RMC Sport

Ghezzal : « On a sous-estimé le Malawi »

-

- - -

Abdelkader Ghezzal avoue que l’Algérie n’a pas pris le Malawi suffisamment au sérieux pour ses débuts à la CAN. L’attaquant des Fennecs espère que son équipe saura réagir après cette claque (0-3) reçue à Luanda.

Qu’est-ce qu’il s’est passé contre le Malawi (0-3) ?
On est tous dans nos chambres à essayer de comprendre. Le facteur climatique a beaucoup joué sur la première mi-temps. On a un peu été choqués de la chaleur qu’il faisait, même si le temps était le même pour les deux équipes. Après c’est clair qu’on a manqué d’agressivité et de détermination. Et je pense qu’on a aussi sous-estimé le Malawi.

Les avez-vous pris un peu haut ?
Je pense, oui. J’ai connu une Algérie plus forte et on n’a pas mis les moyens qu’il fallait y mettre. Ils ont aussi beaucoup mieux géré la tenue du ballon. Ça nous a montré qu’il n’y avait pas de petites équipes en Afrique.

« Difficile de faire pire »

Votre gardien Fawzi Chaouchi a été nettement moins inspiré que lors du match décisif pour la Coupe du monde contre l’Egypte à Khartoum…
Il a fait des erreurs et il le sait mais c’est plus une défaite de groupe. Toute l’équipe a été en-dessous de ses moyens. On aurait pu jouer des heures que ça n’aurait rien changé. On n’était pas dans le match. On n’a même pas eu de réaction. C’est un match à vite oublier. Mais il va aussi nous faire beaucoup de bien en nous faisant cogiter et oublier le passé pour vraiment rentrer dans cette Coupe d’Afrique.

Comment voyez-vous la suite désormais ?
Dans un meilleur état d’esprit au moins. Faire pire que ce qu’on a fait aujourd’hui, ça parait difficile. Notre qualification pour la Coupe du monde, on l’a eue parce qu’on avait une grande détermination, une grande envie. Si on travaille tous ensemble et dans le bon sens, on arrive à faire des grandes choses. Dans le cas contraire, on fait des matchs comme celui-là…

Alix Dulac (RMC Sport)