
Une équipe à son nom, un futur centre d’entraînement: comment Poitiers compte devenir la capitale de l’eSport

- - -
Du 31 mars au 2 avril, Poitiers va vibrer au rythme du jeu vidéo, de la convivialité et de l'eSport avec son édition annuelle de la Gamers Assembly, l'une des LAN (rassemblement de joueurs de jeu vidéo) les plus importantes et l'un des rendez-vous incontournables de la discipline du pays. Un mariage qui ne cesse de s'enraciner dans le temps, avec une implication toujours plus importante de la ville poitevine, très sensible au sujet. Au point d'avoir passé la seconde cette année, avec deux projets d'envergure qui la rapprocheraient, à terme, du statut qu'elle s'est auto-proclamée depuis un certain temps : celle d'être, avec la communauté territoriale de Grand Poitiers, la capitale de l'eSport.
Une équipe esportive qui fera ses grands débuts à la GA 2018
Comment ? D'abord en lançant en marge de la 19e édition de la Gamers Assembly sa propre équipe esportive, les OrKs de Grand Poitiers. Ces derniers ne sont pas des petits nouveaux sur la scène, ni des nouvelles têtes de la GA, à laquelle ils participent tous les ans, au point de s'être investi dans son développement et son organisation. L'effet n'est pas seulement d'annonce : les OrKs de Grand Poitiers défendront très haut les couleurs de leur collectivité - une première en France évidemment - sur une douzaine des tournois prévus lors de cette Gamers Assemby 2018.
Ensuite, en souhaitant mettre en place "une structure dédiée à la performance" pour les équipes professionnelles d'eSport. En clair, une sorte de centre d'entraînement pour esportifs de haut niveau. Un projet que Grand Poitiers ne mènera pas seul mais en partenariat avec le CREPS (centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) de Poitiers, sous la forme de stages notamment dédiés et d'accès à du matériel adapté à la préparation de ces esportifs, sur les plans mental et physique. Bref, tout un programme que Grand Poitiers détaillera bien évidemment lors de sa grande messe annuelle, au Parc des Expositions de Poitiers, lors du premier week-en d'avril.
VIDÉO. Gamers Assembly, un événement majeur du jeu vidéo en France