RMC Sport

Chapecoense: ce que l’on sait sur le crash de l’avion

-

- - AFP

Au lendemain du terrible accident qui a coûté la vie à 71 personnes dans la région de Medellin, en Colombie, les circonstances du drame restent à définir. Pourquoi l’avion de la compagnie Lamia Bolivia, qui transportait l’équipe de Chapecoense, s’est subitement écrasé ? L’enquête est en cours, mais certaines hypothèses sont déjà avancées.

Il va falloir plusieurs jours, peut-être même plusieurs semaines, avant de d’établir un scenario précis. Au lendemain du crash de l’avion transportant l’équipe de Chapecoense, qui a fait 71 morts, dont 19 footballeurs et 21 journalistes, les circonstances du drame restent pour l’instant inexpliquées. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes de l’accident qui s’est produit entre les municipalités de La Union et La Ceja, au centre de la Colombie. Les autorités locales travaillent en relation avec la police brésilienne afin de reconstituer les faits. Deux boîtes noires du vol CP-2933, qui devait rallier Santa Cruz (Bolivie) à Medellin (Colombie), ont été retrouvées. Elles contiennent l’enregistrement des conversations de l’équipage et les registres électroniques de l’appareil. De précieux renseignements qui devraient permettre d’élucider le mystère.

>> Chapecoense : le gardien Jackson Follmann a été amputé d'une jambe

Pourquoi le Bristih Aerospace 146 de la compagnie Lamia Bolivia s’est subitement écrasé après 2h55 de vol ? D’après les premières informations, l’avion aurait rencontré un problème de carburant. El Tiempo assure qu’Alejandro Quiroga, le capitaine de l’avion, a passé un premier appel à l’aéroport de José Maria Cordova en demandant un atterrissage d’urgence. Une demande refusée par la tour de contrôle. La raison ? Un autre vol de la compagnie Viva Colombia, venait de rencontrer le même problème et occupait déjà la piste. Il a donc été demandé au pilote de Lamia Bolivia de patienter en tournant dans les airs, comme le veut la procédure. Mais ce dernier a rapidement passé un deuxième appel en signalant un problème électrique. Avant de disparaître des radars et se crasher à seulement 17km de sa destination…

Problème de carburant ou panne électrique ?

Reste à savoir ce qui a précipité la chute de l’appareil. Le manque de carburant ou la panne électrique ? Les experts planchent sur ces deux hypothèses. Théoriquement, l’avion, qui est censé disposer de réserves de secours, aurait dû avoir assez d’essence pour survoler l’aéroport durant 30 minutes. En cas de souci durant le trajet, deux points de ravitaillement avaient aussi été désignés : Cobija (Bolivie) et Bogota (Colombie). Mais le pilote ne les a pas utilisés.

>> Chapecoense : une minute de silence avec le clasico Barça-Real

Pourtant, l’appareil était bien à cours de carburant au moment du crash puisqu’il n’a ni explosé, ni brûlé, ce qui a permis le sauvetage des six rescapés. « Ça ne sentait même pas l’essence », selon un fonctionnaire présent sur les lieux du drame. Il semble également établi que l’avion a rencontré un souci électrique. Ximena Suarez, l’une des survivantes, raconte que les lumières se sont soudainement éteintes avant la chute, laissant penser à une « panne sèche ». Les autorités vérifient également si Lamia Bolivia a bien respecté tous les protocoles de sécurité internationaux avant le décollage. 

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport