
Coupe de France en direct: Silva entretient le flou sur son avenir au PSG

- - -
[17h46]
La conférence de presse du Paris Saint-Germain est terminée. Merci d'avoir suivi ce live.
[17h44]
Silva assure que le groupe ne pense pas à l'Atalanta
"C'est vrai qu'on n'en a pas parlé pour l'instant, de la Ligue des champions. On en a juste parlé le jour du tirage. Après, on n'en a plus parlé parce qu'on doit vivre le moment présent et laisser le futur pour après. Le premier objectif est la Coupe de France, après on va se préparer pour Lyon et bien sûr pour l'Atalanta".
[17h43]
Silva évoque son amitié avec Choupo-Moting
"C'est difficile de parler de lui comme ça, parce que c'est un ami que je me suis fait ici au PSG et que je vais garder pour toute ma vie. C'est un mec qui a toujours la mentalité de vainqueur, de gagneur, de bien travailler, toujours avec le sourire sur le visage. Ça nous donne envie de l'aider. Avec le ballon, il a vraiment des qualités. Sans ballon, il court pour les autres et fait les efforts. C'est quelque chose que j'aime beaucoup à son sujet. C'est un ami, pas seulement sur le terrain, mais en dehors aussi".
[17h39]
Silva sur la difficulté de reprendre après une telle pause
"Ce n'est pas une excuse, c'est pareil pour Saint-Étienne. C'est une finale, tout le monde est motivé. (...) Je sens la fatigue comme tout le monde, on va progresser physiquement petit à petit. C'est normal, après quatre mois".
[17h37]
Silva sur son avenir
"C'est vrai qu'il n'y a pas de discussions pour après. Leonardo a déjà parlé à la presse. Je vous demande justement de ne pas parler de ça aujourd'hui parce que ce n'est pas le moment. Je pense au match".
[17h35]
Silva revient sur l'hommage des supporters au Parc
"C'est un moment particulier pour moi, bien sûr, mais avec les supporters ça a toujours été comme ça, avec beaucoup de respect. C'est la chose la plus importante à mon avis. Ils ont demandé si je pouvais rester, mais ce n'est pas ma décision et ce n'est pas non plus le moment de continuer à parler de ce sujet. On a le temps d'en parler après. J'ai envie juste de passer un dernier temps avec un bon état d'esprit, heureux, parce que tout ce que le PSG m'a proposé et a fait pour moi depuis huit ans, j'en suis très content. C'est vrai que je ne voulais pas partir, mais la décision est déjà prise et je la respecte jusqu'à la fin".
[17h34]
Au tour de Thiago Silva de répondre aux questions des journalistes.
[17h32]
Tuchel sur l'absence d'ultras pour la finale
"Toutes les choses dans le foot sont meilleures avec les spectateurs, c'est sûr. Mais comme je l'ai dit, on porte des masques, on doit être vigilants... Nous sommes très heureux d'avoir la possibilité de jouer devant 5.000 spectateurs".
[17h30]
Tuchel heureux de l'état d'esprit de son groupe
"Je sens que tout le monde est très heureux d'être sur le terrain, d'être encore avec le groupe. Je trouve que les joueurs sont très concentrés".
[17h27]
Quelle différence de niveau avec l'ASSE, après cette longue pause?
"Honnêtement, je ne sais pas. On doit voir demain. C'est la première fois que plusieurs joueurs vont jouer 90 minutes, peut-être 120. (...) Je ne sais pas si c'est un avantage pour nous ou pour eux. Le défi, c'est de s'adapter".
[17h24]
Tuchel veut se concentrer sur les finales, pas l'Atalanta
"La meilleure façon d'arriver au Portugal, c'est avec les titres. On n'a pas encore parlé de l'Atalanta. Pas un mot dans l'équipe, le staff. Ce n'est pas le sujet, pour le moment. Le plus important pour un club comme le PSG, c'est de jouer la finale, d'être là et de gagner".
