RMC Sport

Affaire Valbuena: quel impact pour l’image et les contrats de Benzema?

Mis en examen ce jeudi pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs », Karim Benzema est en pleine tempête judiciaire. Une affaire qui pourrait avoir des conséquences très néfastes pour l’international français, notamment sur son image et donc ses contrats de sponsoring.

Karim Benzema est actuellement l’un des sportifs français les mieux payés, grâce notamment à son contrat de huit millions d’euros annuels au Real Madrid, ainsi qu’à ses autres partenariats personnels. L’international français n’est lié personnellement qu’à un seul sponsor : Adidas. Un unique contrat avec l’équipementier allemand, qui lui verserait plus de deux millions d’euros par an.

Les autres sponsors auxquels Benzema est lié sont ceux du Real Madrid et de l’équipe de France. Alors, quelle attitude son équipementier va-t-il adopter ? Lui maintenir sa confiance ou le lâcher ? Contacté par RMC Sport, Adidas n’a pas souhaité évoquer l’affaire. « Nous ne ferons aucun commentaire. Tout ceci concerne le privé », a expliqué le porte-parole de la firme.

Une campagne de pub prémonitoire

Karim Benzema et Adidas sont partenaires depuis les débuts professionnels du joueur en 2005. L’équipementier aux trois bandes a prolongé son partenariat en 2012, pour au moins six ans, et cela malgré les déboires judiciaires de Benzema dans le cadre de l’affaire Zahia en 2010.

Toujours est-il que ce nouveau feuilleton judiciaire n’est pas bon pour l’image du joueur. Une image dont s’était servi Adidas il y a quelques mois lors d’une campagne de pub intitulée « There will be haters » (« Vous allez les détester ») et qui s’appuyait, à l’inverse des campagnes habituelles, sur les images négatives parfois véhiculées par les footballeurs. Aujourd’hui, c’est plus que jamais la réalité. Adidas n’aurait pas cru si bien dire…

Marion Fournet