RMC Sport

Mondiaux d'escrime : les Bleues s'offrent du bronze

Les championnats du monde de Moscou se sont achevés ce dimanche par les épreuves par équipes de fleuret féminin et masculin. Les Françaises ont décroché le bronze à la mort subite contre la Hongrie (37-36) alors que leurs homologues masculins ont échoué au pied du podium, battus dans la petite finale face à la Chine (45-31).

Fleuret (H) : Les Français au pied du podium

L’équipe de France masculine de fleuret disputait la petite finale pour le bronze contre la Chine, vice-championne du monde l’an dernier. Erwann Le Péchoux subissait un cinglant 1-5 face à Lei lors du premier relais. Enzo Lefort affrontait ensuite Chen pour un match nul 5-5. Jérémy Cadot, opposé à Li, perdait son relais 2-4, la Chine menant 14 touches à 8 après les trois premiers relais. Contre Lei, Lefort a remporté le quatrième relais 8 touches à 6, réduisant le retard des Français (16-20). Mais la Hongrie allait de nouveau creuser l’écart lors du cinquième relais perdu par Le Péchoux (3-5). Julien Mertine remplaçait alors Cadot pour le sixième relais contre Chen mais perdait cet assaut 4-5, ce qui portait le score à 23-30 en faveur de la Hongrie aux deux tiers de cette petite finale. Enzo Lefort faisait alors jeu égal avec Li (5-5). Mertine revenait en piste contre Lei avec toujours sept touches à remonter. Raté, et même pire que ça, puisque Mertine encaissait un 1-5 laissant Erwann Le Péchoux aborder le dernier relais dans une position désespérée (29-40). Et il n’y eut pas de miracle, la Chine s’adjugeant la médaille de bronze en s’imposant 45 touches à 31.

Le bilan individuel des Français pendant cette petite finale : Cadot (2/4 en un relais), Lefort 18/16, Le Péchoux 6/15, Mertine 5/10.

Fleuret (D) : Les Françaises décrochent le bronze à la mort subite ! 

L’équipe de France féminine de fleuret disputait la petite finale pour le bronze contre la Hongrie. Ysaora Thibus débutait bien contre Edina Knapek (5-3). Anita Blaze disputait le deuxième relais contre Mohamed (3-4). Astrid Guyart affrontait ensuite Varga et perdait son relais 5-8, la Hongrie passant devant au score après les trois premiers relais (13-15). Anita Blaze, contre Knapek, ne parvenait pas à inverser le score (2-5). Ysaora Thibus parvenait à remporter le cinquième relais (6-5) mais la Hongrie menait toujours (21-25). Astrid Guyart disputait alors le sixième relais contre Mohamed. Et la « doyenne » (32 ans) des fleurettistes françaises a réussi l’assaut parfait en infligeant un 7-0 à son adversaire, permettant à la France de repasser devant au score (28-25). Comme en demi-finale, la jeune Pauline Ranvier (21 ans) remplaçait Blaze pour défier Varga, mais la Française prenait un 2-6 qui redonnait l’avantage à la Hongrie (30-31). Astrid Guyart retrouvait Knapek, celle qui avait éliminé la Française lors de l’épreuve individuelle. Les deux fleurettistes ne tirant pas, l’arbitre a mis fin à ce huitième relais sans la moindre touche. Ysaora Thibus attaquait donc le dernier relais contre Mohamed avec une touche de retard. La Française a compté jusqu’à trois touches de retard (32-35) mais remontait. A la fin des trois minutes de ce dernier relais, le score était de 36 partout. La médaille de bronze allait donc se jouer à la mort subite, la priorité étant pour la Hongrie. A 7 secondes de la fin de la prolongation, Thibus réussissait la parade-riposte de la victoire et la France s’imposait 37 à 36 et décrochait donc le bronze. La troisième médaille de la délégation tricolore à Moscou.

Le bilan individuel des Françaises pendant cette petite finale : Blaze 5/9 (en deux relais), Guyart 12/8, Thibus 18/13, Ranvier 4/5 (en un relais).