[17h21]
Tuchel n'a pas encore choisi sa charnière
"C'est n'est pas encore décidé", assure Thomas Tuchel qui a le choix entre Thiago Silva, Presnel Kimpembe et Marquinhos. "Je suis très heureux, ils peuvent jouer ensemble au meilleur niveau possible en Europe. On a encore un entraînement demain. J'ai confiance en toutes les combinaisons".
[17h18]
Tuchel ne veut pas parler de l'avenir de Silva
Je peux comprendre que vous voulez parler de cette chose là, mais ce n'est pas le moment. Il est mon capitaine, il a été super fiable, je l'ai dit beaucoup de fois et c'est super important qu'il soit là. On a parlé déjà deux trois fois de Thiago Silva, mais maintenant c'est absolument nécessaire de se concentrer sur cette finale.
[17h17]
Diallo et Bernat absents
Thomas Tuchel confirme les absences d'Abdou Diallo et Juan Bernat pour la finale.
[17h15]
C'est parti pour la conférence de presse de Thomas Tuchel.
[16h01]
C'est tout pour la conférence de presse de l'ASSE. Rendez-vous à 17h15 pour celle du PSG.
[15h59]
Puel veut voir l'ASSE se lâcher
"On est pas favori donc l'objectif c'est qu'on se lâche, c'est de s'éclater et d'être à notre niveau et jouer notre va-tout. Il faut être acteur de ce match. Je souhaite que l'on se lâche car on n'a rien à perdre, au contraire."
[15h57]
Puel veut des joueurs courageux contre Paris
"On a joué collectivement pendant la préparation. Tout le monde était concerné pour attaquer et défendre. Demain contre le PSG il faudra être performant et courageux."
[15h56]
Paris va vouloir vite tuer le match selon Puel
"Je pense que les deux équipes ont fait une préparation. Nous cela a été plus lourd avec plus de volume je pense. Paris a surtout joué sur les changements de rythme. Ils rentrent vite dedans et tuent le match."
[15h54]
Puel sur les chances de l'ASSE
"Je ne crois pas que l'on ait plus de chance. Je ne pense pas que cela soit un avantage de les jouer maintenant. J'ai retrouvé un groupe avec beaucoup de fraîcheur après le confinement. Il y avait beaucoup d'application. Tout le monde s'est bien comporté même ceux qui ont moins joué."
[15h52]
Puel compte sur Wahbi Khazri
"C'est un joueur qui a des fulgurances superbes. C'est un talent. Je compte sur lui mais j'attends aussi qu'il évolue à son meilleur niveau et qu'il fasse preuve de régularité. Je n'ai jamais eu aucun problème avec lui. Il peut beaucoup apporter à l'ASSE."
[15h51]
Puel sur le retour en grâce de Kolo
"Ce n'est pas qu'il a retrouvé ma confiance mais bien qu'il évolue à un autre niveau. Le changement vient de lui. Il a effectué une très bonne préparation, en profesionnel."
[15h50]
Puel sur le retour du foot
"On aurait aimé que cela se fasse dans les meilleures conditions avec notre public et tous nos supporters. On apprécie de rejouer au football mais c'est dans des conditions particulières. Il faut plus faire vivre le collectif lors d'un match à huis clos. On essaye de s'y préparer mais il y a beaucoup d'interrogations."
[15h47]
Au tour de Claude Puel
"La victoire de Rennes l'an passé laisse envisager une possibilité. Mais c'est un tout autre match. Bravo aux Rennais mais là c'est un autre match. C'est un premier match de reprise avec beaucoup d'interrogations. C'est particulier. Le PSG s'est préparé avec beaucoup de vivacité et de vitesse et moins de fond ou de volume. Paris aura la possibilité d'injecter du sang neuf avec d'autres joueurs hors-norme. On défendra chèrement notre chance."
[15h46]
Perrin sur le défi parisien
"On sait que l'on va se mesurer à l'une des plus belles équipes d'Europe et si on gagne cela n'en sera que plus beau."
