RMC Sport

Mondiaux d'escrime : les résultats et infos du 17 juillet

-

- - -

Au programme des Mondiaux d’escrime ce vendredi à Moscou, les premières médailles par équipes, avec le sabre masculin et le sabre féminin, mais aussi les tours préliminaires de l’épée hommes et dames par équipes.

17h13 - Sabre (H) : Pas de médaille pour les Français

Opposés aux Allemands, numéros 1 mondiaux avant le début de ces championnats, lors de la petite finale pour le bronze, les Français échouent au pied du podium. Bolade Apithy a perdu son premier relais contre Szabo (4-5). Vincent Anstett affrontait ensuite Hartung et le relais de l’Alsacien ne s’est pas très bien déroulé (2-5). Contre Wagner, Nicolas Rousset a remporté son relais (6-5), ramenant la France à 12-15 après les trois premiers relais. Mais Apithy, pas au mieux aujourd’hui, a ensuite concédé une nouvelle défaite (2-5). Rousset a eu beau faire jeu égal sur le relais suivant (5-5), l’écart demeurait conséquent, et allait même encore se creuser lors du sixième relais perdu par Anstett (2-5). Menés alors 21-30, les Français ont semblé résignés ensuite, Rousset encaissant un sévère 1-5. Julien Médard rentrait alors à la place d’Apithy, et réussissait un relais correct (5-5). Mais quand Anstett revenait en piste pour le dernier relais, la situation était désespérée (27-40), l’Allemagne s’imposant finalement 45 touches à 30. Bilan des Français dans cette demi-finale : Anstett (7-15) ; Apithy (6-10 en deux relais); Rousset (12-17) ; Médard (5-5 en un relais).

16h38 - Sabre (D) : Les Françaises terminent 6èmes

Après avoir battu la Corée du Sud 45 touches à 43 lors de leur premier match de classement, les sabreuses françaises ont perdu sur le même score contre l’Italie lors du match pour la cinquième place. Cécilie Berder, Saoussen Boudiaf, Manon Brunet et Charlotte Lembach finissent à une sixième place qui ne fait pas leurs affaires dans la course à la qualification olympique. Un résultat que leur entraîneur Jean-Philippe Daurelle avait du mal à digérer, préférant ne pas s’exprimer à chaud, avant de filer encourager les sabreurs français qui affrontent l’Allemagne pour la médaille de bronze.

15h05 - Sabre (H) : Les Français battus en demi, joueront le bronze contre l’Allemagne

L’équipe de France masculine de sabre affrontait en demi-finale l’Italie, vice-championne d’Europe en juin dernier et 3ème au classement mondial. Bolade Apithy débutait contre la légende italienne Aldo Montano, champion olympique en individuel en 2004 et champion du monde en 2011. Montano s’est montré intraitable (1-5). Deuxième relais, Nicolas Rousset défiait Occhiuzzi, le vice-champion olympique. Nouvelle victoire italienne (3-5), portant ainsi le score à 4 touches à 10 en faveur des Transalpins. Lors du troisième relais, Vincent Anstett subissait lui aussi un revers (3-5) contre Curatoli, champion du monde junior l’an dernier, les Français comptant alors 8 touches de retard (7-15). Retour sur la piste de Bolade Apithy contre Occhiuzzi pour un quatrième relais de nouveau à l’avantage des Italiens (4-5). Anstett allait donc affronter Montano avec neuf touches de retard (11-20).

L’Alsacien a signé le premier relais victorieux pour la France (6-5), mais l’écart restait conséquent (17-25) à l’entame du sixième match entre Rousset et Curatoli. Rousset s’impose (7-5), la France ne comptant alors plus que 6 touches de retard (24-30). Contre Occhiuzzi, Anstett a de nouveau réduit l’écart (32-35) grâce à un relais brillamment enlevé (8-5). Apithy débutait l’avant dernier relais contre Curatoli par deux touches de rang, mais s’inclinait tout de même (4-5), laissant un retard de quatre touches (36-40) à Nicolas Rousset au moment de disputer l’ultime relais contre Montano. Montano n’a pas tremblé, donnant la victoire à l’Italie 45 touches à 39. Dans l’autre demi-finale, la Russie a écrasé l’Allemagne, pourtant n)1 mondiale, 45 touches à 32. Les Français affronteront donc les Allemands pour la médaille de bronze. Les sabreurs français ne sont plus montés sur un podium mondial depuis une deuxième place en 2007. Bilan des Français dans cette demi-finale : Anstett 17/15 ; Apithy 9/15; Rousset 14/15 .

13h39 - Sabre (H) : Les Français en demi-finale !

