RMC Sport

La Côte d’Ivoire tombe sur un os

L'attaquant de Chelsea et les Elephants n'ont pu venir à bout du Burkina Faso pour leur premier match de la CAN.

L'attaquant de Chelsea et les Elephants n'ont pu venir à bout du Burkina Faso pour leur premier match de la CAN. - -

A Cabinda, dans un climat apaisé, les Eléphants ont été tenus en échec (0-0) par une rugueuse équipe du Burkina Faso.

Les Ivoiriens, qui avaient battu deux fois le Burkina Faso lors des éliminatoires (2-3 et 5-0), ne s’attendaient sans doute pas à une telle opposition. Echaudé par ses deux échecs, le Burkina Faso avait construit une véritable muraille pour protéger son gardien Diakité de la redoutable armada de Vahid Halilhodzic, grande favorite de la CAN 2010. Souvent ballottée, elle est parvenue à ses fins avec courage et obstination. Durant cette rencontre inaugurale du groupe B dans un stade de Cabinda qui sonnait creux, trois jours après l’attaque terroriste contre le bus togolais (deux morts), on a souvent vu les Etalons défendre à huit, voire neuf joueurs de champ dans leur propre camp.

Conséquence : après la minute de silence dédiée aux victimes de la fusillade, les Ivoiriens ont archi-dominé, tirant plus de vingt fois au but ; ils ont eu le ballon la plupart du temps (65% de possession) ; mais au final, les hommes de Paulo Duarte obtiennent ce qu’ils souhaitaient visiblement, le point d’un match nul qui pourrait peser lourd dans la balance dans ce groupe désormais réduit à trois équipes. Avec Drogba, Baky Koné et Gervinho alignés d’entrée, le coach des Eléphants pensait détenir la formule gagnante. Certes les occasions ont été nombreuses, mais Koné a eu tendance à vendanger, particulièrement à la 69e minute, où il n’a pas su convertir une offrande de la star de Chelsea, meilleur homme du match. Quant aux Burkinabé, ils ont cadré leur première frappe à vingt minutes de la fin, sur un coup-franc de Dagano. Et n’ont guère récidivé ensuite.

Les Ivoiriens ont terminé le match avec Drogba, Salomon Kalou, Kader Keïta et Aruna Dindane en quatuor offensif. Cela n’a pas suffi. Deux questions risquent de se poser dans les prochains jours : qui est le meneur de jeu de cette équipe ultra-talentueuse, le seul profil qui semble manquer à cet effectif sans équivalent en Afrique ? Et comment faire face à des défenses aussi compactes, tant ce match risque de donner des idées aux futurs adversaires des Eléphants ?

Pendant ce temps, le Ghana savoure. Ce résultat fait plutôt les affaires des Black Stars, qui entreront vendredi dans la compétition, justement face aux Ivoiriens, dont ce sera déjà le dernier match de poule. Avec la quasi-obligation de gagner pour s’éviter une qualification à la pièce de monnaie…

J.-F. P.