RMC Sport

Qui est Michaël Cuisance, ce jeune Français recruté par le Bayern Munich?

Recruté par le Bayern Munich, Michaël Cuisance vient compléter le contingent français du club bavarois. Après une dernière saison compliquée au Borussia Mönchengladbach, le milieu de terrain de 20 ans, très peu connu en France, va poursuivre son ascension chez les champions d'Allemagne.

Le Bayern Munich a décidé de miser sur Michaël Cuisance. Après deux saisons passées au Borussia Mönchengladbach, le milieu polyvalent de 20 ans, né le 16 août 1999, va changer de dimension en Bavière. 

L’annonce de son recrutement a d'abord été faite par Hasan Salihamidzic, le directeur sportif du club, après le match d’ouverture de la nouvelle saison de Bundesliga contre le Hertha Berlin (2-2). Avant que le club officialise la nouvelle ce dimanche. Son transfert devrait avoisiner les 10 millions d’euros, alors qu’il restait encore quatre années de contrat au jeune Français.

Une ascension impressionnante

A Munich, Cuisance, qui s'est engagé pour cinq ans, va découvrir un nouveau style et un nouvel entraîneur, Niko Kovac. S’il ne parle peut-être pas assez bien l’allemand, il aura l’occasion de pratiquer la langue de Molière, avec ses compatriotes Lucas Hernandez, Benjamin Pavard, Kingsley Coman et Corentin Tolisso. Cet été, en France, l’Olympique de Marseille, le Stade Rennais, Nantes et Lille se seraient également renseignés sur son profil.

Milieu de terrain polyvalent, technique et capable de briser les lignes, Cuisance privilégie le jeu au sol. Davantage à l'aise dans un 4-3-3, un système plus adapté à ses qualités, que dans un 4-4-2, le Français impressionne par son volume de jeu et sa capacité à faire jouer ses coéquipiers. Une ascension fulgurante pour le natif de Strasbourg, arrivé en Allemagne à tout juste 17 ans, en juillet 2017. Alors qu’il n’avait jamais évolué en Ligue 1.

Une pièce maîtresse de l'équipe de France U20

Plutôt actif sur les réseaux sociaux, Michaël Cuisance compte plus de 43.000 abonnés sur Instagram, avec qui il partage autant sa vie sportive que privée. Sur Twitter, en revanche, ils sont en à peine plus de 6.000 à le suivre. Après une première saison réussie en Allemagne (26 matches), le joueur formé au RC Strasbourg et à l’AS Nancy-Lorraine a eu du mal à confirmer, ne disputant que 13 rencontres lors du dernier exercice.

Le tout sans réussir à marquer un seul but. Cela n’a pas empêché Bernard Diomède, le sélectionneur de l’équipe de France U20, de l’appeler à l’occasion de la dernière Coupe du monde. Le champion du monde 1998 l’a même titularisé lors des quatre rencontres des Bleuets, éliminés en huitièmes de finale de la compétition. Le gaucher (1,81 m, 74 kg) avait terminé deuxième meilleur buteur de l’équipe de France, avec deux réalisations.

Plus jeune, Cuisance rêvait du FC Barcelone

Peu connu dans l’Hexagone, Cuisance a eu l’opportunité de montrer, lors de ce Mondial U20, toute l’étendue de son talent. L’an passé, il avait déjà fait partie de l'équipe type du Mondial U19

La France avait alors échoué en demi-finales, battue par l’Italie (2-0). Le Bayern Munich, qui se renouvelle après le départ de plusieurs cadres (Ribéry, Robben...), a décidé de compter sur lui pour l’avenir. Un joli défi pour celui qui rêvait du FC Barcelone lorsqu’il était plus jeune.

MM