RMC Sport

Ces hommes qui ont publiquement critiqué Blatter

-

- - -

Malgré les remous de ces derniers jours, Sepp Blatter reste le grand favori à sa propre succession à la présidence de la Fifa lors de l’élection vendredi. Alors que l’omerta règne au sein de la direction du football mondial, certains n’ont pas hésité à s’élever face au Suisse et bien avant que n’éclate le « Fifagate ».

Diego Maradona : « Sous Blatter, la Fifa est devenue une honte »

Il est sûrement celui qui s’est montré le plus virulent. L’ancienne star argentine a réitéré à de très nombreuses reprises sa désapprobation quant aux méthodes de Sepp Blatter. Sa dernière sortie, début date du 25 mai, dans le Daily Telegraph. « Sous Sepp Blatter, la Fifa est devenue une honte et une douloureuse gêne pour nous autres qui aimons le football. S'il incarne le visage du football international, alors nous sommes bien mal embarqués » a-t-il notamment indiqué. Maradona s'est logiquement placé derrière le Prince Ali.

Michel Platini : «La FIFA a besoin d’air frais »

Le président de l’UEFA Michel Platini n’ pas toujours été un opposant à Blatter. Mais ce cinquième mandat est celui de trop selon l’ancien numéro 10 des Bleus, qui n’a pas voulu se présenter. « Vous savez ce que j’ai dit depuis pas mal de temps, j’ai dit qu’il fallait un nouveau président, je l’ai supporté les quatre derniers mandats et je ne le supporte pas cette fois-là. Je pense que la FIFA a besoin d’air frais » avait-il notamment lancé sur notre antenne à son sujet le 16 mai dernier. Avant d’en remettre une couche ce jeudi en déclarant notamment : « Je lui ai dit que son image est mauvaise et qu’on ne peut plus continuer comme ça. Il faut que tu comprennes la situation et que tu nous quitte. »

Luis Figo : «Tout sauf une élection »

Candidat à la présidence, le Ballon d’Or 2000 a finalement abdiqué, persuadé de ne pas réussir face au Suisse. «C'est tout sauf une élection. C'est un plébiscite qui a pour objectif de remettre le pouvoir absolu à un homme », avait-il explosé dans un long communiqué, expliquant sa décision. S’il ne l’a pas nommé directement, Figo est très clair quand il parle d’un candidat qui n'a « même pas pris la peine de présenter un programme ». Il n’a pas hésité à indiquer que le système de Blatter était assimilable à « une dictature ».

Leonardo : «Il a réfléchi à quoi pendant toutes ces années ? »

Dans une interview au Monde en juin 2014, l’ancien joueur et dirigeant du Paris-SG avait explosé, contre Blatter, mais également contre Platini : « Aujourd’hui, la FIFA, l’UEFA, dans leur gestion, c’est un peu une dictature, non ? Ces institutions ne pensent pas toujours au football, au vrai football… Blatter avoue qu’il a fait une bêtise en donnant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Mais il a réfléchi à quoi pendant toutes ces années ? Il a commandé des études de faisabilité ? Celui qui dit ça doit démissionner. »

Mino Raiola : « Je suis malade à l’idée de voir Blatter réélu »

Mino Raiola, le sulfureux agent de Zlatan Ibrahimovic ou de Mario Balotelli, n’est pas réputé pour garder sa langue dans sa poche. Ainsi, au mois de janvier, il a dit ce qu’il avait sur le cœur concernant Sepp Blatter, dans un entretien à De Volkskrant : « Je suis malade à l'idée de voir Sepp Blatter être réélu. J'ai très envie de me présenter, je veux mettre un coup de pied dans la fourmilière. Vous voulez un dictateur à la tête de la FIFA, ou la démocratie ? Même mon gamin de 12 ans sait que la seule chose de bien à la FIFA, c'est le jeu vidéo

Romario : « Blatter est un voleur, un corrompu, et un fils de p… »

L’ancienne idole du Brésil et du Barça Romario, reconverti dans la politique au Brésil, est lui aussi réputé pour ses prises de positions tranchées, et son langage fleuri. Il est un fervent opposant à Blatter, et l’avait fait comprendre peu avant le Mondial 2014, alors que le Suisse avait critiqué publiquement la tenue de la compétition au Brésil. Il avait englobé Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, dans son envolée lyrique : « Valcke a dit que cette Coupe du monde est peut-être l’une des pires de l’histoire de la Fifa. Il est le maître-chanteur le plus important du sport mondial et Sepp Blatter, le président de la FIFA, est un voleur, un corrompu et un fils de p... Ces gars-là vont être millionnaires au détriment de la Coupe du monde au Brésil et rien ne se passe ».

Rolland Courbis : «Il faut lui donner le bâillon d’or »

Lui aussi n’aime pas mâcher ses mots. Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport, avait donné son avis sur Blatter à l’antenne, en septembre 2014. A l’époque, le Suisse souhaitait autoriser les entraîneurs à visionner les vidéos d'actions litigieuses avec les arbitres. « J’ai pensé à une blague et à un 1er avril. Celui qui propose ça, c’est son cerveau qui est au ralenti. Je suis au courant de la position qu’a cette personne, c’est le président de la planète football. Il s’est déjà fait remarquer en faisant le pitre en imitant Ronaldo puis en repoussant de quinze jours les votes du ballon d’Or. Il doit avoir des proches qui doivent le conseiller d’arrêter. S’il refuse, il faut le bâillonner. Il faut lui donner le bâillon d’or »Franz Beckenbauer : «Quand tu n’as rien a caché, tu dois publier le rapport.»