RMC Sport

Escrime : Lamour écarte Obry

Hugues Obry (à droite) en plein coaching

Hugues Obry (à droite) en plein coaching - AFP

La réaction officielle n’aura pas tardé. Les propos de Hugues Obry, qui annonçait son intention de quitter son poste d’entraîneur des épéistes après les JO 2016 parce qu’on lui « met des bâtons dans les roues », ont entraîné une sanction : la présidente de la Fédération française d’escrime, Isabelle Lamour, a demandé à ce que la mission d’Obry prenne fin. L’entraîneur n’ira donc pas à Rio.

Sa colère a été immédiate. Isabelle Lamour a appris par la presse ce dimanche matin les reproches adressés par Hugues Obry au « système », et notamment à Philippe Boisse, le vice-président de la FFE en charge du haut niveau. Par-dessus tout, c’est le timing de cette annonce qui a provoqué le courroux de la présidente Isabelle Lamour : tenir ces propos alors que les championnats du monde d’escrime n’étaient pas finis, que les deux épreuves par équipes du fleuret devaient encore avoir lieu.

Au DTN Christian Peeters d’agir

Dès ce matin, la présidente de la FFE a demandé au DTN, Christian Peeters, de mettre fin à la mission de Hugues Obry. Contractuellement, l’entraîneur des épéistes est un cadre technique qui dépend du ministère des Sports, et non de la Fédé, et c’est donc à Peeters de mener la procédure auprès de son administration de tutelle. Obry ne pourra donc pas accompagner son collectif, numéro un mondial et meilleure chance française de titre olympique, jusqu’aux JO de Rio l’an prochain comme il le souhaitait.

R.M. à Moscou