
Cissé, c'est bien fini

Djibril Cissé - AFP
Cette fois, c’est définitif. Un mois après une pige de cinq matches avec le club réunionnais de Jeunesse Sportive Saint-Pierroise qui avait finalement duré… cinq minutes, Djibril Cissé a officialisé la fin de sa carrière sportive. Le désormais ex-attaquant de 34 ans avait annoncé une première fois qu’il était temps d’arrêter après le dernier match de Bastia la saison passée, à Marseille. « Ma dernière saison a été très difficile, ça s’arrête pour moi aujourd’hui et c’est mieux comme ça. Je souffrais trop de ma hanche, avait-il lâché dans les couloirs d’un Vélodrome où il avait joué de 2006 à 2009. Quand j’entre sur le terrain, je me dis que ce sont les dix dernières minutes de ma carrière, sans trop y penser. »
S’il n’avait alors pas prononcé le mot « retraite », il s’est montré très clair sur le plateau de J+1. « Aujourd’hui, je ne peux plus pratiquer le football de haut niveau, voire le football tout court. Il faut savoir tourner la page et passer à autre chose », a déclaré l’ancien Auxerrois, qui a par ailleurs annoncé qu’il allait se faire poser une prothèse de hanche en janvier prochain. « Avec ça, je pense qu’on ne peut plus jouer au football, il va donc falloir passer à autre chose. On commence à danser déjà », a expliqué dans un sourire Cissé, qui fait partie du prochain casting de l’émission de TF1, Danse avec les stars.
41 sélections avec les Bleus
Il se retire donc officiellement avec un palmarès qui compte notamment une Ligue des champions remportée en 2005 avec Liverpool et une Coupe de France gagnée avec son club formateur d’Auxerre en 2003. International français à 41 reprises (9 buts), il avait glané une Coupe des confédérations en 2003 avec les Bleus. Il a également marqué les esprits en se relevant de deux grosses fractures de la jambe en 2004 et 2006. Les douleurs qu’il avait appris à dompter ces dernières années ont finalement eu raison de sa soif de jouer.