Fleuret (H) : Les Bleus balayés en demi-finale

Les Français affrontaient les Italiens, champions olympiques en titre, en demi-finale des Mondiaux. Une rencontre entre les deux derniers champions du monde (les Italiens en 2013, et les Français en 2014). Mais il n’y a pas eu de match… Erwann Le Péchoux a perdu le premier relais contre Garozzo (2-5). Face à Baldini, ancien champion du monde individuel en 2009, Enzo Lefort, aligné d’entrée contrairement au quart de finale contre le Japon, a subi un revers 1-5, l’Italie menant alors 10 touches à 3. Jérémy Cadot défiait alors Cassara, autre ancien champion du monde (2011), et encaissait un 2-5. Au tiers de cette demi-finale, la France comptait dix touches de retard (5-15). Enzo Lefort était tout aussi impuissant face à Garozzo (1-5). Relais suivant, Le Péchoux concédait un 3-5, la démonstration italienne se poursuivant (9-25). Il a fallu attendre le sixième relais pour voir un assaut remporté par un Français, en l’occurrence Jérémy Cadot contre Baldini (8-5). Julien Mertine remplaçait Enzo Lefort pour le septième relais contre Cassara, pour une défaite 2-5. Pas mieux pour Jérémy Cadot contre Garozzo (2-5). La fin du calvaire dans cette demi-finale fut pour Le Péchoux contre Baldini, l’Italie infligeant finalement un sévère 45 touches à 25 aux Français. Une défaite qui scelle les espoirs tricolores de ramener un titre de Moscou. Les Français affronteront le perdant de Russie-Chine dans la petite finale pour le bronze.

Le bilan individuel des Français pendant cette demi-finale : Cadot 12/15, Lefort 2/10 (en deux relais), Le Péchoux 9/15, Mertine 2/5 (en un relais)

Fleuret (H) : Les Français en demi-finale !

Championne du monde et d’Europe en titre, l’équipe de France masculine de fleuret affrontait le Japon en quart de finale. Julien Mertine a remporté le premier relais contre Awaji (5-4). Erwann Le Péchoux a ensuite dominé Chida (3-1), donnant trois touches d’avance à la France (8-5). Lors du troisième relais, Jérémy Cadot était opposé à Ota, sacré champion du monde en individuel jeudi. Et Cadot a fait mieux que tenir le choc en dominant Ota (7-5). Au tiers de ce quart de finale, la France menait 15 touches à 10. Mertine affrontait alors Chida et ce quatrième relais a totalement remis le Japon dans le coup, Mertine encaissant un 4-10. Jérémy Cadot revenait en piste contre Awaji alors que la France était menée 19-20. Et le Japon prenait deux touches d’avance à l’issue de ce relais perdu (4-5). Erwann Le Péchoux affrontait alors Ota et perdait 2-5, les Japonais menant alors 30 touches à 25. Jérémy Cadot a remporté l’assaut suivant (6-5) mais la France demeurait derrière au score (31-35). Pour le huitième relais, l’entraîneur Franck Boidin lançait Enzo Lefort à la place de Julien Mertine. Contre Ota, Lefort recollait au score (36-36) mais concédait ensuite trois touches de rang. Lefort réagissait, enchaînant quatre touches pour finir son relais sur un 9-4 contre le champion du monde et surtout permettre à la France de repasser en tête avant le dernier relais (40-39). C’est à Erwann Le Péchoux, contre Awaji, que revenait la tâche de conclure. Et le plus expérimenté des fleurettistes a fait le boulot, la France s’imposant 45 touches à 42 en alignant trois dernières touches libératrices.

En demi-finale, les Français affronteront l’Italie, vainqueur des Etats-Unis (45-37).

Le bilan individuel des Français lors de ce quart de finale : Cadot 17/15; Mertine 9/14 (en deux relais); Le Péchoux 11/9; Lefort 9 /4 (en un relais).

