
Bundesliga: titre, Europe, maintien... les nombreux enjeux de la fin de saison
Sauf retournement de situation, la Bundesliga va devenir dans une semaine le premier grand championnat européen à reprendre ses droits. Malgré les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus, le gouvernement allemand a donné son feu vert pour une reprise à huis clos. Dès le samedi 16 mai, les amoureux de football en manque de frissons auront donc autre chose à se mettre sous la dent que la première division biélorusse ou des rediffusions de classiques déjà vus une dizaine de fois. Et bonne nouvelle, les enjeux sont encore nombreux outre-Rhin, à commencer par la lutte pour le titre.
Vers un duel Bayern-Borussia pour le titre
A neuf journées de la fin, seules cinq unités séparent le leader, le Bayern Munich (55 points), du troisième, le RB Leipzig (50). Le Borussia Dortmund, qui aura eu un peu de temps pour digérer son élimination face au PSG en huitième de finale de la Ligue des champions, est intercalé entre les deux avec 51 points au compteur. Un temps en tête du classement, le Borussia Mönchengladbach est désormais au pied du podium (49), mais peut toujours rêver d'un exploit. Alassane Plea et ses coéquipiers se déplaceront d'ailleurs à l'Allianz Arena de Munich d'ici la fin de saison.
Le Bayern, toujours engagé en C1, n'aura pas un calendrier facile puisqu'il devra affronter à l'extérieur le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen. En quête d'un huitième titre consécutif sur la scène nationale, les hommes de Hans-Dieter Flick étaient sur une belle série avant l'interruption des compétitions avec 15 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. "Il est important que la saison se décide sur le terrain, et non sur tapis vert. Nous sommes heureux, c'est un signal formidable pour la Bundesliga", s'est réjouit mercredi le patron du club, Karl-Heinz Rummenigge, au micro de Sky.
Des batailles pour l'Europe et le maintien
Son homologue du BvB, Hans-Joachim Watzke, s'est également félicité de cette reprise à venir, tout en reconnaissant que "jouer devant des tribunes vides sera un défi énorme, surtout pour une équipe comme le Borussia Dortmund qui tire beaucoup d'énergie de la passion de ses supporters". Outre la bataille pour le titre, la course à l'Europe s'annonce toute aussi passionnante. Derrière les quatre billets qualificatifs pour la prochaine Ligue des champions, la 5e place synonyme de passeport direct pour la Ligue Europa est aujourd'hui détenue par Leverkusen.
Le sixième devra lui passer par les tours de qualification de la C3. Si le Bayer (47 points) a une avance a priori confortable sur ses poursuivants, quatre équipes se tiennent en deux points entre la 6e et la 9e place: Schalke 04 (37 points), Wolfsbourg (36), Fribourg (36) et Hoffenheim (35e). Même incertitude en bas de tableau. S'ils sont mal embarqués, le Werder Brême (17e, 18 points) et Paderborn (18e, 16 points) peuvent toujours obtenir leur maintien ou au moins terminer à la 16 place et donc disputer des barrages contre le troisième de la deuxième division. C'est le Fortuna Düsseldorf (22 points) qui occupe actuellement cette place de barragiste.
Lewandowski ou Werner meilleur buteur ?
Mais rien n'est joué et Paderborn aura l'occasion de le prouver, possiblement dès le 15 mai, avec un déplacement sur la pelouse de... Düsseldorf. Plus anecdotique, Robert Lewandowski et Timo Werner se livreront un duel à distance pour le trophée de meilleur buteur. L'artificier en chef du Bayern en est à 25 buts en 25 matchs, mais son rival de Leipzig n'est pas si loin avec 21 pions à son actif.
Et il rêve sans doute de boucler cette saison sur une belle note, avant, peut-être, de rejoindre un cador européen cet été. Ce sprint final pourrait également permettre à Erling Haaland, déjà auteur de neuf buts en championnat, de marquer encore un peu plus les esprits.
>> Regardez la Bundesliga et la Ligue des champions avec l'offre couplée BeIN Sports/RMC Sport