
Wolfsburg champion !

Wolfsburg, en soixante-quatre ans d’existence, n’avait jamais rien gagné. Pas le moindre trophée, pas le moindre petit titre. Cette « tare » a enfin été comblée. En faisant voler en éclats la défense du Werder Brême (5-1), probablement encore affecté par son échec en finale de la Coupe de l’UEFA, la formation du Brésilien Diego n’a rien pu faire pour contenir l’enthousiasme des hommes de Félix Magath.
Les Loups n’ont pas manqué la mission qui leur était impartie. En cas de victoire samedi sur leur pelouse de la Volkswagen Arena, ces derniers étaient assurés de s’offrir le titre de champion d’Allemagne. Le contrat ayant été rempli, Wolfsburg a pu ravir le sacre au nez et à la barbe du Bayern Munich, vainqueur également sur son terrain, devant Stuttgart (2-1).
Les partenaires de Franck Ribéry se qualifient donc, tout comme Wolfsburg, directement pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. La dernière victime du Bayern cette saison, Stuttgart (3e) disputera le tour préliminaire de la « Coupe aux grandes oreilles », tandis que le Herta Berlin et Hambourg, se contenteront de l'Europa League, le nouveau nom de la Coupe de l'UEFA.
A noter que cette 34e journée de Bundesliga, la dernière donc de cette saison 2008-09, a également sonné le glas parmi l’élite de Karlsruhe et Bielefeld. Malgré son large succès devant le Herta Berlin (4-0), le KSC termine la saison à la 17e place. L’Arminia Bielefeld, tenu en échec par Hanovre (2-2), lui « ravit » la place de lanterne rouge de Bundesliga et l’accompagne en Deuxième Division.