RMC Sport

CAN 2017: L’Egypte brise le rêve du Maroc d'Hervé Renard

Mohamed Salah

Mohamed Salah - AFP

Dans le dernier quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Egypte a eu raison du Maroc d’Hervé Renard au bout du suspense (1-0, 87e), et rejoint ainsi la petite surprise de la compétition, le Burkina Faso dans le dernier carré.

Hervé Renard ne remportera pas une troisième Coupe d’Afrique des Nations cette année. Après avoir créé la surprise en 2012 avec la Zambie, et avoir permis à la Côte d’Ivoire de remporter il y a deux ans son deuxième titre dans la compétition (après 1992, ndlr), l’ancien coach du LOSC n’a pas réussi à créer l’exploit face à l’Egypte de Mohamed Salah. Décimé par les forfaits avant la compétition (Belhanda, Boufal, Amrabat, Tannane), les Lions de l’Atlas ont tenu tête au septuple vainqueur de l’épreuve, avant de céder en fin de match.

A lire aussi : CAN 2017 : Les frères Ayew envoient le Ghana en demi-finale

Un 5e titre en vue pour El-Hadary ?

Dans les dernières minutes du match, l’Egypte profite en effet d’un corner et d’un cafouillage dans la surface marocaine, pour ouvrir et sceller le score par le joker Mahmoud Kahraba sur une tête victorieuse (87e), lequel était rentré peu après l’heure de jeu (62e). Les coéquipiers de Mehdi Benatia auront bien une dernière chance d’égaliser sur un coup-franc idéalement placé à l’entrée de la surface adverse, mais Fayçal Fajr trouvera le petit filet du vétéran Essam Kamal El-Hadary (44 ans), quadruple vainqueur de l’épreuve (1998/2006/2008/2010). L’Egypte se qualifie ainsi pour les demi-finales de cette CAN 2017, et jouera sa place en finale contre le Burkina Faso.

A voir : Le Vestiaire: Au Maroc, "Dans le stade de 60 000, ils sont 80 000" raconte Ben Askar

DC