
Affaire Valbuena: ce que risque Benzema

Karim Benzema - AFP
Après 24 heures de garde à vue, Karim Benzema a été déféré devant le juge ce jeudi matin avant d'être mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement (en l'espèce le chantage)" et placé sous contrôle judiciaire.
Privé d’équipe de France
A l’heure actuelle, l’avocat de Benzema travaille pour obtenir un contrôle judiciaire allégé pour son client. Cela lui permettrait notamment de pouvoir sortir du territoire. Compte tenu de la notoriété du joueur, il devrait l’obtenir sauf si le dossier contient vraiment de graves accusations.
En revanche, avec sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire, la carrière de Benzema est clairement menacée. La juge peut en effet lui retirer son passeport, l’interdire de sortir de France ou l’empêcher de se rendre dans certains pays, même en Europe (ce qui n'est pas le cas pour l'instant).
Par ailleurs, ce placement sous contrôle judiciaire signifie qu'il n'a désormais plus le droit d'entrer en contact avec certains protagonistes de cette affaire, à commencer par la victime, Mathieu Valbuena, ce qui le priverait d’équipe de France le temps de l'instruction.
Il encourt entre cinq et sept ans de prison
Si l’avenir du Madrilène s’assombrit sur le plan sportif et bien sûr financier à travers ses nombreux sponsors, il pourrait aussi s’obscurcir sur le plan judiciaire.
Dans l’hypothèse où Karim Benzema reste mis en examen à l’issue de l’instruction, il ne pourra pas échapper à un procès durant lequel il pourrait être exposé aux mêmes peines que les principaux acteurs s’il a vraiment incité Mathieu Valbuena à payer.
Il encourt entre cinq et sept ans de prison et une amende de 100.000 euros pour extorsion ou complicité d’extorsion de fonds.