La tâche s’annonçait ardue pour les Français en quart de finale de l’épreuve de sabre par équipes, et elle le fut face aux Sud-Coréens, champions olympiques en titre. D’autant plus que Bolade Apithy a pris un départ catastrophique, encaissant un 0-5. Nicolas Rousset a ensuite livré un score nul (5-5) lors du deuxième relais, et comme Vincent Anstett a lui aussi perdu son premier match (3-5), les Français se sont retrouvés largués au score (8-15 après trois relais). C’est à ce moment-là que l’équipe de France s’est réveillée. Rousset (6-5), puis Apithy (6-5), et surtout Anstett (7-5) ont remporté trois relais de suite pour revenir dans le match (27-30 après six relais). Contre Gu, numéro un mondial avant le début de ces championnats, Nicolas Rousset a été héroïque : un 8-4 dans le 7ème relais qui a permis à la France de passer devant au score pour la première fois (35-34). Contre Oh, quart de finaliste de l’épreuve individuelle, Vincent Anstett a remporté le huitième relais (5-4), permettant à la France et à Bolade Apithy d’aborder l’ultime relais avec deux touches d’avance (40-38). Contre Junghwan Kim, un quart de finaliste de l’individuel, Apithy a maintenu l’écart pour mener 44-42. Le Sud-Coréen est revenu à égalité à 44 touches partout. Tension maximale… Après quatre actions d’attaques simultanées, où chacun des deux sabreurs exultaient en même temps, une cinquième sans intox, c’est Bolade Apithy, reculé en bout de piste, qui a réussi une parade-riposte pour inscrire la 45ème touche victorieuse et qualifier la France pour les demi-finales. Un bel exploit à confirmer en demi contre l’Italie, vainqueur de la Roumanie 45 touches à 32. A noter, pour l’anecdote, que les sabreurs français ont fait exactement l’inverse de leurs homologues féminines : les Français, 7èmes au classement mondial, ont éliminé les deuxièmes 45 touches à 44, alors que les Françaises, 2èmes au ranking, ont perdu contre les septièmes (la Pologne), 44 à 45. Bilan individuel des Français dans ce quart de finale : Anstett 15/14 ; Apithy 11/16; Rousset 19/14.

13h09 - Epée (H) : Les Français en quart facilement

Deuxième match, et deuxième victoire facile pour les épéistes français. Opposés au Japon, Gauthier Grumier, Daniel Jérent et Ulrich Robeiri (Ronan Gustin était remplaçant) ont très facilement validé leur billet pour les quarts de finale. Les Français ont pris le large très vite (20-7) pour s’imposer 45 touches à 27. Gauthier Grumier, ménagé lors du premier tour, était bien en piste. Les Français affronteront demain en quart de finale soit l’Italie, soit la République Tchèque.

11h49 - Epée (H) : Les Français passent sans forcer

Pour leur premier tour, les épéistes français, champions du monde et d’Europe en titre, ont disposé assez facilement de la Suède, 45 touches à 37. Pour ce premier match, l’entraîneur Hugues Obry a aligné Ronan Gustin, Daniel Jérent et Ulrich Robeiri, laissant au repos Gauthier Grumier, médaillé d’argent en individuel mercredi. Au prochain tour, les Français affronteront le Japon, vainqueur de l’Estonie 45-29.

11h04 - Sabre (D) : Les Bleues battues en quart de finale malgré Berder

L’équipe de France féminine de sabre, 2ème nation au classement mondial, a subi une vraie contre-performance contre la Pologne (7ème) en quart de finale de l’épreuve par équipes aux Mondiaux d’escrime à Moscou. Cécilia Berder, médaillée d’argent en individuel mardi, Saoussen Boudiaf et Charlotte Lembach (Manon Brunet était remplaçante) ont perdu les quatre premiers relais, se retrouvant menées 15-20. Lembach puis Berder ont eu beau remporter les deux relais suivants, sur le score de 6/5, les Françaises continuaient d’être distancées (27-30).

Lembach manque la touche de match

D’autant plus que Manon Brunet, 19 ans, était lancée à la place de Boudiaf mais prenait un éclat dans le septième relais (2/5), le score passant à 29-35. Cécilia Berder disputait alors le 8e relais contre Kozaczuk. Et la vice-championne du monde en individuel a fait le boulot : 11 touches à 4 !! La France passait devant, 40-39, pour la première fois du match. C’est à Charlotte Lembach que revenait la tâche de conclure contre Jozwiak : la Française mettait les deux premières touches, mais coinçait un peu ensuite. Lembach a tout de même eu la touche de match, menant 44-43. Jozwiak a égalisé, à 44 partout, puis mis la 45e. La France est donc éliminée en quarts de finale et se complique le chemin pour se qualifier aux JO. Les Françaises devront absolument remporter leurs deux matchs de classement à venir.

Bilan des Françaises dans ce quart de finale :

Berder 20/14 ; Boudiaf 8/10 (en 2 relais) ; Brunet 2/5 (1 relais) ; Lembach 14/16.

10h45 - Epée (D) : Les Françaises en quart de finale !

L’équipe de France féminine d’épée a connu une mise en route difficile ce matin. Opposées d’entrée à la Finlande, Maureen Nisima, Auriane Mallo et Lauren Rembi (cette dernière n’avait pas disputé l’épreuve individuelle) ont été menées pendant les 8 premiers relais. Les Françaises ne doivent leur salut qu’à l’entrée de Marie-Florence Candassamy, qui a remplacé Rembi pour le dernier relais. Les filles de Rudy Naejus se sont finalement imposées 40 touches à 38. Le match suivant a été beaucoup plus simple : contre la Corée du Sud, Nisima, Mallo et Candassamy n’ont pas connu de frayeur, remportant une large victoire 45 touches à 32. Demain, en quart de finale, les Françaises affronteront l’Italie.

Rodolphe Massé à Moscou (Russie)