
Bundesliga: polémique après le crachat d'un joueur de Schalke vers un adversaire
Encore une affaire de crachat. Cette fois, ça se passe en Allemagne. Dans le cadre de la deuxième journée de Bundesliga, ce samedi après-midi, Schalke 04 s'est - encore - incliné à domicile contre le Werder Brême (3-1). En fin de match, l'équipe de Gelsenkirchen s'est retrouvée à dix contre onze à cause de l'exclusion d'Ozan Kabak (84e). Sauf que le défenseur turc aurait sans doute dû écoper plus tôt d'un carton rouge, pour avoir craché en direction de Ludwig Augustinsson.
La scène s'est produite en première période, à la 28e minute. En retard, Ozan Kabak fonce sur son adversaire et le fait violemment tomber avec sa charge. Le latéral du Werder Brême tombe et se tord de douleur derrière la ligne de touche. Mais au même moment, l'espoir de Schalke le regarde et crache très clairement dans sa direction. L'arbitre ne s'est aperçu de rien (et n'a pas sorti de carton jaune pour le contact rugueux) et l'assistance vidéo n'est pas non plus intervenue, alors que les caméras de télévision ont permis aux téléspectateurs de tout voir.
Son entraîneur le défend, Matthäus scandalisé
Au vu de la gravité des faits, Ozan Kabak pourrait se retrouver dans le viseur de la commission de discipline allemande. S'il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, le Turc pourrait bien faire l'objet d'une grosse suspension. "Pour moi, c'est une conduite antisportive grossière", a commenté sur Sky Sports l'ancien champion du monde allemand Lothar Matthäus, convaincu que le crachat était "délibéré".
"Je suis convaincu à 100% que ce n'était pas intentionnel", a réagi David Wagner, l'entraîneur de Schalke 04. "Ce n'est pas son genre", a-t-il ajouté.
Il s'est excusé
Dans la soirée, Ozan Kabak a tenu à s'expliquer sur Twitter: "Je tiens à m'excuser sincèrement auprès de Ludwig Augustinsson. Ce n'était pas mon intention, c'était un accident, je ne l'ai pas visé, l'angle télé donne une vision trompeuse de l'incident, je n'ai jamais fait ça avant et je ne le ferai pas dans le futur, car c'est antisportif. C'était très malchanceux. Mais je m'excuse auprès de Ludwig", a-t-il commenté.
En milieu de semaine, en France, Angel Di Maria a écopé de quatre matchs ferme de suspension pour un crachat vers Alvaro Gonzalez lors du choc perdu 1-0 par le PSG contre l'OM le 13 septembre. Le milieu offensif argentin risquait d'être privé de six matchs, d'après le barème établi par la Fédération française de football.