
Basile Boli toujours en garde à vue

Président de l'association "Entreprendre et réussir en Afrique" (ERA), Basile Boli a été placé en garde à vue mardi matin, avec un responsable administratif de sa structure, à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), service de la sous-direction des affaires économiques et financières de la PJ parisienne. Cette garde à vue peut durer 48 heures.
Selon une source judiciaire, l'enquête porte notamment sur les comptes de l'association ERA, largement subventionnée par l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (Anaem). Cet organisme d'Etat est destiné aux étrangers non ressortissants de l'UE lors de leur arrivée régulière en France et s'occupe également d'accompagner des étrangers acceptant volontairement de rentrer dans leur pays d'origine. Mais lors de l'examen des comptes d'ERA, il est apparu que les postes budgétaires des salaires et frais de déplacement de l'association étaient "tout à fait conséquents", c'est-à-dire trop importants, par rapport aux recettes de la structure, a précisé la source judiciaire.
Soutien du candidat Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007, Basile Boli avait été nommé secrétaire national de l'UMP en charge du co-développement en octobre 2007. En septembre 2007, en tant que président de son association Entreprendre et réussir en Afrique, Basile Boli avait signé une convention avec l'Anaem dans les locaux du ministère de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale.