RMC Sport

PES League: double revanche pour l’Italien Ettorito, les Bleus attendront pour une nouvelle étoile

La saison esportive de la PES League sur le jeu PES 2018 a rendu son verdict ce samedi, à Barcelone, avec le sacre de l’Italien Ettore "Ettorito" Giannuzzi, 21 ans. Alors que ce dernier s’est même offert un doublé historique individuel-coopération, les représentants français ont échoué dans leur quête d’un titre.

Les grandes compétitions sont toujours teintées d’histoire et la PES League saison 2017-2018 n’y a pas échappé. Mais l’épreuve esportive officielle de la simulation de football PES ne s’est pas contentée d’un "drama": il y avait de quoi faire à Barcelone, ce samedi, lors d’une journée au double accent, puisqu’elle devait consacrer à la fois le meilleur joueur du monde sur PES 2018 (1 vs 1) et le trio le plus performant à l’échelle internationale dans la catégorie inédite cette saison, le co’op (3 vs 3).

Il y avait une histoire de revanche, de consécration attendue pour un prodige de 21 ans, trois finales perdues en sept ans (2010, 2014 et 2017), dont une amère la saison dernière, Ettore "Ettorito" Giannuzzi. L’histoire d’une finale disputée en individuel entre deux amis et complices de compétition, ce fameux prodige toujours et son ami espagnol, vainqueur il y a deux ans au Champ de Mars de l’Euro virtuel avec la Croatie, Alejandro "Alex Alguacil" Alguacil Segura. L’histoire, toujours, d’un doublé historique en vue pour l’un des deux joueurs… mais aussi une histoire de mise au point pour la France, favorite et dominante les trois-quarts de la saison et en difficulté en mai dernier, lors de l’étape européenne du circuit.

Puisque le pays est encore bercé par la deuxième étoile obtenue par les joueurs de Didier Deschamps et puisque les joueurs rêvaient de revivre, à leur échelle, les mêmes émotions nous confiera l’un deux, Lotfi "Neo_Lotfi" Derradji, c’est par cette histoire que nous commencerons. Une "story" qui s’est conclue sur un goût d’inachevé, avec une défaite en demi-finale pour le champion de France 2014 et meilleur joueur de la saison, Jérémy "Tiomit_PW" Bruniaux (de la structure PW_eSports, également représentée par le Brésilien Felipe_Mestre), et un revers cinglant au même stade pour le trio de la Neo eSports, meilleure structure hexagonale sur PES et réduite au silence par le pari défensif des Hollandais de Total Football, au plan que n’aurait pas renié un certain Didier Deschamps

Une finale entre amis... avant une aventure esportive commune ?

La suite ? C’est évidemment et surtout ce double titre historique pour "Ettorito", inconsolable en 2017, ivre de bonheur un an plus tard. L’intéressé l’a confié, il n’était pas bien parti pour glaner le titre en début d’exercice. Eliminé en poules lors de l’étape asiatique, battu en quarts de finale à Buenos Aires, lors du round sud-américain, il avait atteint les demi-finales à Berlin en mai. Une montée en puissance triomphante, qui l’aura vu prendre le meilleur sur son ami "Alex Alguacil". 

On y vient. L’enjeu aurait pu électriser le duel entre les deux joueurs. Il n’en a rien été. Sacrés quelques heures plus tôt en coopération, avec leur formation, "Broken Silence", les deux amis ont marqué main dans la main la saison. "Ettorito" un peu plus évidemment. Mais ce dernier, à l’heure où la Ligue internationale fondée et organisée par eFootball.Pro, la société de Gerard Piqué et soutenue par Konami, prend forme, ne se voit pas avancer sans son meilleur pendant. Voilà un duo qui devrait intéresser les prochains clubs professionnels à se lancer dans la partie. Comme le Barça, par exemple, d’ores et déjà engagé, et qui finira bien par annoncer prochainement son roster…

Alix Dulac