
CAN: le gardien de la Côte d’Ivoire suspendu pour dopage à 24h du premier match
La Côte d’Ivoire n’a toujours pas débuté la CAN 2022 que le sélectionneur Patrice Beaumelle doit déjà composer avec une absence particulièrement préjudiciable. Avant même l’entrée en lice des Eléphants contre la Guinée équatoriale, la sélection ivoirienne a officialisé la suspension pour dopage de son gardien titulaire Sylvain Gbohouo.
Le portier de 33 ans a été testé positif à un produit dopant en novembre, condamné début janvier puis a vu sa sanction confirmée en appel ce mardi. Un porte-parole de la Fifa a confirmé à l'AFP que le joueur avait été "suspendu provisoirement pour dopage".
Gbohouo supendu depuis le 1er janvier
Recruté cette saison par le club éthiopien du Wolkite City FC en provenance de l’équipe congolaise du Tout Puissant Mazembe, Sylvain Gbohouo fait l’objet d’une enquête depuis un contrôle positif en novembre dernier après la défaite (1-0) contre le Cameroun en éliminatoire du Mondial 2022. Suspendu depuis le début du mois de janvier, le gardien de la sélection ivoirienne pouvait jouer et figurer dans le groupe retenu pour la CAN le temps de faire confirmer cette sanction par la Fifa. La Fédération ivoirienne dispose de 20 jours pour faire appel.
Dans une conférence de presse datée du 1er janvier 2022, son entraîneur chez les Eléphants Patrice Baumelle a expliqué que son portier avait suivi un traitement ophtalmologique sans établir de lien formel avec son contrôle positif. Selon les éléments de RFI au moment de cette prise de parole du technicien, des traces de trimétazidine, une substance interdite, auraient été trouvées dans l’échantillon de Sylvain Gbohouo.
Les Eléphants avaient tout prévu
Titulaire dans les buts de la Côte d’Ivoire depuis 2014 à la place de Boubacar Barry Copa, Sylvain Gbohouo a accumulé 65 capes en équipe nationale. Vainqueur de CAN 2015, le gardien de 33 ans avait pourtant vu sa doublure lui être préférée pour la finale continentale remportée aux tirs au but face au Ghana (0-0, 9 tab à 8).
Afin d’anticiper une éventuelle sanction juste avant le début du tournoi au Cameroun cette semaine, Patrice Beaumelle avait pris les devants au moment d’annoncer son groupe pour la CAN 2022. Le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire avait ainsi appelé cinq gardiens dans sa liste de 28 joueurs. En l’absence du désormais suspendu Sylvain Gbohouo, son habituel remplaçant Badra Ali Sangaré semble bien parti pour lui succéder. Les Eléphants sont tombés dans un groupe relevé avec le tenant du titre algérien et la surprenante équipe de Sierra Leone. Mais avant de défier les Fennecs, la Côte d’Ivoire devra déjà réussir son premier match contre la Guinée équatoriale.