
Turquie: sifflets, faible temps de jeu avec Besiktas… les galères de Dele Alli se poursuivent
L’ancien espoir du football anglais fait pâle figure. Dele Alli, ex-milieu de terrain offensif de Tottenham, évolue depuis cet été en Turquie, à Besiktas où il est prêté par Everton jusqu’en juin prochain. Loin de se relancer, il poursuit ses déboires, comme en témoignent les deux derniers matchs de son équipe.
Remplacé avant la demi-heure de jeu puis remplaçant
Alors qu’il compte pour le moment 9 petits matchs toutes compétitions confondues avec son nouveau club (2 buts), Alli a été la cible de ses supporters mercredi dernier en Coupe. Sorti après seulement 29 minutes de jeu contre Sanliurfaspor, un club de troisième division, lorsque son équipe était menée 2-0, il a reçu des sifflets venus des tribunes. Avant de regagner le banc et de voir ses partenaires inverser la tendance (4-2).
Seulement 7e de Süper Lig après 14 journées, Besiktas a arraché un match nul face à Gaziantep ce dimanche (1-1) sur un but du nouvel ami de Lionel Messi, Wout Weghorst. Une rencontre à laquelle n’a même pas pris part Alli, resté sur le banc. Quelques heures plus tôt, il avait voulu dédramatiser la situation sur ses réseaux sociaux. "Tu m'as sauvé la vie. C'est pourquoi je t'aimerai toujours', a-t-il posté, accompagné de photos où il pose avec un ballon.
"Il est en-dessous des attentes en termes d'efficacité", selon son coach
Pisté par le PSG il y a moins de deux ans, Alli semble aujourd’hui bien loin de ce niveau, alors que sa dernière sélection avec les Three Lions remonte à juin 2019. "Oui, je peux avoir un impact sur les joueurs, avait déclaré à son sujet son coach Senol Günes début novembre. Mais je n’ai pas encore réussi à tirer le meilleur de Dele. Ne parlons pas de lui en tant que joueur, mais il est en-dessous des attentes en termes d’efficacité". À l’heure d’entamer une nouvelle année, sa situation ne semble donc pas s’être améliorée.