RMC Sport

Escrime : Grumier en or, Lembach en argent, les Bleus font coup double

Gauthier Grumier

Gauthier Grumier - AFP

L’équipe de France a ouvert son compteur de médailles ce dimanche aux championnats d’Europe de Montreux (Suisse) avec deux breloques en individuel : Gauthier Grumier est titré à l’épée alors que Charlotte Lembach monte sur la deuxième marche du podium au sabre.

Le compteur est ouvert. Et plutôt deux fois qu’une. Le camp tricolore a profité de ce dimanche pour récolter ses premières breloques aux championnats d’Europe de Montreux, en Suisse, avec l’or pour Gauthier Grumier en épée individuelle et l’argent pour Charlotte Lembach au sabre. Redevenu numéro 1 mondial l’an dernier après plusieurs saisons galères, dont le fiasco des JO de Londres (sorti dès les 16es de finale), le premier confirme son retour au premier plan avec son premier grand titre international en individuel, un premier sacre européen solo après deux triomphes collectifs (003 et 2011). Cinq fois champion du monde par équipes, médaillé de bronze individuel aux Mondiaux 2014 (et d’argent en 2010), Grumier a coiffé l'or européen en disposant en finale (15-12) du Suisse Max Heinzer, pourtant à domicile, après avoir battu le Russe Pavel Sukhov (15-14) dans une demie tendue. A 31 ans, il fera forcément partie des favoris lors des championnats du monde de Moscou en juillet.

Première médaille internationale individuelle pour Lembach

Charlotte Lembach, elle, peut savourer un beau parcours qui offre à la vice-championne du monde par équipes sa première médaille internationale individuelle au sabre. Une discipline qui ramène là sa première breloque européenne depuis le bronze de Solenne Mary en 2009. Victorieuse de l’Italienne Rossella Gregorio en demie dans un match disputé (15-14), la Française de 27 ans n’aura pas pu franchir la dernière marche, celle de la Russe Sofia Velikaïa, quadruple championne du monde. Mais elle se sera bien battue, s’inclinant seulement 15-14 après une belle remontée en finale. De bon augure pour l’avenir.

A.H.