
Ajax: Blind et Klaassen ont vendu leur carte d'Onana sur Sorare en sachant qu'il ne jouerait pas
C’était l’une des craintes soulevées par la presse lorsque le jeu de fantasy football Sorare est apparu dans le radar du grand public. Créé par une société française, le jeu réunit l’univers des cryptomonnaies et du sport de haut niveau. Dans Sorare, le principe est de créer son équipe. Pour cela, il faut acheter ou gagner des cartes, qui sont uniques : Sorare utilise la technologie NFT, c’est-à-dire un élément numérique unique, irremplaçable et certifié, car numéroté. Pour valider une équipe, il faut cinq joueurs. L’objectif est donc de réunir un maximum de cartes pour créer des équipes à partir de celles-ci.
Ensuite, le score de l’équipe dépend des performances réelles des joueurs sur le terrain. Or, les joueurs en question se retrouvent parfois des deux côtés de la barrière. Et c’est là qu’intervient le problème. En étant à l’intérieur d’un club, le joueur de foot dispose forcément d’informations exclusives sur sa propre équipe, comme l’état de forme d’un joueur, mais également sa potentielle titularisation.
Sorare promet de "prendre des mesures"
Trois jours avant la finale de la Coupe néerlandaise contre le PSV (défaite 2-1, dimanche), Daley Blind et Davy Klaassen, deux joueurs appartenant à l’Ajax Amsterdam, ont ainsi revendu leur carte Sorare d’André Onana, gardien habituel, et acheté celle de Marten Stekelenburg, sa doublure. Surprise (sauf pour eux), le gardien camerounais n’était pas titulaire dimanche, remplacé par l’international batave dans les buts de l’Ajax, pourtant peu utilisé cette saison en raison d'une importante blessure.
L’affaire a été traitée par la télévision néerlandaise, provoquant la réaction de Sorare: "Salut les gars, juste pour vous faire savoir que cela a été discuté en interne. Nous y travaillons et nous allons prendre des mesures pour éviter que cette situation ne se reproduise." La tricherie des deux joueurs s’apparente à un délit d’initié. C’est une infraction spécifique relative au fonctionnement des marchés financiers, lorsque des personnes possèdent, avant tout le monde, des informations privilégiées concernant la réglementation des opérations boursières.
Cette contravention aux bonnes règles du marché boursier constitue une infraction pénale. En France, elle est passible d’une peine d'emprisonnement de 2 ans et d’une amende de 1,5 millions d’euros. Les nouvelles technologies comme Sorare échappent sans doute à la réglementation qui régule les marchés financiers, mais la logique ayant conduit à l'infraction semble identique. De là à déboucher sur une sanction ?