RMC Sport

CAN 2012, c’est parti !

Le Cameroun de Jean II Makoun affronte l'Ile Maurice pour son premeir match

Le Cameroun de Jean II Makoun affronte l'Ile Maurice pour son premeir match - -

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012, qui sera co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, débutent ce week-end. L’occasion de retrouver les six mondialistes sud-africains… Présentation.

Le Ghana, héros malheureux de la Coupe du monde, se déplace dimanche au Swaziland avec ses principales vedettes dont Gyan Asamoah, récemment transféré de Rennes à Sunderland, André Ayew, le milieu offensif de l’OM, l’une des révélations africaines de l’année, et pour la première fois son frère cadet Jordan, également marseillais. Le match aura lieu à Lombamba, sur gazon synthétique. Les Black Stars partent largement favoris.

Un vent de changement souffle sur la Côte d’Ivoire. Après l’échec sud-africain, Sven-Goran Eriksson a laissé la place à François Zahoui, ancien sélectionneur des cadets ivoiriens. Première décision du nouveau boss local, par ailleurs ex-professionnel de D1 française (Nancy et Toulon) : se passer des services de Didier Drogba, qui a « besoin de souffler ». De l’eau dans le gaz ? En son absence, Gervinho et Salomon Kalou devraient être alignés en attaque ce samedi. Et le capitanat confié à Kolo Touré ou Didier Zokora. L’adversaire ? Le Rwanda, largement à la portée des Eléphants, surtout à Abidjan.

C’est avec le même Rabah Saâdane à sa tête que l’Algérie entame ces éliminatoires, deux mois et demi après un Mondial sans grande saveur. La chance des Fennecs sera peut-être de commencer par un morceau digeste, la Tanzanie, le tout à domicile dès ce vendredi soir (23h). La sélection est-africaine est entraînée par l’ancien international danois Jan Poulsen. Karim Ziani sera à la baguette pour l’une des répétitions avant le choc du groupe, Algérie-Maroc, en mars prochain.

Désormais entraîné par l’Espagnol Javier Clemente, qui a succédé à Paul Le Guen, le Cameroun se déplace samedi sur l’Ile Maurice. « Je ne suis pas Dieu », a déclaré d’emblée l’ancien sélectionneur de l’Espagne (1992-1998), qui veut rendre aux Lions Indomptables « une place confortable » dans le concert international. Il compte pour cela sur Samuel Eto’o, « le meilleur joueur actuel au monde ». Ce premier match ne devrait pas comporter de difficulté majeure.

Retour sur terre pour l’Afrique du Sud, qui retrouve les « joies » des rendez-vous continentaux après avoir accueilli le monde. Premier match officiel post-Mondial, samedi à domicile face au Niger, avec un nouvel entraîneur, le local Pitso Mosimane.

Enfin le Nigeria, l’une des grandes déceptions de la dernière Coupe du monde, accueille dimanche Madagascar avec là encore un coach local fraichement nommé : l’ancien joueur du FC Nantes Samson Siasia.

Parmi les autres affiches du week-end, Tunisie-Malawi et Maroc-Centrafrique (samedi), RDC-Sénégal et Egypte-Sierra Leone (dimanche).

Jean-François Pérès