RMC Sport

Dortmund: en attendant le PSG, c’est la folie Haaland

Après un triplé face à Augsbourg, Erling Haaland a marqué deux buts pour sa 2e apparition avec le Borussia Dortmund, vendredi soir face à Cologne (5-1). Avec cinq réalisations en seulement 57 minutes de jeu, le crack norvégien de 19 ans dépasse toutes les attentes placées en lui et enflamme la Bundesliga. Le PSG devra se frotter au phénomène.

Les défenseurs de l’Union Berlin peuvent trembler. Et le PSG aussi. Les prochains adversaires du Borussia Dortmund en Bundesliga et en Ligue des champions (le 18 février sur RMC Sport 1) s’apprêtent à affronter un véritable phénomène. Erling Haaland, 19 ans, est déjà l’auteur de cinq buts en seulement deux apparitions dans le championnat allemand. Trois d’entrée contre Augsbourg (3-5). Deux vendredi soir, pour ses premiers pas devant son public face au FC Cologne (5-1). Point commun entre ces deux performances ? Le Norvégien, transfuge du RB Salzbourg cet hiver pour 20 millions d’euros, était remplaçant. 

Il n'a pas encore été titulaire

Victime d’une déchirure musculaire mi-décembre au niveau abdominal, il a peu joué avant la trêve et a rechuté début janvier en stage de préparation à Marbella. Le Norvégien étant en retard sur le plan physique, son entraîneur Lucien Favre n’a pas voulu prendre le moindre risque. "Mais il n’est pas loin de pouvoir débuter", notait l’ancien coach de Nice vendredi soir.

Il a fait tomber deux records

En attendant sa première titularisation, il ne lui aura fallu que 57 minutes sur les pelouses allemandes pour s’approprier deux records. Jamais un joueur n’avait marqué autant en si peu de temps. Le précédent record appartenait à son équipier Paco Alcacer (5 buts en 72 minutes). Par ailleurs, jamais un joueur n’avait aussi marqué cinq buts lors de ses deux premières apparitions dans le championnat allemand.

"Haaland Party"

Un bilan parfait ? Presque. Si Haaland avait converti ses trois tentatives face à Augsbourg, il a manqué sa première occasion face à Cologne avant de "planter" deux fois. "C’est dommage qu’il soit déjà sur le déclin. Trois buts pour commencer, deux maintenant, j’espère qu’il n’en marquera pas qu’un seul au prochain match", a chambré son partenaire Roman Bürki sur DAZN. Comme le gardien de but du Borussia, c’est toute l’Allemagne qui succombe au charme du jeune attaquant de 19 ans. "Haaland Party", pouvait-on lire ce samedi matin en Une de Bild. Dans les rangs des Jaune et Noir, on se pince presque pour y croire.

-
- © Crédit : Bild.de/

Reus : "Il est calme et détendu"

"Il a une force incroyable avec son pied gauche mais aussi une vitesse et une technique formidable ce qui est peu commun pour un joueur de sa taille (1,94m)", note Michael Zorc, directeur sportif de Dortmund à Die Welt. "Le fait qu’il soit très jeune le rend encore plus étonnant, ajoute le milieu de terrain Julian Brandt. Il est super rapide et sait bien se servir de son corps."

"Il a tout, il travaille beaucoup et s’entraîne dur. Mais le plus important, c’est qu'il est intelligent", poursuit Bürki, appuyé par Mats Hummels. "Ce que j’aime le plus, c’est la façon dont il s’entraîne chaque jour." Le champion du monde 2014 assure que son jeune équipier n’est pas "perturbé par le battage médiatique" autour de lui. D’ailleurs, Marco Reus décrit un joueur "très calme et détendu". Autant dire que le meilleur est encore à venir…

>> Pour voir Haaland face au PSG en Ligue des champions, l'abonnement aux chaines RMC Sport est par ici

Aurélien Brossier