
Soupçons de dopage de chevaux, série d'interpellations en France

Course de chevaux - AFP
Ces interpellations, pilotées par le Service central des courses et jeux (SCCJ) chargé des investigations, ont eu lieu en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône, a appris l’AFP de même source, confirmant une information du Parisien. "Certaines personnes sont entendues sous le régime de la garde à vue, d'autres comme témoins", a précisé la source proche.
Parmi les personnes placées en garde à vue, figurent Frédéric Rossi et ses deux neveux Cédric et Charley, trois entraîneurs de galopeurs à succès, installés dans les Bouches-du-Rhône. Selon le Parisien, des vétérinaires et des préparateurs sont également entendus.
>> L'actualité des courses hippiques
2,5 M de gains en 2021 pour Rossi
Ce coup de filet a été ordonné par un juge d'instruction d'Aix-en-Provence dans le cadre d'un information judiciaire ouverte notamment pour dopage équin, suite à un renseignement obtenu par la police judiciaire de Marseille. Plusieurs perquisitions étaient en cours mardi matin, notamment au centre d'entraînement de Calas (Bouches-du-Rhône) où s'exercent les chevaux de la famille Rossi, selon la source proche du dossier.
Avec 94 victoires en 2021, qui ont rapporté au total 2.512.625 euros de gain, Frédéric Rossi figure à la cinquième place du classement des entraîneurs établi par France Galop, la société organisatrice des courses hippiques. Ses neveux Cédric et Charley figurent respectivement à la 10e et 36e place.