification des Verts, qui ont réalisé une haie d’honneur à leurs adversaires à la fin du match, est presque illogique, tant le club nordiste s’est montré vaillant.

Après une entame de match délicate, l’USBCO a petit à petit sorti la tête de l’eau, faisant passer quelques sueurs froides dans la défense stéphanoise en fin de première période. Des petits avertissements que les Verts n’ont visiblement pas pris assez au sérieux, puisque la seconde période a presque été à sens unique. Et c’est fort logiquement qu’Anthony Soubervie, sur un penalty généreusement accordé, a concrétisé les belles intentions de son équipe (1-0, 80e). Le but de la qualification, pensait alors un stade de la Libération plein à craquer.

Une fin de saison excitante pour Saint-Etienne

Mais alors qu’ils n’avaient quasiment rien montré dans le jeu en seconde période, les Verts ont trouvé la faille sur coup franc botté par Yohan Mollo et repris de la tête par Benjamin Corgnet, auteur de son premier but de la saison (1-1, 85e). Suffisant pour arracher la prolongation, puis une séance de tirs au but finalement victorieuse. Cinquième de Ligue 1, l’ASSE s’offre donc une fin de saison des plus excitantes, avec la possibilité de renouer avec un succès en Coupe de France qui lui échappe depuis 1977.