Fleuret (D) : Les Françaises battues en demi, joueront le bronze contre la Hongrie

Opposées à la Russie, nation numéro un mondiale dans cette arme, les fleurettistes françaises ont perdu en demi-finale (41-45). Astrid Guyart a remporté le premier relais contre Korobeynikova (5-3). Même score en faveur d’Ysaora Thibus ensuite contre Shanaeva, finaliste en individuelle jeudi, portant ainsi le score à 10 touches à 6en faveur de la France. Anita Blaze affrontait ensuite celle qui a été sacrée championne du monde en individuel, Deriglazova. Et la Française n’a rien pu faire, dominée 1-9, la Russie prenant les commandes de cette demi-finale 15 touches à 11. Contre Shanaeva, Astrid Guyart a réduit l’écart en remportant son relais 7-5. Anita Blaze a une nouvelle fois subi un revers contre Korobeynikova (0-5), la Russie prenant le large (18-25) après le cinquième relais. Contre la championne du monde Deriglazova, Ysaora Thibus a remporté son relais 7-5, la Russie restant cependant devant (25-30). Pauline Ranvier, 21 ans, était alors lancée à la place de Blaze pour affronter Shanaeva. La benjamine de l’équipe de France a montré son tempérament en début de relais, avant d’être finalement dominée (4-5). Avant les deux derniers relais, la France était distancée (29-35). Et l’écart allait rester le même après le relais entre Astrid Guyart et Deriglazova (5-5). La Russie menait donc 40 touches à 34 à l’entame du dernier relais entre Thibus et Korobeynikova. La Française a réussi à revenir à une touche (40-41). Mais la Russe n’a pas craqué, réussissant à conclure 45 touches à 41.

Dans l’autre demi-finale, l’Italie a atomisé la Hongrie, 45 à 18. Les Françaises affronteront donc la Hongrie dans la petite finale pour le bronze.

 Le bilan individuel des Françaises pendant cette demi-finale : Blaze (1/14 en deux relais) ; Guyart 17/13; Thibus 19/13; Ranvier (4/5 en un relais).

Fleuret (D) : Les Françaises en demi-finale !

L’équipe de France féminine de fleuret, 5ème au classement mondial, affrontait la quatrième nation mondiale, la Corée du Sud, en quart de finale. Ysaora Thibus a pris le dessus lors du premier relais sur l’ancienne triple médaillée mondiale en individuelle, Nam (5-4). Puis Anita Blaze a dominé Hee-Sook Jeon (5-3à, portant l’avantage de la France à trois touches après deux relais (10-7). Ce fut alors au tour d’Astrid Guyart d’entrer en piste contre Kim. La plus expérimentée des Françaises (32 ans) a concédé une touche à son adversaire (4-5), la France menant 14-12 au tiers de ce quart de finale. Contre Nam, Anita Blaze a ensuite tenu le score (6-6). Lors du cinquième relais, Thibus était opposée à Kim. La Sud-Coréenne est d’abord revenue à hauteur (21-21), avant que la Française accélère pour remporter son relais (5-4) et pour redonner trois longueurs d’avance à la France (25-22). Guyart a alors surclassé Jeon (5-1) dans le sixième relais, portant le score à 30 touches à 23. Anita Blaze a accentué l’avance française en dominant Kim lors du septième relais (5-3). Ce qui fait qu’Astrid a débuté l’avant-dernier relais contre Nam avec un matelas de neuf touches (35 à 26). Une avance qui a fondu puisque Nam a enchaîné cinq touches de rang pour revenir à 35-31. Guyart, nerveuse et en manque de lucidité, a subi, son adversaire égalisant à 37 touches partout. La Française parvenait à se reprendre, malgré un relais largement perdu (5-12), pour passer le dernier relais en tête (40-38) à Thibus. La Guadeloupéenne de 23 ans, contre Jeon, 5ème au classement mondial, a parfaitement assuré ( ) pour permettre à la France de s’imposer 45 touches à 41 et de se qualifier ainsi pour les demi-finales. En demi-finale, les Françaises affronteront les Russes, vice-championnes du monde et olympiques, et classées numéro 1 mondiales.

Le bilan individuel des Françaises dans ce quart de finale : Blaze 16/12 ; Guyart 14/18 ; Thibus 15/11.

Rodolphe Massé à Moscou