[15h45]
Perrin sur l'importance d'une finale
"Les trophées c'est ce qui marque une vie. C'est ce qu'il reste à la fin d'une carrière."
[15h44]
Perrin sur la clé du match
"Ils ont souvent fait la différence en début de match avec des qualités individuelles qui font souvent la différence. Pour gagner contre Paris, il faut courir bien plus qu'eux."
[15h41]
Perrin sur le niveau du PSG
"On ne connait pas l'histoire d'un match mais cet arrêt a été compliqué pour tout le monde. Je pense que l'on a fait une bonne préparation malgré toutes les conditions. on a très bien travaillé. Paris a l'avantage d'avoir des joueurs d'exception. Cela va être le premier match de la saison avec tout ce que cela comporte. Je ne crois pas que l'on va avoir le meilleur Saint-Etienne ni le meilleur Paris car rien ne remplace la compétition. Il faut enchaîner les matchs pour être au top de sa forme. Il va falloir que l'on soit à plus de 100% en espérant que eux soient moins bien. Ils ont montré pendant leurs amicaux qu'ils étaient pas mal."
[15h39]
Perrin sur l'hypothèse de jouer son dernier match
"C'est possible que cela soit mon dernier match. On verra ce qu'il se passera ensuite. Mais je ne pense pas que le coach choisira son équipe en fonction de ça."
[15h38]
Perrin sur l'absence des ultras
"C'est dommage oui et non. On les a rencontrés et je comprends leur position car pour eux c'est impossible de choisir qui aurait été au stade. 900 places pour nos supporters cela fait très peu car il y en 40.000 qui aimeraient venir. Je comprends leur position."
[15h35]
Perrin sur le matchs à huis clos
"On a commencé à appréhender le huis clos avec les matchs de préparation. Ce n'est pas ce que l'on aime ou espère. Malheureusement la situation fait que c'est impossible de jouer avec des supporters. Il faut prioriser les conditions sanitaires et on s'adapter mais cela va sonner creux dans le stade."
[15h33]
Perrin heureux de disputer la finale
"Cela me fait plaisir d'être là vu la situation traversée par le foot. Je suis heureux d'être là. Comme beaucoup j'aurais aimé que cela soit dans d'autres conditions mais c'est comme ça.Il y a un titre magnifique à aller chercher et j'espère que l'on aura la bonne surprise de le soulever vendredi."
[15h32]
Loic Perrin et Claude Puel prennent place. Le capitaine des Verts répondra en premier et son coach enchaînera.
[15h27]
Encore quelques minutes de patience et la conférence de presse de l'ASSE devrait débuter. Celle du PSG sera à suivre à partir de 17h15.
[15h23]
Les ultras seront absents des tribunes
Pour contester contre le peu de places mises en ventes pour chaque club, les supporters des deux équipes boycotteront la finale. Le Collectif Ultra Paris sera absent alors qu'aucun supporter des Verts ne fera le déplacement.
>> Pour tout comprendre à ce boycott c'est par là
[15h21]
Un dispositif rigoureux pour les deux équipes
Les deux clubs finalistes devront suivre un protocole sanitaire très précis avant de fouler la pelouse du Stade de France vendredi soir.
>> les tests liés au coronavirus avant la finale, c'est ici
[15h17]
Bernat forfait pour la finale
Thomas Tuchel l'a déjà annoncé, Juan Bernat ne sera pas prêt pour la finale de Coupe de France contre l'ASSE.
>> Pour savoir qui le remplacera c'est par là
[15h14]
Pas de fête à Saint-Etienne
Même en cas de victoire des Verts, aucune fête ne sera organisée à Saint-Etienne. La municipalité stéphanoise ne souhaite prendre aucun risque en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.
>> Plus d'informations à retrouver ici
[15h12]
Bonjour à tous, dès 15h30 la conférence de l'ASSE débutera. Claude Puel fera le point avant de défier le PSG ce vendredi (21h10) au Stade de France.