RMC Sport

Coupe de France : Cannes décroche la palme

La joie des Cannois après leur victoire contre Saint-Etienne

La joie des Cannois après leur victoire contre Saint-Etienne - -

Pensionnaire de CFA, l’AS Cannes a créé la sensation mardi soir en éliminant Saint-Etienne, 4e de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France à l’issue d’une séance de tirs au but (1-1, 4-3, tab).

« Ce n’est pas digne de l’ASSE. » Membre de la Dream Team RMC Sport et ancien capitaine de Verts, Jean-Michel Larqué avait du mal à digérer le scénario de l’élimination stéphanoise sur la pelouse de Cannes, mardi en 32e de finale de la Coupe de France (1-1, 4-3, tab). Face à une équipe cannoise qui évolue en CFA (cinquième de son groupe), soit trois étages au-dessus d’eux, les joueurs de Christophe Galtier ont pourtant eu les cartes en main pour s’éviter une désillusion.

D’abord parce qu’ils avaient pris l’avantage au score grâce un but de Brandao après 20 minutes mais se sont fait rattraper sur une réalisation de Mickaël Darnet (69e). Puis parce que Fabien Lemoine a eu la qualification au bout du pied lors de la séance de tirs au but mais a expédié sa lourde frappe sur le poteau. Un nouvel échec stéphanois de Mevlut Erding et une tentative réussie de Lucas Rouabah plus tard, les amateurs pouvaient fêter leur qualification pour les 16e de finale, où ils seront opposés à Plabennec (CFA), le week-end du 21-22 janvier.

Larqué : « Quand on se moque de la Coupe de France... »

« C’est le destin, pouvait se réjouir l’attaquant azuréen Belkacem Zobiri. Le match a été reporté deux fois (les 4 et 5 janvier en raison d’intempéries, ndlr) et Saint-Etienne était dans un mauvais soir. On en a bien profité. » Et l’absence de plusieurs titulaires en face n’était pas de nature à amoindrir son plaisir : « C’était une équipe B mais ça reste des professionnels Nous, on ne l’est pas. La logique aurait voulu qu’ils nous battent 3 ou 4-0. Mais c’est la magie du football. »

Alors que l’AS Cannes renoue, le temps d’une belle aventure en Coupe, avec son passé de club qui a vu passer Luis Fernandez, Patrick Vieira ou Zinedine Zidane, Saint-Etienne va devoir se contenter du championnat jusqu’à la fin de la saison. « Au mieux, ils conserveront leur quatrième place, estime Larqué. A mon avis, les Stéphanois se sont moqués de la Coupe de France. Et quand on se moque de la Coupe de France, on n’est jamais récompensé. »

A lire aussi :

>> Brest-PSG : Tonnerre d’Ibra !

>> Coupe de France : un OM pas pressé

>> L'actualité de la Coupe de France

La rédaction