RMC Sport

PES League: un Français s'impose à Barcelone... mais avec une équipe sud-coréenne!

-

- - -

La première phase de l'Europe Round, un des moments forts de la saison esportive sur le jeu PES 2018, a vu le succès du Français Lotfi "Neo_Lotfi" Derradji le week-end dernier à Barcelone. Et la victoire finale de ce jeune homme de 18 ans est d'autant plus surprenante qu'il l'a obtenue avec une formation sud-coréenne, loin d'être favorite aux premiers abords.

Amateurs d'eSport et de Pro Evolution Soccer, retenez bien ce nom: Jeju United. Il pourrait, qui sait, vous porter chance en compétition à l'avenir. Il a été en tout cas d'un grand secours à Lotfi Derradji, 18 ans, joueur de la structure française Neo eSports, lui permettant de remporter l'étape de Barcelone, l'une des deux phases qualificatives de l'Europe Round, un des trois moments forts de la PES League World Tour 2018, qui, comme son nom l'indique, va faire le tour du globe avant de consacrer le meilleur joueur au monde sur le jeu PES 2018. En solo donc mais aussi en coopération, à l'image du trio italo-espagnol Broken Silence (composé notamment du vainqueur de l'Euro 2016 virtuel, "Alex Alguacil" et du vice-champion du monde "Ettorito97"), vainqueur du premier tournoi de la saison dans ce format.

A lire aussi: le Barça se lance aussi dans l'eSport

Jeju United, club de K League Classic (l'équivalent de la L1 chez nous, mais en Corée) a donc triomphé brillamment dans la ville de Lionel Messi, Gerard Piqué, Andrès Iniesta et des autres stars du FC Barcelone, permettant, après Jérémy "Tiomit_PW" Bruniaux à Tokyo en janvier lors de l'Asia Round, d'offrir un deuxième succès consécutif à la scène française. L'exploit a été rendu possible grâce au mode de jeu dédié à la compétition, qui "lisse" les statistiques des joueurs et les forces en présence. Ainsi, avec des notes rééquilibrées, oscillant entre le 81 et le 83-84 en moyenne, tous les clubs engagés en compétition (Arsenal, PSG) partent presque sur un pied d'égalité. Et pour se démarquer des autres, Lotfi a donc jeté son dévolu sur... Jeju United. "C'est une équipe complète, solide derrière, forte au milieu et rapide sur les côtés" a notamment expliqué le joueur de la Neo afin de justifier son choix, motivé aussi par un véritable challenge.

"Il n'y a pas un club au-dessus des autres dans le jeu"

A lire aussi: avec Konami, Piqué lance une compétition internationale sur PES 2018

"Je voulais prouver qu'il y avait d'autres équipes et qu'il n'y a pas un club au-dessus des autres dans le jeu" a poursuivi l'intéressé, invitant aussi, dans la foulée les autres à ne pas l'imiter. "Ce n'est pas parce que j'ai gagné avec que c'est la meilleure équipe du jeu. Trouvez-vous votre équipe, avec le style qui vous correspond." Le résultat? Une deuxième place en poules, suivie d'une remontada face à l'un des vétérans de la compétition, l'Allemand "c23 Wide" Dennis Winkler (3-2), puis un duel fratricide face à son coéquipier et champion de France 2016 Kamel "Neo_TerribleTank" El Morabet (4-2), avant de dominer sans trembler le local de l'étape, l'Espagnol JoanFCB (2-0).

Alors que les autres Français engagés ont connu des sorts divers - "Bounti27_PW" éliminé en quarts de finale, "AlexGRD_PW" demi-finaliste et "Neo_Kampfer" pouliste - Lotfi, lui, a obtenu son billet pour l'Europe Round - dont la phase 2 se déroulera dans quinze jours à Milan - qui se tiendra au mois de mai dans un lieu encore inconnu. Comme quoi Barcelone, qui n'a pas été un bon souvenir pour les joueurs tricolores de la communauté FIFA, a fini par sourire au camp français. La suite pour Lotfi... un nouveau succès avec Jeju United? "Non, je vais changer d'équipe maintenant". En espérant, encore une fois, trouver crampon à son pied.

VIDÉO. Le récap de la finale de la PES League

Alix Dulac